Contenu

La sorcellerie et son histoire

Résumé
Une histoire complète de la sorcellerie en Occident : de ses origines les plus lointaines au culte païen de notre époque, en passant par sa persécution pour hérésie au XVIe siècle. Les sorcières nous hantent encore et toujours... Depuis l'Antiquité, nous imaginons volontiers une vieille harpie exerçant sa magie maléfique alors que les autorités déconcertées n'ont de cesse de la mener au bûcher. Elle est censée guérir ses voisins et leurs bestiaux à l'aide de plantes médicinales et de formules magiques. C'est en tout cas le tableau qui prévaut dans l'imaginaire populaire. Mais, avec ce portrait pour le moins trompeur et réducteur, on est bien loin du compte. Les visages de la sorcellerie sont multiples : elle est femme ou homme, jeune ou vieille, acquittée ou condamnée. En outre, il n'y a pas de magie noire ou de magie blanche mais simplement des intentions, bonnes ou mauvaises. La sorcellerie n'est pas non plus vouée à la persécution ou à la torture, car sorciers et sorcières ne périrent pas par millions et la répression ne se compta pas en siècles mais plutôt en années... Bref, la sorcière, la vraie, autrement plus intéressante que le cliché du conte pour enfants, commence tout juste à retrouver sa véritable épaisseur à mesure que s'éclaircit son histoire. Cet ouvrage aborde l'art sorcier sous un nouvel angle et participe ainsi à la refonte d'un personnage fascinant, trop souvent regardé à travers une loupe déformante.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 8h. 11min.
Édition: Tours, Sutton, 2005
Numéro du livre: 39159
ISBN: 9782849101872
Collection(s): Histoire et archéologie
CDU: 940.1

Documents similaires

Durée:12h. 22min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:31879
Résumé: Michelet sait prêter sa voix aux parias du passé, à ceux qui n'ont pas eu d'histoire. A travers les siècles la femme tient-elle donc toujours le même rôle, celui de la mal aimée ? En embrassant d'un seul regard toute l'étendue du Moyen Age, de la Renaissance et du Grand Siècle, Michelet discerne pour la première fois la suite rigoureuse d'une tragédie dont l'héroïne serait une femme à la fois révérée et persécutée : la sorcière.
Durée:3h. 52min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:14354
Résumé: "Le Grand et le Petit Albert" ou "Les admirables secrets du Grand Albert" est une compilation de "recettes de grand-mères". Quelques passages peuvent être attribués à Albert le Grand, mais au cours des siècles, des auteurs anonymes ont complété l'ouvrage. Celui-ci, souvent censuré et interdit à la vente, fut cependant, jusqu'au début du XXème siècle, largement diffusé dans les campagnes, sous le manteau, par les colporteurs.
Durée:13h. 21min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:30813
Résumé: En 1969, Jeanne Favret-Saada s'installe dans le Bocage pour y étudier la sorcellerie. Personne ne veut lui parler. Tenir un journal paraît alors le seul moyen de circonscrire un " objet " qui se dérobe : relater les conversations, incidents, coutumes qui pourraient avoir un lien quelconque avec la sorcellerie, noter sytématiquement comment les gens refusent d'en parler. Dans la formulation même de ces refus se révèle peu à peu une conception du monde centrée sur l'idée de " force ". Un jour, tout bascule : parce qu'ils lui attribuent cette " force ", des paysans demandent à Jeanne Favret-Saada de les désenvoûter. Un autre ensorcelé, qui devine sa peur, lui annonce qu'elle est " prise " et l'adresse à sa désorceleuse. Dès lors, continuer à écrire permet à l'ethnographe de manier des situations incompréhensibles et dangereuses, de supporter l'enjeu mortel de toute crise de sorcellerie : " Corps pour corps, c'est lui qui y passe, ou c'est moi. "
Durée:4h. 56min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:35846
Résumé: Dans l'Aquitaine médiévale du XIIe siècle, au château périgourdin de Hautefort, où les nièces du troubadour Bertran de Born sont élevées, l'une des quatre soeurs se voit persécutée et accusée de sorcellerie. ©Electre 2017
Lu par:Sylvie Max
Durée:14h. 39min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:75868
Résumé: El Higgins intègre Scholomance, une école sans enseignants dans laquelle des surdoués de la magie s'affrontent jusqu'à la mort. Sans allié, la jeune fille possède toutefois un pouvoir très puissant, capable de tuer tous ses camarades. Mais El se met en danger lorsqu'elle tente de percer les secrets de l'établissement.
Durée:12h. 25min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:67208
Résumé: La magie a toujours existé. Elle existera toujours. Et l'Amour en est le témoin. Cette alchimie magique entre deux êtres. N'est-ce pas de la magie ? Et parfois même de la sorcellerie ?
Durée:6h. 25min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:67204
Résumé: Sologne, fin du XIXe siècle. Lili est née dans une famille pauvre et peu aimante. Accusée de sorcellerie, elle passe trois années en prison et gagne le surnom de petite Farfadette. A sa sortie et pour se racheter, elle apprend le métier d'infirmière et s'engage sur le front où elle croise la route de Marie Curie. Amoureuse de Martin qui l'ignore, Lili repousse les avances de Ti-Louis.
Lu par:Carole Beuron
Durée:8h. 49min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:68991
Résumé: Mai 1494, en Egypte. Une roue de pierre tourne, gardée par un ordre secret. Lorsqu'elle s'arrête, le nom de celui qui doit mourir apparaît sur la tranche. Celui dont le diable s'est emparé et qui sera exécuté par l'Ordre. La volonté de Dieu... Juin 1494, à Utelle, sur les hauteurs de Nice. Hersande règne sur le sanctuaire de Notre-Dame. Elle reçoit enfin le billet délivré par la roue. Mais lorsqu'elle lit le message, elle vacille. Jamais ce nom n'aurait dû apparaître...
Durée:2h. 15min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74264
Résumé: 1348. Un moine se présente devant la ferme de l'oncle de la jeune Bertille, chez qui vit cette dernière, en leur annonçant que la peste noire ravage la région. Bientôt, les chats sont accusés de propager l'épidémie et leurs maîtres soupçonnés de sorcellerie. L'adolescente, qui, en cachette, prend soin de Miron, un chat roux aux yeux verts qui est son seul ami, fuit pour le sauver du bûcher.
Durée:7h. 3min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:67260
Résumé: Inspiré d’un fait divers, La saison des ouragans s’ouvre sur la découverte d’un cadavre. Dans le canal d’irrigation, aux abords du petit village de La Matosa, un groupe d’enfants tombe sur le corps sans vie de la Sorcière. À la fois redoutée et respectée, elle habitait une maison pleine de mystères où les femmes de la région venaient lui rendre visite pour lui demander de l’aide : maladies, mauvais sort, mais aussi avortements discrets. À l’instar de Chronique d’une mort annoncée de Gabriel García Márquez, nous découvrons au fil du roman les événements qui ont mené à son assassinat, les histoires des bourreaux qui sont autant de mobiles expliquant les raisons du meurtre de cette envoûtante Sorcière de La Matosa. Grâce à cette intrigue policière à rebours, Fernanda Melchor dresse un formidable portrait du Mexique et de ses démons. Sa langue est crue, musicale, elle retranscrit la brutalité avec beaucoup de talent. Il s’agit d’un livre sur les pulsions et la violence mais également sur l’une des figures du féminisme – souvent fantasmée, toujours persécutée –, qu’on a cherché à abattre depuis la nuit des temps : la sorcière
Durée:9h. 18min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:72773
Résumé: De la guerre de Crimée à la chute de l'URSS, huit dates clés sont analysées pour mettre en lumière les conséquences des décisions politiques prises en Russie entre le milieu du XIXe et la fin du XXe siècle.
Durée:20h. 18min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:71144
Résumé: Voici une somme indispensable pour qui s'intéresse aux multiples facettes de la revendication bretonne, des origines à nos jours. Ce vaste panorama retrace les moments forts des luttes menées en Bretagne tant pour son identité que pour sa langue et sa culture, sans tabou et avec toute la rigueur historique nécessaire. Chaque étape donne lieu à une fine présentation du contexte économique, politique et social qui sert de marqueur à la construction du mouvement breton (l'Emsav), des intellectuels celtomanes du XIXe siècle aux activistes du FLB, du régionalisme naissant aux formes les plus exacerbées du nationalisme, des errances de l'Occupation à l'exubérant revival culturel d'après-guerre, et au CELIB. Tout ce jeu d'acteurs s'inspire de la légitimité du combat pour l'identité, inséparable du droit à vivre, travailler et surtout décider au pays. L'histoire de la revendication bretonne traduit, en définitive, le désir en Bretagne d'une réelle alternative à l'État-nation jacobin, dans une Europe fédérale des peuples.