Contenu

Les chemins de promesse

Résumé
Née d'une fille-mère rejetée par tous, Blanche a malgré tout eu de la chance dans son malheur. Le prêtre qui les a recueillies lui a appris à lire et à écrire, un bien précieux et rare pour une jeune fille pauvre. Ce savoir, Blanche entend bien le transmettre à ses enfants, Aubin et Adélie, quitte à le faire en cachette de son mari, Lazare, paysan rustre et avare qui ne voit pas d'utilité à l'éducation. Leur vie de dur labeur s'écoule au rythme des saisons et des allers-retours à la rivière pour transporter l'eau
Genre littéraire: Roman terroir
Mots-clés: Roman TERROIR
Durée: 13h. 21min.
Édition: Paris, France loisirs, 2017
Numéro du livre: 35855
ISBN: 9782298124491

Documents similaires

Durée:13h. 36min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:66452
Résumé: A la fin du XVIIIe siècle, au hameau de Montmoirac, dans les Cévennes, Estienne Tessier et Pierre Chantegrel s'unissent pour développer l'élevage du ver à soie. Leurs deux familles vont désormais partager leurs vies, leurs joies et leurs peines.
Durée:21h. 58min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:67665
Résumé: Cévennes, début 19e. Petite fille, la douce Sixtine rêve souvent d’être une autre, elle qui ne connaît que les brimades d’un père rustre et cruel. Adolescente, elle trouve du réconfort dans les bras de Jean-Baptiste, le fils des propriétaires du domaine du Souleiadou. Mais il meurt à la guerre et Sixtine, enceinte, n’a d’autre choix que de fuir. Sous les couleurs de la Provence, la jeune fille s’invente un nouveau destin. Plus forte, Sixtine repense au Souleiadou : l’heure de la revanche a sonné…
Durée:12h. 2min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:71844
Résumé: Antoine Loubaresse peut se féliciter d'avoir un jour recueilli les orphelins Louis et Pascaline : le premier a épousé sa fille Lucille et fait prospérer les récoltes d'olives, la seconde a donné sa main à son fils Clément, qui cultive la vigne. L'entraide, érigée en principe phare par la fratrie, sera inculquée aux générations suivantes, qui en découvriront toute l'importance en temps de guerre.
Durée:9h. 16min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:70872
Résumé: Nathalie et Marceau Teissier sont heureux avec leurs six enfants. Installés sur un petit domaine agricole, ils le font prospérer pour mettre la famille à l'abri du besoin. Ils doivent également faire face aux difficultés quotidiennes, le dur travail de la terre, les maladies de la vigne et les deux grandes guerres qui bouleversent leur famille.
Durée:13h. 19min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:29391
Résumé: Clarisse Chardenon, véritable petite mère pour toute sa famille, est envoyée faire la saison des vers à soie en Cévennes huguenotes. Malgré les mises en garde de son père contre "ces gens", elle se plaît au domaine Blanchon-Troupet. Elle rencontre Jean, le benjamin de la maison. Une idylle naît, le temps de la saison d'élevage des vers à soie. Clarisse rentre chez elle mais elle n'est plus tout à fait la même. La nuit de la Saint-Jean, elle est devenue une femme dans les bras de son amoureux. Elle cache son secret à sa famille, mais bientôt elle a confirmation de ses craintes : elle est enceinte... Le père Chardenon, furieux, a décidé d'abandonner l'enfant à l'orphelinat, la seule place selon lui pour un bâtard. C'est sans compter sur l'immense amour de la mère pour son enfant...
Durée:14h. 29min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:28903
Résumé: Au XIXe siècle, en basses Cévennes, Antoine Loubaresse, vingt ans, tombe amoureux de la Sarrasine... une ferme cévenole. Généreux et travailleur, il accueille au sein de sa famille deux jeunes orphelins, Louis et Pascaline. Entre petits bonheurs et coups du sort, une nouvelle vie s'instaure. Peu à peu, une estime réciproque naît entre Antoine et le "Baron", propriétaire du domaine viticole pour lequel il est régisseur, deux mondes se côtoient alors...
Durée:15h. 44min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:32151
Résumé: Amandine tombe sous le charme de Paul-Marie, fils de riches négociants. Le coup de foudre est réciproque mais les parents n'ont-ils pas d'autres projets pour leurs enfants ? Et la France ne va-t-elle pas se réveiller un matin d'août 1914, au son de la mobilisation générale ? Les élégances, toutes les élégances, celle qui s'expose et parachève la femme et celle silencieuse et bouleversante du cœur, se révéleront dans la générosité, l'amitié, l'amour et dans la souffrance quand arriveront les sinistres télégrammes du front. Mais Amandine est riche d'idées novatrices et souhaite créer un rayon de prêt à porter au sein de la boutique familiale.
Durée:18h. 42min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:66184
Résumé: À 88 ans, Auguste-César Roustan des Fontanilles s’interdit de mourir avant d’avoir choisi celui ou celle qui héritera de la Bâtie Neuve, la filature de soie à laquelle il a voué sa vie. Le vieil homme déroule le fil de ses souvenirs, une existence jalonnée de drames familiaux. Un nom s’impose… L’héritier que personne n’attend et qui devra faire face à bien des hostilités pour faire perdurer le prestige de l’entreprise familiale.
Durée:12h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:26583
Résumé: Amélie n'a qu'un rêve : devenir institutrice. Pas si évident quand on est fille d'un garde forestier et qu'on grandit avec six frères et soeurs au coeur des Cévennes du XIXe siècle. Mais Amélie ne laissera rien s'immiscer entre elle et sa vocation, pas même son entrée forcée à la filature de soie pour couvrir les dettes de la famille. Rebelle, attachante, déterminée, la jeune fille est prête à tout pour réaliser son idéal de vie.
Lu par:François Goy
Durée:3h. 10min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:21783
Résumé: " La fin du monde, ça sera quand le Soleil et la Terre se mélangeront pour former la même soupe lumineuse. Dans le Mercantour, au nord de la Provence, là où les Alpes commencent à fatiguer, c'est souvent la fin du monde. Surtout l'été. Ce jour-là, par exemple. L'air ébouillantait tout. Les yeux, les bras, les jambes, mais aussi les poumons. C'est pourquoi il respirait à petites goulées, Marcel Parpaillon, en montant le sentier pente qui menait à la bergerie, aux Hautes-Cougourdes. Il avait l'air de rigoler, mais c'était le soleil qui l'aveuglait. Au-dedans de lui, la peur battait du tambour et même plusieurs tambours. Il marchait lentement, car il tenait à peine sur ses jambes. A cause de son âge, quatre-vingts ans bien sonnés, et d'un mauvais pressentiment, depuis les cris qui, quelques minutes auparavant, avaient crevé le ciel, du côté de la bergerie. "
Durée:9h. 33min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:18646
Résumé: 1919, dans les Charentes. Le temps est venu pour Athénor Chatelayon de passer la main, mais auquel de ses deux petits-fils confiera-t-il le domaine de Puypierre, vénérable maison au coeur du vignoble charentais où se distille depuis des lustres l'un des meilleurs cognacs du monde ? Choisira-t-il l'aîné, Julius, dont les manières brutales dérangent ? Une telle poigne ne serait pas de trop en ces temps incertains. Ou bien le cadet, Léonord, hélas sans caractère ? Un défaut impardonnable dans ce milieu où l'on prise les fortes têtes. S'il cède à ses préférences intimes, c'est néanmoins la mort dans l'âme qu'Athénor dicte sa volonté car il sait que son héritage est un cadeau empoisonné... Dans la guerre fratricide qui s'engage, les femmes feront pencher la balance : la mère inébranlable et Éloïse la soeur exilée, les maîtresses que Julius subjugue et Léandra que Léonord a épousée. Le destin sourit-il toujours au plus aimé ? Une grande saga familiale dans l'univers feutré mais impitoyable des prestigieuses maisons de Cognac de l'entre-deux-guerres, sous la plume sensible et expressive d'un écrivain amoureux de nos terroirs.
Durée:7h. 37min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:18408
Résumé: Alicia et Nando, deux sauvageons, ont grandi libres dans les collines. En dépit de leur existence précaire, ils sont heureux et se sont juré un amour éternel. Les années passent et vivant en ville, bientôt chacun ne pense plus qu'à une chose : retourner vivre dans les collines, même si le chemin de Nando va s'écarter de celui d'Alicia. Et puis, Mai 68 va faire basculer leurs destins et leur permettre enfin de retrouver leurs chères collines.