Contenu

Un été algérien

Résumé
Cet été-là aurait pu être un été comme les autres. Un été de plus dans la ferme Barine, à quelques kilomètres de Sétif, dans une Algérie encore française où la guerre d'indépendance s'éternise. Un été où Paul et Salim - deux amis de quinze ans - se seraient ennuyés au rythme lent des moissons. Pourtant, cet été verra la fin de leur amitié. Salim, fils de fellah, va être amené à choisir le camp de l'indépendance. Paul va rester dans celui des Français. Spectacle de deux adolescents pris dans la tourmente de l'Histoire, de leur histoire.
Durée: 2h. 59min.
Édition: Paris, Gallimard-Jeunesse, 2012
Numéro du livre: 66771
ISBN: 9782070633883
Collection(s): Scripto,

Documents similaires

Durée:24h. 5min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:30796
Résumé: Un homme rêve de retrouver une femme qu'il a aimée. Un maître espion cherche à recruter une taupe. Leurs chemins se croisent. Cela s'est passé au XXe siècle. Des tranchées à la chute du mur de Berlin, Hédi Kaddour croise les destins d'un journaliste français, d'un écrivain allemand, d'une cantatrice américaine, d'un maître espion berlinois, d'une certaine taupe française... et entremêle avec maestria politique, vie intellectuelle et artistique, guerres et man?uvres diplomatiques. Une fresque d'Histoire, d'amitié et de passion, doublée d'un roman d'espionnage trépidant, au souffle poétique puissant. Élu meilleur roman français de l'année 2005 par Lire Bourse Goncourt du premier roman 2006
Durée:9h. 26min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:30646
Résumé: En 1943, le domaine de la Vernière à La Charité-sur-Loire est devenu le quartier général allemand. Emma, sa propriétaire, en a été dépossédée et son amie Marie en a épousé le commandant. Emma a repris un café et est entrée en résistance, tout en entretenant une relation amoureuse avec le chef du réseau. Mais à l'heure de la Libération, chacun devra rendre des comptes au regard de ses choix.
Durée:14h. 54min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:31122
Résumé: Agrippine, impératrice et mère de Néron, est sans doute la plus fidèle cliente d'une certaine Locuste. Dans les années 1600, aux confins de la Slovaquie, Erzsebeth Bathory veut préserver des atteintes du temps l'extraordinaire beauté qui est la sienne. Il lui faut pour cela le sang de centaines d'adolescentes... La marquise de Montespan, maîtresse de Louis XIV, va-t-elle réussir à empoisonner le Roi et la trop jeune et jolie Angélique de Scorailles, faite depuis peu duchesse de Fontanges par son royal amant ? Ainsi, au long des siècles, en tous lieux, un même fil rouge et sanglant unit ces femmes, et bien d'autres encore... Pour sauver un amour, assouvir une ambition, ou par pure et gratuite cruauté, aucune n'a craint d'avoir recours au fer ou au poison.
Durée:8h. 12min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:31118
Résumé: Retour sur L'Italie au temps de la Renaissance.
Durée:9h. 5min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:31794
Résumé: La vie romancée de Joachim Murat, dernier-né d'une famille de onze enfants et fils d'aubergiste, destiné à une carrière ecclésiastique et devenu roi de Naples.
Lu par:Pierre Biner
Durée:6h. 14min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:17622
Résumé: Automne 1945, alors que les Alliés se sont entendus pour occuper Berlin et le reste de l'Allemagne, une compagnie de militaires français emmenée par le capitaine Louyre investit le sud du pays. En approchant de la ville où ils doivent prendre leurs quartiers, une ferme isolée attire leur attention. Les soldats y font une double découverte : une adolescente hirsute qui vit là seule, comme une sauvage, et le corps calciné d'un homme. Incapable de fournir une explication sur les raisons de son abandon et la présence de ce cadavre, la jeune fille est mise aux arrêts. Contre l'avis de sa hiérarchie, le capitaine Louyre va s'acharner à connaître la vérité sur cette affaire, mineure au regard des désastres de la guerre, car il pressent qu'elle lui révélera un secret autrement plus capital.
Durée:9h. 17min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:18358
Résumé: Trahi par Hérode, abandonné de tous ses apôtres, condamné par le Sanhédrin qui arrache à Pilate une sentence de mort, un Galiléen agonise au terme d'un effroyable supplice. Cet homme, que l'on appelle Jésus, est mis au tombeau le soir même. Pourtant, lorsqu'à l'aube du troisième jour les femmes se rendent auprès de sa dépouille, elles ne retrouvent que son linceul. Gilbert Sinoué « ressuscite » Jésus de Nazareth et sonde l'une des plus grandes énigmes de l'Histoire. Mais au-delà du récit iconoclaste et captivant, l'auteur du Livre de Saphir propose un éclairage totalement inédit sur cet épisode fondateur.
Durée:13h. 48min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:17167
Résumé: 1916 - 2001. Au Coeur de l'Orient, quatre familles - juive, palestinienne, irakienne et égyptienne -, personnages fragiles et forts, émouvants et guerriers, tentent de survivre au naufrage que l'Occident leur impose. A des milliers de kilomètres de là, un diplomate français observe, impuissant, les prémices de l'apocalypse, tandis que dans son esprit résonne l'ultime question : le bruit des bombes recouvrira-t-il à jamais le souffle du jasmin
Durée:11h. 10min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:17611
Résumé: Le destin au Proche et Moyen-Orient de quatre familles de nationalités et de confessions différentes, de 1956 aux attentats terroristes de 2001...
Durée:6h. 46min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:38178
Résumé: En 1870, Evgueni, Gisèle, Eulalie et Eddie, quatre adolescents de contrées différentes, se retrouvent à Paris où leurs destins se mêlent dans un pays où résonne la guerre, le pouvoir de Napoléon III et la révolution.
Lu par:Eline Roess
Durée:10h. 53min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:19527
Résumé: À force de potions et de mixtures, Loanna de Grimwald a réussi à empêcher qu'Aliénor ne donne un héritier à Louis Le jeune. Mais l'absence de descendant et les frasques amoureuses de la reine de France n'y font rien. Béatrice de Campan et Étienne de Blois ne parviennent pas à chasser Aliénor du trône. Bien que déchiré, le couple royal ne se sépare pas...
Durée:10h. 45min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:18674
Résumé: Aliénor, la toute jeune duchesse d'Aquitaine, tré­pi­gne d'impa­tience. C'est aujourd'hui qu'arrive à sa Cour Loanna de Grimwald. Elle a quinze ans comme elle. Une nou­velle demoi­selle de com­pa­gnie pour Aliénor, peut-être plus inté­res­sante que les autres, car on la dit fort piquante. Ce qu'Aliénor ignore, c'est que la belle Loanna des­cend d'une lignée de drui­des, engen­drée par Merlin l'Enchanteur et Viviane, gar­dienne des secrets drui­di­ques. De mère en fille, ces femmes veillent sur la des­ti­née de l'Angleterre. Comme ses ancê­tres avant elle, Loanna est un peu fée, un peu sor­cière... Elle est envoyée auprès d'Aliénor avec une mis­sion : deve­nir son amie, sa conseillère, son ombre, et faire en sorte qu'elle épouse un jour Henri, l'héri­tier d'Angleterre qui n'a encore que quatre ans. Loanna noue une tendre amitié avec Aliénor, dans cette cour d'Aquitaine aux moeurs très libres. Mais le destin contra­rie ses plans : Aliénor est donnée en mariage à Louis VII, le terne roi de France. Qu'à cela ne tienne, Loanna la suit à la cour de France... Car tant qu'Aliénor ne donne pas d'héri­tier mâle à Louis, rien n'est perdu pour Henri !