Contenu

Une journée d'automne

Résumé
Suspendue au bras de son mari Alec, Margaret guette avec impatience l’arrivée du train de sa sœur Elspeth, venue d’Écosse pour vivre avec eux dans l’Iowa. Vive et malicieuse, s’émerveillant d’un rien, Elspeth respire la joie de vivre et ne tarde pas à illuminer leur vie de riches fermiers bien installés. Mais alors que l’automne s’annonce, un triangle amoureux se forme peu à peu entre Alec et les deux sœurs. Lorsque survient l’irréparable, celui-ci ne tarde pas à se transformer en piège dramatique. Il faudra alors sauver ce qui peut l’être. Dans ce court roman demeuré inédit en France, Wallace Stegner révèle avec la virtuosité qu’on lui connaît les drames qui se jouent derrière les apparences d’une existence paisible.
Durée: 3h. 41min.
Édition: Paris, Gallmeister, 2018
Numéro du livre: 38935
ISBN: 9782351786574

Documents similaires

Durée:13h. 21min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35483
Résumé: Ambassadeur à la retraite installé à San Francisco, Bruce Mason n'a plus grand chose en commun avec le garçon frêle et révolté parti quarante-cinq ans auparavant de Salt Lake City avec la ferme intention de tirer un trait définitif sur son histoire familiale mouvementée. Mais le voici de retour dans la ville de sa jeunesse pour organiser l'enterrement de sa tante. Au fil de ses déambulations dans les rues familières, ses souvenirs l'entraînent dans un voyage sinueux au coeur de son passé qui l'oblige à renouer avec celui qu'il a été. Après La Montagne en sucre, vaste fresque d'inspiration autobiographique, Wallace Stegner redonne vie à son alter ego de papier, Bruce Mason, dans un roman profond et poétique jusqu'à présent inédit en français.
Durée:15h. 35min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36770
Résumé: Deux couples d’enseignants à l’âge de la retraite, amis de longue date, passent leurs vacances dans une maison isolée en pleine forêt. Les uns étaient modestes, les autres mondains, mais l’amour de la littérature, le partage des bonheurs et des épreuves de l’existence ont forgé entre eux un lien aussi indissoluble que nécessaire. Au fil des retours sur le passé, Stegner évoque avec force et émotion le flot de la vie et la puissance du souvenir, tandis que s’invite la promesse de la mort. En lieu sûr est le dernier roman de Wallace Stegner, figure incontournable de la littérature américaine, dont l’œuvre maintes fois couronnée (Prix Pulitzer, National Book Award) continue d’influencer d’innombrables héritiers.
Durée:10h. 53min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16367
Résumé: Un homme qui a le plus clair de sa vie derrière lui et à qui tout semble avoir réussi rouvre les pages d'un journal qu'il a tenu bien des années plus tôt. Il s'aperçoit qu'il est passé à côté de l'essentiel. Avec lui et avec Ruth , sa femme, nous lisons cette chronique du désenchantement. Le vieux couple, ébranlé par cette évocation, s'interroge et doute.Vue cavalière est une méditation amère sur la difficulté de vivre, et la meilleure introduction possible à l'oeuvre de Wallace Stegner.
Durée:10h. 59min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14426
Résumé: Années 70. Ruth et Joseph, agent littéraire en retraite, s'installent dans un endroit perdu de Californie, à la recherche de paix et de silence. Mais il y a les voisins : Peck, une sorte de hippie à qui Joseph a permis de construire une cabane, les Weld et les LoPresti qui créent des complications de voisinage. Et heureusement aussi la lumineuse Marian Catlin qui, elle, n'a que de l'amour à offrir. C'est sa vie quotidienne que raconte Joseph : les journées passées auprès de sa femme et son chat, la contemplation de la nature, les altercations avec les voisins, le bonheur des conversations avec Marian...
Durée:32h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33979
Résumé: Dakota, 1905. La jeune Elsa a fui les plaines du Minnesota dans l'espoir de fonder un foyer. Lors- qu'elle rencontre Bo Mason, bourlingueur en quête d'aventures et de fortune, elle voit en lui la promesse d'un monde nouveau. Elle n'imagine pas la vie à laquelle les désirs de grandeur de Bo les destinent. Saloons clandestins, conquête de la terre, mine d'or, trafic d'alcool... Bo Mason, héros américain par excellence, se réinvente au fil des opportunités qui se présentent à lui, entraînant les siens dans sa poursuite effrénée d'un horizon qui semble se dérober au fur et à mesure qu'il s'en approche. Et pendant ce temps-là, l'Amérique continue à se construire et à charrier des mythes.
Durée:26h. 5min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14741
Résumé: Présentation de l'éditeur : Un vieil historien ronchon, unijambiste et condamné au fauteuil roulant, plaqué au surplus par sa douce, s'occupe à trier des archives de famille pour tenter de conjurer comme il peut la mort qui guette au prochain tournant - ou à celui d'après si l'on veut rester optimiste. C'est ainsi qu'il va tomber sur des lettres laissées par sa grand-mère, une jeune femme des années 1860 qui parcourt l'Ouest sauvage à la suite de son prospecteur de mari - et dont la vie, passée au milieu de paysages grandioses, ne sera qu'une suite (plutôt mouvementée) de dégringolades et de désillusions... Publié en 1971, couronné par le prix Pulitzer, Angle d'équilibre a été rangé par le New York Times dans sa sélection des " 100 meilleurs romans du siècle ".
Durée:6h. 4min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:70391
Résumé: Évoquant les trésors, les mirages et les gens de passage, l’auteur livre ici un témoignage sur un monde qui n’est plus. Mais un monde qui lui a appris à tendre l’oreille au bruit de l’eau des montagnes et à respecter des valeurs héroïques comme la grandeur d’âme et la dignité. Un monde qui a fourni la matière essentielle à son œuvre et à son engagement politique pour la préservation d’une nature vierge. Mêlant récits autobiographiques et réflexions sur l’environnement, Lettres pour le monde sauvage donne à voir la complexité de la vie dans l’Ouest, la beauté immaculée de ses paysages et les hommes qui ont fait l’Amérique d’aujourd’hui.
Durée:5h. 5min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:17052
Résumé: On l'espère, on le subit, on le pleure... On ne l'explique pas. Comment naît l'amour ? Pourquoi tombe-t-on amoureux ? L'amour est-il une révolution ? Peut-on être amoureux de deux personnes à la fois ? A ces questions, Francesco Alberoni répond par deux mots : l'amour naissant, " l'Innamoramento " italien. L'étincelle dans la grisaille quotidienne, l'ouverture joyeuse au monde. Le bonheur mêlé d'inquiétude parce qu'on ignore si ce sentiment est partagé. Le moment exquis où tout est encore possible. Un état transitoire qui débouche parfois sur l'Amour. Un phénomène comparable aux mouvements collectifs révolutionnaires... "
Durée:4h. 50min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:17195
Résumé: L'amour est un piège créé par la Nature. Elle a tendu la toile de son imagination et de l'évolution pour nous obliger à nous attirer, nous supporter et tout cela dans un but : nous pousser à nous reproduire. Elle a mis en place des stratégies organisées et elle utilise tout l'arsenal de la chimie biologique pour nous jeter dans le coup de foudre ou la passion violente. C'est l'idée que nous donne Lucy Vincent, docteur en neuroscience et journaliste, de ce qu'est l'amour ou plutôt de ce que sont les amours...
Durée:15h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66926
Résumé: Kenneth Trachtenberg, excentrique professeur de russe, quitte la France et son Paris natal pour rejoindre l’université du Midwest, aux États-Unis, où son oncle Ben Crader, botaniste de génie, lui a obtenu un poste. Très liés, les deux hommes se confient l’un à l’autre leurs incroyables et complexes histoires de coeur. Trachtenberg a eu une fille avec une femme qui refuse de l’épouser, quand Crader, veuf d’une première femme, est tombé sous l’emprise d’une deuxième, avide de sexe, avant de se laisser embarquer par une troisième, aussi riche que désaxée. C’est avec beaucoup de verve et un sens de l’humour percutant que Saul Bellow raconte les « aventures » de Trachtenberg et Crader, qui vont tenter de comprendre pourquoi des gens doués et intelligents comme eux se retrouvent toujours victimes de leur vie personnelle.
Lu par:Gérald Bloch
Durée:3h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70131
Résumé: Un jeune peintre se souvient de sa relation avec Michel. Tout les oppose - l'âge, la classe sociale, l'apparence - pourtant ils vivent une histoire inoubliable. A leurs côtés, on traverse les méandres de la passion, de la parenthèse enchantée des premiers jours à la fin de l'innocence. Le roman d'amour se fait alors chant funèbre, car l'ombre de la maladie et de la mort ne cesse de planer sur les amants. Rafael Chirbes travaillait sur ce manuscrit depuis vingt ans. Avec une étrange et frénétique fulgurance, il a achevé Paris-Austerlitz quelques mois avant de mourir, concluant ainsi une oeuvre majeure par un texte exceptionnel, sa version à lui du Journal du voleur de Genet.
Durée:5h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67887
Résumé: "Au sommet du don, je pourrais sacrifier à cet homme jusqu'à ma propre vie et mes enfants. Comme je m'offrais autrefois à ma mère, aux jurys des concours, aux garçons des parkings : ce matin-là, dans cette mairie, je me donne tout entière. Je n'ai plus de défense, redeviens objet. Pourvu qu'il m'aime, Jean pourra faire de moi ce qu'il veut " Fille d'immigrés italiens, Alice Callandri consacre son enfance et son adolescence à prendre la pose pour des catalogues publicitaires et à défiler lors de concours de beauté. Mais, à dix-huit ans, elle part étudier à Paris. Elle y rencontre Jean. Ils s'aiment intensément, fondent une famille, se marient. Pourtant, quelques jours après la cérémonie, Alice disparaît. Les années passent mais pas les questions. Qu'est-elle devenue ? Pourquoi Alice a-t-elle abandonné son bonheur parfait, son immense amour, sa fille de dix ans ? Portrait de femme bouleversant, histoire d'un amour fou, secrets d'une famille de province : Les corps conjugaux explore avec force et poésie l'un des plus grands tabous et notre part d'humanité.