Contenu

Les chemins de l'essentiel: à lire, voir, entendre, faire, tenter, au moins une fois, pour mener une bonne vie

Résumé
« Une vie bonne, libre, épanouie le sera davantage si on la traverse en ayant la chance de fréquenter aussi souvent que possible les plus grands chefs-d’œuvre de la création humaine. Ils constituent un formidable moyen de découvrir les autres, le monde et soi-même. Aussi m’est-il venu l’idée d’oser dresser une liste des principaux romans, essais, films, œuvres musicales, tableaux, monuments, sculptures et sites de toutes les cultures. J’ai mis plusieurs décennies à établir cet inventaire. C’est une immense joie que de partager cet essentiel humble et subjectif auquel chacun devrait avoir accès. Un essentiel à portée de tous. Un essentiel qui surprendra, quelle que soit sa culture d’origine. Et maintenant, lisez, écoutez, regardez, vivez ! »
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Durée: 6h. 22min.
Édition: Paris, Fayard, 2018
Numéro du livre: 39031
ISBN: 9782213709673
Collection(s): Documents
CDU: 700

Documents similaires

Lu par:Pascale Naux
Durée:15h. 32min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:74659
Résumé: Jamy propose, pour chaque jour de l'année, des connaissances sur le quotidien : histoire, sciences, langue française, voyages, cuisine etc.
Durée:4h. 22min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:76151
Résumé: La culture générale... par les nombres ! Pourquoi le robot R2D2 de Star Wars s'appelle ainsi ? Pourquoi dit-on les trois mousquetaires alors qu'ils étaient quatre ? Qu'appelle-t-on le club des 27 ? Pourquoi le nombre 18 renvoie à Adolf Hitler ? Et si vous partiez à la découverte de la folle histoire des nombres ? Guillaume Dessaix vous propose de partir à la découverte des origines amusantes et parfois surprenantes des nombres que nous utilisons tous les jours sans vraiment savoir d'où ils viennent. Devenez incollable sur les nombres de notre quotidien !
Lu par:Michel
Durée:8h. 36min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:72966
Résumé: En partant sur les traces de la civilisation égyptienne jusqu'à la royauté britannique, tout en passant par l'avant-garde artistique des Années folles, l'auteur continue sa collection de référence. Il dévoile les histoires secrètes, celles qui se situent dans le sillage des destins exceptionnels.
Durée:5h. 35min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:15086
Résumé: Présentation de l'éditeur : Célébrer le sommeil en une époque qui se veut efficace et vigilante est une entreprise inattendue. Jusqu'ici, cet empire de beauté et d'amour est demeuré peu exploré sauf des ours, des sages taoïstes et des amants courtois. Tout homme qui dort profondément se sent entier, heureux, presque dieu. En témoignent Endymion, la Belle au bois dormant, Ulysse et le roi Arthur, Booz et Jessé, les sept jeunes gens d'Ephèse, les Gisants médiévaux, le Bouddha couché. Mais aussi des artistes, des écrivains singuliers tels que Novalis et Kierkegaard, Courbet et Bergson, Giono et Pessoa... C'est un livre passionné et caressant, rêveur et véhément. Comment pourrait-il en être autrement puisque, loin d'être un repos, un état indifférent, une demi-mort, le sommeil se révèle lieu de l'excès et de l'insondable ?
Durée:9h. 42min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:20926
Résumé: Pris dans les turbulences de la vie, nous cherchons tous notre chemin vers la réussite, l'équilibre, le bonheur, la sagesse. Mais développons-nous les bons outils pour y parvenir ? Bertrand Piccard combine son expérience d'explorateur et de médecin - psychiatre, spécialisé en hypnose, pour nous proposer des solutions originales, déconcertantes parfois, à mettre en pratique. Dans ce livre accessible à tous, il prend le parti de la curiosité et de la remise en question pour aborder sous un angle concret des thèmes comme la peur de l'inconnu, les crises de l'existence, les relations humaines, la spiritualité. Comment utiliser les doutes et les points d'interrogation pour stimuler notre performance, découvrir les bienfaits de l'hypnose, tirer profit des épreuves et dépasser la souffrance, élargir notre compréhension de l'existence ? [4e de couverture]
Durée:7h. 34min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:32819
Résumé: Quel est le point commun entre Richard Branson, patron de Virgin, Anna Wintour, directrice du Vogue US, Tim Cook (Apple), Marissa Mayer (Yahoo !) ? Le succès ? Certainement. Un emploi du temps de ministre ? Aussi. Mais surtout un secret jusqu'ici bien gardé, et lumineux une fois révélé. Toutes ces personnalités ont l'habitude de se lever avant l'aube, et de démarrer leur journée par une à deux heures rien qu'à eux. Deux heures pour faire du sport, méditer, se cultiver, mettre en route leur journée... Devenir meilleur, en somme ! Se lever tôt, d'accord, mais comment et pour quoi faire ? Avant 8 heures impérativement, et d'un bond, sans se laisser la possibilité de tergiverser. En sachant très clairement comment remplir cette heure ou ces deux heures que l'on s'offre, comme un "supplément de vie". En profitant de ce moment calme, sans téléphone ni mails, pendant que la maisonnée dort, pour méditer, faire du sport, écrire, lire mais surtout, préparer les objectifs de sa journée, à chaque fois comme une nouvelle petite aventure à entamer.Un livre motivant, inspirant, à la portée de tous.
Durée:2h. 45min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:16914
Résumé: Vivre sa spiritualité au quotidien ? Pour l'auteur, il n'existe pas de spiritualité authentique si elle n'est pas au quotidien. Vécue dans le bureau ou à l'usine, le supermarché ou la cuisine, les conflits... et aussi ses joies. Partant d'une expérience spirituelle personnelle, l'auteur souligne l'existence de lois spirituelles sur lesquelles chacun peut totalement se reposer et dont la plus élevée est l'amour inconditionnel, qu'il importe de pratiquer à l'égard de soi autant que des autres. C'est donc une spiritualité de tous les instants, une spiritualité pour tous, qui n'a pas besoin - mais ne rejette pas non plus - de temples, ni de lieux sacrés, ni de circonstances particulières pour s'exprimer et se vivre : être spirituel devient un état de conscience, une manière d'être. A travers " Le simple Art de bénir ", Pierre Pradervand nous fait retrouver le sens originel de la bénédiction, en dehors de toute doctrine religieuse, et nous propose de poser un nouveau regard sur le monde et ceux qui nous entourent.
Lu par:Marion Martin
Durée:13h. 51min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:66106
Résumé: " Que mangeaient les hommes il y a dix mille ans ? Que mangeront les humains dans un siècle ? Comment et où sont apparus le feu, l'agriculture, l'élevage ? Que mangeaient les empereurs romains ? les empereurs chinois ? les rois de France ? Comment mangeaient leurs peuples ? Comment s'expliquent les interdits alimentaires de chaque religion ? Le cannibalisme a-t-il vraiment disparu ? Quels sont les liens entre la sexualité et l'alimentation ? Comment et où sont apparus les restaurants ? Qui a inventé la pizza ? Qui mange des insectes ? Des algues ? Que mangent les plus riches aujourd'hui ? Quels peuples se nourrissent le mieux sur la planète ? Pourra-t-on nourrir sainement dix milliards d'humains ? Serons-nous obligés de manger ce qu'une intelligence artificielle nous imposera ? Mangera-t-on encore ensemble demain ? Cette vaste fresque révèle comment nous sommes passés d'une nourriture variée, naturelle et abondante à des produits alimentaires standardisés, industriels et uniformisés, poisons pour l'homme et la nature. Elle nous dévoile la puissance immense, économique, idéologique et politique, de l'industrie agroalimentaire. Elle nous raconte aussi les liens méconnus entre la nourriture et la conversation, entre l'alimentation et le pouvoir, entre ce que nous mangeons et la géopolitique. Comprendre cette histoire est fondamental, si l'on veut prendre en main sa propre alimentation, manger sain et bon ; et sauver la nature, dont dépend la survie de l'humanité. " J. A.
Durée:4h. 7min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:31429
Résumé: Selon l'auteur, il est possible de prévoir les grandes tendances de l'avenir en analysant les invariants du passé qui se répètent d'une façon ou d'une autre, et en y mêlant intuition et réflexion, histoire et science-fiction, démographie et technologie. L'étude de l'art est également très utile : les artistes, en repérant les manques et les aspirations de la société, en disent long sur son avenir.
Durée:8h. 28min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:71468
Résumé: Des enseignements illustrés d'histoires simples et accessibles tirées de contes philosophiques et de mythes orientaux pour apprendre à prendre le contrôle de sa vie et à en découvrir le sens.
Durée:5h. 41min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:71012
Résumé: "Le 10 mai 1981, nous vivons intensément, rue de Solférino, ce qui va devenir un moment très particulier pour la France : le premier gouvernement de gauche depuis 1936. Je suis pris dans l'euphorie de l'instant que j'espère depuis bientôt dix ans, dont d'autres rêvent depuis bien plus longtemps... Serons-nous à la hauteur des espoirs des quinze millions d'électeurs qui ont voté pour François Mitterrand ? Pour beaucoup, le 10 mai 1981 évoque davantage qu'une simple alternance : un ensemble considérable de réformes institutionnelles, culturelles, sociales et économiques. Comme on n'en avait pas vu en France depuis 1945, grâce au Programme commun de la gauche. Des réformes dont le pays bénéficie toujours. En ce jour très sombre de février 2021, où tant de drames et de menaces s'accumulent sur le destin de tant de gens, sur mon pays, sur l'Europe, sur l'humanité, sur la vie même, je commence à écrire ce récit. Les idéaux d'autrefois ont explosé ; en France en tout cas, l'espérance de la gauche s'est, au moins provisoirement, effondrée. C'est aujourd'hui, au crépuscule de ma vie, que l'envie me vient de me retourner vers le joli mois de mai 1981. Non par nostalgie, quarante ans plus tard, mais parce qu'il faut se souvenir de ce dont on a de bonnes raisons d'être fier. Et parce que le fil de cette histoire retrouvée nourrit la promesse de jours plus heureux encore. Je vous invite à une promenade dans mes souvenirs, à une chevauchée au gré des moments qui marquent un parcours. Pour éclairer le présent et l'avenir". J. A. Ami de François Mitterrand, proche collaborateur du candidat puis du Président, Jacques Attali nous transporte, en toute franchise et avec pudeur, dans l'intimité de la conquête puis de l'exercice du pouvoir. Au coeur d'événements décisifs ou en apparence anecdotiques qui ont contribué à forger l'Histoire. En chemin, il partage ses réflexions sur la mémoire, l'art de gouverner, la responsabilité et le sens à donner à sa vie.
Lu par:Marc Levy
Durée:7h. 7min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:32610
Résumé: J. Attali présente un ensemble de propositions qui suivent la feuille de route du prochain quinquennat présidentiel, ainsi que des réformes à mettre en oeuvre pour retrouver le plein emploi, une croissance positive, solidaire et durable, ainsi qu'une société harmonieuse, créative et juste.