Une bête au paradis
Résumé
La vie d’Emilienne, c’est le Paradis. Cette ferme isoleé, au bout d’un chemin sinueux. C’est là qu’elle élève seule, avec pour uniques ressources son courage et sa terre, ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. Les saisons se suivent, ils grandissent. Jusqu’a` ce que l’adolescence arrive et, avec elle, le premier amour de Blanche, celui qui dévaste tout sur son passage. Il s’appelle Alexandre. Leur couple se forge. Mais la passion que Blanche voue au Paradis la domine tout entière, quand Alexandre, dévoré par son ambition, veut partir en ville, réussir. Alors leurs mondes se déchirent. Et vient la vengeance.
Lu par :
Anne-Elvire de Montjou
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman PSYCHOLOGIQUE
/
Roman TERROIR
/
Durée:
5h. 20min.
Édition:
Paris, L'Iconoclaste, 2019
Numéro du livre:
66275
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782378800789
Documents similaires
Lu par : Françoise Perdon
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72277
Résumé:Au XIXe siècle, Aimée, 18 ans, épouse Candre Marchère et s'installe au domaine de la Forêt d'Or. Très vite, elle se heurte au silence du riche propriétaire terrien du Jura et à la toute puissance de sa servante, Henria. Elle cherche sa place dans cette demeure hantée par le fantôme d'Aleth, la première épouse. Jusqu'au jour où Emeline, venue donner des cours de flûte, fait éclater ce monde clos.
Lu par : Catherine Thévenas
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30026
Résumé:Porté par une tension extrême, le roman raconte l'histoire d'Anthime, le courage et la destinée extraordinaire d'un homme qui réussit, connaît le succès, tombe et se relève.
Lu par : Nicole Momzikoff
Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25867
Résumé:A la mort de son père qui lui lègue sa fortune, William Hogan, le père de Thomas, rachète une propriété d'une beauté sauvage et subjuguante : deux hectares de forêts envahis par les framboisiers sauvages et où paissent des cerfs et des biches. Une fois sa fortune dilapidée, il se tue au travail, de jour, à la Scierie du village et, de nuit, à la gendarmerie où il classe les dossiers des affaires les plus sordides. Est-ce cette proximité avec le crime ? Il est sombre, triste et violent. Mais il travaille dur et c'est un bon parti. Un soir de bal au village, il séduit une beauté, Mary, et l'épouse. Thomas naît de cette union. C'est un bel enfant, à l'opposé de son père, fragile et vulnérable. Mais sa vie bascule le jour où William s'entaille profondément la main droite à la Scierie. Cette blessure gangrène et emporte le père sans que le médecin de famille, O'Brien, ne puisse rien y faire. Comme un signe de mauvais augure, l'accident plane désormais sur le destin de Thomas. Celui-ci grandit et connaît l'amitié avec Paul, son double à qui tout l'oppose, puis l'amour avec Donna, l'admirable assistante du Docteur O'Brien. Bientôt, son destin sombre le rattrape : il deviendra pour tous le " fils maudit " de Mary, une légende.
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 2h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75716
Résumé:A la tombée du jour, un jeune guérisseur se rend dans un village reculé. Sa mère lui a toujours dit : "Ne laisse jamais de traces de ton passage." Il obéit toujours à sa mère. Sauf cette nuit-là.
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 4h. 20min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 29295
Résumé:Seuls circulent les livres officiels. Le choix n'existe plus. Le "Grand", à la tête du Service National, a mis au point les "Manifestations A Haut Risque", lectures publiques qui ont lieu dans les stades afin de rassembler un maximum de consommateurs. Peuvent alors s'y déchaîner les passions des citoyens dociles. Des Agents de sécurité impérativement analphabètes sont engagés pour veiller au déroulement du spectacle et maîtriser les débordements qui troublent l'ordre public. 1075, compétiteur exceptionnel, issu de nulle part et incapable de déchiffrer la moindre lettre, est parfait dans ce rôle. Il devient le meilleur numéro ; riche, craint et respecté. Jusqu'au jour où un molosse monstre loué pour pallier les défaillances des Agents le mord. A l'hôpital, où on le dorlote pourtant comme un bébé, sa vision bascule.
Lu par : Florence Dagany
Durée : 1h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69932
Résumé:" Quelle horreur d'être jeune dans ce coin ! " Ces petits villages qui disparaissent de la carte une fois la nuit tombée sont bien jolis mais inhabitables pour ceux qui n'y ont jamais mis les pieds. Pourtant, l'auteure et ses amis d'enfance ont su en faire leurs terrains de jeux et d'apprentissage. Entre le stade, l'école, l'unique boutique, la salle polyvalente et l'église, il semble possible de grandir heureux dans l'ignorance la plus totale des grandes villes.
Lu par : Nicole Depauw
Durée : 8h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37314
Résumé:A la tête d'une entreprise florissante au Nouveau-Mexique, marié à la belle Sarah et père de trois enfants, Walker, 43 ans, donne toutes les apparences de la réussite. Pourtant, il étouffe dans ce quotidien trop minuté. Il décide alors de mettre en scène sa mort. Le détective Nick Shepherd, persuadé qu'il est toujours en vie, se lance à sa recherche.
Lu par : Jacques Batteau
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65781
Résumé:Mathilde, la trentaine, forme avec Etienne un couple heureux. Elle est professeure de français dans un lycée. Elle adore son métier et ses élèves - à qui elle communique sa passion pour Flaubert et en particulier pour L'éducation sentimentale. Lors de leur dernier voyage en Croatie, Etienne lui a proposé de l'épouser et de fonder une famille. Mais peu de temps après leur retour, Etienne change d'attitude. Il est distant, gêné. Pressé de questions, il avoue qu'il a revu son ancienne compagne, Iris, et que cette rencontre l'a bouleversé. Etienne a compris que sa vie devait s'accomplir avec elle. L'univers de Mathilde s'effondre. En proie à une douleur inouïe, elle s'aperçoit que toute sa vie tournait autour de l'homme qui l'a quittée. Malgré le soutien d'une voisine psychiatre ou du proviseur du lycée qui l'apprécie beaucoup (et sans doute un peu plus), elle sombre et finit par être mise à pied. Sa soeur Agathe la recueille dans le petit appartement qu'elle occupe avec son mari Frédéric et leur fille Lili. La relation entre les deux soeurs se redéfinit dans cette cohabitation de plus en plus éprouvante. De nouveaux liens se tissent peu à peu au sein de ce huis-clos familial où chacun peine de plus en plus à trouver l'équilibre. Il suffirait d'un rien pour que tout bascule...
Lu par : Nathalie Hue
Durée : 2h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38265
Résumé:Une femme enceinte qui passe ses journées seule chez elle croit entendre des voix, celles de ses ancêtres, qui veulent éloigner son mari et lui voler son bébé. Alors que son angoisse augmente, sa mère lui prodigue des conseils inutiles, son père n'arrive pas à la rassurer et son mari, qu'elle soupçonne de faire partie du complot, ne se doute de rien.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 7h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68007
Résumé:Notre vie avait-elle irrémédiablement basculé ? Ne serait-elle plus jamais comme avant ? Étrange, cette notion d'avant et d'après. Je sentais que nous venions de perdre quelque chose d'essentiel. Aucune projection dans l'avenir. Aucun espoir. Rien. Le vide. Une ombre planait désormais sur notre vie. Et j'avais peur. Mais cette peur, je devais la canaliser, l'étouffer, l'éloigner, je ne pouvais me permettre de me laisser engloutir. Un seul instant suffit-il à faire basculer toute une vie ?
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76435
Résumé:Sa mère, ses amis, la médecin qu’elle consulte, personne ne la comprend : depuis cinq ans, Alice est enfermée dans la conviction qu’elle sauvera son compagnon de lui-même grâce à leur amour immense. Tout est dit dès le début de ce roman magistral : Alice vit sous emprise. Mené tambour battant, ponctué de trouées de lumière, même dans les scènes les plus sombres, ce livre nous conduit sur des chemins absolument inattendus : sommée de trouver du travail, Alice, qu’entrave une timidité maladive depuis son arrivée à Paris à dix ans, après une enfance radieuse au Guatemala, et dont le CV est inexistant, n’essuie que des refus. Elle répond pourtant à une ultime petite annonce : « L’association diocésaine de Paris recrute un(e) assistant(e) pour le promotorat des causes des saints. » À sa grande surprise, l’évêque responsable l’embauche, trop heureux d’avoir enfin trouvé quelqu’un pour remettre de l’ordre dans les dossiers en attente. À la faveur d’extraordinaires rebondissements, la puissante romancière invite le monde extérieur dans la bulle de déni où s’est réfugiée Alice, l’autorisant à se frayer un chemin vers sa propre vérité
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 2h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76437
Résumé:Avant cette conversation avec le professeur de philosophie de son fils, les jours s’écoulaient selon un rythme immuable pour le narrateur de ce bref et saisissant roman d’un ébranlement : issu d’une bonne famille lyonnaise, marié depuis près de vingt ans à Madeleine avec qui il est venu s’installer à Sète, Clément Bontemps est un être d’habitude, bon mari et bon père, heureux d’ouvrir à horaires fixes son officine de pharmacien. Il a pourtant suffi que le professeur Almassy évoque, avec une grande délicatesse, le désarroi dans lequel le mutisme du père plonge le fils, pour que la surface lisse de l’existence de Clément se craquèle. Seul dans la maison familiale en ce mois de juillet, celui qui ne s’est jamais posé de questions, bien trop soucieux de se prémunir contre toute émotion, se retrouve confronté aux silences de sa propre histoire. Il comprend qu’il lui faudra aborder enfin les non-dits avec lesquels il a vécu jusque-là : son mariage de convenance, les origines hongroises de sa mère…