Insoumise: autopsie d’un amour destructeur
Résumé
Depuis sa plus tendre enfance, Sonia Grimm rêve d’écrire, de danser et de voir des baleines. À l’adolescence, elle réalise que son plus grand désir est d’être maman. Elle donnera naissance, à 25 ans, à Emma, puis, deux ans plus tard, à Benjamin. Il est temps alors pour elle de laisser exprimer sa créativité et elle commence à écrire des chansons pour enfants. Chansons qui leur parlent d’amour, de respect, d’espoir et qui leur transmet, en image et en douceur, les valeurs de notre société. En 2003, elle tombe follement amoureuse d’un producteur de musique qui lui propose de lancer sa carrière. Ils se marieront quelques années plus tard. Ensemble, ils sortent plusieurs albums, créent et montent de grands spectacles musicaux qui affichent complets dans les plus grandes salles de Suisse romande, telles que l’Auditorium Stravinski de Montreux, le Théâtre de Beaulieu à Lausanne et l’Arena de Genève. Tout semble réussir à cette “princesse des enfants” qui est élue “personnalité préférée des Romands en 2011”. Elle multiplie les succès et affiche toujours un sourire plein de gentillesse et de douceur à l’intention de ses petits fans et de leurs parents. Mais les apparences sont parfois trompeuses.
Lu par :
Karine Gremaud Mettraux
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Relations amoureuses
/
Manipulation
/
Littérature suisse
/
Témoignage
Durée:
5h. 43min.
Édition:
Lausanne, Favre, 2018
Numéro du livre:
38232
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782828917104
Documents similaires
Lu par : Barbara Personnaz
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71425
Résumé:Un cri de douleur. De révolte et de rage. Un uppercut. Comment décrire l'inconcevable ? Kidnappée, violée et menacée de mort, Lacy M. Johnson nous raconte comment elle a échappé à son bourreau. Qui n'est autre que son ex-compagnon, un homme violent et manipulateur, dont l'emprise, comme un étau, s'est peu à peu refermée sur sa vie. Témoignage porté par une poésie brute et une énergie hors du commun, récit d'une reconstruction impossible : ce livre est un chef-d'oeuvre nécessaire et brûlant d'actualité.
Lu par : Emilie Berger
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68309
Résumé:À Genève, autour d’une tasse de thé, quatre amies célibataires bavardent et commencent à se raconter tour à tour leur vie. Marie, Régine et les autres ne sont pas des célibataires pures et dures, qui vont faire des discours théoriques sur le célibat, ce sont des femmes blessées par la vie, qui toutes ont été amoureuses dans leur jeunesse. Mais ces jeunes femmes amoureuses ont été déçues, abandonnées ou trompées. Leurs récits ne sont pas tristes : il y a de la nostalgie certes, mais pas d’aigreur, pas de rancune ; ces récits autobiographiques sont vivants et très descriptifs. Le lecteur se retrouve entraîné dans la vie quotidienne de ces femmes de la Genève du 19e siècle, femmes plutôt aisées mais originales et à la personnalité bien trempée.
Lu par : Claire Baertschi-Flohr
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75063
Résumé:Un texte fort et touchant sur le deuil et l’amour. Carmen Yáñez s’est mariée deux fois avec Luis Sepúlveda, la première fois à 18 ans et la deuxième à 40 ans. Entre-temps, elle a connu la torture dans les prisons de Pinochet, puis l’exil en Suède avec son fils, la naissance d’un autre enfant et l’adaptation à un pays et une langue totalement étrangers. Elle raconte cette relation interrompue mais jamais effacée dans les cœurs. Puis les retrouvailles et le bonheur de réinventer ensemble une nouvelle façon de s’aimer entre ironie et poésie. De nombreux chapitres sont introduits par un poème limpide et net qui donne l’atmosphère du récit qui suit. Un texte à la fois tendre et fort.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66919
Résumé:«Dans ce nouveau livre, j’ai eu envie d’honorer la vie en évoquant le rapport amoureux. Ainsi, j’ai demandé à quatorze femmes et hommes, dont la notoriété n’est plus à faire, de me raconter leur vie amoureuse. Écrivains, comédiens, chanteurs, réalisateur, dessinateur, cuisinier… ils vont vous surprendre, vous émouvoir, vous agacer. De la première fois qu’ils ont ressenti de l’amour de la part d’une mère, d’un père, de grands-parents, d’un enseignant, à la première relation charnelle en passant par les grandes histoires d’amour, celles qui font grandir ou celles qui détruisent, amours toxiques, amours pansements, amours toujours, amours fugaces, amours salvatrices. Laissez-vous emporter par ce sentiment qui sculpte nos vies et sans lequel nous ne serions rien.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65348
Résumé:Un témoignage bouleversant mais hautement tonique. Annie Baury, le soir de son mariage, est victime d'un grave accident de voiture. Son mari est indemne mais elle reste paralysée. C'est alors le long face à face avec le malheur, l'effort désespéré d'un couple pour sauver l'amour commun. C'est l'échec de cet effort malgré l'aide puissante de la famille et des amis. Puis vient la sérénité, le dépassement, la volonté de vivre. « J'ai reporté cet amour devenu impossible sur toutes les créatures qui peuplent mon univers de handicapés. »
Lu par : Madiana Roy
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75682
Résumé:Un livre coup de poing, coup au coeur, un témoignage d'infirmière qui a travaillé plus de dix ans dans un centre d'accueil pour requérants d'asile en Suisse. Vibrant, violent, un récit rigoureusement authentique, dur mais ménageant des espaces d'humour et de tendresse. Le plaidoyer d'une femme, d'une mère, d'une soignante, pour faire connaître les trajectoires de nos frères et soeurs en humanité et adoucir un peu notre regard sur leur altérité.
Lu par : Christophe Pierrot
Durée : 3h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72739
Résumé:Des personnes atteintes de divers handicaps témoignent de leurs expériences amoureuses. Leurs récits interrogent notamment le rapport à l'autre, à la liberté et à l'amour.
Lu par : Marie Meylan
Durée : 1h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77792
Résumé:Le récit d'une reconstruction après un terrible accident
Collection de récits de vie: 4: Un mercredi de décembre: Romane Laville: quand vivre est extraordinaire
Curchod, Charlotte
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 1h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71399
Résumé:« La vie de Romane est extra-ordinaire. A neuf ans, presque dix, son existence bascule, sa vie se retrouve suspendue, fragile, à un fil. Elle s’accroche, chaque jour devient un combat pour la vie. Ce livre est le récit de l’inattendu, de tous les imprévus qui nous font prendre conscience d’une évidence : la vie est extra-ordinaire. C’est aussi un récit choral faisant une place à ceux et celles qui accompagnent chaque jour cette renaissance et dont la parole est encore trop souvent enfermée dans un silence pesant. Un livre qui fait réfléchir et dérange parfois pour la franchise de son propos. L’histoire d’un mercredi pourtant ordinaire qui marque une fracture entre un avant et un après. »
Lu par : Jeanne Laurent
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71397
Résumé:Ma face Poker, explore un univers qui aurait pu être sombre, avec des cartes mal distribuées au départ. Et pourtant... "Et si c'était ça le secret?" se questionne Caroline Mauron, recueilleuse de récits de vie. L'incroyable personnalité d'Anouchka, bien décidée à faire abstraction de sa myopathie, l'éblouit. A votre tour de vous laisser subjuger.
Collection de récits de vie: 3: La part des anges: une vie d'amour et d'ombres
Hersch-Tausky, Daniela
Lu par : Janick Quenet
Durée : 1h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71398
Résumé:La Part des anges raconte la vie d’un homme qu’un mal invisible déstabilise. Mais tout ne disparaît pas. Daniela Hersch-Tausky nous tient en haleine car elle déploie peu à peu les pièces du puzzle. L’inattendu est au rendez-vous, la bienveillance et l’amour n’ont pas de frontières.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 1h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71400
Résumé:17 juin 1990. Jean Marzon est victime d'un accident. Sa vie change à tout jamais. Il est laissé pour mort en bordure d'une sortie d'autoroute. Son histoire touchante met en lumière les difficultés mais aussi les joies après une lésion cérébrale.