La santé psychique de ceux qui ont fait le monde
Résumé
Le regard d'un psychiatre sur la personnalité de grands personnages historiques tels Alexandre le Grand, Jeanne d'Arc, Charles Quint, Catherine de Russie, Marie-Antoinette, Robespierre, Napoléon, Churchill, Hitler, Staline ou même Jésus. Il illustre la manière dont leur psychisme a influencé leur destin.
Durée:
7h. 59min.
Édition:
Paris, O. Jacob, 2019
Numéro du livre:
66511
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782738148063
Collection(s):
Document
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 34041
Résumé:Lu par Manon En 1982, M. Hidalgo sélectionne quatre joueurs talentueux au milieu du terrain : M. Platini, A. Giresse, J. Tigana et B. Genghini, remplacé ensuite par L. Fernadez. Ils mènent l'équipe de France à la conquête des plus grands titres. Journaliste à L'Equipe, l'auteur a suivi le parcours du groupe, dont il dévoile l'intimité à travers des interviews où chacun évoque ses joies et ses regrets. ©Electre 2017
Dormir sans médicaments... ou presque: insomnie, cauchemars, ronflements, somnolence
Lemoine, Patrick
Lu par : Myriam Danard
Durée : 10h. 2min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 33506
Résumé:Nous passons pratiquement un tiers de notre vie à dormir, et un douzième à rêver. A soixante ans, on a ainsi passé vingt ans de sa vie à dormir, et pas moins de cinq années à rêver. Chacun a déjà fait l'expérience d'une nuit d'insomnie, passée à se tourner et se retourner dans son lit, en comptant les moutons en vain... Et l'on sait tous à quel point c'est insupportable. Car nous avons besoin de sommeil pour que notre organisme fonctionne. Mais le sommeil et ses troubles demeurent un mystère pour la plupart des médecins, dont le réflexe est de prescrire des somnifères lorsqu'un patient leur décrit leur difficulté à s'endormir. Or les somnifères sont dangereux pour la santé et, surtout, peuvent être évités. Alors, comment (re)trouver un sommeil satisfaisant en fonction de son âge, de sa constitution, de sa culture et du contexte de vie ? Comment enfin bien dormir sans médicaments ou presque ? Dans cet ouvrage qui mêle témoignages cliniques, recherches scientifiques et conseils pratiques, le Docteur Patrick Lemoine apporte un soutien précieux à ses lecteurs sujets aux fatigues, cauchemars, ronflements, insomnies. Pour passer des nuits de rêve.
Soigner sa tête sans médicaments... ou presque: dépression, stress, insomnie: ce qui marche vraiment
Lemoine, Patrick
Lu par : Christine Wullaert
Durée : 8h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 33464
Résumé:Les médicaments, on peut s'en passer ! Car nous disposons d'une incroyable industrie pharmaceutique dans notre cerveau... Les Français sont les premiers prescripteurs et consommateurs de psychotropes. Certes, les médicaments sont utiles, tout particulièrement dans les cas extrêmes de psychose ou d'hallucination. Mais pourquoi en abuser dans les situations moins graves, stress et insomnie notamment, quand les effets secondaires sont aussi néfastes ? D'autant que, on l'ignore souvent, notre machinerie neuronale est capable de tout fabriquer : des antibiotiques, des tranquillisants, des anticancéreux, des cicatrisants... Mais à force de constater que le travail est fait à sa place, notre corps s'habitue et perd ses défenses naturelles. A partir d'histoires cliniques, cet ouvrage présente de façon très parlante les méthodes scientifiquement validées qui favorisent les défenses de l'organisme. Entre les techniques éprouvées que l'on peut rapidement pratiquer seul (comme le yoga, la pleine conscience ou l'hypnose) et celles avec un thérapeute (telles les psychothérapies cognitives et comportementales), l'important est de trouver la méthode qui nous correspond. Il est temps d'oser sortir des sentiers battus pour inventer, main dans la main avec chaque patient, une thérapeutique personnalisée.
Lu par : Manon
Durée : 19h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31473
Résumé:Lu par Manon B. et S. Klarsfeld témoignent de leur combat, depuis les années 1960, pour lutter contre l'oubli de la Shoah, pour traquer et traîner les anciens nazis devant les tribunaux.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34298
Résumé:Lu par Manon Le cinéaste raconte son enfance dans la Casbah d'Alger, son expérience en tant que comédien, producteur, réalisateur et scénariste, ses films qui font le lien entre les deux rives de la Méditerranée, ses relations avec les acteurs tels Roger Hanin, Marthe Villalonga, Jean Benguigui, Jean-Paul Belmondo. ©Electre 2017
Lu par : Marie-Anne Duncan
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65878
Résumé:On l’appelle « Mimi ». Michèle Marchand, la papesse des paparazzis, la gardienne des rumeurs, des secrets de la politique et des affaires. Elle collectionne les scoops sur les puissants, ceux que vous avez vus et ceux que vous ne verrez jamais. Mimi ne dispose d’aucun titre officiel mais son agence de presse, Bestimage, protège l’image de la première dame et celle, privée, du couple Macron. Une manne. Jamais une petite marchande de photos n’aura eu un tel privilège… Comment Mimi est-elle arrivée au cœur du pouvoir ? Que sait-elle ? Que voit-elle ? Difficile d’enquêter sur cette femme puissante et redoutée. Ses amis se taisent, ses obligés aussi, et ceux qui ont été photographiés malgré eux préfèrent se faire oublier. Garagiste, tenancière de boîte de nuit quand le Tout-Paris se consumait dans la fête, mariée à un braqueur puis à un policier, reine de la presse people… avant de se rendre à l’Élysée par la grande porte. La vie de Mimi est une énigme, un vertige, un roman.
Lu par : Guillemette Anastassiades
Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78674
Résumé:Récit des derniers mois du chanteur en 2017, pendant lesquels il se joue du diagnostic des médecins, parcourant les routes américaines sur sa Harley Davidson, sous le soleil de Saint-Barthélemy, à Los Angeles en studio ou avec son public. Un portrait qui revient sur son passé, à travers sa rencontre avec Laeticia, ses amours anciennes, ses amis de toujours, son enfance et la musique.
Lu par : Thérèse Herbaut
Durée : 13h. 33min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 35762
Résumé:De la crise grecque de l’été 2015 aux lendemains des primaires de la gauche en France, Anne Sinclair nous livre ici dix-neuf mois d’un Journal très personnel tenu tandis qu’elle animait et présentait sur Europe 1, le samedi matin, l’émission d’entretien la plus écoutée de la station. Au-delà de l’éphéméride d’une année et demi particulièrement riche en péripéties politiques pour la France, l’Europe et le monde, décryptés ici par une observatrice privilégiée à la plume sans complaisance, au-delà de la variété des sujets d’intérêt (la vie de la culture et des idées se mêle au théâtre cruel de la politique ou aux soubresauts des crises et attentats qui ont caractérisé la période), ce sont les rencontres et portraits, dans un cadre public ou privé, qui font aussi le sel de ce témoignage. On y croise François Hollande, Manuel Valls, Emmanuel Macron, Michel Rocard, Bernard Cazeneuve, Alain Juppé, Bruno Le Maire, Jean-Louis Debré, Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen. Mais aussi Alain Finkielkraut, Jean Daniel, Régis Debray, Karl Lagerfeld, Boualem Sansal, Isabelle Huppert, Cabu et tant d’autres… Chronique d’une France blessée qui a perdu tous ses repères : deux gauches irréconciliables, deux droites fracturées, une parole politique devenue inaudible, les valeurs fondatrices de notre pacte républicain foulées aux pieds, la crise des migrants et celle de l’Europe, l’irruption obsédante de la « question islamique » et la crispation sécuritaire. Un tableau sensible et percutant de notre pays à l’heure d’un choix crucial.
Lu par : Christine Roux-Johnson
Durée : 9h. 27min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 29514
Résumé:Enquête sur les violences faites aux femmes dans l'armée en France. Pendant 18 mois les journalistes ont rencontré des soldates victimes de harcèlement, agression ou viol, et se sont entretenues avec des officiers, d'anciens ministres, des médecins, des avocats et des chercheurs.
Lu par : Jacqueline Bourquin
Durée : 9h. 46min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 69992
Résumé:Charles Prats, magistrat qui fut en charge au niveau national de la coordination de la lutte contre les fraudes fiscales et sociales, nous livre une explication : 5 millions de fantômes bénéficiant indûment des prestations sociales françaises représentant des dizaines de milliards d'euros volés chaque année... Le juge Prats, en brossant le catalogue des fraudes sociales qui gangrènent notre pays, prononce un réquisitoire cinglant, étayé de documents et rapports d'État édifiants occultés depuis des années : comment " Abu Allocs ", un des fondateurs belges de Daech en Syrie, est venu s'inscrire frauduleusement à la Sécu en France ; comment nous avons plusieurs centaines de titulaires de cartes Vitale actives âgés de plus de cent-vingt ans ; comment les retraités fantômes à l'étranger nous volent des fortunes ; comment un tiers des 21 millions de personnes nées à l'étranger et immatriculées à la Sécu l'auraient été sur la base de faux documents ; comment, finalement, l'État reconnaîtra du bout des lèvres à l'été 2020 qu'il ne connaît pas l'identité de près de 2,5 millions de bénéficiaires de prestations sociales dans notre pays. À l'heure des hausses des impôts et taxes imposées à tous les citoyens pour relever la nation, une urgence absolue : reprendre l'argent public de la poche des fraudeurs avant de chercher à en prendre plus dans celle des contribuables français.
Lu par : Clara Boissé
Durée : 10h. 57min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 35026
Résumé:"Après moi, il n'y aura plus de grand Président" avait prophétisé François Mitterrand. Peut-être en effet la prose du réel devait-elle succéder à la poésie des lendemains qui chantent. Mais l'abandon du romantisme révolutionnaire ne nous condamnait pas inexorablement à celui de la volonté politique. Comment en est-on arrivé là ? Pour la première fois, ce n'est pas François Hollande qui distille ses confidences ni un ministre démissionné ses commentaires ou un journaliste ses observations, mais un conseiller de premier plan, dont le bureau, "la chambre d'Eugénie", jouxtait celui du président de la République, qui nous fait voyager au coeur de la machine de l'Etat. Il ne se contente pas de raconter mille et une "choses vues", scènes et dialogues vécus. Il analyse, avec une profondeur historique éclairante, les tendances lourdes comme les traits de caractère qui ont conduit notre monarque républicain à l'abdication. Une abdication qu'il a annoncée aux Français le ler décembre 2016 mais dont on découvrira ici qu'il y avait consenti dès le premier jour de son mandat. A travers ce témoignage prennent vie non seulement un Président demeuré pour beaucoup "une énigme, entourée d'un mystère, cachée dans un secret", mais aussi les figures qui veulent refonder une politique progressiste dans notre pays : qu'ont dit et fait Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Emmanuel Macron et les autres lors des grands rendez-vous du quinquennat qui s'achève ? Un livre politique de haute tenue.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 1h. 51min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76154
Résumé:Juive d'origine polonaise ayant grandi dans le 18e arrondissement de Paris, Alice Mendelson raconte ses souvenirs de la Seconde Guerre mondiale, de la déportation de son père en septembre 1941 au combat pour obtenir justice, après la Libération. Alice, 16 ans, et ses parents sont dénoncés par des voisins, elle et sa mère échappent à la rafle du Vél'd'Hiv et s'engagent dans la Résistance.