Contenu

La vie des insectes

Résumé
Recueil de textes extraits de : "Souvenirs entomologiques", du même auteur.
Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 4h. 53min.
Édition: Paris, Delagrave, 1958
Numéro du livre: 4806
Collection(s): Les merveilles de la nature
CDU: 595.7

Documents similaires

Durée : 4h. 56min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 1775
Résumé:Recueil de textes extraits des "Souvenirs entomologiques" du même auteur. " Dans l'esprit bourgeois, l'insecte vit en fait comme un paria dans le règne animal ; une race souvent superflue, inutile et laide qui ne fait qu'incommoder l'homme au lieu de faire montre d'une serviabilité totale comme la bible l'imposait aux animaux ; l'insecte est en même temps l'icône d'une menace ; on fabrique facilement des rêves sur le gigantisme et la mutation ; l'insecte devient métaphore de blindage, char, soldat et engin de guerre, un véhicule à antennes télescopiques ; une créature qui anéantit, paralyse, emprisonne dans sa toile et broie ses ennemis... "
Durée : 9h. 22min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 24500
Résumé:Cet ouvrage de la primatologue Emmanuelle Grundmann se lit comme un polar. Des déserts aux hautes montagnes en passant par les luxuriantes forêts tropicales, nous parcourons la planète en tous sens sur les traces du plus grand assassin de tous les temps: Homo sapiens rebaptisé Homo predatus. On nous décrit avec minutie l'holocauste des grands pingouins qui vivaient dans toute l'Europe jusqu'en 1844, année où le dernier couple fut étranglé par un trafiquant nommé Carl Siemens. Le livre apporte les preuves que l'homme est le responsable, souvent direct, sinon indirect, de l'extinction depuis trois siècles de 1 458 espèces, dont 55% animales. Surpopulation, pollution, déforestation, réchauffement climatique, l'auteur présente toutes les causes du choc écologique majeur vers lequel nous nous dirigeons si nous ne changeons pas le scénario. Dans les derniers chapitres, Emmanuelle Grundmann nous donne des raisons d'espérer que le changement est encore possible, à condition de mettre rapidement en place des solutions durables aux problèmes auxquels l'homme est confronté. L'auteur emploie un style très imagé qui rend la lecture agréable. De plus, la journaliste et primatologue sait restituer avec talent ses expériences de la nature acquises en reportage, notamment chez les pygmées Baka d'Otoumkang et en Amazonie, ce qui empêche le découragement de nous gagner à la lecture des multiples constats catastrophiques dressés dans le livre.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 31457
Résumé:Lu par Manon Des informations et anecdotes insolites sur les insectes : les capacités d'abstraction de l'abeille, l'allaitement chez les mouches, les prouesses de construction chez les termites, la protection des papillons par la chasse aux papillons, etc.
Lu par : Patrick Levieil
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 66409
Résumé:« Le but de ces pages est de faire connaître un des domaines les plus admirables de la nature : celui des fleurs sauvages dans nos campagnes. Des splendeurs à portée de chacun, mais que l’on peut piétiner toute sa vie sans jamais se pencher pour les admirer. On passe ainsi à côté de joies, à coup sûr renouvelables chaque année. Ce plaisir intense exige un apprentissage : savoir reconnaître ces fleurs demande un peu de patience mais se révèle gratifiant au possible, tant est grande la diversité des fleurs sauvages et leurs variations selon les moments de leur vie – et de la nôtre. Pour faciliter cette initiation, j’ai souhaité livrer mon rapport personnel à chacune de ces fleurs. » H. R.
Lu par : Joselyne Dole
Durée : 10h. 47min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 25079
Résumé:Saviez-vous que Darwin jouait du piano à des vers de terre, offrait son bras aux moustiques, tirait la queue des iguanes, grimpait sur des tortues ou chatouillait des singes pour les faire rire Méduses volantes, scarabées péteurs, orangs-outans, mouches, éléphants et bien d'autres..., tous ces animaux se mobilisent pour raconter Darwin, ses découvertes et leurs répercutions dans la science d'aujourd'hui. Qu'est-ce que l'adaptation au milieu ? La sélection naturelle ? L'évolution des espèces ? Ces expressions à la fois très employées et si mal connues sont expliquées ici avec simplicité et humour, grâce à une réjouissante succession d'exemples illustrés. Un festival d'anecdotes et de curiosités.
Lu par : Manon
Durée : 14h. 39min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 34516
Résumé:Description détaillée de cette flore innombrable, bactéries, virus, champignons, qui peuple le corps de chacun. Etude de son intérêt biologique dans le monde du vivant. ©Electre 2017
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 10h. 42min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 68711
Résumé:Si vous aviez la capacité de vous projeter dans la tête d'un chat, comment verriez-vous le monde ? Vous vous dites : à peu de choses près, pareil. En réalité, vous vivriez l'aventure la plus incroyable de votre vie. La personnalité unique du chat et ses sens exceptionnels lui permettent d'appréhender une réalité invisible à nos yeux, son intelligence et ses émotions font de lui un être à part. Voici l'expérience inédite que vous offre ce livre. En s'appuyant sur les dernières avancées en éthologie, Jessica Serra décrypte la manière dont notre compagnon apprend, perçoit le temps ou apprécie un certain type de musique. Elle dévoile ses talents insoupçonnés de thérapeute, ses facultés d'orientation phénoménales et… sa capacité à mener une double vie à l'insu de son propriétaire. A la lumière de l'histoire, vous comprendrez aussi le lien si particulier qui unit le chat et l'Homme.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 13min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 32491
Résumé:Lu par Manon Les microbes se trouvent partout sur le corps humain. Ce documentaire permet de les découvrir et de voir se dérouler une guerre à l'échelle de l'infiniment petit. ©Electre 2016
Lu par : Marion Martin
Durée : 8h. 6min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 26741
Résumé:L'évolution des espèces vivantes repose sur un outil d'une extraordinaire efficacité : la sélection naturelle qui, à partir de diverses possibilités produites au hasard, "choisit" les meilleures et en assure la survie au fil des générations. L'oeil est l'exemple type d'un organe très complexe façonné par le hasard et la sélection. L'absence d'animaux dotés de roues en est un autre, comme le fait que le poisson volant, malgré un essai prometteur, ait finalement décidé de rester poisson plutôt que de devenir oiseau. Les ingénieurs adeptes du «biomimétisme» ne sont pas les derniers à admirer les produits de la sélection naturelle et à en imiter les stratégies. Les chercheurs en évolution humaine, eux, se demandent si l'homme, animal culturel par excellence, subit lui aussi les effets de la sélection. La politique, la morale, voire la religion, auraient-elles des racines biologiques ? Ce livre apporte de surprenants éléments de réponse, qui viennent brouiller la frontière trop commodément tracée entre nature et culture.
Lu par : André Jol
Durée : 3h. 46min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 74418
Résumé:Nous avons tous admiré les figures que dessinent les étourneaux dans le ciel sans nous interroger sur leur genèse. Comment l’ordre émerge-t-il d’un mouvement fluctuant ? Par quel mécanisme une multitude d’oiseaux en interaction locale parviennent-ils à afficher des comportements si subtils à l ’échelle globale ? Ces questions, qui s’appliquent aussi aux électrons, aux spins, aux molécules, voire aux neurones, à la foule, aux actions boursières, etc., Giorgio Parisi s’est attelé à les résoudre en contribuant à forger une discipline inédite, qui porte bien au-delà de la physique : la science de la complexité. Dans ce chef-d’œuvre de vulgarisation, le prix Nobel de physique 2021 propose une introduction personnelle à ce nouveau champ tout en détaillant son aventure scientifique. Il nous conte comment, après une thèse sur le boson de Higgs, il s’est spécialisé en physique statistique, à laquelle il a apporté des contributions majeures sur les sujets les plus divers : les mouvements collectifs, dont il a percé les secrets, mais aussi les transitions de phase, le magnétisme, les propriétés de certains alliages, etc. Chemin faisant, il livre une puissante réflexion sur le sens de la science et la force de l’intuition.
Durée : 6h. 37min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 72033
Résumé:Ce livre est un livre du bonheur, celui que la science procure dans l'ivresse de chercher, de découvrir, de comprendre et, par là, à chacun d'entre nous de s'enrichir. L'auteur, écrivain reconnu et grand amateur de sciences, y raconte l'histoire de notre planète à travers les cinq extinctions massives d'espèces qu'elle a traversées et évoque la sixième qui menace Homo Sapiens... Dans ce livre, tout est vrai, mais délesté de ce qui pourrait être préjudiciable à la clarté du récit afin de le rendre parfaitement accessible même aux non scientifiques. C'est de la pop science : l'auteur raconte pour faire connaître et pour émerveiller...
Durée : 13h. 59min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 78871
Résumé:Nous entraînent sur les traces des pionniers de l'antimatière, de Einstein à P. Dirac et aux prix Nobel P. Anderson, E. Segrè, O. Chamberlain.