Contenu

De soie et de cendres

Résumé
À 88 ans, Auguste-César Roustan des Fontanilles s’interdit de mourir avant d’avoir choisi celui ou celle qui héritera de la Bâtie Neuve, la filature de soie à laquelle il a voué sa vie. Le vieil homme déroule le fil de ses souvenirs, une existence jalonnée de drames familiaux. Un nom s’impose… L’héritier que personne n’attend et qui devra faire face à bien des hostilités pour faire perdurer le prestige de l’entreprise familiale.
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 18h. 42min.
Édition: Paris, France loisirs, 2018
Numéro du livre: 66184
ISBN: 9782298145038

Documents similaires

Durée:12h. 2min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:71844
Résumé: Antoine Loubaresse peut se féliciter d'avoir un jour recueilli les orphelins Louis et Pascaline : le premier a épousé sa fille Lucille et fait prospérer les récoltes d'olives, la seconde a donné sa main à son fils Clément, qui cultive la vigne. L'entraide, érigée en principe phare par la fratrie, sera inculquée aux générations suivantes, qui en découvriront toute l'importance en temps de guerre.
Durée:13h. 36min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:66452
Résumé: A la fin du XVIIIe siècle, au hameau de Montmoirac, dans les Cévennes, Estienne Tessier et Pierre Chantegrel s'unissent pour développer l'élevage du ver à soie. Leurs deux familles vont désormais partager leurs vies, leurs joies et leurs peines.
Durée:9h. 16min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:70872
Résumé: Nathalie et Marceau Teissier sont heureux avec leurs six enfants. Installés sur un petit domaine agricole, ils le font prospérer pour mettre la famille à l'abri du besoin. Ils doivent également faire face aux difficultés quotidiennes, le dur travail de la terre, les maladies de la vigne et les deux grandes guerres qui bouleversent leur famille.
Durée:13h. 19min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:29391
Résumé: Clarisse Chardenon, véritable petite mère pour toute sa famille, est envoyée faire la saison des vers à soie en Cévennes huguenotes. Malgré les mises en garde de son père contre "ces gens", elle se plaît au domaine Blanchon-Troupet. Elle rencontre Jean, le benjamin de la maison. Une idylle naît, le temps de la saison d'élevage des vers à soie. Clarisse rentre chez elle mais elle n'est plus tout à fait la même. La nuit de la Saint-Jean, elle est devenue une femme dans les bras de son amoureux. Elle cache son secret à sa famille, mais bientôt elle a confirmation de ses craintes : elle est enceinte... Le père Chardenon, furieux, a décidé d'abandonner l'enfant à l'orphelinat, la seule place selon lui pour un bâtard. C'est sans compter sur l'immense amour de la mère pour son enfant...
Durée:14h. 29min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:28903
Résumé: Au XIXe siècle, en basses Cévennes, Antoine Loubaresse, vingt ans, tombe amoureux de la Sarrasine... une ferme cévenole. Généreux et travailleur, il accueille au sein de sa famille deux jeunes orphelins, Louis et Pascaline. Entre petits bonheurs et coups du sort, une nouvelle vie s'instaure. Peu à peu, une estime réciproque naît entre Antoine et le "Baron", propriétaire du domaine viticole pour lequel il est régisseur, deux mondes se côtoient alors...
Durée:21h. 58min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:67665
Résumé: Cévennes, début 19e. Petite fille, la douce Sixtine rêve souvent d’être une autre, elle qui ne connaît que les brimades d’un père rustre et cruel. Adolescente, elle trouve du réconfort dans les bras de Jean-Baptiste, le fils des propriétaires du domaine du Souleiadou. Mais il meurt à la guerre et Sixtine, enceinte, n’a d’autre choix que de fuir. Sous les couleurs de la Provence, la jeune fille s’invente un nouveau destin. Plus forte, Sixtine repense au Souleiadou : l’heure de la revanche a sonné…
Durée:13h. 21min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:35855
Résumé: Née d'une fille-mère rejetée par tous, Blanche a malgré tout eu de la chance dans son malheur. Le prêtre qui les a recueillies lui a appris à lire et à écrire, un bien précieux et rare pour une jeune fille pauvre. Ce savoir, Blanche entend bien le transmettre à ses enfants, Aubin et Adélie, quitte à le faire en cachette de son mari, Lazare, paysan rustre et avare qui ne voit pas d'utilité à l'éducation. Leur vie de dur labeur s'écoule au rythme des saisons et des allers-retours à la rivière pour transporter l'eau
Durée:15h. 44min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:32151
Résumé: Amandine tombe sous le charme de Paul-Marie, fils de riches négociants. Le coup de foudre est réciproque mais les parents n'ont-ils pas d'autres projets pour leurs enfants ? Et la France ne va-t-elle pas se réveiller un matin d'août 1914, au son de la mobilisation générale ? Les élégances, toutes les élégances, celle qui s'expose et parachève la femme et celle silencieuse et bouleversante du cœur, se révéleront dans la générosité, l'amitié, l'amour et dans la souffrance quand arriveront les sinistres télégrammes du front. Mais Amandine est riche d'idées novatrices et souhaite créer un rayon de prêt à porter au sein de la boutique familiale.
Durée:12h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:26583
Résumé: Amélie n'a qu'un rêve : devenir institutrice. Pas si évident quand on est fille d'un garde forestier et qu'on grandit avec six frères et soeurs au coeur des Cévennes du XIXe siècle. Mais Amélie ne laissera rien s'immiscer entre elle et sa vocation, pas même son entrée forcée à la filature de soie pour couvrir les dettes de la famille. Rebelle, attachante, déterminée, la jeune fille est prête à tout pour réaliser son idéal de vie.
Durée:5h. 54min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:67377
Résumé: Cantal, 1954. Pierre Cambessou, un exploitant agricole, apprend qu'un barrage hydroélectrique doit être construit dans la région. Ses terres et son habitation se trouvent dans le périmètre du projet, il veut donc tout tenter pour le faire annuler. Sa femme et sa fille Lucie essaient de le convaincre d'accepter l'expropriation.
Durée:7h. 26min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:67758
Résumé: Depuis trois générations, les Terres-Hautes sont dirigées par la famille Ogier qui y cultive la vigne et les arbres fruitiers sur trois propriétés. En ce XXIe siècle, le monde bouge, les gens consomment autrement, la concurrence s’intensifie, la météo devient plus instable et les producteurs locaux souffrent. Pire, les enfants qui ont immuablement assuré la relève, tel un devoir à accomplir, rêvent de salaires, de vacances et de loisirs. Ils sont prêts à abandonner leur famille et un avenir déjà tracé pour vivre selon leur époque. Florimond part s’établir à Lyon avec sa copine. Quant à Amandine, si elle se montre digne héritière de l’exploitation, elle est bien décidée à la gérer comme elle l’entend, en introduisant les toutes dernières technologies. Alors qu’ils se débattront entre la tradition et le chant des sirènes, les anciens, eux, devront apprendre à lâcher prise et à apprivoiser la modernité avec tout ce qu’elle offre de bon, même les choses les plus bouillonnantes.
Durée:7h. 21min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:39509
Résumé: Alto braco, «haut lieu» en occitan, l’ancien nom du plateau de l’Aubrac. Un nom mystérieux et âpre, à l’image des paysages que Brune traverse en venant y enterrer Douce, sa grand-mère. Du berceau familial, un petit village de l’Aveyron battu par les vents, elle ne reconnaît rien, ou a tout oublié. Après la mort de sa mère, elle a grandi à Paris, au-dessus du Catulle, le bistrot tenu par Douce et sa sœur Granita. Dures à la tâche, aimantes, fantasques, les deux femmes lui ont transmis le sens de l’humour et l’art d’esquiver le passé. Mais à mesure que Brune découvre ce pays d’élevage, à la fois ancestral et ultra-moderne, la vérité des origines affleure, et avec elle un sentiment qui ressemble à l’envie d’appartenance. Vanessa Bamberger signe ici un roman sensible sur le lien à la terre, la transmission et les secrets à l’œuvre dans nos vies