Contenu

Pierre ou les ambiguités

Résumé
Pierre ou les Ambiguïtés' fit sombrer la baleine de Moby Dick dans l'oubli tant il déchaîna de violence et de haine. Il dépeint les relations 'ambiguës' que Pierre, apprenti écrivain, entretient avec Lucy, sa fiancée, et avec Isabel, sa demi-soeur. Tenu dès lors pour un auteur dangereux, irrévérencieux et dépravé, Melville fut notamment accusé d'avoir violé la sainteté des liens familiaux.
Lu par: Jean Frey
Durée: 22h. 42min.
Édition: Paris, Gallimard, 1999
Numéro du livre: 65203
ISBN: 9782070408689

Documents similaires

Lu par:Renaud Clert
Durée:2h. 47min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75610
Résumé: Mia a grandi dans une famille riche et respectable. Elle aurait dû connaître une enfance protégée et choyée. Mais la jeune femme prend conscience avec le recul que ce que lui a fait subir son frère est un crime et qu'elle n'en est aucunement responsable. Premier roman.
Lu par:Claude Fissé
Durée:7h. 44min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:12993
Résumé: De 1853 à 1854, Melville, en proie à une profonde crise qui l'empêche de s'atteler à une oeuvre de longue haleine, fait paraître une douzaine de nouvelles dans des magazines. Rédigés à la même époque que Bartleby, les contes qui composent Le Paradis des célibataires en constituent le pendant enjoué. Jamais Melville ne s'est montré aussi libre que dans ces récits. Une étonnante allégresse les traverse, comme si l'auteur avait voulu se décharger un instant du poids du destin qui pèse habituellement sur ses personnages. Le Paradis des célibataires existe bel et bien ; il tient à la fois du club anglais et de l'ordre des Templiers. On peut y croiser le Dr Johnson et Charles Lamb. Ici, le rêve imbibe peu à peu la réalité, le fantastique fissure le quotidien et le lecteur se retrouve entraîné dans un univers parallèle, à l'imperceptible étrangeté...
Lu par:Claude Fissé
Durée:2h. 33min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:12106
Résumé: Ce récit bref et étrange suit un homme qui refuse catégoriquement et sans explication tout ce qu'on lui demande. A l'échelle d'un employé qui s'enferme dans la solitude, Herman Melville pose les mêmes interrogations existentielles que dans ses romans d'aventure. Suivi de "Notes pour une vie de Herman Melville" par Philippe Jaworski
Durée:25h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13935
Résumé: Considérez le cannibalisme universel de la mer, dont toutes les créatures s'entre-dévorent, se faisant une guerre éternelle depuis que le monde à commencé. Considérez tout ceci, puis tournez vos regards vers cette verte, douce et très solide terre ; ne trouvez-vous pas une étrange analogie avec quelque chose de vous-même ? Car, de même que cet océan effrayant entoure la terre verdoyante, ainsi dans l'âme de l'homme se trouve une Tahiti pleine de paix et de joie, mais cernée de toutes parts par toutes les horreurs à demi connues de la vie. Ne poussez pas au large de cette île, vous n'y pourriez jamais retourner.
Durée:13h. 25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35690
Résumé: Un escroc sème le désordre sur l'un de ces grands bateaux à aubes qui faisaient autrefois la liaison entre Saint Louis et La Nouvelle-Orléans, sur le Mississippi. Jouant tous les rôles successivement, sous les déguisements les plus variés, il gagne la confiance des uns et des autres, n'ayant qu'un but : dévoiler à leur tour la cupidité et l'effroyable égoïsme des passagers. Herman Melville, l'auteur de ‘Moby Dick’ et de ‘Pierre ou les ambiguïtés’, voyageur et écrivain, donne avec ce grand roman foisonnant et bigarré son dernier livre de fiction (publié en 1856 aux Etats-Unis), désenchanté, presque amer, mais dans le ton véhément qui sied quelquefois aux testaments littéraires.
Durée:9h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73822
Résumé: En pleine fête de fin d'année dans une école de Haute-Savoie, un enfant est molesté par un parent d'élève qui l'avait pris pour un autre. Alors qu'elle tente de réparer cette injustice, Lorraine, la mère de l'enfant visé, doit faire face à son passé douloureux. Premier roman.
Durée:2h. 57min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:71228
Résumé: En quoi consiste l'inceste ? Est-il l'objet d'une prohibition universelle ? Cette interdiction concerne-t-elle les seules parentés "? biologiques ? " ou s'étend-elle aux diverses parentés "? sociales ? ", comme celles qui se tissent aujourd'hui dans les familles dites recomposées mais qui existent aussi dans beaucoup d'autres sociétés ? Cette prohibition joue un rôle fondamental dans le fonctionnement des multiples systèmes de parenté étudiés de par le monde. Mais d'où vient-elle ? Peut-on penser, avec Claude Lévi-Strauss, que l'interdit de l'inceste marque à lui seul le passage de la nature à la culture ? Et comment comprendre, alors, la tension persistante entre l'interdit proclamé, institutionnalisé, et la pratique incestueuse qui, partout, demeure ? Voyage dans l'espace et dans le temps, cette réflexion met en évidence un fait essentiel, le caractère spontanément asocial et indifférencié de la sexualité humaine et la nécessité d'une régulation sociale de cette spontanéité. Il met ainsi en lumière les principaux enseignements de l'anthropologie sur la question de l'inceste, fait social majeur et aujourd'hui d'une actualité brûlante.
Durée:4h. 51min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:15913
Résumé: Qu'est-ce que l'inceste ? Pourquoi toutes les sociétés humaines l'interdisent-elles, alors que, paradoxalement, ce que l'une définit comme incestueux ne l'est pas forcément chez l'autre ? Que vise donc la prohibition de l'inceste : interdire la relation sexuelle ou le mariage avec un proche, ou bien favoriser un besoin vital aux groupes humains et, en particulier, aux familles - celui de se relier, pour survivre, à d'autres groupes ? Publié en 1897, seize ans avant le Totem et Tabou de Freud, La Prohibition de l'inceste et ses origines est un texte profondément novateur qui met à mal les explications communes de l'interdit de l'inceste.
Durée:10h. 37min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:70545
Résumé: Partant du témoignage d'une victime d'inceste, le psychiatre R. Coutanceau apporte un éclairage sur la souffrance psychique de la victime, sur ce qui conditionne ce drame (comportement du père ou du beau-père) et sur les aspects sociétaux et culturels de l'inceste. Il aborde également la question de la prise en charge spécialisée. Avec en annexes des textes de loi et des adresses.
Durée:10h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69823
Résumé: Il était une fois, dans l’Angleterre du XXIe siècle, un homme qui, rendu fou de douleur par la mort de son épouse, tomba éperdument amoureux de leur fille. Il était une fois une jeune fille qui rêvait du prince charmant qui viendrait l’arracher à l’emprise délétère de son père. Il était une fois un jeune homme obligé de fuir pour échapper à la fureur meurtrière du père incestueux. C’est alors que les époques se télescopent, que le présent bascule dans le passé, que l’Angleterre actuelle s’efface devant la Grèce antique et que la réalité rejoint le mythe. En s’inspirant très librement de la pièce Périclès, prince de Tyr de Shakespeare, Mark Haddon nous offre un roman d’aventures ambitieux porté par des personnages inoubliables et déchirants
Durée:15h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66926
Résumé: Kenneth Trachtenberg, excentrique professeur de russe, quitte la France et son Paris natal pour rejoindre l’université du Midwest, aux États-Unis, où son oncle Ben Crader, botaniste de génie, lui a obtenu un poste. Très liés, les deux hommes se confient l’un à l’autre leurs incroyables et complexes histoires de coeur. Trachtenberg a eu une fille avec une femme qui refuse de l’épouser, quand Crader, veuf d’une première femme, est tombé sous l’emprise d’une deuxième, avide de sexe, avant de se laisser embarquer par une troisième, aussi riche que désaxée. C’est avec beaucoup de verve et un sens de l’humour percutant que Saul Bellow raconte les « aventures » de Trachtenberg et Crader, qui vont tenter de comprendre pourquoi des gens doués et intelligents comme eux se retrouvent toujours victimes de leur vie personnelle.
Durée:7h. 38min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:66180
Résumé: Dès l'âge de 6 ans, Antoinette subit les viols de son père. Elle révèle l'indicible à sa mère, mais cela n'y fait rien, et des années de tortures sexuelles et mentales s'ensuivent. Enceinte de son père à 14 ans, elle dévoile à nouveau son secret. Il est incarcéré, mais Antoinette est rejetée par sa famille, ses professeurs et ses amis. Elle échappe de peu à la mort en tentant d'avorter.