Contenu

Où vont les autoroutes de l'information ? le 15 mars 1999 à Lausanne

Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 1h. 9min.
Édition: Lausanne, Rencontres de la Rotonde, 1999
Numéro du livre: 17415
Collection(s): Les rencontres de la Rotonde
CDU: 007

Documents similaires

Durée:12h. 3min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:14265
Résumé: En 1986 paraissait, sous la plume de Jacques Neirynck, un essai intitulé "Le huitième jour de la création", qui devait connaître plusieurs rééditions tant dans sa version française que dans la traduction allemande sous le titre Der göttliche Ingenieur. Comme le succès de l'ouvrage ne se dément pas, il a paru nécessaire d'en offrir une édition condensée sous le présent titre "La grande illusion de la technique". Plusieurs événements évoqués comme des hypothèses dans la version originale - épuisement du pétrole, changement climatique, effondrement du système soviétique - appartiennent maintenant au passé. Il semble donc utile de refaire le point.
Durée:14h. 49min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:13600
Résumé: En 1986 Jacques Neirynck publiait la première édition de ce livre, qui devait connaître plusieurs rééditions tant dans sa version française que dans sa traduction allemande sous le titre Der göttliche Ingenieur. Comme le succès de l'ouvrage ne se dément pas, il a paru nécessaire d'en offrir une nouvelle édition entièrement mise à jour et augmentée. Plusieurs événements évoqués comme des hypothèses - épuisement du pétrole, changement climatique, accident de Tchernobyl, effondrement du système soviétique - appartiennent maintenant au passé. Il semblait donc utile de refaire le point. Si la thèse centrale de l'ouvrage - la croissance de l'entropie - n'a pas changé, les problèmes entropologiques se sont eux multipliés et diversifiés. La révision de l'ouvrage a entraîné de telles modifications que le sous-titre de l'ouvrage méritait d'être transformé afin d'en souligner la nouveauté. Un mode d'emploi pour la technique décrit de façon plus pertinente le projet : comment gérer une technonature de plus en plus complexe et de moins en moins compréhensible ? Comment cesser d'être les objets passifs d'une évolution technique qui nous entraîne selon une logique qui nous échappe ?
Durée:11h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:7405
Résumé: Un prix Nobel de physique se lance dans une enquête pour résoudre les problèmes de datation du Suaire de Turin. Mais d'hypothèses en découvertes, le savant se trouve emporté beaucoup plus loin qu'il l'imaginait : sa recherche l'amène à s'intéresser au mystère de la mort et de la résurrection du Christ. Sur le mode du roman, une réflexion sur la place de l'Eglise dans un monde médiatique et scientifique. A pour suite : "La prophétie du Vatican".
Lu par:Suzanne Lilla
Durée:9h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:12361
Résumé: Sous les traits de cet homme au béret noir et aux lunettes fumées, voyageant avec un vagabond dans le train de Milan, qui reconnaîtrait le vicaire du Christ en personne? Que fuit Emmanuel de Fully, devenu jean XXIV, ce pape suisse dont les idées évangéliques se heurtent aux clans les plus conservateurs du Vatican ? Son combat contre son prédécesseur le cardinal Bertini est-il perdu d'avance ? Car cet apôtre des origines ne peut renoncer à son rêve de tolérance et d'égalité. Pour le réaliser, il peut compter sur son frère Théo, physicien utopiste qui tente de réconcilier la science et la foi. Mais il lui faut à tout prix soustraire de précieux manuscrits à la convoitise de ses poursuivants...
Durée:12h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:23750
Résumé: C'est au coeur de Bruxelles, capitale de l'Europe, au pied de la vieille cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, que se situe le nouveau roman de Jacques Neirynck. A travers les tribulations d'un artiste, l'architecte Vandewalle, Le siège de Bruxelles nous fait assister en direct à l'éclatement de la Belgique, provoqué tout à la fois par les conflits linguistiques, les dérives xénophobes et les crises économiques. Dans ce contexte d'effondrement, de monde finissant, des personnages hauts en couleur révèlent alors leur vrai visage : Erwin Boze, le leader fasciste, la pittoresque Zulma son épouse, Philibert Tissier, politicien sans scrupules, la troublante Nicole, femme du héros. De retournements en rebondissements, d'intrigues en surprises, Charles Vandewalle parviendra-t-il à empêcher le pire, dans une capitale qui ressemble étrangement à Sarajevo ? Car de fait, l'avenir de l'Europe, aux premiers pas hésitants, ne se réduit pas en effet aux seuls enjeux économiques ou financiers. C'est un champ clos où s'opposent langues et cultures, latinité et germanité, civilisation du plaisir ou du devoir, catholicisme et protestantisme, soleil du Sud et brumes du Nord. Mélange détonant qui peut à tout moment imploser. Le seul recours consiste à construire une Europe de l'esprit plutôt qu'un simple espace marchand. Ecrit sur un rythme endiablé, avec le sérieux et l'humour qui ont déjà fait le succès de Manuscrit du Saint-Sépulcre, Le Siège de Bruxelles prend des allures de kermesse héroïque, dans un décor à la Bruegel. Il en reste un appel aux lendemains de l'Europe comme aux idéaux qui ont présidé à sa naissance.
Durée:5h. 7min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:12965
Résumé: Ancien conseiller national, Jacques Neirynck a mis en scène dans son dernier ouvrage la prise en otage du Conseil fédéral. En dehors d'un scénario qui peut se lire de manière anecdotique, cet ouvrage met le doigt sur les problèmes que rencontre notre politique de sécurité face aux défis actuels.
Durée:6h. 59min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:15479
Résumé: Homme de l'ombre du président de la République, Raoul Thibaut de Mézières opère en toute discrétion au coeur du Paris tumultueux de la Belle Époque. En pleine nuit du mois de mai 1908, il est réveillé par un coup de téléphone : Marguerite Steinheil, une vieille amie, lui annonce que son amant vient de tuer son mari. Or cet amant n'est autre qu'Édouard VII, roi de Grande-Bretagne. Si cette affaire venait à être connue, les conséquences pourraient se révéler désastreuses pour la République. Affabulations ou vérité gênante ?
Durée:8h. 40min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:16056
Résumé: En ce mois de décembre 1904, une sombre affaire menace la République. Gabriel Syveton, le chef de la droite parlementaire, est retrouvé asphyxié dans son bureau. Tout laisse penser qu'il, s'agit d'un meurtre déguisé en suicide. L'Elysée prend aussitôt des mesures pour accréditer cette version des faits, seul recours pour éviter une crise du régime. Investigateur de l'ombre, Raoul Thibaut de Mézières est chargé par le président Loubet de supprimer les indices du crime. Mais les arcanes de cette enquête révèlent d'étranges personnages, notamment une certaine Eusapia Paladino qui organise des séances de spiritisme fréquentées par la bonne société parisienne, en commençant par l'épouse du président de la République. Au coeur des complots qui pèsent sur l'équilibre politique de la France, Raoul Thibaut devra, une fois de plus, compter sur son instinct. Mais le jeune homme, dont le coeur et l'esprit sont ailleurs, saura-t-il empêcher la tragédie ?
Durée:6h. 1min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:14873
Résumé: Comment fonctionne notre cerveau ? Quelles maladies risque-t-il ? Quelles sont les précautions à prendre pour préserver cet organe essentiel ? Quels traitements sont disponibles ? Quelles sont les perspectives de la recherche ?.... En effet, le cerveau est sans aucun doute l'organe le plus complexe et le plus fascinant du corps humain. Siège de la pensée, des émotions, de la mémoire et de la vie psychique dans son ensemble, centre des commandes motrices et de notre action sur le monde, c'est lui qui fait de nous des êtres humains, qui détermine notre personne et jusqu'à notre existence (la mort cérébrale définit la mort clinique de l'homme).
Durée:6h. 23min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:13665
Résumé: V. Ryden affirme recevoir (depuis novembre 1985) et transcrire des messages venant de Dieu le Père, du Christ, de Marie et d'anges. - Vassula Ryden est de confession orthodoxe ; les messages sont plus proches de la doctrine catholique
Lu par:Henri Duboule
Durée:4h. 39min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:17305
Résumé: Une analyse fine et pertinente des nouvelles illusions qui façonnent notre société contemporaine. Un livre qui sonne l'alerte à l'aveuglement. La prédiction de l'avenir a toujours constitué un métier rentable. Le futur nous angoisse: que va-t-il nous arriver, en famille, au travail, en santé? Et au-delà de ces préoccupations immédiates : pourquoi sommes-nous au monde? Que devenons-nous après notre trépas? Nous sommes prêts à payer cher pour obtenir des réponses, même douteuses, à ces interrogations, qui n'en possèdent point. Dans la mesure où la raison, la science et la religion nous désillusionnent, l'imposture nous séduit. Les questions de vie et de mort sont génératrices d'inquiétudes que nous préférons écarter plutôt que de les affronter. L'astrologie, la voyance et la numérologie continuent à être pratiquées de nos jours. Comment ces superstitions subsistent-elles dans une époque vouée à la science, à la technique et à l'instruction pour tous? Pourquoi des chefs d'Etat y recourent-ils? Ces pratiques d'un autre âge ne sont que la partie émergée et visible de notre propension à croire à la magie et à renoncer à la raison.
Durée:8h. 17min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:15008
Résumé: Un cadavre ? Oui, celui de Pierre Curie qui est mort écrasé sur un grand boulevard parisien... Marie Curie est assez mystérieuse, entretien une correspondance avec un grand mathématicien... Correspondance... et plus si affinité ! La mort du grand physicien arrange tout le monde... S'agit-il d'un crime ? Est-ce que la presse pourrait résoudre l'énigme et provoquer un énorme scandale politique ? Certaines nations étrangères seraient-elles sur le point de voler à la France des secrets scientifiques mettant en péril la sécurité militaire de l'hexagone ? [Les tensions entre la France et l'Allemagne sont très fortes depuis que la seconde occupe une partie de la Lorraine et l'Alsace]. Très rapidement, l'énigme policière devient secondaire et on est heureux de partager quelques moments d'intimité avec Marie Curie, Albert Einstein ou le président de la République Armand Fallières...