Direct du coeur
Résumé
Ma mère m'a mis le deal entre les mains dès la fin du premier trimestre de seconde : soit je remontais ma moyenne générale de deux points, soit j'étais inscrit d'office à une option cette année. Il aurait suffi que je bosse un peu... Mais ça ! Faut croire que mes profs ont raison, je suis partisan du moindre effort. Le seul truc auquel j'ai échappé, c'est d'aller faire du russe ou du badminton dans un lycée à l'autre bout de Paris. Quitte à me taper une option, je voulais pas me faire des transports en plus. Résultat des courses : LSF. - Quoi ? j'ai dit la première fois que ma mère m'a parlé de ça. - LSF, langue des signes française. - Mais pour quoi faire ? C'est pour les sourds, la langue avec les mains. Je suis pas sourd. Franchement, j'ai même jamais croisé un sourd de ma vie. A quoi ça va me servir d'apprendre la LSF ? - A avoir des points au bac ! - Mais maman...! Tim débarque sur la planète sourde avec ses gros sabots. La rencontre est tour à tour drôle, étonnante, émouvante... Parfois même bouleversante.
Lu par :
Annie Saby Aguila
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Sourds -- CommunicationCommunication
/
Langage
/
Roman
/
Littérature française
/
Durée:
4h. 27min.
Édition:
Paris, Magnard jeunesse, 2018
Numéro du livre:
66505
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782210965287
Collection(s):
Romans ado
Documents similaires
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77767
Résumé:Maïlo fait la rencontre d'une petite créature prénommée Vénus, qui a tout d'une sirène. Entre les deux compagnons, une amitié naît rapidement mais Vénus dépérit lentement. Pour la sauver, Maïlo l'emmène sur les plages du Finistère.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 2h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23796
Résumé:Au rebond "Quand je suis sorti du gymnase, il faisait beau. Le soleil tapait fort. Mon cœur aussi. Des rouages s'étaient enclenchés dans mon cerveau et j'avais commencé à gamberger. Qu'est-ce qu'on est censé faire quand un camarade s'évapore? Qu'est-ce qu'on est censé faire quand un copain coupe tout contact, du jour au lendemain ? " Forcer le destin. " C'est ma mère qui a prononcé ces mots-là, le soir même, après m'avoir cuisiné sur mon silence."
Lu par : Isabelle Lévêque
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 65100
Résumé:L'apocalypse a eu lieu. Pour survivre, trois adolescents unissent leurs forces et avancent coûte que coûte. Bam ! Bam Bam ! Les coups redoublent de vigueur. "S’ils parviennent à entrer, nous sommes morts !" Le cerveau de Mouette est sûrement en train de calculer le pourcentage de chance de survie dont nous disposons. Sauf qu’il n’y a pas besoin d’être devin pour ça : elles doivent frôler le néant. Dans un monde dévasté par une éruption solaire, une étrange épidémie se répand parmi les décombres, interdisant le moindre contact entre les hommes. Julia, Shawn et Mouette, qui n’avaient jusque-là rien en commun, tentent de survivre ensemble. Mais ils doivent rester sur leurs gardes coûte que coûte pour éviter les mauvaises rencontres : en particulier les survivants devenus agressifs depuis qu’ils ont été contaminés par un mystérieux virus. Très vite, Julia, Shawn et Mouette décident de fuir loin des villes. Mais la menace est là, présente partout... Leur cauchemar ne s’arrêtera-t-il donc jamais ?
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 8h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70165
Résumé:Il faut avant tout savoir que les événements racontés dans ce roman sont vrais. Ils ont réellement eu lieu. Lorsque Inho arrive dans cette petite ville coréenne noyée dans le brouillard, il a un mauvais pressentiment. Il vient d’être nommé professeur dans une école privée et rien ne le destinait au combat qu’il va devoir y mener pour faire éclater la vérité. Ce que découvre rapidement Inho, c’est que les élèves de cette institution sont victimes de sévices et d’abus sexuels depuis plusieurs années, avec la complicité de membres de la police et des autorités locales. Ces enfants sont d’autant plus réduits au silence qu’ils sont atteints de surdité. Face à la puissance et au mépris de ceux qui détiennent le pouvoir, la solidarité, le courage, l’obstination seront-ils suffisants pour que justice soit rendue ?
Lu par : Danièle Grasmuck
Durée : 10h. 41min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 37660
Résumé:Dans nombre de pays développés, les Sourds ne sont pas considérés comme des handicapés, mais comme des personnes dotées d’une langue singulière – la langue des signes – et donc d’une culture propre. En France, malgré quelques avancées, c’est encore très loin d’être le cas : l’approche médicale de la surdité prévaut toujours sur la reconnaissance de la langue et de la culture du peuple sourd. Les classes bilingues pour enfants sourds restent très peu nombreuses et l’éducation qui leur est majoritairement proposée s’accommode facilement des résultats scolaires désastreux liés à l’hégémonie des thérapies « oralistes ». C’est que la majorité des entendants ignorent encore les inhibitions et les souffrances provoquées par l’injonction faite aux Sourds de parler comme eux, dans une langue – le français oral – qu’ils ne maîtrisent jamais. Et ils ignorent aussi que la langue des signes est pour les Sourds la voie royale vers une communication épanouie avec les autres, entendants ou non. C’est précisément ce que permet de découvrir ce livre hors normes, réunissant les étonnants récits de vie de six adultes sourds, formulés et enregistrés en langue des signes puis traduits en français. Toutes et tous témoignent de l’éblouissement et de la « libération » qu’ils ont éprouvés en accédant à la pleine maîtrise de la langue des signes. À travers ces parcours aussi divers qu’attachants, les auteurs affirment le même espoir : celui d’être reconnus dans leur normalité, dans leur droit à vivre avec leur différence, avec leur langue et leur culture. Patrick Belissen, Philippe Angèle, Nadia Chemoun, Ode Punsola, Jacques Sangla et Jeanine Vergès font partie du collectif OSS 2007 (Opération de sauvegarde des Sourds), qui a organisé en 2013 la « marche du siècle sourd », plus de mille kilomètres à pied, de Paris à Milan, pour faire reconnaître la culture sourde.
Lu par : Dominique Pinon
Durée : 1h. 7min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 37015
Résumé:Une introduction pour mieux apprendre à décaler les sons. Une approche à travers Freud, Bergson, Lacan, sans oublier Rabelais
Lu par : Anouk Juriens
Durée : 2h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68594
Résumé:Impossible ! Inimaginable ! La lettre « V » a été kidnappée... Depuis, impossible de la prononcer ou de l'écrire. Au ministère de l'Orthographe, c'est la panique, on a dû la remplacer par le « W ». Pas très pratique, mais il n'y await pas mieux... Omicron Pie, jeune recrue du ministère, wa mener l'enquête awec la courageuse Mira et une joyeuse bande de centenaires un peu zinzins. Mais qui donc est responsable de cet enlèwement ? Pour le sawoir, une seule solution : lisez ce liwre ! Un nouweau roman extrawagant écrit par Pascal Préwot et illustré par Emma Constant awec plein d'awentures dedans.
Lu par : Marie-Christine Mevel
Durée : 6h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70678
Résumé:Je ne suis pas la fille dont mes parents rêvaient. J'ai 15 ans et je suis bègue. Les mots restent coincés à l'intérieur de moi. Impossible de parler, comme toi, comme vous. Et pourtant, j'en ai des choses à dire, comme toi, comme vous. J'ai 15 ans et je ne veux plus être réduite à mes silences. C'est avec mes mains que je vais m'exprimer. Tailler la pierre, la graver, la sculpter. Ce sera ça mon métier.
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69862
Résumé:Ce matin, la mère de Timéo lui a ordonné de ne pas oublier le...? Impossible de retrouver le dernier mot. Pourtant, ça avait l'air très important ! Décidé à retrouver le mot perdu, Timéo part à la... Veuillez nous excuser l'éditeur a égaré ses mots et se trouve actuellement au bureau des mots perdus pour rétablir la situation.
Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 38567
Résumé:"Le langage des Jurassiens est un domaine peu exploré. [...]. Sans attendre une monographie exhaustive, l'auteur a examiné dans ses billets une soixantaine de mots utilisés dans le Jura, mais aussi, bien souvent, dans une partie de la Suisse romande et/ou en Franche-Comté." [Source: Le parler jurassien & l'amour des mots, 1992]
Lu par : Thierry Lecamp
Durée : 8h. 52min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 72490
Résumé:Compilation d'essais sur le thème de la littérature, de la langue et de la communication dans laquelle l'auteur évoque l'humour de l'écrivain F. Kafka, le lien entre la grammaire et l'actualité politique ou la transformation de la pensée et de l'idéologie américaines par les médias.
Lu par : Thérèse Fontaine
Durée : 8h. 19min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 74059
Résumé:Avoir des atomes crochus avec quelqu'un, faire le vide, être bien ou mal luné, 150 expressions françaises relatives à la science sont expliquées et commentées par le physicien et philosophe.