Psychanalyse des contes de fées [Contes analysés par Bruno Bettelheim]
Résumé
Les contes de fées ont pour caractéristique de poser des problèmes existentiels en termes brefs et précis. L'enfant peut ainsi affronter ces problèmes dans leur forme essentielle, alors qu'une intrigue plus élaborée lui compliquerait les choses. Le conte de fées simplifie toutes les situations. Ses personnages sont nettement dessinés ; et les détails, à moins qu'ils ne soient très importants sont laissés de côté. Tous les personnages correspondent à un type ; ils n'ont rien d'unique. Contrairement à ce qui se passe dans la plupart des histoires modernes pour enfants, le mal, dans les contes de fées, est aussi répandu que la vertu. Dans pratiquement tous les contes de fées, le bien et le mal sont matérialisés par des personnages et par leurs actions, de même que le bien et le mal sont omniprésents dans la vie et que chaque homme a des penchants pour les deux...
Lu par :
Simone Reeve-Gagnebin
Genre littéraire:
Contes et légendes
Mots-clés:
Psychanalyse et littérature
/
Contes de fées
Durée:
6h. 32min.
Édition:
Paris, R. Laffont, 1976
Numéro du livre:
676
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782010094965
Collection(s):
Le livre de poche. Pluriel
CDU:
159.964
Documents similaires
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 16h. 49min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 662
Résumé:Les contes de fées ont pour caractéristique de poser des problèmes existentiels en termes brefs et précis. L'enfant peut ainsi affronter ces problèmes dans leur forme essentielle, alors qu'une intrigue plus élaborée lui compliquerait les choses. Le conte de fées simplifie toutes les situations. Ses personnages sont nettement dessinés ; et les détails, à moins qu'ils ne soient très importants sont laissés de côté. Tous les personnages correspondent à un type ; ils n'ont rien d'unique. Contrairement à ce qui se passe dans la plupart des histoires modernes pour enfants, le mal, dans les contes de fées, est aussi répandu que la vertu. Dans pratiquement tous les contes de fées, le bien et le mal sont matérialisés par des personnages et par leurs actions, de même que le bien et le mal sont omniprésents dans la vie et que chaque homme a des penchants pour les deux. C'est ce dualisme qui pose le problème moral ; l'homme doit lutter pour le résoudre...
Lu par : Jeanne-Laure Hentschel
Durée : 12h. 16min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 5634
Résumé:Dans Le poids d'une vie, Bruno Bettelheim livre au lecteur son destin exceptionnel : sa rencontre avec la psychanalyse et la Vienne de Freud, où il a vécu. Son travail avec les enfants et les adolescents psychotiques. Une réflexion sur les descendants des morts de l'Holocauste. Écrit avec humour et lucidité, ce livre confirme la passion et le respect de Bruno Bettelheim pour les enfants, sa volonté constante de comprendre les êtres et les mobiles qui les font agir, les chaînes qui les entravent et les forces qui les animent. Un ouvrage qui permet de découvrir enfin la vie de celui qui s'est passionné pour celle des autres.
Lu par : Keren Rouche
Durée : 11h. 21min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 20931
Résumé:" Les hypothèses de la horde primitive et de la circoncision en tant que castration symbolique ont été considérées comme des faits, en raison, je pense, de l'application d'un modèle biologique figé et peu convaincant, qui a d'ailleurs conduit à d'autres errements la pensée psychanalytique. "Les " blessures symboliques " sont ici les rites d'initiation dont l'auteur recherche la signification par rapport aux explications anthropologiques et psychanalytiques, notamment celles présentées par Freud dans Totem et Tabou.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 6h. 44min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 16174
Résumé:
Lu par : Jean Frey
Durée : 8h. 21min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 19727
Résumé:C'est l'histoire d'une licorne qui croyait que les petites filles étaient des monstres fabuleux. La petite fille, elle, ne croyait pas aux licornes. Jusqu'à ce qu'Alice et la Licorne se rencontrent de l'autre côté du miroir : «Eh bien, maintenant que nous nous sommes vues une bonne fois l'une l'autre, dit la Licorne, si vous croyez en mon existence, je croirai en la vôtre. Marché conclu?» Tout Carroll est là, comme en raccourci : l'enfance et le merveilleux ; l'univers réel et l'univers fabuleux ; l'interrogation sur l'existence de chacun de ces deux univers ; et la question, fondamentale, du pacte conclu ou à conclure entre eux. L'inventeur du Chapelier fou et de la Tortue fantaisie est à bien des égards un original (un excentrique, disent les Anglais). Ce n'est pas la moindre de ses originalités que d'avoir décrit, par la biais d'une vision enfantine, un monde d'adultes absurdes dans lequel c'est l'enfant qui détient justice, sagesse et vérité ; et de l'avoir décrit dans la double perspective d'aider les enfants à se comprendre et de rouvrir pour les adultes les lieux qu'habite l'enfance. Le révérend Charles L. Dodgson-Lewis Carroll entre dans la Pléiade, dans une édition soigneusement annotée - et illustrée de près de trois cents dessins - qui a pour ambition de faire découvrir derrière le créateur d'Alice le poète, le diariste, l'épistolier, le pamphlétaire et le logicien, soit toutes les facettes d'un auteur qui, comme il arrive, fut trop longtemps masqué par l'extraordinaire popularité dont jouit l'un de ses personnages.
Lu par : Evelyne Carré
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 79337
Résumé:Dans ce nouveau conte, nous partageons l’amitié de Violette, petite fille heureuse élevée dans un environnement proche de la nature, avec un mouton et un coq. Au fil de leurs promenades, nos trois petits héros vont de rencontres en aventures et nous montrent les habitants des forêts, champs et rivières sous leur meilleur jour. Comme à l’accoutumée, les personnages sont attachants, surtout pour les plus jeunes lecteurs. Ce parti pris n’empêche pas une réelle exigence, notamment dans le choix du vocabulaire, qui doit permettre à chacun de s’enrichir tout en se distrayant.
Lu par : Manon
Durée : 12min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 28751
Résumé:Une nuit de janvier, une petite fille mal-aimée part dans la neige pour satisfaire le caprice de sa mère et sa grande soeur qui veulent des violettes. En chemin elle rencontre les douze mois de l'année.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 24min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 17601
Résumé:Trois choristes, un baigneur impudique, un ivrogne qui vomit, un autre qui ronfle, un glouton, un fou, un moine, une femme qui boit et une nonne qui vocalise en grattant un luth... Qui rassemble cette équipe disparate ? La Nef des fous de Jérôme Bosch, célèbre tableau du 15ème siècle représentant une étrange troupe, " voyageurs de l'immobile, pèlerins sans destination ".
Lu par : Manon
Durée : 13min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 28872
Résumé:Ce conte aborde le thème de l'ogre sur un mode humoristique. Un petit garçon qui n'a pas froid aux yeux va têter les seins de l'ogresse. Comme il a bu son lait, elle ne peut plus le manger, alors elle décide de l'adopter. Elle met le garçon sous son bras, comme un sac à main, et les voilà en route pour la maison de l'ogresse.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 29234
Résumé:L'auteur réécrit dix contes de C. Perrault parmi les plus célèbres, (La belle au bois dormant, Peau d'âne, Le chat botté, etc.) en les situant dans un contexte arabo-musulman.
Lu par : Marie-Odile Leroy
Durée : 1h. 20min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 67637
Résumé:Le temps s'écoule tranquillement au royaume d'Arendelle, lorsque les esprits de la nature déchaînent soudainement leur colère sur les habitants. Elsa est appelée par une voix qui lui intime de se rendre dans la Forêt enchantée. Lors de ce voyage semé d'obstacles, la reine des neiges est aidée par sa soeur Anna ainsi que par leurs amis Sven, Kristoff et Olaf.
Lu par : Chantal Chauveau
Durée : 10min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 65641
Résumé:Il était une fois un gentil loup qui vivait dans une belle forêt, entouré de tous ses amis. Il s'appelait Loup. Mais ce loup avait un souci : il était trop émotif. Joyeux, fâché, triste, excité il changeait d'humeur à cent à l'heure ! Heureusement ses amis avaient un plan pour lui apprendre à maîtriser ses émotions et à reprendre le contrôle de lui...