Mes voyages poétiques
Résumé
Du bout de sa plume à la fois sincère et facétieuse, Philippe Pauthonier n'hésite pas à marier les contraires, à jouer avec les codes classiques pour l'amour d'une rime nouvelle. Les yeux du poète se posent avec passion ou désespoir, avec tendresse ou dérision, sur un monde riche de merveilles comme de noirceur. Dans ce troisième recueil, il nous guide avec une poignante douceur sur les chemins de sa poésie émotionnelle et profondément humaine.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Poésie
Durée:
1h. 20min.
Édition:
Paris, Les Editions du Panthéon, 2018
Numéro du livre:
39217
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782754740487
CDU:
841
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 1h. 12min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 35950
Résumé:Emporté par ses émotions, Philippe Pauthonier reprend sa plume impulsive et déverse la pureté de ses passions et ré?exions. À la façon d’un journal intime, ce recueil, très éclectique, articule des poèmes d’autodérision, des interrogations ontologiques ou encore des raisonnements face à l’actualité.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 5min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 35100
Résumé:Philippe Pauthonier s'adonne à l'écriture comme d'autres s'adonnent à la musique. En faisant chanter ses émotions, il s'interroge sur notre monde et s'émerveille sur sa beauté, sa richesse, sa misère et sa diversité. Sensible, il part en quête d'un monde meilleur avec moins de clivages
Lu par : Josette Berclaz
Durée : 37min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 17037
Résumé:Au nom de toutes les mauvaises herbes du monde, je remercie mon éditeur de publier des extraits de nos journaux intimes. En effet, la vie devient pour nous chaque jour plus difficile. Les seuls qui souffrent comme nous de l'ignorance sont les intellectuels, dans le monde entier. Si nous, les mauvaises herbes, nous voulons donner au monde un peu de couleur, montrer qu'être pauvre ne veut pas dire être malheureux, les intellectuels sont des gens persuadés qu'avec leur art ils seront capables, sinon de changer ce monde, du moins d'apporter un peu plus de justice, montrer que la vie dans tous ses aspects témoigne du miracle de vivre. Oui, nous les mauvaises herbes et les intellectuels, nous portons en nous les seuls germes qui un jour seront le début de la création d'un paradis sans pommier et sans serpent. Gottfried Honegger
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 35min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 11390
Résumé:Face au tableau d'un monde rétréci, livré aux lois sinistres des sédentaires, l'aventure Zingaro s'impose comme un défi exaltant, fabuleux, irréductible et aux nouvelles normes planétaires. Cette tribu venue de nulle part s'est choisie aussi bien ses ancêtres que ses rites, ses légendes et son mode de vie, avec, pour seule mystique et seul viatique, l'amour des chevaux...
Lu par : Martine Moinat
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 14765
Résumé:Art de l'ellipse et de la suggestion, poème de l'instant révélé, le haiku est la forme poétique la plus courte du monde. En trois petits vers (5-7-5 syllabes), et en un temps qui n'excède guère celui d'une respiration, c'est un peu de la saveur du monde et de l'essence intime des choses qui soudain cristallise à travers quelques-uns des signes qu'ils nous font. "Sous la pluie d'été/ raccourcissent/ les pattes du héron". (Matsuo Bashô) Évoquant beaucoup en montrant peu, tout le haiku est dans l'unicité d'un instant, la grâce d'une saisie, l'attention portée à la plus infime réalité. En chacun d'eux, une silencieuse évidence s'incarne nous rappelant comme en filigrane combien tout est transitoire, à commencer par nous... pour qui la nature n'a pas plus d'égards que nous n'en avons pour les insectes. De la beauté entrevue au consentement à la nécessité cachée de ce qui survient, le haiku tient d'un équilibre miraculeux entre abandon et éveil, détachement et dérision. "Ce trou parfait/ que je fais en pissant/ dans la neige à ma porte!" (Kobayashi Issa) Des coagulations d'être au coeur du vide; une façon d'imager l'indicible en dénudant l'apparence jusqu'à sa transparente ambiguïté; de la densité décantée, des collisions d'éphémère et d'éternité, de la sensation qui pacifie : le haiku ou l'ombre d'une âme sur la neige du silence. Sans jamais se prendre au sérieux mais dans la plus totale lucidité, c'est l'insignifiance même de notre présence au monde et l'extrême relativité de ce que nous pouvons vivre qui se trouve ainsi souligné comme d'un trait de vent. De Bashô jusqu'aux poètes contemporains, en passant par Buson, Issa, Shiki et bien d'autres, Haiku présente un panorama complet du genre. S'inspirant des almanachs classiques, cette anthologie suit le cours des saisons -car la référence saisonnière est indispensable au haiku, ne serait-ce que pour rappeler l'essentielle complicité que cette forme poétique entretient avec le rythme du temps. Un ouvrage de référence.
Lu par : Mylène Joubert
Durée : 1h. 14min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 65589
Résumé:« Quand le vent tombe en Bas Poitou, le pays apparaît profond et doux, mais il l’était déjà. Quand nous déterrons la charrue pour l’essuyer, la terre nous apparaît plus souple et mieux prête à l’essor, mais la vie est prête sans la force que nous y mettons. Le monde, après le travail, apparaît libéré, mais il était libre avant nous. »
Lu par : Elisabeth Grillon
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 34016
Résumé:"Plume est un recueil poétique, publié en 1938 par Henri Michaux (bien que la première version ait été écrite en 1930). Il s'agit d'une œuvre originale, composée de treize chapitres se présentant comme des récits très courts (quelques pages au plus), mettant tous en scène le personnage de Plume dans des « aventures » parfois cocasses ou rocambolesques, parfois surréalistes " (https://fr.wikipedia.org/wiki/Plume_(Michaux))
Lu par : Jozy Couteau-Flau
Durée : 51min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 65716
Résumé:Les poèmes de ce recueil forment un almanach de l'année et de la vie au jardin. L'énumération des variétés de plantes et des travaux, comme notée dans le cahier d'un jardinier, est illustrée des découpages et collages du peintre Camélus, aux couleurs de terre, d'herbe et de ciel.
Lu par : Yannick Guédet
Durée : 13min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 28959
Résumé:Une poésie, qui glisse du cerisier en fleurs dans des parfums de confiture aux saveurs de soleil, qui promène à vif ses lumières vagabondes, ses chemins de terre et de ciel, ses pluies de nostalgie furtive, une telle poésie ne s'égare ni ne se trompe. Elle est harmonieusement révélée, l'évidente beauté des instants esquissés.
Lu par : Ghislaine Rychner
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 18627
Résumé:Française et Suisse, écrivain, peintre, décoratrice, artiste hallucinée, Marguerite Burnat-Provins a laissé l'empreinte d'une personnalité diverse et riche. Née à Arras, elle accomplit des études de beaux-arts à Paris. A la suite de son mariage avec l'architecte Adolphe Burnat, elle s'installe en Suisse où elle expose dans son atelier à La Tour-de-Peilz. En 1898, elle rejoint les peintres de l'Ecole de Savièse et se met à écrire, illustrant elle-même souvent ses propres livres. En 1906 elle rencontre Paul de Kalbermatten, un jeune ingénieur qui va bouleverser sa vie : c'est le grand amour. Elle écrit alors Le Livre pour toi, cantique à l'amant donateur de plaisir, qui paraît à Paris en 1907 et connaît plusieurs rééditions. À l'époque, ces cent petits poèmes en prose font scandale : il n'était pas courant qu'une femme mariée chante ainsi le corps de son amant et le plaisir amoureux. En 1910, elle écrit Cantique d'été (Ed. Sansot) et épouse en secondes noces le héros du Livre pour toi, nommé Sylvius dans ses poèmes, puis fait avec lui un certain nombre de séjours en Europe et en Afrique. La passion, la poésie et la sensualité éclatent également dans d'autres recueils, dont Poèmes troubles, paru une première fois en 1920 et réédité aux éditions L'Escampette en 1999.
Lu par : Laura Lecoeur
Durée : 21min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 75306
Résumé:Premier livre de l'auteur.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 19min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 12247
Résumé:"Aujourd'hui les gens sont occupés à tuer Dieu. C'est une occupation à plein temps". Une réflexion sur l'amour et la foi.