La police des écrivains
Résumé
Les recherches de B. Fuligni ont permis de révéler l'existence de dossiers de police sur des écrivains de la troisième République. Nombre d'entre eux sont présentés ici concernant des auteurs tels Hugo, Verlaine, Vallès, Tourgueniev, Feydeau ou encore André Breton. Ces dossiers renseignent moins sur les écrivains que sur le regard qui fut porté sur eux .
Lu par :
Delphine Chartier
Genre littéraire:
Essai/chronique/langage
Durée:
4h. 8min.
Édition:
Paris, Horay, 2011
Numéro du livre:
37881
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782705804879
Collection(s):
Cabinet de curiosité(s)
CDU:
8
Documents similaires
Lu par : Catherine Chevalier-Lemire
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66846
Résumé:Toutes les guerres sont stupides, bien sûr, mais certaines le sont plus que d’autres. De mémoire d’homme, on s’est déclaré la guerre pour une vache, un cochon ou des crabes. Des batailles meurtrières ont été livrées pour un seau de bois, un panier de pommes, des gâteaux impayés, une oreille, des taxes sur le whisky, voire des déjections d’oiseaux de mer. Les Anglais ont attaqué Zanzibar, les Iroquois l’Allemagne, l’Allemagne le Liberia, et l’armée australienne fut mise en échec par des troupeaux d’émeus ; le Salvador bombarda le Honduras pour un match de football et la Suisse envahit le Liechtenstein par erreur… Bruno Fuligni et Bruno Léandri sont entrés en campagne pour raconter les guerres les plus particulièrement stupides de l’histoire universelle. Puisse un jour le rappel de tant d’inepties sanglantes calmer de futures velléités belliqueuses !
Lu par : Pascale Naux
Durée : 7h. 30min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 35797
Résumé:Un catalogue des promesses non tenues lors des campagnes, toutes élections confondues. Les annonces sont classées chronologiquement, à l'intérieur de chapitres thématiques : sécurité, fiscalité, emploi, éducation, etc. L'auteur présente les plus audacieuses ou les plus mensongères, notamment M. Rocard promettant l'autogestion dans les usines en 1969 ou J. Chirac refusant l'intégration européenne. ©Electre 2017
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80083
Résumé:On la connaissait meneuse de revue, vedette du Moulin Rouge. On ignorait sa carrière d’espionne de la Première Guerre. Car Mistinguett, devenue espionne par amour pour Maurice Chevalier, prisonnier des Allemands, travailla pour le 2e Bureau, le service de renseignement de l’armée. Une de ses missions consista à séduire les hommes influents : les rois d’Espagne et d’Italie, et surtout le Prince de Hohenlohe, diplomate prussien. Sur l’oreiller, elle apprit que l’armée allemande préparait une offensive surprise, violente, le soir du 14 juillet, afin de prendre Paris. Grâce à Mistinguett, cette offensive n’aura jamais lieu – et l’Allemagne perdra 40 000 soldats.
Lu par : René Bonnin
Durée : 2h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32143
Résumé:L'empire colonial français est mort, mais le drapeau tricolore flotte encore sur nombre de terres exotiques et bizarres. Un examen attentif des cartes révèle en effet des extensions inattendues du territoire national. Sans léser personne, sans opprimer aucun peuple autochtone, notre beau pays conserve, à l'insu de tous, un petit empire, discret, clandestin, surprenant. L'archipel des Chesterfield, les îlots contestés de Hunter et Matthew, les Domaines français de Sainte-Hélène, l'île basque de Floreana, le Pays Quint, la forêt du Mundat, l'île intermittente de Julia, l'introuvable île des Démons ou le mystérieux récif Ernest-Legouvé... Visitez ces terres françaises oubliées de tous ! Grand amateur d'aventures humaines insolites, chasseur de curiosités, écrivain et historien, Bruno Fuligni est né en 1968. Haut fonctionnaire et maître de conférences à Sciences Po, il est l'auteur de vingt livres aussi étonnants qu'érudits.
Lu par : Annie Richard
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70655
Résumé:Été 1815. Après Waterloo, la France est envahie, humiliée, dévastée; Napoléon part en exil à Sainte-Hélène, la royauté est restaurée. Une jeune femme surgie de nulle part se déclare fille naturelle de l’Empereur ! Sa mère aurait connu Bonaparte lorsqu’il était sous-lieutenant à Auxonne, explique la belle Charlotte Chappuis. Le ministre de la Police générale, Fouché, la fait enfermer, mais l’aventurière échappe à la vigilance des autorités. Tenace, rusée, charmante, suscitant des sympathies politiques et plusieurs demandes en mariage, Charlotte joue sa partie pour défendre sa liberté et faire valoir ses droits.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 13696
Résumé:
Lu par : Delphine Horst
Durée : 52min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 13585
Résumé:"J'ai toujours eu de si bons amis que je continue à penser un peu de bien de moi-même."
Lu par : Delphine Horst
Durée : 1h. 40min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 13874
Résumé:Publiée en 1953 aux Éditions de Minuit, La Fausse Parole ne donne à découvrir qu'une partie de son oeuvre, celle consacrée aux investigations radiophoniques. Cette réédition s'enrichit de deux textes ayant trait au travail de l'écoute, et de quelques bulletins ronéotypés, tels qu'il les distribuait à ses abonnés (parmi lesquels figurait l'Élysée). La Fausse Parole peut être tenue pour la lecture théorique et critique que Robin formule après dix ans de pratique sur son propre travail, qui visait à obtenir des renseignements inédits et à tenter de prévoir l'événement (par exemple la dénonciation du culte de la personnalité après la mort de Staline en 1953 et la tension des relations sino-soviétiques).
Lu par : Michel Joyet
Durée : 1h. 27min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 14390
Résumé:Philippe Dubath appartient à trois familles. La première, c'est la sienne qu'il aime inconditionnellement. La deuxième est, celle des clowns, c'est la profession de son épouse et des poètes qui lui ont donné le goût de l'innocence et des mots. La troisième est celle du ballon rond dont Zidane est aujourd'hui le principal ambassadeur ou plutôt le principal artiste. En effet, Zidane a élevé le football au niveau des Beaux-Arts. Des amours qu'il faut partager. Des vies qui se recoupent dans l'emploi du temps, qu'il faut marier avec les mots. Avec ce livre, Zidane et moi dont le sous-titre requiert une importance singulière: Lettre d'un footballeur à sa femme, l'auteur tisse un fil d'Ariane entre le devoir et le plaisir. Nonante minutes de lecture qui constituent le concentré de ses amours où les vies se confondent pour n'en former qu'une seule. Le but est atteint.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 2h. 31min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 14646
Résumé:Sous forme d'une sorte de poème, c'est ici non pas l'auteur mais le livre lui-même qui s'adresse au lecteur, et lui propose un contrat : couper pour un moment tout lien avec le monde extérieur, et se laisser porter par les phrases. Le voyage qu'il nous propose nous fait survoler la terre et la mer, les déserts, les montagnes, les villes. Religions, fascination pour la technologie, drogues : tout ce que les hommes cherchent pour s'évader d'eux-mêmes défile au long des pages. Le livre, quant à lui, affirme qu'il peut lui aussi nous aider à sortir de nous-mêmes, mais en nous respectant, en nous laissant libre de mener notre quête intérieure. Réflexion sur le rapport du lecteur au livre dans sa matérialité et son intimité...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 12min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 29940
Résumé:À travers dix-huit chroniques - plus une nouvelle - que Julian Barnes nous entraîne à la rencontre de romanciers lui ayant fait connaître «ce lien profondément intime qui s'établit quand la voix d'un écrivain entre dans la tête d'un lecteur». On connaît son amour pour la France et on ne s'étonnera donc pas que près de la moitié d'entre eux soient français ou francophiles comme lui, par exemple Kipling ou Ford Madox Ford. Voici Mérimée, Chamfort, Félix Fénéon, évidemment Flaubert, plus Michel Houellebecq, au fil des pages où l'érudition laisse souvent la place à énormément d'humour - à quoi n'échappent pas non plus Orwell, Updike ou Hemingway. Au final, un éblouissant et décapant florilège.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 14412
Résumé:Kleist, Goethe, Höderlin, Don Juan, Hamlet, Van Gogh, Cézanne, ou tels protagonistes d'un opéra de Mozart. Toutes ces figures, énigmatiques ou complexes, Robert Walser les évoques, dans des proses courtes, poétiques, légères, graves, à sa manière inimitable, tour à tour pénétrante et allusive...