Contenu

Mes voyages poétiques

Résumé
Du bout de sa plume à la fois sincère et facétieuse, Philippe Pauthonier n'hésite pas à marier les contraires, à jouer avec les codes classiques pour l'amour d'une rime nouvelle. Les yeux du poète se posent avec passion ou désespoir, avec tendresse ou dérision, sur un monde riche de merveilles comme de noirceur. Dans ce troisième recueil, il nous guide avec une poignante douceur sur les chemins de sa poésie émotionnelle et profondément humaine.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Poésie
Durée: 1h. 20min.
Édition: Paris, Les Editions du Panthéon, 2018
Numéro du livre: 39217
ISBN: 9782754740487
CDU: 841

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 1h. 12min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 35950
Résumé:Emporté par ses émotions, Philippe Pauthonier reprend sa plume impulsive et déverse la pureté de ses passions et ré?exions. À la façon d’un journal intime, ce recueil, très éclectique, articule des poèmes d’autodérision, des interrogations ontologiques ou encore des raisonnements face à l’actualité.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 5min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 35100
Résumé:Philippe Pauthonier s'adonne à l'écriture comme d'autres s'adonnent à la musique. En faisant chanter ses émotions, il s'interroge sur notre monde et s'émerveille sur sa beauté, sa richesse, sa misère et sa diversité. Sensible, il part en quête d'un monde meilleur avec moins de clivages
Lu par : Jean Frey
Durée : 8h. 56min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 36028
Résumé:Le 22 décembre 1898, Cuba, dernière colonie espagnole d'Amérique, obtenait son indépendance. Son artisan en avait été l'un de ses plus grands poètes, José Marti, tué au combat. Depuis cette date, une histoire agitée, marquée surtout par des régimes de dictature et, depuis 1959, par la Révolution, n'a cessé de passionner et parfois d'opposer les poètes de l'Ile, qui se sentent tous profondément cubains. Dans quelle mesure cette poésie, qu'elle se veuille pure, sociale, engagée, intimiste ou collectiviste, révolutionnaire ou d'opposition, reflète-t-elle en la magnifiant toute l'Histoire nationale ? C'est la question que nous avons posée et tenté de résoudre en constituant cette Anthologie bilingue d'une des poésies les plus riches du monde.
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 34016
Résumé:"Plume est un recueil poétique, publié en 1938 par Henri Michaux (bien que la première version ait été écrite en 1930). Il s'agit d'une œuvre originale, composée de treize chapitres se présentant comme des récits très courts (quelques pages au plus), mettant tous en scène le personnage de Plume dans des « aventures » parfois cocasses ou rocambolesques, parfois surréalistes " (https://fr.wikipedia.org/wiki/Plume_(Michaux))
Lu par : Manon
Durée : 1h. 7min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 29982
Résumé:Dans le sillage de La forêt de l'amour en nous et Zocalo, ce recueil traduit la recherche poétique de l'auteur libanais, pour lequel le poème est le lieu de formation, de déformation et de division de la pensée.
Lu par : Marylène Hubert
Durée : 3h. 31min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 74551
Résumé:Poèmes médiévaux et ballades poétiques écrits au XVe siècle par une écrivaine avant-gardiste qui défendit la cause féministe.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 34694
Résumé:« Vous les femmes… », « Je n'ai pas changé »… Qui n'a jamais entendu ou fredonné les refrains inoubliables du chanteur à la voix de velours ? Ses succès sont trop nombreux pour que nous les citions tous. Archétype du chanteur romantique, ce Latin lover chante depuis plus de quarante ans sa passion des femmes et de l'amour. Chanter l'amour… Qui donc, mieux que Julio Iglesias, pouvait se prêter à cet exercice ? Passionné des mots, il ne pouvait passer à côté des plus grands poèmes d'amour de la langue française. Les plus célèbres, certes, et qui sont fortement ancrés dans la culture populaire, mais également des textes inconnus, dont la beauté nous est révélée ici et qu'il nous permet, dans cette anthologie, de découvrir, accompagnés de nombreuses citations sur le thème de l'amour.
Durée : 56min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 65857
Résumé:Poète d’une terre sujette aux tremblements des hommes qui l’habitent, d’une langue hantée par ses sens mystiques, Amichaï (1924-2000) accompagne l’histoire tout entière d’Israël, depuis les balbutiements des utopies pionnières jusqu’aux ultimes combats pour «la paix maintenant». Il laisse en héritage à des générations nourries de sa poésie la tâche, difficile, d’écrire à sa suite : En ce beau jour d’automne, je fonde, à nouveau, Jérusalem. Les rouleaux de sa fondation volent en l’air: oiseaux, pensées. Par l'un des plus grands poètes israéliens, un parcours poétique dans « la Venise de Dieu », Jérusalem, dont le nom hébreu, Yerushalaïm, est un pluriel. Comme sa destinée.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 4h. 19min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 66042
Résumé:Quand le prix Nobel fut décerné en 1996, le nom de Wislawa Szymborska n'était pas, c'est le moins que l'on puisse dire, très familier aux lecteurs de poésie, excepté dans sa Pologne natale. Cette reconnaissance soudaine était à la fois surprenante et justifiée. Surprenante car Szymborska s'était toujours tenue résolument à l'écart de toute scène publique ou médiatique, mais justifiée tant son oeuvre apparaissait singulière, sans équivalent, réussissant le rare prodige d'user d'une écriture sans obscurités ni affèteries formelles alors qu'elle convoquait et développait les thèmes les plus vertigineusement philosophiques et métaphysiques. Autre remarquable caractéristique : aucune pesanteur, une ironie souvent désinvolte, un sens du tragique traduit en quasi plaisanterie, ce que révèle excellemment le titre de cette anthologie : De la mort sans exagérer. Il y a chez Wislawa Szymborska une sorte de désenchantement heureux ou de bonheur sans illusion qui, loin de bannir les grands questionnements, ne cesse de les jeter au vif de la vie quotidienne. En cela, elle s'impose comme la grande perturbatrice des réflexes de pensées, des normes et des habitudes. Avec un art constant du clin d'oeil qui, d'un même mouvement, rassure et trouble profondément : Il n'est point de vie qui, même un court instant, ne soit immortelle.
Lu par : Fabienne Boichat
Durée : 2h. 11min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 14962
Résumé:
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 26276
Résumé:La poésie est le moyen le plus efficace pour exprimer la pureté intrinsèque du monde et de l'esprit, mais aussi les choses de la vie dans toute leur diversité et leur simplicité naturelle. Le chant de l'Oiseau rouge est poésie et c'est la seule trace qu'il laisse ; non pas dans le ciel, mais dans l'esprit, en partage et par amour. La poésie est aussi l'expression du Bouddhisme par excellence. L'auteur nous accueille sur la voie qui mène du profane au sacré.
Lu par : Georges Morin
Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 76519
Résumé:Une introduction à l'oeuvre du poète mystique espagnol du XVIe siècle, membre de l'ordre du Carmel. Jean de la Croix y évoque son cheminement spirituel jusqu'à l'union mystique de l'âme et de Dieu. S'appuyant sur les deux versions existantes du cantique, l'auteur dévoile strophe par strophe le sens et les richesses du poème. Le Cantique spirituel, c'est l'heure de l'aube mystique. Après le renoncement, le vide, le rien de La Nuit obscure, après la mortification que l'âme s'est imposée, vient le moment de la rencontre joyeuse avec Dieu, celle de l'âme " épouse " avec l'" Epoux ". Le Cantique spirituel est un poème du désir, une célébration de la sortie de la nuit vers la joie de l'exaucement, le passage des dernières angoisses à l'union des fiançailles et du mariage spirituels. " Là [mon bien aimé] me donna son coeur Là il m'enseigna une science pleine de suavité, Et moi je lui donnai en réalité Tout ce qui est à moi, sans rien me réserver, Là je lui promis d'être son Epouse ".