L'ordre du temps
Résumé
Le temps est au cœur d’un étrange mystère. Tel un flocon de neige qui fond lorsqu’on s’en saisit, il s’est progressivement délité sous les assauts de la science : on sait dorénavant que le temps s’écoule plus lentement en plaine qu’en altitude ; qu’à l’échelle des étoiles et des planètes, il varie d’un point à l’autre, tandis qu’il ne « passe » pas au niveau microscopique. Que reste-t-il de tangible dans ces décombres ? Et comment construire une théorie du temps qui colle à notre perception, mais aussi à l’analyse des philosophes et aux fulgurances des poètes ? Le physicien s'appuie sur des philosophes, des scientifiques ou encore des poètes pour apporter une théorie sur la variation de l'écoulement du temps et de sa perception.
Lu par :
Dominique Daniel
Genre littéraire:
Sciences/technologie
Mots-clés:
Espace-tempsOuvrages de vulgarisation
/
Physique -Philosophie
/
Physique -Vulgarisation
/
Temps
/
Essai
Durée:
3h. 49min.
Édition:
Paris, Flammarion, 2018
Numéro du livre:
37876
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782081409200
Collection(s):
Science populaire
CDU:
600
Documents similaires
Lu par : Catherine Guichard
Durée : 6h. 2min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 72903
Résumé:Essai explorant la naissance et le développement de la mécanique quantique par les jeunes chercheurs réunis autour de P. Dirac et W. Pauli notamment, à partir d'une idée jaillie à l'été 1925, alors que W. Heisenberg s'était isolé sur l'île d'Helgoland, en mer du Nord. Le physicien expose sa propre interprétation de cette théorie qui sous-tend le monde moderne tout en restant souvent incomprise.
Lu par : Véronique Eriksson
Durée : 2h. 15min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 31964
Résumé:Recueil de textes de physique parus dans le quotidien italien Il Sole 24 ore. Dans un langage simple, concis et libéré de tout jargon scientifique, le physicien discute de la théorie quantique et de la relativité et explique ce que la science sait du cosmos, des trous noirs ou encore de l'être humain.
Lu par : Annette Charon
Durée : 1h. 17min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 36435
Résumé:E = mc², la plus célèbre de toutes les équations... Elle a bouleversé à jamais la façon dont nous comprenons le monde, en libérant pour commencer la colossale énergie enfermée dans les noyaux des atomes. Mais que signifie vraiment cette formule? Pour le savoir, laissez Christophe Galfard vous raconter l'équation de tous les possibles. Plongez dans un univers d'énergie pure où tous vos repères seront définitivement abolis...
Le top 14 des découvertes scientifiques qui n'ont servi à rien: encore que ça reste à démontrer
Kroh, Aleksandra
Lu par : Manon
Durée : 4h. 25min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 32733
Résumé:Les physiciennes présentent les travaux de scientifiques qui sont controversés ou qui n'ont pas été pris au sérieux : ceux de David Chorley et Doug Bower sur les crop circles, la théorie du corps quantique de Deepak Chopra, la thèse de la mémoire de l'eau de Benveniste, etc.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 32197
Résumé:A l'occasion de la rénovation du Musée de l'homme, cet ouvrage retrace l'histoire de l'humanité par le biais d'une cinquantaine de questions clés, afin de mieux penser les problèmes d'aujourd'hui concernant la diversité, le genre, ainsi que notre avenir sur terre.
Lu par : Manon
Durée : 48min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 34055
Résumé:Un ouvrage de vulgarisation pour comprendre les trous noirs et connaître les dernières avancées dans leur étude. ©Electre 2017
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66847
Résumé:Du monumental vase de Vix jusqu'au disque de Nebra, la plus ancienne carte du ciel connue, en passant par les premiers temples de l'humanité en Turquie ou les tunnels regorgeant d'offrandes de Teotihuacan, jamais autant de trésors n'ont été découverts que ces dernières décennies. C'est cette richesse fascinante que Jean-Paul Demoule entend explorer avec nous dans cet ouvrage. Mais au-delà de l'or des Scythes ou des pharaons, des " trésors " non moins estimables sont là, sous nos pieds, insignifiants en apparence – comme ce brin de cannabis trouvé dans une tombe chinoise – si ce n'est invisibles – la séquence ADN qui a caractérisé l'homme de Denisova. Fervent défenseur de l'archéologie préventive, l'auteur montre qu'il importe de les sauver, mais aussi de les penser pour que des mots comme "civilisation", "peuple", "culture" ou "migration" ne soient pas détournés. Fouiller, c'est plus que jamais éclairer notre avenir.
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 9h. 32min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 33978
Résumé:Que ce soit à l'échelle du cosmos, avec le fameux "vide intersidéral", ou à celle de l'atome, l'existence et même l'omniprésence du vide est pour l'esprit moderne une évidence. On a du mal à s'imaginer que cette idée a pourtant mis des millénaires à s'imposer, philosophes et scientifiques, d'Aristote à Descartes, s'attachant à nier l'existence du vide. Et certes, puisque le vide n'est rien, comment pourrait-il exister ? Avec le talent pédagogique qui a fait le succès de ses nombreux ouvrages (dont Le Cosmos et le lotus, Albin Michel, 2011), le célèbre astrophysicien Trinh Xuan Thuan retrace pour nous la grande odyssée du vide. Partant de l'histoire passionnante de l'invention du zéro venue d'Orient, il nous fait vivre la naissance de la science expérimentale avec Galilée et Pascal, et nous conduit, à travers les théories de la relativité et de la mécanique quantique, jusqu'à la physique contemporaine. Celle-ci a montré que le vide n'est pas un néant inerte, puisque que des particules éphémères, comme le boson de Higgs, peuvent en émerger. Cette "fécondité du vide", que l'on découvre aujourd'hui, rejoint en partie les intuitions des traditions taoïstes et bouddhistes, comme le montre l'auteur à la fin de son ouvrage.
Lu par : Monique Gay
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 67123
Résumé:L'espace et le temps ne sont-ils que des illusions ? Pourquoi existons-nous ? Notre intelligence est-elle suffisante pour comprendre l'univers ? En tentant de répondre à ces questions, Stefan Klein nous fait découvrir une réalité bien différente de celle que nous percevons. Dans un bouton de rose, il entrevoit l'origine de toute chose, en observant la météo, il explique l'imprévisibilité du monde, et c'est par le biais d'une enquête policière qu'il nous dévoile une matière insaisissable et essentiellement faite de vide. L'univers s'offre à nous : il est non seulement plus étrange que nous le supposons, mais plus étrange encore que nous sommes capables de le supposer.Plongez dans ce livre et laissez-vous enchanter par la réalité cachée du monde !
Le monde selon Etienne Klein: recueil des chroniques diffusées dans le cadre des Matins de France Culture: septembre 2012- mars 2014
Klein, Étienne
Lu par : Louis Belon
Durée : 8h. 16min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 29480
Résumé:Le volume réunit les chroniques de l'auteur diffusées sur France culture. Physicien de formation, Etienne Klein aborde des sujets tels que le vide, l'inversion des courbes, les leçons du petit boson sur un ton décalé et humoristique.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 7h. 18min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 80244
Résumé:Une exploration scientifique des performances sportives et de leurs évolutions. Evoquant divers records et innovations, les auteurs expliquent notamment les forces auxquelles sont soumis les sportifs, comment la violence des chocs au rugby peut être diminuée et le fonctionnement du foil, qui permet d'augmenter la vitesse des voiliers.
Lu par : Catherine Guichard
Durée : 9h. 54min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 80410
Résumé:Le spécialiste de la vulgarisation scientifique s'attache à expliquer les phénomènes physiques, de la poussée d'Archimède à la physique quantique, en passant par la propagation des ondes, grâce à des exemples de la vie quotidienne.