Contenu

Un fils pour un autre

Résumé
Après avoir traversé côte à côte les quatre années de la guerre, François et Jean, fauchés par un obus à quelques heures de l'armistice, sont hospitalisés sur l'arrière. François doit être amputé d'un bras. Jean succombe à ses blessures après avoir fait promettre à ce frère d'armes, venu d'une autre région que la sienne, de se rendre à Nice auprès de sa famille. Meurtri par la mort de son compagnon, François regagne dans un premier temps la ferme familiale où, à cause de son handicap, il se heurte à une hostilité à peine voilée : avec un seul bras, comment faire le paysan, traire les vaches, cultiver la terre ? II se décide alors, poussé par sa promesse, à se rendre auprès de Robert Cassini, le père de Jean. La rencontre est chargée d'émotion. Et Robert Cassini n'a guère de mal à convaincre le jeune homme de rester auprès de lui et de participer à la marche de son entreprise. Jusqu'au jour où François croit deviner que les Cassini doivent leur fortune à l'essor d'une ancienne usine de munitions. C'en est trop. François que les images de la guerre obsèdent décide de claquer la porte et, tournant le dos au confort et à l'univers des nantis, redevient un simple ouvrier dans une manufacture de tabac. Mais, le temps passant, il comprend qu'il a peut-être commis une grossière erreur de jugement et que les Cassini ne méritaient pas son opprobre. Tenaillé par le remords, hanté par le souvenir de Jean qu'il considérait comme son frère, il voudra réparer son erreur et faire revivre, auprès d'un père muré dans la douleur, le réconfort et l'ombre d'un fils.
Durée: 6h. 58min.
Édition: La Geneytouse (Haute-Vienne), Lucien Souny, 2018
Numéro du livre: 65659
ISBN: 9782848866659
Collection(s): Souny poche

Documents similaires

Durée:6h. 31min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:39375
Résumé: Pendant la guerre de 1914-1918, Berthe Bardalet et sa mère, Léontine, travaillent seules dans la ferme familiale pendant que le père, les deux frères et le fiancé de Berthe sont partis au front. Les saisons passent sur de dures journées de labeur et d'attente n'apportant que de mauvaises nouvelles.
Durée:6h. 21min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:66756
Résumé: Dans sa maison de retraite, Charles repasse sa jeunesse dans sa tête. Prisonnier dans un camp allemand en 1940, il accepte de travailler dans une ferme de Saxe, portée à bout de bras par Kirsten Jung depuis la mort de son mari. Entre Kirsten et Charles naît une grande passion qui se heurte aux interdits et aux lois du Reich. A la Libération, Charles n'ose pas rentrer en France.
Durée:14h. 31min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:71313
Résumé: Eudoxie meurt en accouchant de son neuvième enfant. Marthe, sa jeune soeur, est appelée pour la remplacer dans le chalet d'Auguste, le temps que la situation s'apaise. Mais le veuf a sous-estimé l'opposition de sa mère qui reproche à Marthe de faire une arme de son charme et qui lui jalouse sa force de caractère. Non seulement Marthe détonne - elle a osé partir de chez son père sans bague au doigt - mais elle laisse dans son sillage un relent de scandale. Va-t-elle causer la perte de son beau-frère en le manipulant tel un pantin de foire ? Tandis que la jeunesse est réunie sur l'alpage en pleine floraison. là où on peut toucher les nuages. humer le vent d'altitude, voir la neige tomber en plein juillet, Marthe voudrait que tout se passe autrement... qu'elle n'ait jamais à porter, sur ses épaules, des secrets plus lourds que des montagnes, que son destin ne soit pas aussi étroitement lié à celui d'Hippolyte. son neveu. Elle agira avec toute sa fougue pour rétablir la vérité en révélant ce qui devait être tu, et restaurer la paix dans le village.
Durée:4h. 8min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:69494
Résumé: Le petit Vincent, fils d'un facteur et d'une directrice d'école, raconte son enfance. Depuis que son grand-père, Jean, est veuf, il a renoncé à sa vigne et à son élevage pour se consacrer à son petit-fils à qui il fait découvrir les chevaux, la pêche à l'anguille et les taureaux. Mais un soir d'orage, pendant les vendanges, le vieil homme est frappé par la foudre.
Lu par:Anne Fruchon
Durée:6h. 14min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:71267
Résumé: 1895, dans les Hautes-Alpes. Les Marrou et quatre autres familles tentent de survivre aux Collets, un hameau plongé dans l'isolement chaque hiver.
Durée:10h. 39min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:67294
Résumé: La pimpante Auberge des Glycines jouit d'une excellente réputation pour sa table et son cadre. Emma Célérier, âgée d'une trentaine d'années, en est devenue propriétaire après avoir rencontré René Bachou, un marchand de bestiaux, dans le routier où elle travaillait comme serveuse. Cet homme marié, riche et autoritaire, capable d'autant de violence que d'amour, est tombé éperdument amoureux de la jolie et douce femme. Mais, au lieu de lui proposer une union, il lui a offert une corbeille : une propriété et de quoi vivre par elle-même. Elle est ainsi devenue la maîtresse officielle de cet homme, assez influent dans son pays pour qu'un tel statut soit connu et toléré, dans une complicité silencieuse dont seuls les gens de pouvoir peuvent bénéficier.
Durée:8h. 53min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:66530
Résumé: Une saga familiale qui se déroule au coeur du Berry, au milieu du XXe siècle. Lorsque son père meurt d'un accident, Jean-Michel est contraint d'arrêter ses études et de renoncer à devenir instituteur pour travailler à la ferme. Il est aussi éloigné de son amie d'enfance Isabelle. Lorsqu'il apprend la relation de son amoureuse avec un ouvrier agricole, il se mure dans le silence.
Lu par:Paula Viala
Durée:6h. 34min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:36104
Résumé: Jean revient à Terre-Dieu pour l'enterrement de son père. Dans les années 1950, il était parti à l'étranger. Marie, son amour de jeunesse, l'a attendu. Aujourd'hui, il revient au domaine familial abandonné et promis à une vente à la sauvette, et entend renouer les liens avec son patrimoine. ©Electre 2017
Durée:4h. 16min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:38174
Résumé: Au lendemain de la guerre, Annie grandit dans un cadre enchanteur, entre des paysages bucoliques, la complicité d'une soeur presque jumelle et des grands-parents aimants. Une maladie héréditaire frappe cependant sa famille. Quand leur mère décède, Annie endosse le rôle de maîtresse de maison alors que son père est affaibli par le deuil. Premier roman.
Lu par:Marie Deygas
Durée:6h. 40min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:38172
Résumé: Une épicerie-café d'une bourgade, au cœur des années 50. Autour d'un verre, les paysans commentent l'arrivée des premiers tracteurs, mais surtout l'ultime épisode de la bataille des parcelles, déclenchée par le remembrement des terres: Fraisset, le braconnier grincheux, pour juguler les appétits du père Pauliat, vieillard avide au passé douteux, aurait, dit on, fait parler la poudre! Pour les enfants du village, l'épicerie est un lieu magique.. . Au sortir de l'école, après les aventures au bord de la Gane - terrain béni des cabanes et des barrages qui font rêver -, on s'arrache un trésor: les caramels à un franc, qui recèlent toute la saveur d'une époque. Pendant ce temps, insensible au troc des lopins, loin des jeux de ses compagnons, la petite Coraline part en cachette sur les traces de son vrai père... Fraisset, l'homme des bois devenu son complice, déroule le fil des confidences et lui révèle la clef de l'énigme qui va bouleverser sa vie.
Durée:5h. 32min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:35412
Résumé: L'arrivée insolite d'un inconnu sème le trouble dans le village. L'homme vit reclus. Tel l'oiseau nocturne, il ne quitte sa maison qu'au crépuscule. D'aucuns prétendent avoir aperçu son ombre fuyant à leur approche. D'étranges manifestations ajoutent encore au mystère, et la peur ancestrale de l'étranger resurgit lorsqu'une salamandre, animal mythique aussi appelé triton du diable est inexplicablement gravée sur une roche. On parle de mauvais sort, car dans ce coin désertifié, l'angoisse impalpable chemine avec la rumeur. Au-delà d'une intrigue romanesque originale, l'auteur peint avec une sensibilité sans concession un monde rural à la fois hostile et attachant. Cette histoire conduit sur les traces d'un vieil homme, dernier témoin obstiné d'une société paysanne traditionnelle sacrifiée sur l'autel de la modernité.
Durée:4h. 32min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:34995
Résumé: Malmenée par la vie et nouvelle retraitée, Cécile, la citadine, décide de tout abandonner pour s'installer dans le village de son enfance, dans une maison isolée à rénover pour laquelle elle a eu un véritable coup de cour. A ses amis qui ne comprennent pas son choix, elle oppose sa farouche volonté de rompre avec son passé, de donner un sens à sa vie et de trouver la paix intérieure. Son arrivée va bouleverser la vie paisible de Saint-Médard. La nouvelle maison dissimule un lourd secret, son grenier recèle une malle refermée sur des fragments d'histoires familiales et même ses planchers craquent comme s'ils voulaient parler. Cécile est déterminée à en savoir plus. Elle plonge alors dans une histoire de famille, dans un secret qui lie tous les villageois et dans les passions qui les animent. Il lui faudra franchir bien des turbulences, apprendre à reconnaître les amitiés sincères pour accéder, dans un premier temps à la vérité, puis à la sérénité. Nelly Buisson signe ici son premier roman, avec un beau portrait de femme, accompagné d'un hommage aux petites gens. Une intrigue judicieusement construite, peuplée de personnages authentiques et émouvants.