Contenu

Le figurant

Résumé
A dix-neuf ans, le narrateur a rencontré Judith sur le tournage de Baisers volés de François Truffaut où ils étaient tous les deux figurants. Quarante-cinq ans plus tard, il cherche à savoir ce qui s'est passé ces jours-là et ce qu'elle est devenue. L'enquête dans laquelle il se lance lui fait traverser un Paris peuplé de fantômes, où ce qui reste du décor et des coulisses du film ne coïncide pas toujours avec ses souvenirs ni avec la réalité. Quelles traces a laissées leur brève histoire ? Sommes-nous les acteurs de notre propre vie ou de simples passants ? se demande Didier Blonde tout au long de ce roman tissé de réminiscences d'un temps aujourd'hui enfui.
Durée: 3h. 18min.
Édition: Paris, Gallimard, 2018
Numéro du livre: 68078
ISBN: 9782072738449

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 2h. 19min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 31286
Résumé:En se promenant au cimetière du Père Lachaise, D. Blonde découvre une plaque funéraire qui l'intrigue. Un portrait impossible à photographier du fait de la lumière qu'il reflète, ainsi qu'une date unique, le 12 août 1932, figurent sur l'objet. Il débute une enquête pour trouver qui est Leïla Mahi. Une variation sur la perte.
Lu par : Monique Ménoret
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 69310
Résumé:Depuis toujours, Didier Blonde collectionne dans un carnet les adresses et numéros de téléphone des personnages de romans qu'il croise au fil de ses lectures. Le présent livre les rassemble par ordre alphabétique (Mme Arnoux, la Dame aux camélias, Arsène Lupin, le commissaire Maigret, Benjamin Malaussène, Nana, Swann... ), avec les adresses où ils résident, transitent, se cachent, ou finissent tranquillement leurs jours. Didier Blonde a mené à chaque fois une enquête de terrain et dans les archives, qui permet d'interroger la part de fiction que revêtent ces lieux : numéros inexistants, immeubles détruits, rues fictives ou disparues, autant de passages dérobés... D'autres histoires se dissimulent parfois à des numéros cryptés. Sous la forme d'une promenade dans Paris, Didier Blonde déploie, en préambule de son répertoire, une réflexion sur les adresses en littérature et la rêverie qu'elles suscitent immanquablement. Des index par arrondissements et par rues cartographient ce Paris romanesque.
Durée : 2h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32525
Résumé:Une passion (la philosophie), une atmosphère (l'hiver), un génie (Spinoza). Avec ces trois brins, Ricardo Menéndez Salmon tresse deux histoires séparées par trois cents ans, mais unies par les deux grandes pulsions humaines, l'amour et la mort. Les deux héros ont en commun d'être espagnol à Amsterdam : Spinoza est surnommé l'Espagnol parce qu'il vient de la péninsule ibérique. Ils ont aussi la pauvreté en partage : l'inventaire des biens terrestres que laisse Spinoza à sa mort serre le c?ur tant la précarité de son existence s'y révèle. La philosophie ne nourrit pas son homme mais réchauffe-t-elle en hiver ? Prenant pour prétexte l'existence grise d'un érudit espagnol qui enterre ses illusions à Amsterdam et celle de Spinoza, qui aima et mourut dans cette même ville, La Philosophie en hiver peut être lue à la fois comme la confession d'un malaise, une biographie atypique et une enquête policière où coexistent la digression philosophique, l'image expressionniste et la fresque historique. Un récit précieux, brillant et rare.
Durée : 24h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7884
Résumé:Ce volet du cycle de 'La recherche' plonge dans le monde des salons parisiens, et par l'intermédiaire d'un narrateur privilégié, Swann, Poust fait revivre son enfance, notamment avec le goût de la madeleine mouillée de thé qui ouvre les portes du souvenir.
Durée : 22h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 10817
Résumé:Sodome et Gomorrhe poursuit, en même temps qu'il s'y imbrique, le précédent roman, le Côté de Guermantes. C'est, pour le narrateur, l'apogée de sa vie mondaine. La première partie est dominée par le personnage de Charlus et son homosexualité. Proust se livre ici à une analyse rarement faite avant lui dans la littérature, celle des « minorités érotiques ». Il veut leur donner dans son oeuvre la place qui est la leur dans la société, celle d'une « partie réprouvée de la collectivité humaine », les « hommes-femmes ». L'homosexualité de Charlus, qui est le pendant de la propre homosexualité de Proust, n'est pas condamnée, sinon dans ses excès de comportement. Proust s'applique à analyser, en même temps que les différentes natures d'« invertis », la difficulté pour eux de trouver la satisfaction de leurs désirs. La seconde partie revient sur les fréquentations mondaines. Au monde des Guermantes vient s'ajouter celui des Verdurin, « au petit clan » auquel Swann a appartenu autrefois et que le narrateur fréquente assidûment. Mais le roman est avant tout consacré au récit de la passion grandissante du narrateur pour Albertine.
Durée : 11h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11039
Résumé:Albertine Disparue, dont le titre original est La fugitive, est le sixième tome d'À la recherche du temps perdu de Marcel Proust publié en 1927 à titre posthume. L'incipit d'Albertine disparue, proféré par Françoise, la domestique du narrateur, contient en germe le noeud du drame : "Mademoiselle Albertine est partie! Comme la souffrance va plus loin en psychologie que la psychologie!". En effet, Albertine disparue constitue une prodigieuse analyse de la souffrance amoureuse, qu'atténue lentement - "dans le temps"- le travail du deuil. Marcel essaie pourtant de faire revenir Albertine chez lui par tous les moyens après le départ de celle-ci (il feint l'indifférence, envoie son influent ami Saint-Loup, promet à Albertine l'achat d'un yacht et d'une Rolls-Royce...). Mais tous ses efforts seront vains ; Albertine en effet meurt dans un accident de cheval (du point de vue de la biographie de Proust, il convient de rapporter cet épisode à la mort d'Alfred Agostinelli, secrétaire et amant de Proust, lui aussi prisonnier, fugitif, puis disparu dans un accident d'avion). Le narrateur apprendra par la suite qu'Albertine s'était décidée à revenir vivre auprès de lui. L'oubli fait alors progressivement son oeuvre dans la vie du narrateur, atténuant sa souffrance. Le récit se poursuit par l'évocation d'un voyage à Venise, tout à la fois dernier adieu à la jeunesse pour le narrateur
Durée : 17h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 10959
Résumé:De retour à Paris, le narrateur héberge Albertine chez lui. Sa présence est à peu près tenue secrète car le narrateur veut à tout prix empêcher qu'elle entre en contact avec des gomorrhéennes ou d'autres hommes. Il voit très peu de personnes et fait accompagner Albertine par Andrée, leur amie commune en qui il a toute confiance, ou par un chauffeur dévoué. Le soir, ils se retrouvent en des tête-à-tête de plus en plus tendus et fantasmatiques. Pendant cette période, il se rend à une soirée chez les Verdurin où il pense trouver Mlle Vinteuil. Celle-ci est absente mais on joue une symphonie composée par son père et publiée par elle. Cette symphonie réveille chez le narrateur une aspiration vers l'absolu qu'il avait depuis longtemps abandonnée. La soirée se termine par une scène de rupture entre M. de Charlus et Morel manigancée par Mme Verdurin. A son retour chez lui, le narrateur a une première dispute avec Albertine. Celle-ci est furieuse qu'il soit allé en cachette chez les Verdurin après lui avoir interdit de s'y rendre. Les choses se dégradent entre le narrateur, de plus en plus manipulateur, et Albertine, qui semble agacée. Un matin, Françoise annonce au narrateur qu'Albertine est partie.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29195
Résumé:En 1967 à Londres, Lola Bensky, 19 ans, fille de rescapés d'Auschwitz, travaille pour le magazine australien Rock-out. Sans diplôme, plus grosse que la moyenne, novice dans le milieu musical, elle réalise des entretiens avec des stars montantes de la scène rock.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27048
Résumé:En 2001 Carole Courvoisier se rend aux Etats-Unis pour en apprendre plus sur l'écrivain à succès Camille Duval. Ce dernier, tombé en disgrâce, avait quitté la Suisse en 1951 pour enseigner aux Etats-Unis et après des années de silence avait révolutionné l'art du roman avec la publication d'une trilogie, en rupture complète avec ses oeuvres précédentes.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35446
Résumé:Montmartre, 1909. Masseïda, une jeune femme noire au passé douloureux, vagabonde dans des ruelles mal famées. Un jour, elle frappe à la porte de l'atelier du peintre Théophile Alexandre Steinlen, qui l'accueille. Elle devient sa confidente, son modèle, son dernier amour, et entre dans un monde peuplé d'artistes. Mais la Belle Epoque s'achève et le passé de Masseïda réapparaît. ©Electre 2017
Durée : 10h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32675
Résumé:Liang a neuf ans quand commence en Chine la Révolution culturelle. Il rêve de devenir acteur de cet événement quand sont découverts des papiers compromettant ses parents. Ces derniers envoyés en prison, Liang se retrouve seul avec sa soeur de quatre ans à errer dans les champs de sorgho rouge.
Durée : 7h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70187
Résumé:Connell et Marianne ont grandi dans la même ville d’Irlande. Il est le garçon en vue du lycée, elle est la solitaire un peu maladroite. Pourtant, l’étincelle se produit : le fils de la femme de ménage et l’intello hautaine connaissent ensemble leur premier amour. Un an plus tard, alors que Marianne s’épanouit au Trinity College de Dublin, Connell s’acclimate mal à la vie universitaire. Un jour, tout est léger, irrésistible?; le lendemain, le drame pointe et les sentiments vacillent. Entre eux, le jeu vient tout juste de commencer. Sally Rooney réussit le tour de force de donner une dimension unique et universelle à cette histoire. Porté par des dialogues saisissants de justesse, Normal People est un roman magistral sur la jeunesse, l’amitié, le sexe, sur les errances affectives et intellectuelles d’une génération qui n’a plus le droit de rêver, mais qui s’entête à espérer.