Contenu

Tristan et Iseult

Résumé
Tristan conduit Iseult la Blonde vers son futur époux, le roi Marc. A bord du navire, avant que les côtes de Cornouaille ne soient en vue, ils boivent un philtre qui les unit l'un à l'autre, pour trois ans, d'un amour indissoluble. Mais les noces d'Iseult et du roi seront célébrées et de l'amour les amants ne connaîtront que la souffrance. Racontée mille et une fois, cette vieille légende celte s'était déformée. S'inspirant des manuscrits du XIIe et XIIIe siècle, René Louis a rendu à ce conte sauvage, bercé par la mer et le vent de la forêt, la force de ses origines. L'intrépide Iseult n'a jamais été la victime d'un sortilège, elle boit le vin herbé de son plein gré, pour se donner tout entière à l'amour. Et Tristan, héros invincible et tueur de monstres, est vaincu non par le destin mais par la femme aimée à laquelle il sacrifie sa vie.
Durée: 9h. 23min.
Édition: Paris, Librairie générale française, 1990
Numéro du livre: 4218
ISBN: 9782253004363
Collection(s): Le livre de poche. Classique

Documents similaires

Durée:6h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17575
Résumé: Le seigneur Archambaut, mari de la belle Flamenca (la Flamboyante), perd tout sens de la courtoisie par jalousie ; il enferme sa femme dans une tour et la garde vilainement. Guillem, jeune seigneur, doué de toutes perfections, tombe amoureux de Flamenca à ouïr son malheur et réussit à la voir et à l'aimer, malgré la garde vigilante du fou jaloux. Archambaut revenu à des sentiments plus courtois, Flamenca et Guillem se séparent.
Durée:6h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20216
Résumé: Un retour à la Grèce, ainsi se définit Cligès, le deuxième roman de Chrétien de Troyes, daté de 1176 : l'inventeur du roman breton se laisse hanter par les souvenirs de Troie et de Thèbes, de Tantale et d'Alexandre, de Médée et des magiciennes de Thessalie, avant d'explorer plus avant la forêt de Brocéliande sur les traces de la Fée amante. Aux " métamorphoses " d'Ovide, il oppose la sienne, la " muance " de l'oiseau d'Héliopolis dont Phénice, son héroïne, porte à merveille le nom. L'amour ne se décline plus sur le mode d'une passion fatale, qui s'abîme dans la mort, il est œuvre de vie et naissance nouvelle. Cligès opère la transmutation de Tristan et Iseut. Sans rien ignorer cependant de l'œuvre des ténèbres, des tours de l'illusion ni des voies de la dérision : l'histoire de la fausse morte rappelle la Femme de Salomon et annonce Roméo et Juliette
Durée:6h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16875
Résumé: Les Lais de Marie de France est un recueil de douze courts récits poétiques en anglo-normand. En général, ce sont les histoires qui glorifient l'amour courtois. On sait très peu de l'auteur, Marie, mais on suppose qu'elle est Marie de France. On pense qu'elle vivait en Angleterre quand elle écrivait les lais vers la fin du XIIe siècle
Durée:7h. 37min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18990
Résumé: Perceval ou le Conte du Graal est le cinquième roman de Chrétien de Troyes, resté inachevé. Écrit vers 1180, il est dédié au protecteur de Chrétien, le comte de Flandre Philippe et raconte l'histoire de Perceval, jeune homme devenu depuis peu un chevalier redoutable, ayant pour but la "quête" (recherche) du Graal. Dans les sombres forêts du monde arthurien, un chevalier égaré est en quête du Graal. C'est le jeune Perceval. Cet adolescent un peu naïf et insouciant a en effet décidé un jour de quitter sa mère pour se lancer dans les aventures de la chevalerie. Adoubé par le Roi Arthur, ses pas le mènent rapidement vers le château du Roi Pêcheur, où au cours d'un repas, il assiste à un bien étrange spectacle. Des jeunes gens silencieux passent et repassent devant lui, tenant en main un plat en or, une lance qui saigne, et surtout un mystérieux vase baigné d'une lumière surnaturelle : le Graal. Que signifie ce singulier défilé ? Pour le savoir, Perceval devra devenir le meilleur chevalier qui fut jamais et errer de par le monde. Peut-être aura-t-il alors accès au plus grand secret qui soit. Ainsi commence un long voyage initiatique.
Durée:6h. 25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16632
Résumé: Relevant le défi du sénéchal Keu, Yvain affronte dans la forêt de Brocéliande le seigneur de la fontaine, gagnant ainsi le coeur et la main de la plus belle dame du royaume, qu'il s'engage à rejoindre avant que l'année passe...
Durée:32h. 42min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20123
Résumé: Le prince Mychkine est un être fondamentalement bon, mais sa bonté confine à la naïveté et à l'idiotie, même s'il est capable d'analyses psychologiques très fines. Après avoir passé sa jeunesse en Suisse dans un sanatorium pour soigner son épilepsie (maladie dont était également atteint Dostoïevski), il retourne en Russie pour pénétrer les cercles fermés de la société russe, sans sou ni attache, mais avec son titre de noblesse et un certificat de recommandation en poche. Il se retrouve par hasard mêlé à un projet de mariage concernant Nastassia Filippovna, jeune femme belle, légère et vénale qui fait tourner la tête des cercleux de la ville. Lors de la soirée d'anniversaire de Nastassia Filippovna, le prince Mychkine voit un jeune marchand qu'il a déjà rencontré, Parfione Semionovitch Rogojine, arriver ivre et offrir une forte somme d'argent à la jeune femme pour qu'elle le suive. Le prince perçoit le désespoir de Nastassia Filippovna, en tombe maladivement amoureux, et lui propose de l'épouser. Après avoir accepté son offre, elle s'enfuit pourtant avec Rogojine, car dit-elle elle appartient à la rue. Constatant leur rivalité, Rogojine tente de tuer le prince, mais ce dernier est paradoxalement sauvé par une crise d'épilepsie qui le fait s'écrouler juste avant le meurtre... (wikipedia.org)
Durée:16h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18924
Résumé: Jeune paysanne innocente placée dans une famille, Tess est séduite puis abandonnée par Alec d'Urberville, un de ses jeunes maîtres. L'enfant qu'elle met au monde meurt en naissant. Dans la puritaine société anglaise de la fin du XIXe siècle, c'est là une faute irrémissible, que la jeune fille aura le tort de ne pas vouloir dissimuler. Dès lors, son destin est une descente aux enfers de la honte et de la déchéance.
Durée:17h. 37min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20298
Résumé: Vie de Henri Brulard est une œuvre autobiographique inachevée de Stendhal, pseudonyme de Henri Beyle. Il y évoque ses amours, ses aspirations, son enfance, ses parents, ses études à l'école Centrale de Grenoble. C'est, à côté du Journal et de Souvenirs d'égotisme, l'œuvre autobiographique la plus importante de Stendhal. Écrite en 1835-1836, elle ne fut publiée qu'en 1890. Le titre fait allusion au véritable patronyme de Stendhal, modifié par refus du nom paternel et goût des pseudonymes. (fr.wikipedia.org)
Durée:14h. 5min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:12265
Résumé: La Faute de l'abbé Mouret est un roman d'Émile Zola paru en 1875, le cinquième volume de la série les Rougon-Macquart. Faisant suite à la Conquête de Plassans, c'est le second ouvrage de la série qui traîte du catholicisme ; le thème en est la vie d'un prêtre déchiré entre sa vocation religieuse et l'amour d'une femme.
Durée:5h. 38min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17290
Résumé: Les Caractères de Jean de La Bruyère est un recueil de portraits et de maximes. Il a été publié en 1688 sous le titre complet les Caractères ou les Moeurs de ce siècle.
Durée:15h. 50min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17158
Résumé: Ce roman retrace les aventures d'une jolie jeune fille qui s'amuse à se travestir en homme le jour. Le thème du travestissement provoqua un véritable scandale et la préface, véhément manifeste en faveur de la théorie de l'Art pour l'art dont Gautier était un fervent partisan, attaque ouvertement les critiques littéraires qu'il qualifie de ' crétins, d'imbéciles et de goitreux '.
Durée:14h. 12min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:30319
Résumé: Henri III est le fils de Catherine de Médicis, frère aîné du duc d'Anjou. C'est un homme dont la piété confine à la superstition, intelligent mais de nature faible. Son bouffon, Chicot, lui prodigue des conseils. L'histoire se déroule en 1578, alors qu'Henri III a 27 ans et ne règne que depuis 4 ans. Il doit faire face à de nombreux complots dirigés par son propre frère, jaloux, qui se range auprès d'Henri de Navarre, un protestant. Le roman débute par le mariage d'un des favoris du roi, Saint-Luc avec Jeanne. Henri III, jaloux, le garde prisonnier auprès de lui au Louvre. Chicot réussit à réunir secrètement les deux jeunes mariés. Découvrant la supercherie, le roi précipite leur fuite vers le château de Méridor. Pendant ce temps Bussy, loyal gentilhomme du duc d'Anjou, est victime d'une embuscade tendue par des gentilshommes appartenant à Henri III. Redoutable bretteur, il met en fuite ses adversaires mais reçoit un coup d'épée. Il s'évanouit et au réveil découvre ses blessures pansées. Il ne se souvient de rien, sauf du visage d'une très belle jeune femme. Il n'a de cesse de retrouver le médecin qui l'a soigné et grâce à lui retrouve la jeune femme, Diane de Méridor. Les deux jeunes gens tombent éperdument amoureux l'un de l'autre. Mais Diane a une dette envers le comte, Bryan de Monsoreau, qui l'a sauvée des avances du Duc d'Anjou. Elle a promis de l'épouser. De son côté Chicot, profitant de la naïveté de son ami du moine Gorenflot, réussit à s'introduire dans une réunion secrète de la Ligue où le Duc de Mayenne et les Guise complotent pour s'emparer du trône. Ils disposent d'une généalogie écrite par un certain Nicolas David pour établir les droits des Guise à la couronne de France. Chicot et Gorenflot poursuivent Nicolas David, le tuent et récupèrent ces papiers. Cette intervention permet au roi d'être au courant de tous les détails du complot. Il se proclame alors chef de la Ligue à la place de son frère qu'il garde prisonnier au Louvre. Saint-Luc et sa jeune épouse trouvent le château de Méridor en deuil. Bussy conduit le baron de Méridor auprès de sa fille et tente de rompre les fiançailles avec le comte de Monsoreau en faisant intervenir le duc d'Anjou. Mais Monsoreau arrange un mariage précipité avec Diane après avoir menacé le duc d'Anjou de dénoncer ses projets criminels au roi. Monsoreau est nommé grand veneur par Henri III et se trouve séparé de sa femme qui rentre à Méridor. Bussy la suit en Anjou et devient son amant. Le duc d'Anjou se voit libéré du Louvre par Henri de Guise et vient s'installer à Angers où vit Bussy. Celui-ci retourne au service de son prince. Méfiant envers le duc d'Anjou, le Comte de Monsoreau retourne près de sa femme. Il découvre que Diane a un amant. Blessé par Saint-Luc, il décide de rentrer à Paris avec sa femme. Bussy se proclame ambassadeur du Duc d'Anjou auprès du roi. Henri de Guise, accompagné de ses ligueurs, se prépare à prendre la place du roi lors de la fête-Dieu. Chicot obtient des renseignements qui lui permettent de déjouer le complot en faisant boire Gorenflot. Le duc d'Anjou découvre la liaison entre Diane et Bussy et la rapporte indirectement au comte de Monsoreau. Celui-ci fait tomber Bussy dans une embuscade au cours de laquelle l'amant de Diane perd la vie non sans bravoure. Le comte est lui aussi blessé mortellement. Bussy se trouvait être à la veille d'un duel décisif avec trois gentilshommes du duc d'Anjou contre quatre autres d'Henri III. Bien que Bussy soit mort, les hommes du prince parviennent à remporter le duel. Le roi, attaché à ses gentilshommes, sombre dans la dépression et dans une haine profonde pour son frère. Diane s'enfuit et l'œuvre se termine sur une lettre du traître Gorenflot à Chicot.