Contenu

Apollo confidentiel

Résumé
Entre 1969 et 1972, douze hommes foulent la surface de la Lune. Ils sont fils d'ouvriers, de paysans, de militaires ou d'hommes d'affaires. Ils pensent que tout est possible et le prouvent au monde. Les astronautes des missions Apollo sont aujourd'hui des héros universels. Depuis 20 ans, Lukas Viglietti - fasciné par la conquête spatiale depuis l'enfance - recueille leurs témoignages. Devenu leur ami et confident, il nous offre ici un ouvrage passionnant, exclusif, sans précédent. 50 ans plus tard, embarquez à votre tour pour un extraordinaire voyage de la Terre à la Lune.
Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 9h. 21min.
Édition: Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2019
Numéro du livre: 67136
ISBN: 9782807323018
CDU: 600

Documents similaires

Lu par : Patrick Perrey
Durée : 2h. 23min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 23171
Résumé:«Mourir est déménager dans une maison plus belle. C'est tout simplement abandonner son corps physique de même que le papillon sort de son cocon.» Ces mots de joie sont ceux que prononce chaque jour le docteur Elisabeth Kübler-Ross au chevet de ses patients. Docteur honoris causa de plusieurs universités dans le monde, ce médecin suisse est reconnu par ses pairs comme faisant autorité en matière de thanatologie. En effet, elle a compris que les êtres qui sont au seuil de la mort «n'hallucinent» pas quand ils voient des personnes décédées venir les chercher. Lors de leur expérience extra-corporelle, des aveugles recouvrent la vue, des enfants en cours de chimiothérapie se voient dotés d'une chevelure abondante et d'un corps en bonne santé. Les expériences scientifiques du docteur Kübler-Ross permettent de confirmer l'existence d'une vie après la mort. Celle-ci n'est que le passage à un autre état de conscience dans lequel on continue à sentir, à voir, à entendre, à comprendre, à rire, et où l'âme et l'esprit peuvent continuer à grandir. Ce livre nous prouve que la mort est renaissance et vie.
Durée : 14h. 49min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 13600
Résumé:En 1986 Jacques Neirynck publiait la première édition de ce livre, qui devait connaître plusieurs rééditions tant dans sa version française que dans sa traduction allemande sous le titre Der göttliche Ingenieur. Comme le succès de l'ouvrage ne se dément pas, il a paru nécessaire d'en offrir une nouvelle édition entièrement mise à jour et augmentée. Plusieurs événements évoqués comme des hypothèses - épuisement du pétrole, changement climatique, accident de Tchernobyl, effondrement du système soviétique - appartiennent maintenant au passé. Il semblait donc utile de refaire le point. Si la thèse centrale de l'ouvrage - la croissance de l'entropie - n'a pas changé, les problèmes entropologiques se sont eux multipliés et diversifiés. La révision de l'ouvrage a entraîné de telles modifications que le sous-titre de l'ouvrage méritait d'être transformé afin d'en souligner la nouveauté. Un mode d'emploi pour la technique décrit de façon plus pertinente le projet : comment gérer une technonature de plus en plus complexe et de moins en moins compréhensible ? Comment cesser d'être les objets passifs d'une évolution technique qui nous entraîne selon une logique qui nous échappe ?
Durée : 12h. 3min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 14265
Résumé:En 1986 paraissait, sous la plume de Jacques Neirynck, un essai intitulé "Le huitième jour de la création", qui devait connaître plusieurs rééditions tant dans sa version française que dans la traduction allemande sous le titre Der göttliche Ingenieur. Comme le succès de l'ouvrage ne se dément pas, il a paru nécessaire d'en offrir une édition condensée sous le présent titre "La grande illusion de la technique". Plusieurs événements évoqués comme des hypothèses dans la version originale - épuisement du pétrole, changement climatique, effondrement du système soviétique - appartiennent maintenant au passé. Il semble donc utile de refaire le point.
Lu par : Jacques Neirynck
Durée : 1h. 9min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 17415
Résumé:
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 10h. 55min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 29967
Résumé:Pendant 15 ans (1961 - 1976), les fleurons bâlois de l'industrie pharmaceutique suisse ont déposé quelque 114.000 tonnes de déchets chimiques dans une ancienne glaisière de Bonfol, en Ajoie. Sur la ligne de partage des eaux du Rhin et du Rhône, à un jet de pierre de la frontière française. En fûts et en vrac. Sans inventaire. Le marchandage qui a accompagné l'exploitation de cette décharge fut entaché d'envies et de cupidité, de tromperies, de suspicions, de rivalités. La fosse comblée, les déchets toxiques furent recouverts de terre et de végétation. Les chimistes croyaient que la nature encaisserait le choc et qu'une chape de discrétion ferait oublier leur méfait. Ils se sont trompés. Pendant 25 ans, de 1976 à 2000, la polémique rebondit périodiquement. Odeurs nauséabondes et pollutions suscitèrent protestations et pétitions. Les tentatives de colmater les brèches furent vouées à l'échec. En 2000, le gouvernement jurassien obtient que la chimie bâloise élimine cette bombe à retardement. Devisés à 380 millions de francs, les travaux d'excavation et d'incinération ont commencé au printemps 2010. Ils dureront six ans. Ce livre retrace l'histoire de cette décharge au moyen de témoignages et de documents dont certains étaient jusqu'à présent secrets. Il démontre que le chantier de Bonfol est appelé à devenir un exemple d'assainissement définitif de dépotoirs dangereux. Ils sont des milliers en Suisse et dans le monde qui empoisonnent la planète.
Durée : 6h. 2min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 72903
Résumé:Essai explorant la naissance et le développement de la mécanique quantique par les jeunes chercheurs réunis autour de P. Dirac et W. Pauli notamment, à partir d'une idée jaillie à l'été 1925, alors que W. Heisenberg s'était isolé sur l'île d'Helgoland, en mer du Nord. Le physicien expose sa propre interprétation de cette théorie qui sous-tend le monde moderne tout en restant souvent incomprise.
Lu par : Anne Ballandras
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 73787
Résumé:Cent questions insolites pour imaginer le temps qu'il faudrait pour compter jusqu'à un milliard, la proportion d'Européens dans la population mondiale, la quantité d'eau contenue dans tous les glaciers du monde, ou encore la taille du plus gros oeil.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 4h. 37min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 69676
Résumé:Qu'entend-on par effondrement ? Naguère historique, la question de l’effondrement d’une société se pose désormais quant à la société contemporaine, au vu des dégradations environnementales et sociales qui n’ont de cesse de s’aggraver. Qu’ont à nous dire les déclins – autant emblématiques que différents – de l’Empire romain d’Occident, de la civilisation maya classique et des civilisations du Proche-Orient ancien à l’Âge du bronze sur notre situation présente ? Croiser un regard sur le passé et sur l’avenir permet de saisir la singularité du délitement en cours et d’esquisser avec prudence certains contours probables de notre avenir collectif. L’ouvrage propose ainsi une véritable clé de lecture à la notion d’effondrement.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 10h. 42min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 68711
Résumé:Si vous aviez la capacité de vous projeter dans la tête d'un chat, comment verriez-vous le monde ? Vous vous dites : à peu de choses près, pareil. En réalité, vous vivriez l'aventure la plus incroyable de votre vie. La personnalité unique du chat et ses sens exceptionnels lui permettent d'appréhender une réalité invisible à nos yeux, son intelligence et ses émotions font de lui un être à part. Voici l'expérience inédite que vous offre ce livre. En s'appuyant sur les dernières avancées en éthologie, Jessica Serra décrypte la manière dont notre compagnon apprend, perçoit le temps ou apprécie un certain type de musique. Elle dévoile ses talents insoupçonnés de thérapeute, ses facultés d'orientation phénoménales et… sa capacité à mener une double vie à l'insu de son propriétaire. A la lumière de l'histoire, vous comprendrez aussi le lien si particulier qui unit le chat et l'Homme.
Durée : 8min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 69606
Résumé:Pourquoi des hommes déguisés en cosmonautes arrosent les légumes qui finissent dans nos assiettes ? Est-ce que les poissons digèrent le plastique qu'ils avalent dans la mer ? La pollution, les déchets, le réchauffement climatique, les espèces en voie de disparition, le trop-plein de plastique... Il est peut-être temps de changer nos manières de vivre ? Dès 6 ans
Durée : 8h. 48min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 72206
Résumé:Comment se douter qu'un simple Like envoyé depuis nos smartphones mobilise ce qui constituera bientôt la plus vaste infrastructure édifiée par l'homme ? Que cette notification, en traversant les sept couches de fonctionnement d'Internet, voyage autour du monde, empruntant des câbles sous-marins, des antennes téléphoniques et des datacenters implantés jusque dans le cercle arctique ? Le monde " dématérialisé " du numérique, indispensable pour communiquer, travailler et consommer, s'avère bien plus tangible que nous ne voulions le croire. Il absorberait aujourd'hui 10% de l'électricité mondiale et représenterait près de 4% des émissions de CO, de la planète. Or nous peinons à appréhender ces impacts, tant nous sommes embrumés par le mirage du cloud, pur et éthéré. Il faut pourtant nous rendre à l'évidence : si " nuage " il y a, celui-ci est noir de pollution. Quelle est la géographie de nos clics et de nos données ? Quels enjeux écologiques et géopolitiques charrient-ils à notre insu ? A l'heure du déploiement de la 5G, des voitures connectées et de l'"intelligence artificielle", cette enquête, menée durant deux ans sur quatre continents, révèle l'anatomie d'une technologie qui n'a de virtuel que le nom. Et qui, sous couvert de limiter l'impact de l'homme sur la planète, s'affirme déjà comme l'un des défis environnementaux majeurs du XXIe siècle.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 11h. 1min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 69836
Résumé:Depuis les années 2000, des dizaines de scientifiques internationaux tirent la sonnette d'alarme : les activités humaines, en précipitant l'effondrement de la biodiversité, ont créé les conditions d'une épidémie de pandémies de maladies infectieuses et non transmissibles. C'est ce que montre dans cet essai rigoureusement documenté Marie-Monique Robin, qui y rassemble pour la première fois les informations issues de nombreux travaux scientifiques et d'entretiens inédits avec une trentaine de chercheurs. Informations jusqu'alors largement ignorées des politiques et des médias, du fait notamment de la balkanisation des connaissances entre disciplines spécialisées. En apportant enfin une vision d'ensemble, accessible à tous, elle contribue à dissiper le grand aveuglement collectif qui empêchait d'agir. Car le constat est sans appel : la déforestation, l'urbanisation et les réseaux routiers, l'agriculture industrielle et la globalisation économique ont entraîné une destruction des écosystèmes qui menace la santé planétaire. Cette destruction est à l'origine des zoonoses, maladies transmises par des animaux aux humains : du virus Ebola au Covid-19, en passant par le SRAS, le Nipah ou Chikungunya, elles font partie des nouvelles maladies émergentes qui se sont multipliées depuis un demi-siècle, par des mécanismes très clairement expliqués dans ce livre.