Contenu

Le Saint-Empire: 1500-1800

Résumé
Qu'est-ce que le Saint-Empire ? Mosaïque de principautés allant des Flandres au royaume de Hongrie et de la Baltique à la Méditerranée, le Saint-Empire déroute par maints aspects. Il ne s'oriente pas vers une monopolisation croissante du pouvoir dans les mains d'un unique prince mais reste jusqu'au moins la fin du XVIIe siècle fondé sur un principe féodal. Il n'est pas non plus un Etat territorial délimité par des frontières nettes et demeure dépourvu de capitale. Il ne possède ni exécutif commun, ni armée unifiée face à l'ennemi extérieur. Mais la fragmentation, y compris du paysage universitaire et académique, démultiplie aussi la discussion intellectuelle et les possibilités d'échanges interterritoriaux. Le Saint-Empire est ainsi non seulement une couronne et un espace de communication et de savoirs, mais encore un espace de paix et de conflits négociés qui n'a plus sa place dans l'Europe des nations redéfinie par le Congrès de Vienne.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Histoire/géographie
Mots-clés: Histoire
Durée: 10h. 33min.
Édition: Malakoff (Hauts-de-Seine), Armand Colin, 2018
Numéro du livre: 38860
ISBN: 9782200617639
Collection(s): Collection U.
CDU: 940

Documents similaires

Lu par : Maryline Kaim
Durée : 6h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37588
Résumé:Le 14 juin 1944, huit jours exactement après le débarquement des forces anglo-américaines sur les côtes de Normandie, Charles de Gaulle, chef de la France combattante et président du Gouvernement provisoire de la République française, posait le pied en France libre. Depuis quatre années, de Gaulle incarnait l'âme de la Résistance. Aux yeux de la grande majorité des Français, il représentait le pouvoir légitime durant cette Libération qui s'annonçait. Un seul chef d'État, et non des moindres, lui contestait ce rôle, en même temps que cette légitimité durement acquise, Franklin Delano Roosevelt : Le président des États-Unis voulait par tous les moyens l'écarter du pouvoir. Ces tensions transatlantiques nées en pleine seconde guerre mondiale marquèrent profondément la politique gaullienne durant les 25 années qui suivirent. Daniel Pierrejean nous montre comment, face à Roosevelt, Truman, Eisenhower, Kennedy, Johnson puis Nixon, Charles de Gaulle fit front pour sauvegarder la souveraineté et l'indépendance de la France. [Source: Editions Sutton, 2017]
Lu par : Claude Garnier
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26593
Résumé:La véridique histoire de Renée Bordereau, cavalier de l'armée catholique et royale de 1793
Durée : 11h. 40min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 80390
Résumé:Des temps mérovingiens ne surnagent aujourd’hui que quelques images d’Épinal : le vase de Soissons, la culotte du bon roi Dagobert… Si rien ne prédisposait les rois des Francs à diriger un vaste territoire en Europe, il y eut pourtant une dynastie qui occupa le trône trois siècles durant, plus que toutes autres à l’exception des Capétiens. Comment les Mérovingiens parvinrent-ils à un tel succès?? Pour comprendre la création de cet empire informel et sa pérennité, Bruno Dumézil sollicite, à nouveau frais, l’ensemble de la documentation. De Childéric et son fils Clovis aux «?rois fainéants?», l’auteur montre que le monde mérovingien se maintint parce qu’il fut sans cesse agité de mouvements, que l’on peut considérer comme des crises ou comme des réformes, mais qui obligeaient de multiples acteurs à s’investir dans la vie du royaume : institutions, relations avec le roi, identités présentes ou passées, tout pouvait être discuté ou reformulé. Tel fut le monde de Théodebert le Grand, Brunehaut, Chilpéric Ier, Frédégonde et de leur famille, tel fut l’empire des Mérovingiens.
Durée : 10h. 50min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77358
Résumé:L'histoire du tombeau de Napoléon, dont la réalisation, aux Invalides, est confiée à Louis Visconti. Le chantier, pharaonique, nécessite dix ans de travaux sous la surveillance critique du gouvernement, des Chambres, de la presse et de l'opinion. En 1861, les cendres de l'empereur sont définitivement installées dans la crypte, qui accueille par la suite d'autres grands hommes.
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 15h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 7233
Résumé:
Durée : 12h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77741
Résumé:Se fondant sur ses archives et sur son regard de l'époque, l'auteur poursuit son histoire intime de la Ve République, à travers laquelle il interroge les maux français contemporains. Il revient sur les mandats de Mitterrand, Chirac, Sarkozy et Hollande, et les divers événements qui les ont ponctués : chute du mur de Berlin, 11 Septembre, bicentenaire de la Révolution ou encore mort d'Aragon.
Durée : 17h. 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77606
Résumé:Etude du second Empire, période historique qui résulte d'un coup d'Etat en 1851 et qui finit par la débâcle militaire de Sedan en 1870. L'auteur procède à une réhabilitation de cette époque par la mise en avant de ses aspects positifs : dynamisme économique, modernisation sociale, ouverture au monde, développement des arts et de la littérature.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 13h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36604
Résumé:Cet ouvrage fait la synthèse du règne de Louis XIV : la personne du Roi-Soleil et son entourage, son mode de gouvernement, sa politique intérieure et extérieure, la situation économique, sociale, religieuse et culturelle du royaume, etc.
Durée : 15h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77368
Résumé:D'Ivan le terrible à Vladimir Poutine en passant par Pierre le Grand, Catherine II ou Staline, l'histoire de la Russie racontée ici est celle de dirigeants qui n'ont cessé d'étendre leur territoire au nom de Dieu, des soviets ou de la grande nation slave. Faite de conquêtes, elle embrasse les alliés et les vassaux qui ont contribué à renforcer le pays ou l'ont fait vaciller.
Durée : 25h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68697
Résumé:Jusqu'à 26 ans, les aventures du jeune officier et du reporter évoquent immanquablement celles de Tintin - mais ensuite, le personnage devient une synthèse de Clemenceau et de De Gaulle, l'humour et l'alcool en plus… ainsi qu'une imagination sans limites :« Winston, disait le président Roosevelt, a cent idées par jour, dont quatre seulement sont bonnes… mais il ne sait jamais lesquelles ! » C'est pourtant le général de Gaulle qui l'a le mieux jugé :« Il fut le grand artiste d'une grande histoire. » Cette vie a été un roman - elle est racontée comme tel, sans un mot de fiction. Se fondant sur des recherches dans les archives de huit pays, la consultation de quelque quatre cents ouvrages et l'interview de nombreux acteurs et témoins, ce récit épique montre comment un homme solitaire, longuement façonné par d'exceptionnels talents et de singulières faiblesses, a pu infléchir le cours de notre siècle, avec la complicité d'un destin qui s'est radicalement départi de son impartialité.
Durée : 9h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68699
Résumé:Qu'y a-t-il de commun entre un chef viking, un roi de la mer danois et Guillaume, duc d'une principauté du royaume de France puis conquérant de l'Angleterre, ou Roger II, créateur du royaume de Sicile ? Sûrement pas la continuité biologique, ni la chronologie, étendue sur cinq siècles. Mais sans doute l'esprit d'aventure, un sens de l'administration hors pair qui a servi de modèle à l'Angleterre Plantagenêt puis à la France ou à la Sicile et une capacité d'adaptation culturelle saisissante. Les normands savent faire coexister Français et Anglais, Grecs, Arabes, Berbères ou Lombards. En ce sens, François Neveux, professeur à Caen, raconte une histoire de bâtisseurs qu'il s'agisse de dynasties, de châteaux forts ou de langue.
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78038
Résumé:Une présentation de la voie chilienne vers le socialisme, portée par Salvador Allende, à partir de nombreuses entrées thématiques, pour comprendre les enjeux politiques de cette transformation démocratique et révolutionnaire ainsi que la mécanique de contre-révolution mise en place par le général Augusto Pinochet.