Éloges ; La Gloire des Rois ; Anabase ; Exil
Lu par :
Claire Schoenenweid
Genre littéraire:
Poésie
Mots-clés:
Littérature française
/
Poésie
Durée:
2h. 54min.
Édition:
Paris, Gallimard-Poésie, 1960
Numéro du livre:
4366
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
CDU:
841
Documents similaires
Lu par : Béatrice Leroux
Durée : 29min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 37544
Résumé:Le poète évoque pour nous les petits métiers qui mettent en leur centre l’humain et ses compétences.
Lu par : Emmanuelle Mosnino
Durée : 20min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 77723
Résumé:Une sélection de poèmes choisis pour leur beauté : Dieux, si là-haut gouverne la pitié ; Vénus est par cent mille noms ; Ce beau corail, ce marbre qui soupire, Comme une belle fleur assise entre les fleurs...
Lu par : Jean Frey
Durée : 1h. 16min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 16248
Résumé:L'auteur dédie ce recueil à tous les artisans de lumière qui ont la volonté et l'humilité de contribuer à un monde meilleur en se transformant eux-mêmes. Au-delà des mots et des accents de raison, l'intelligence poétique rejoint celle du coeur.
Lu par : Serge Cantero
Durée : 59min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 19930
Résumé:Je peux affirmer aujourd'hui que je t'ai aimée bien que tu fusses à des kilomètres de moi. Ah si le monde était aussi compliqué qu'on veut bien le dire ! Mais tout est limpide et l'esprit appartient au délire. Alors je t'ai détestée calmement parce que tu étais à des kilomètres de moi et que tu me poursuivais jusque dans mes regards. Ah si les regards étaient des sourires. Mais les regards sont remplis de pensées limpides et débordent du regard des autres qui vous regardent, et, les yeux dans les yeux, je t'aime encore.
Lu par : Corinne Haddad
Durée : 1h. 56min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 77548
Résumé:A Lima, vers 1960, des jeunes grandissent sans repères familiaux et avec, pour tout modèle, quelques figures locales au passé trouble. Dans cette société qui prêche la pureté et étale partout la tentation du vice, chacun tente de s'affirmer par la transgression.
Lu par : Paula Viala
Durée : 2h. 33min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 30475
Résumé:«Coquelicot. C'est un cri, c'est un appel, c'est un mot de joues rouges et de course folle dans les blés, de mollets piqués par les chardons, de roulades et de cul par-dessus tête dans le fossé. C'est un mot claquant, insolent, cueille-moi si tu l'oses, je me fanerai aussitôt mais regarde : je suis légion. Je pousse et je re-pousse, et dans cette flaque rouge tu ne sais plus où poser les yeux. Coquelicots, cavalcade, concours à qui sera le plus rouge, tes joues ou moi.» Tout en subtilité et profondeur, Anne Sylvestre invoque les mots qui la touchent et l'émeuvent, dévoilant à travers eux la matière même de sa vie. Entre les souvenirs ressurgis et les petits bonheurs du quotidien, entre les coulisses de la scène et les champs de son enfance, ses textes nous plongent avec émotion dans son intimité.
Lu par : Annie Belet
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 81413
Résumé:Lequel d'entre nous ne s'est pas laissé aller à rêver, à espérer un monde meilleur ? Qui n'a pas aspiré ne serait-ce qu'un instant à une société dominée par les valeurs d'entraide, d'amour, de relation d'être à être ? Mais pour accomplir cette tâche, la participation de chacun de nous est nécessaire. Comme l'est notre libre arbitre et notre capacité d'opter pour l'ombre ou la lumière capable d'irradier tout autour de nous. Car toute expérience vécue individuellement n'a de sens qu'à travers sa portée collective, et cela il ne nous faut pas l'oublier. Alors si nous nous penchions sur nous, non pas par narcissisme mais pour nous étirer vers le haut avec toute la vigilance et l'attention nécessaires ? Si nous cultivions avec soin notre part d'intériorité pour envisager loin de toute utopie, de redonner ses couleurs au monde ? Le conte du Petit Prince et ses métaphores sur l'âme humaine peut nous en montrer la voie. Celle d'un voyage, celui du cheminement thérapeutique et spirituel. A travers ses personnages et ses rencontres, il nous invite à l'éveil, à la quête de soi et du sens de notre vie. En nous dévoilant nos facettes humaines et nos complexités il nous offre la possibilité de la métamorphose. Car le chemin parcouru par le Petit Prince parti de planète en planète semble pleinement symboliser l'aventure intérieure qu'il nous faut mener pour y parvenir.
Le Gardeur de troupeaux et les autres poèmes d'Alberto Caeiro ; avec Poésies d'Alvaro de Campos
Pessoa, Fernando
Lu par : Thierry Dagaeff
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 8242
Résumé:Ce recueil regroupe des poèmes écrits par deux pseudonymes de Fernando Pessoa, Alberto Caeiro et Alvaro de Campos. Le premier écrit une poésie simple, naturelle et dont la spontanéité cache la profondeur. Le second écrit une poésie intellectuelle et baroque qui demeure solaire malgré l'engloutissement et l'absence.
Lu par : Fabienne Boichat
Durée : 28min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 15731
Résumé:Textes courts, fragments de pensées, voire fragments de vie, tous teintés d'un certain sens du tragique, d'une fragilité indéniable... Les mots de Anne Perrier disent l'essentiel entre les lignes et crient leur désespoir en quelques lettres. Ce ne sont pas des textes tristes ou noirs, ce sont simplement des textes qui disent le vrai et traduisent des émotions brutes, en ce compris la souffrance qu'ils véhiculent. Des douleurs qui peuvent s'illuminer selon les instants, selon les humeurs, parce que le temps passe, parce que la vie est changeante.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 1h. 2min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 14985
Résumé:Le regard de Dominique Theurillat déniche l'oeuvre peinte ou gravée par le temps sur toutes sortes de matériaux et d'objets vieillis ou abandonnés.Le langage de Pierre Theurillat traque la musique des mots et danse au rythme de la versification. Dans la rencontre, voulue ou fortuite, des poèmes et des photographies, soudain la magie opère et c'est une nouvelle oeuvre qui naît, où s'entremêlent le regard et le verbe :ce n'est plus une photographie ce n'est plus un poème c'est une « parole d'image ».
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 15393
Résumé:En 1906, Marguerite Burnat Provins, peintre, écrivain, épouse d'un architecte vaudois, rencontre à Savièse (Valais) un jeune ingénieur, Paul de Kalbermatten. C'est le grand amour. Elle écrit alors Le Livre pour toi, cantique à l'amant donateur de plaisir, qui paraît à Paris en 1907 et connaît plusieurs rééditions. À l'époque, ces cent petits poèmes en prose font scandale : il n'était pas courant q'une femme (mariée !) chante ainsi le corps de son amant et le plaisir amoureux. Aujourd'hui, Le Livre pour toi ne fait plus scandale. Mais il reste l'oeuvre la plus achevée de Marguerite Burnat-Provins et un des plus beaux chants d'amour de la littérature française.