Contenu

George Sand à Nohant: une maison d'artiste

Résumé
C'est dans sa maison de Nohant, dans l'Indre, que G. Sand écrivit la majeure partie de son oeuvre et accueillit de nombreux musiciens, écrivains et peintres. Cette demeure, qu'elle envisageait comme une sorte de phalanstère, fut aussi un lieu privilégié pour l'expression politique, dans la filiation de la doctrine socialiste de Pierre Leroux.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 13h. 9min.
Édition: Paris, Seuil, 2018
Numéro du livre: 39640
ISBN: 9782020820769
Collection(s): La librairie du XXIe siècle,
CDU: 8

Documents similaires

Durée:4h. 29min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:27511
Résumé: « Je suis entrée comme apprentie chez MM. Durand frères. J'avais alors douze ans ». Ainsi commence le témoignage de Lucie Baud (1870-1913), ouvrière en soie du Dauphiné, femme rebelle et oubliée, en dépit de grèves mémorables. Une ouvrière méconnue peut-elle être une héroïne ? Michelle Perrot s'efforce de comprendre son itinéraire en renouant les fils d'une histoire pleine de bruits et d'ombres, énigmatique et mélancolique. Mélancolie d'un mouvement ouvrier qui échoue, d'une femme acculée au départ et peut-être au suicide, de l'historienne enfin, confrontée à l'opacité des sources et à l'incertitude des interprétations.
Lu par:Anita Renard
Durée:5h. 25min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75578
Résumé: Un texte à la fois intime et théorique dans lequel la première historienne à enseigner l'histoire des femmes en France, en 1973, évoque son parcours ainsi que les changements sociétaux impulsés par les luttes féministes, de l'accession à l'égalité jusqu'au mouvement #MeToo. Les destins de femmes mêlées à cette cause sont également abordés, d'Olympe de Gouges à Arlette Farge.
Durée:43h. 39min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75153
Résumé: Un ouvrage présentant un aperçu de l'oeuvre de l'historienne, divisé en trois parties qui correspondent à ses grands champs d'étude : les ouvriers, les marges et les murs, les femmes. Tous ces travaux ont pour point commun de s'intéresser à des figures de dominés, longtemps ignorées des chercheurs.
Lu par:Manon
Durée:3h. 27min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:31042
Résumé: Lu par Manon A partir de l'histoire intime de sa famille, des drames collectifs et privés, la sociologue aborde les thèmes qui lui tiennent à coeur. Souscrivant à un optimisme de volonté, elle fustige la montée des préjugés, de l'injustice, de l'intolérance et lutte contre l'accablement qui en résulte.
Lu par:Anita Renard
Durée:3h. 50min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:37753
Résumé: Entre autobiographie et récit d'une époque, cet ouvrage évoque un voyage en camping-car à travers le Portugal, le Maroc, l'Espagne, la Grèce et Venise.
Durée:4h. 56min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:75821
Résumé: Entre histoire médiévale, histoire de l'édition, historiographie et autobiographie, M. Pastoureau raconte l'élaboration de son premier ouvrage, La vie quotidienne en France et en Angleterre au temps des chevaliers de la Table ronde et, à travers elle, son propre parcours de jeune historien devenu chercheur inclassable.
Durée:16h. 15min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:76357
Résumé: Pour toutes les femmes du monde, de l'humiliation à la libération, Phoolan Devi était devenue le symbole de la révolte et du combat. Ce livre est son testament. Née en Inde dans une famille de basse caste, Phoolan Devi a onze ans quand on la marie de force à un cousin trois fois plus âgé qu'elle. Régulièrement battue et violée, elle s'enfuit pour tâcher de gagner sa liberté. Mais, très vite, elle tombe entre les griffes d'une bande de hors-la-loi chargés de l'enlever. L'un d'eux, devenu son compagnon, est assassiné sous ses yeux par une bande rivale. C'est à ce moment-là que notre jeune Cendrillon se métamorphose en reine des bandits. En 1981, devenue le chef de file de sa propre bande, elle se serait vengée en tuant vingt-deux propriétaires terriens de haute caste à Behmai, dans l'Etat d'Uttar Pradesh. Phoolan Devi prend alors le maquis avant de se livrer deux ans plus tard à la justice qui la condamne à onze ans de prison. Ecrit à sa libération, ce livre est le témoignage d'une femme insoumise qui s'attaque aux plus grandes injustices de ce monde : violence faites aux femmes, misère, inégalités sociales... Combat qu'elle n'avait cessé de mener quand elle fut élue députée de l'Uttar Pradesh. Phoolan Devi, après avoir reçu des menaces de mort, a été assassinée le 25 juin 2001 à New Delhi par trois hommes en voiture, bras armés de la vengeance, pour le compte d'un notable de Behmai.
Durée:11h. 56min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:73125
Résumé: Cette étude met en lumière les liens que Marie-Antoinette a entretenus avec la musique : ses études à Vienne, sa découverte du monde musical français, sa passion pour la harpe, le pianoforte, le chant et l'opéra ainsi que son soutien aux spectacles de la cour ou de Paris. Elle illustre son rôle dans la société culturelle de la fin du XVIIIe siècle et son influence sur l'évolution du répertoire.
Durée:6h. 26min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72957
Résumé: Biographie de J. Baker (1906-1975), sixième femme à entrer au Panthéon. Née dans le Missouri qu'elle quitte pour fuir la misère et la ségrégation, elle triomphe à Paris dans La Revue nègre en 1925. Elle s'engage dans la Résistance puis pour la défense des droits civiques auprès de Martin Luther King et adopte douze enfants. Des funérailles nationales sont organisées à sa mort.
Lu par:Bernard Dieu
Durée:5h. 22min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70554
Résumé: Grand reporter, romancier adulé, Joseph Kessel, Jef pour ses amis, collectionnait les aventures, comme s'il était incapable de rompre avec les femmes aimées. Germaine Sablon fut l'une d'elles et, peut-être, celle qui l'a le plus inspiré. Soeur du crooner Jean Sablon, Germaine est déjà une vedette du music-hall quand elle croise l'écrivain dans un cabaret de Pigalle en 1935. Le coup de foudre est immédiat. Leur relation, qui durera presque dix ans, débute dans le Paris de l'entre-deux guerres, sur fond de jazz, de vodka et d'opium. A l'épreuve de la guerre, l'idylle prend un nouveau tour. Refusant la débâcle, la jeune femme s'engage la première dans la Résistance, avant d'y introduire Kessel. En zone libre, le couple aide réfugiés et combattants de l'" armée des ombres ", jusqu'à être à son tour contraint de fuir la France occupée. Tous deux, dans un périple éprouvant, rejoignent le Portugal, puis Londres et le général de Gaulle. Mêlant passion amoureuse et grande Histoire, Dominique Missika, avec le talent qu'on lui connaît, fait revivre ces amants magnifiques dont la complicité a donné naissance au Chant des partisans, l'hymne de la Résistance française écrit par Kessel et son neveu Maurice Druon en 1943. Germaine Sablon, dont Cocteau disait " c'est un coeur qui chante ", fut la première à l'enregistrer.
Durée:5h. 4min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75063
Résumé: Un texte fort et touchant sur le deuil et l’amour. Carmen Yáñez s’est mariée deux fois avec Luis Sepúlveda, la première fois à 18 ans et la deuxième à 40 ans. Entre-temps, elle a connu la torture dans les prisons de Pinochet, puis l’exil en Suède avec son fils, la naissance d’un autre enfant et l’adaptation à un pays et une langue totalement étrangers. Elle raconte cette relation interrompue mais jamais effacée dans les cœurs. Puis les retrouvailles et le bonheur de réinventer ensemble une nouvelle façon de s’aimer entre ironie et poésie. De nombreux chapitres sont introduits par un poème limpide et net qui donne l’atmosphère du récit qui suit. Un texte à la fois tendre et fort.
Durée:23h. 41min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72747
Résumé: Biographie de Georges Bernanos, dont F. Angelier montre qu'il est, de la parution de Sous le soleil de Satan jusqu'au Dialogue des Carmélites, un romancier de la sainteté et de l'enfance doublé d'un écrivain de combat. Il analyse son engagement monarchiste et catholique et met en lumière son positionnement idéologique, contre la bien-pensance bourgeoise et la ploutocratie démocratique.