Contenu

Une enquête d'Henning Juul: 01: Cicatrices

Résumé
Une nuit de septembre, le journaliste d'investigation norvégien Henning Juul est réveillé par les flammes. Son fils Jonas, six ans, est prisonnier du feu qui ravage son appartement. Sévèrement brûlé au visage et sur le corps, Henning survit mais échoue à sauver l'enfant. Deux ans plus tard, marqué physiquement et psychologiquement, Henning reprend le travail à 123news, un journal en ligne. Les choses ont évolué : son ancienne stagiaire est désormais sa patronne, et son supérieur direct, le nouveau compagnon de son ex-femme. On découvre dans un parc le corps lapidé, flagellé, d'une étudiante en cinéma. Elle semble avoir subi les hududs prescrites par la charia et on lui a tranché la main. Parmi les policiers chargés de l'enquête, Henning reconnaît Brogeland, un ancien camarade d'école, lequel est, pour l'anecdote, obsédé par Ella Sandland, sa partenaire, superbe et futée. D'origine pakistanaise et musulman, le petit ami de la victime est arrêté, mais Henning ne croit pas au mobile du châtiment religieux. Il cherche du côté de l'école de cinéma. Quand Tarik Marhoni, le frère du suspect, est tué sous ses yeux, il comprend qu'un gang est impliqué dans l'affaire et que sa propre vie est menacée.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 12h. 45min.
Édition: Paris, Bragelonne, 2018
Numéro du livre: 65639
ISBN: 9791028110581

Documents similaires

Lu par : Mari Caucal
Durée : 9h. 45min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 68743
Résumé:Knut, le flic de l'archipel du Svalbard, est envoyé à Barentsburg à la suite d'un banal accident. La cité minière russe n'est guère éloignée, mais accessible uniquement par hélicoptère – quand le temps le permet. Or une fois sur place, les morts s’enchaînent, l’effroi s’installe, et Knut se retrouve coincé dans cette ville où il est un étranger. Un polar délicieusement glacial.
Lu par : Edgard Raeber
Durée : 11h. 19min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19613
Résumé:En pleine tempête, Arne Vatne renverse une femme. Ce menuisier divorcé s'enfuit quand il identifie Vlasta, une prostituée rencontrée quelques jours plus tôt. L'a-t-il tuée ? Crimes, accidents, drogue et prostitution se répandent sur cette route proche de la frontière suédoise, propice aux trafics et aux combines foireuses. La neige efface les traces et le commissaire Valmann n'est sûr de rien.
Lu par : Anik Friederich
Durée : 9h. 38min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19714
Résumé:Alors qu'il est en congé, Valmann est appelé pour identifier deux corps. Il s'agit d'un couple âgé, les Hammerseng, dont il était ami avec le fils, Klaus, durant ses années de lycée. C'est sa compagne Anita qui participe à l'enquête de ce qui apparait aux yeux de tous comme un accident suivi d'un suicide. Valmann, chargé d'une autre affaire pour le tenir éloigné de celle-ci, ne peut cependant s'empêcher de revenir sur des détails étranges qui accréditeraient plutôt la thèse du crime.
Lu par : Anik Friederich
Durée : 10h. 48min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19119
Résumé:Hamar est une ville tranquille de Norvège, à cent trente kilomètres au nord d'Oslo. Le 17 mai, jour de fête nationale, l'Amicale de retraités dirigée par Loretta Due donne une réception dans ses locaux. Le lendemain, on trouve sur les lieux le cadavre d'un vieux monsieur qui participa aux festivités, Jacob Lind. Le quadragénaire policier Valmann et sa jeune collègue Anita Hegg s'occupent de ce décès suspect. Lind a pu être victime d'une insuffisance diabétique, mais des détails étonnent les enquêteurs. L'homme semble mal rhabillé, sans le gilet qu'il portait ce soir-là, après un possible acte sexuel. En outre, deux femmes mûres disent avoir été la "fiancée" du défunt : un peu simplette, Edith Sommer est la protégée de Loretta Due; quant à Élise Valmoe, 57 ans, c'est une romantique ayant du mal à calmer ses rêves charnels refoulés. Élise fantasme sur un tableau placé au-dessus de son lit, où le Christ apparaît sous l'aspect sensuel d'un athlète.
Lu par : Gilbert Wursten
Durée : 11h. 48min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 18186
Résumé:À l'enterrement d'un copain d'enfance tombé d'un échafaudage, Varg renoue avec son vieil ami Jakob, l'ancien guitariste/claviers du groupe vedette des années 60, The Harpers. Récemment largué par sa femme Rebecca - l'amour d'enfance de Varg -, Jakob entraîne le détective dans un week-end très arrosé durant lequel d'autres formes venues du passé ressurgissent : Johnny, l'ex-chanteur du groupe, Anita - fantasme mansfieldien des gamins du quartier -, Gro et Kari, groupies fidèles vingt ans après... Et puis, Johnny est poignardé en pleine rue et Varg se rend compte que trois des quatre Harpers sont décédés de mort suspecte en moins d'un an.
Lu par : Gilbert Wursten
Durée : 8h. 44min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 71776
Résumé:Au large de Bergen, à quelques encablures des fjords, les îles sont battues par les vents. Un pont les relie au continent, le tourisme pourrait s'y développer, si le site n'était pas promis à être défiguré par de hautes silhouettes bruyantes et menaçantes : peut-on rêver endroit plus idéal que ces îles pour un parc d'éoliennes ? Une famille déchirée par des intérêts divergents, un mari qui disparaît la veille d'une consultation décisive, des écologistes soft et d'autres prêts à des actions d'éclat nettement plus violentes. Et Varg Veum, sur le point de renoncer au célibat. Un polar écolo dans la Norvège des fjords et du pétrole. En mer du Nord, la route des bateaux vikings devint celle des supertankers. Et si aujourd'hui la jolie vue que l'on a sur les fjords depuis l'Express côtier était remplacée par un gigantesque parc d'éoliennes ? Entre protection de l'environnement, tourisme et obscurantisme, Varg Veum dresse la liste des mobiles.
Durée : 19h. 13min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 66892
Résumé:Un appartement d'Oslo, donc l'occupant a été trouvé mort, dans un état de décomposition avancée. Quand la police investit les lieux, elle fait une autre découverte macabre : la victime était visiblement un profanateur de tombes qui collectionnait des "trophées". Au nombre desquels le crâne de l'épouse de Joona Linna. Quelques jours plus tard, une inspectrice allemande prend contact avec Joona pour solliciter son aide sur une troublante affaire de meurtre dans un camping aux abords de Rostock. Rien n'aurait pu le préparer au choc qui l'attend, car ce qui n'était d'abord qu'un pressentiment absurde va basculer irrémédiablement vers une certitude terrifiante : le redoutable tueur série Jurek Walter est de retour. L'inspecteur sait qu'il ne lui reste qu'une chose à faire : mettre sa fille à l'abri. Et il ne peut compter sur l'aide de personne, car ses collègues le jugent en plein délire paranoïaque. Qui d'autre qu'un fou tremblerait devant un fantôme ? Mais tout le monde ne vit pas dans la même réalité. Si quelqu'un revenait d'entre les mort, certains criaient au miracle, d'autres évoqueraient un cauchemar. Plus noir que jamais, Lars Kepler, maitre incontesté du thriller scandinave, est de retour avec la septième enquête de l'inspecteur Joona Linna.
Durée : 10h. 49min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 33885
Résumé:L'armateur le plus riche de Sandefjord est proche de la mort. Il a une condition, une seule, pour que son fils aîné puisse hériter de sa fortune : du sang impur ne devra pas être mélangé à celui de la famille. Or son fils est amoureux d'une femme déjà mère d'un garçon de deux ans et une fille de quatre ans. Les enfants sont envoyés à l'étranger et le couple est marié dans le plus grand secret. Mais cette union sera de courte durée, et sanglante. Plusieurs années plus tard, quand une jeune femme est retrouvée assassinée, placée dans un pentagramme de bougies et sur un lit de plumes, certains distinguent des associations en lien avec une autre époque. Les enquêteurs Holger Munch et Mia Krüger ne sont pas du tout préparés à la cruauté à laquelle ils seront confrontés dans cette affaire.
Durée : 11h. 48min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 34008
Résumé:Seule, pour son dernier voyage... C'est ce qu'indique la pochette autour du cou de la fillette, assassinée et accrochée à un arbre avec une corde à sauter. Un crime odieux qui laisse toute la Norvège sous le choc et décide le commissaire Holger Munch à rappeler son ancienne collègue, Mia Kruger. Car il le sait : si une personne peut l'aider à résoudre cette enquête, c'est bien elle. Ce qu'il ne sait pas en revanche, c'est que, sur l'île d'Hitra où elle s'est recluse, la jeune femme compte les jours avant son suicide. Mais il est des crimes qui ne laissent pas indifférent. Et il suffira à Mia d'observer les photos de la fillette pour comprendre ce qui avait échappé à tous : il y aura d'autres victimes, beaucoup d'autres...
Lu par :
Durée : 13h. 43min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 72027
Résumé:À Hønefoss en Norvège, le policier Lars Lukassen enquête sur le meurtre présumé d’un ancien camarade de classe. Peu à peu l’ambiance de la petite ville se tend : une silhouette sinistre rôde autour des cours d’écoles et tourmente des enfants en leur chuchotant des histoires effrayantes. C’est là qu’une nouvelle enseignante, Johanna, rejoint la classe de la petite Annie, la fille de Lars. Ce dernier tombe rapidement sous le charme de la jeune femme qui semble pourtant exceller dans l’art du mensonge. Pourquoi ment-elle? Quels secrets a-t-elle amenés dans les profondes forêts de Hønefoss en fuyant ses terres natales près fjord de Nordgulen ? Perturbé dans ses investigations, Lars doit agir sur tous les fronts.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 19h. 13min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 26092
Résumé:Rue Sans-Souci. Drôle d'adresse, lorsqu'on est flic pour y trouver dans un appartement le cadavre d'une femme avec laquelle on vient de passer la nuit. Surtout lorsqu'on ne se rappelle de rien. Harry Hole n'est pas au bout de ses peines. Un braqueur, comme en état de transe, a flingué à bout portant une caissière irréprochable après lui avoir murmuré à l'oreille ce qui aurait pu être des mots d'amour. Hole parle de meurtre, sa hiérarchie d'accident. Tant de gens auraient intérêt à le voir tomber que le flic d'Oslo va devoir à nouveau composer avec la loi pour sauver sa peau comme pour traquer le Mal. Ce qu'il avait flairé sera bien au-delà des apparences.
Lu par : René Sterckx
Durée : 16h. 6min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 17019
Résumé:Parce qu'une jeune Norvégienne a été sauvagement jetée d'une falaise à l'autre bout du monde en Australie, l'inspecteur Harry Hole de la police d'Oslo est envoyé sur place par une hiérarchie soucieuse de l'évincer. Ce qui n'aurait dû être que routine diplomatique va se transformer en traque impitoyable au fur et à mesure de meurtres féroces qu'Harry Hole refuse d'ignorer. Autre hémisphère, autres méthodes... Associé à un inspecteur aborigène étrange, bousculé par une culture neuve assise sur une terre ancestrale, Hole, en proie à ses propres démons, va plonger au cour du bush millénaire. L'Australie, pays de démesure, véritable nation en devenir où les contradictions engendrent le fantastique comme l'indicible, lui apportera, jusqu'au chaos final, l'espoir et l'angoisse, l'amour et la mort : la pire des aventures.