Contenu

Le chant noir des baleines

Résumé
Ile de Ré, 1920. Léon vit coupé du monde avec sa mère depuis la disparition de son père au cours de la Première Guerre mondiale. Un matin, il découvre un homme inanimé sur la plage. Tierno est un tirailleur sénégalais dont le navire a chaviré au cours de son voyage de retour vers sa terre natale. Entre Tierno et Léon se noue une solide amitié.
Durée: 4h. 32min.
Édition: Saint-Mandé (Val-de-Marne), Talents hauts, 2018
Numéro du livre: 66348
ISBN: 9782362662393
Collection(s): Les héroïques

Documents similaires

Durée:4h. 13min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65774
Résumé: Une vidéo montrant le cadavre d'un homme déterré et traîné par la foule hors d'un cimetière obsède Ndéné Gueye. Le jeune professeur de lettres sénégalais enquête et découvre l'homosexualité de la victime. Dans un pays où la religion gouverne les moeurs et les rapports sociaux, Ndéné tente de trouver le courage d'être lui-même.
Durée:6h. 25min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:34605
Résumé: William POIRE 5 au Sénégal est le cinquième et dernier livre consacré à William POIRE, le héros qui déclenche le rire et la sympathie dans toutes les tranches d'âge. Depuis la sortie fracassante du premier volume, les aventures du jeune collégien ont prouvé leur efficacité dans la lutte contre le stress et la morosité. Dans ce dernier épisode, William va passer quelques jours de vacances au Sénégal, chez Omar son inséparable copain. Au fil des pages, c'est d'abord à un voyage au pays du rire que le lecteur est convié. Aventures cocasses, surprises en tout genre, exotisme sont évidemment au programme. Mais le livre va beaucoup plus loin. Il vous emmènera vers ce qui est la caractéristique même du Sénégal : l'hospitalité sous un soleil généreux. Sans oublier la rencontre émouvante et inoubliable avec celui qui servit de modèle à la création du personnage d'Omar.
Durée:4h. 33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74621
Résumé: A Rufisque, Tibilé rêve d'obtenir son bac et d'étudier en France. Ce désir est partagé par ses deux meilleurs amis : Issa, qui veut devenir styliste malgré ses mauvais résultats, et Neurone, excellent élève et secrètement amoureux de Tibilé. Issus de milieux différents, ils veulent quitter le Sénégal mais sont tiraillés entre leur fascination pour la France et la dénonciation du néo-colonialisme.
Durée:2h. 29min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75880
Résumé: Stéphane est passionné de foot. Il joue dans un club, en Normandie. Il se lie d'amitié avec Artun, fils d'immigré turc. Cette amitié provoque des réactions de racisme. Il faudra un drame, la mort du père d'Artun, pour que chacun prenne conscience de ses torts, dans l'équipe. Un roman sur l'amitié, le racisme, l'intégration, la solidarité.
Durée:11h. 2min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:38024
Résumé: Lors d'un rassemblement du Klu Klux Klan, Alicia Cortez, 96 ans, abat un homme de sang-froid. Ce crime, elle l'assume et le revendique. Alicia Cortez quitte Cuba pour fuir un mari violent et trouve refuge en Floride auprès de sa tante, Beatriz. Elle comprend rapidement que celle-ci dirige, non pas un salon de thé, mais une maison close. La belle Alicia trouve petit à petit sa place dans cet univers grâce à son savoir de guérisseuse. Depuis le bateau qui l'a conduite aux États-Unis, la jeune métisse s'est rapprochée de John, ténébreux vétéran qui tient le bar d'à côté. Mais comment s'aimer dans un pays où le racisme n'a jamais cessé d'être la norme ? Avec l'arrivée du Klu Klux Klan en ville, le drame semble inéluctable. [Source: Babelio, 2018]
Durée:8h. 50min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74983
Résumé: Amadou Lo, jeune tirailleur originaire de Guinée enrôlé de force dans l'armée française en 1916, est démobilisé à l'issue de la Première Guerre mondiale. Le major Robert Desveaux, sous les ordres duquel il a combattu et qui lui a sauvé la vie, le recrute comme chauffeur dans son village de Miray, en Franche-Comté. Il y découvre la méchanceté de ceux qui le considèrent comme un intrus.
Durée:14h. 23min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38913
Résumé: Deux petites filles métisses d’un quartier populaire de Londres se rencontrent lors d’un cours de danse. Entre deux entrechats, une relation fusionnelle se noue entre elles. Devant les pas virtuoses de Fred Astaire et de Jeni LeGon sur leur magnétoscope, elles se rêvent danseuses. Tracey est la plus douée, la plus audacieuse mais aussi la plus excessive. Alors qu’elle intègre une école de danse, la narratrice, elle, poursuit une scolarité classique au lycée puis à l’université, et toutes deux se perdent de vue. La plus sage devient l'assistante personnelle d’Aimee, une chanteuse mondialement célèbre. Elle parcourt le monde, passe une partie de l’année à New York et participe au projet philanthropique d’Aimee : la construction d’une école pour filles dans un village d’Afrique. Pendant ce temps, la carrière de Tracey démarre, puis stagne, tandis que progresse son instabilité psychologique. Après une série d’événements choquants, les deux amies se retrouveront pour un dernier pas de danse. Roman d’apprentissage et de désillusion, le cinquième roman de Zadie Smith opère également une réflexion sur le racisme, l’identité, le genre et la célébrité, avec beaucoup de rythme, d’humour et d’émotion.
Durée:8h. 42min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34640
Résumé: 1914 : la guerre est partout et une histoire commence, celle de deux amis... Michel Bataille nous fait revivre, dans un foisonnement de couleurs et d'images, avec une ecriture simple et captivante, le courage et la peur, les faiblesses et la détresse des hommes de tous les temps (Source : Babelio).
Lu par:Maryline Kaim
Durée:4h. 53min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37183
Résumé: Dans un village arrive un homme malade qui a décidé de se retirer dans ce lieu tranquille. Son arrivée déroute les habitants. Entre lui et les autres surgissent l'incompréhension, les malentendus et les grandes peurs infondées.
Durée:3h. 49min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36509
Résumé: Pris en flagrant délit en train d'insulter une étrangère à la peau rouge, Amédée Gourd, cariste dans une usine, est condamné à de la prison ferme. Mais il parvient à se faire transférer dans un centre supposé soigner les racistes. Aidé par les psychologues et les professeurs de chants humanistes, Amédée apprend à aimer son prochain.
Lu par:Yvelise Feral
Durée:1h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34934
Résumé: Dans la nuit du 13 au 14 novembre 1983, entre Agen et Montauban, au lieu-dit Fourrier Six-Basses, un homme est mort. On l'a jeté vivant d'un train en pleine vitesse, le 343 qui relie Bordeaux à Vintimille. Cette nuit-là Rachid Abdou, un jeune Algérien, se rend à Marseille après trois jours de vacances, il rentre à Oran. Trois jeunes gens, en route pour Aubagne où il vont s'engager dans la Légion Etrangère, l'agressent sauvagement, le poignardent et le jettent par la portière. Crime raciste ? Violence gratuite ? Ivrognerie incontrôlée ?Des faits à la Cour d'Assises, Jean-Baptise Harang dit les dernières heures de la victime, le passé des assassins, tout ce que l'on a su avant de juger, et les questions restées sans réponse : Pourquoi ? Pourquoi trois jeunes gens qui ne se connaissent pas ont-ils lynché un inconnu de leur âge ? Pourquoi personne dans ce train bondé n'est intervenu ? Pourquoi Rachid Abdou est-il mort ?
Lu par:Many Babarit
Durée:1h. 9min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:33458
Résumé: Maël trouve un petit chien sur son paillasson. Avec sa famille, ils l'adoptent. Mais il a parfois un comportement étrange et se montre agressif envers certaines personnes selon une logique qui lui est propre. Un jour, les voisins de palier comprennent ce qui se passe : le petit chien est raciste, il n'aboie que contre les gens à peau foncée. Maël se demande ce qu'il convient de faire.