Contenu

La quantique autrement: garanti sans équation !

Résumé
Une vulgarisation de la physique quantique sans équation ni exposé historique, à jour des derniers développements théoriques et techniques de la discipline, accompagnée de dessins explicatifs réalisés par six illustrateurs, qui permettent d'en mieux saisir les principes.
Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 7h. 34min.
Édition: Paris, Flammarion, 2020
Numéro du livre: 71837
ISBN: 9782081518865
Collection(s): Sciences
CDU: 600

Documents similaires

Lu par:Manon
Durée:4h. 25min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:32733
Résumé: Les physiciennes présentent les travaux de scientifiques qui sont controversés ou qui n'ont pas été pris au sérieux : ceux de David Chorley et Doug Bower sur les crop circles, la théorie du corps quantique de Deepak Chopra, la thèse de la mémoire de l'eau de Benveniste, etc.
Lu par:Lisette Vogel
Durée:14h. 9min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:33133
Résumé: Vous vous interrogez sur des phénomènes simples sans retrouver dans quelle case de votre cerveau vous avez rangé ce que vous avez appris en 5e. Vous êtes curieux mais pas franchement scientifique, ce livre est pour vous. Qu'est-ce que l'électricité statique ? Pourquoi un aimant aimante-t-il ? Savez-vous ce qu'est la quinte essence ? Pourquoi éteint-on les lumières dans un avion un quart d'heure avant d'atterrir de nuit ? Mendeleïev est-il le premier vrai punk de l'histoire de la Russie ? Qu'a-t-elle donc de si «générale» la relativité générale ? Le temps est-il une illusion ? La lumière est-elle d'ondes ou de particules ? Prenez le temps d'e-penser.
Durée:12h. 2min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:33362
Résumé: Pourquoi un blanc d'œuf fouetté donne-t-il une mousse consistante ? Comment comprendre que des corps comme le chocolat ou le beurre fondent lorsqu'ils sont chauffés, mais brûlent ou noircissent ensuite ? Et où classer ces substances familières que sont la farine, la purée, le dentifrice, qui ne coulent pas comme les liquides mais ne sont plus des solides ? La matière " de tous les jours " regorge de phénomènes étranges et de comportements intrigants. Pourquoi un solide est-il solide ? Parce que ses atomes sont durs ? Ce n'est pas aussi simple... Les solides portent parfois mal leur nom : certains se déforment, d'autres se brisent au moindre choc. On craint de casser un verre, mais non de laisser tomber une clé... Et comment la colle fait-elle ensuite pour tenir les morceaux ? Les physiciens sont parvenus à trouver des explications assez simples pour la plupart de ces phénomènes, mais leurs atomes sont loin d'avoir réponse à tout.
Lu par:Louis Belon
Durée:8h. 16min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:29480
Résumé: Le volume réunit les chroniques de l'auteur diffusées sur France culture. Physicien de formation, Etienne Klein aborde des sujets tels que le vide, l'inversion des courbes, les leçons du petit boson sur un ton décalé et humoristique.
Durée:10h. 19min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:33505
Résumé: Certaines révolutions sont lentes et ne font pas couler de sang. Entre 1925 et 1935, la physique connaît un tel bouleversement : les atomes, petits grains de matière découverts quelques années plus tôt, n'obéissent plus aux lois de la physique classique. Il faut en inventer de nouvelles. C'est ce que firent, avec d'autres, les sept physiciens hors du commun auxquels Etienne Klein rend ici hommage : George Gamow, Albert Einstein, Paul Dirac, Ettore Majorana, Wolfgang Pauli, Paul Ehrenfest et Erwin Schrödinger. Formant l'avant-garde de la science européenne du début du XXe siècle, ces hommes, qui ont en commun d'avoir été, chacun à sa façon, des génies, sont parvenus, par des travaux d'une audace extraordinaire, à comprendre les lois étranges qui régissent le comportement de la matière. A travers eux se dessine l'histoire d'une époque et d'un bouillonnement intellectuel intense, qui demeure unique dans l'histoire de la physiqu
Durée:3h. 49min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:37876
Résumé: Le temps est au cœur d’un étrange mystère. Tel un flocon de neige qui fond lorsqu’on s’en saisit, il s’est progressivement délité sous les assauts de la science : on sait dorénavant que le temps s’écoule plus lentement en plaine qu’en altitude ; qu’à l’échelle des étoiles et des planètes, il varie d’un point à l’autre, tandis qu’il ne « passe » pas au niveau microscopique. Que reste-t-il de tangible dans ces décombres ? Et comment construire une théorie du temps qui colle à notre perception, mais aussi à l’analyse des philosophes et aux fulgurances des poètes ? Le physicien s'appuie sur des philosophes, des scientifiques ou encore des poètes pour apporter une théorie sur la variation de l'écoulement du temps et de sa perception.
Durée:9h. 32min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:33978
Résumé: Que ce soit à l'échelle du cosmos, avec le fameux "vide intersidéral", ou à celle de l'atome, l'existence et même l'omniprésence du vide est pour l'esprit moderne une évidence. On a du mal à s'imaginer que cette idée a pourtant mis des millénaires à s'imposer, philosophes et scientifiques, d'Aristote à Descartes, s'attachant à nier l'existence du vide. Et certes, puisque le vide n'est rien, comment pourrait-il exister ? Avec le talent pédagogique qui a fait le succès de ses nombreux ouvrages (dont Le Cosmos et le lotus, Albin Michel, 2011), le célèbre astrophysicien Trinh Xuan Thuan retrace pour nous la grande odyssée du vide. Partant de l'histoire passionnante de l'invention du zéro venue d'Orient, il nous fait vivre la naissance de la science expérimentale avec Galilée et Pascal, et nous conduit, à travers les théories de la relativité et de la mécanique quantique, jusqu'à la physique contemporaine. Celle-ci a montré que le vide n'est pas un néant inerte, puisque que des particules éphémères, comme le boson de Higgs, peuvent en émerger. Cette "fécondité du vide", que l'on découvre aujourd'hui, rejoint en partie les intuitions des traditions taoïstes et bouddhistes, comme le montre l'auteur à la fin de son ouvrage.
Durée:4h. 14min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:68989
Résumé: L'essentiel à connaître sur la physique quantique ! Beaucoup d'entre nous ignorent à quoi la physique quantique renvoie précisément : d'où vient le terme "quantique" ? Quand cette science a-t-elle vu le jour ? Pourquoi doit-on la distinguer de la physique classique ? En 50 notions, Blandine Pluchet vous emmène dans un fascinant voyage au coeur de l'infiniment petit. Grâce aux découvertes de physiciens du XXe siècle tels que Planck, Einstein ou encore Bohr, quanta, photons, électrons et autres composants de la matière n'auront bientôt plus de secrets pour vous ! 50 notions dont : le corps noir ; la dualité de la lumière ; le chat de Schrödinger ; les quanta ; l'interprétation de Copenhague.
Durée:7h. 32min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:36704
Résumé: Que se passerait-il si on lâchait un T. rex dans la nature ? Ou si on fonçait à vélo à 90% de la vitesse de la lumière ? Et si on fabriquait un ordinateur en bois ? Et si on parlait le français du 31e siècle ? Et si on construisait Goldorak ? Et si la vie n'était pas basée sur le carbone ? Et si on se fabriquait des ailes d'oiseaux ? Et si Néandertal n'avait pas disparu ? Et si la Terre était plate ? Et si, et si... ? Complètement absurdes ces questions ? Certes non ! De l'aveu d'Einstein lui-même, c'est une interrogation tout à fait fantaisiste qui le mit sur la voie de la théorie de la relativité. Les exercices de pensée les plus étonnants permettent en effet d'explorer des mondes différents afin de mieux comprendre notre monde bien réel. Ils constituent ainsi une façon originale et amusante - mais parfaitement rigoureuse ! - de découvrir, schémas à l'appui, les lois de la physique, les mécanismes du vivant ou encore le fonctionnement du système Terre. Une chose est sûre, si la Terre était plate - mais rassurez-vous, elle ne l'est pas -, vous auriez intérêt à ne pas vous aventurer sur ses bords : toute l'eau serait concentrée au milieu de la planète et l'atmosphère ne couvrirait qu'un mince anneau de territoire habitable autour de cet océan central. Les quatre cinquièmes de la surface de la Terre seraient ainsi exposés aux rigueurs du vide spatial, comme sur la Lune !
Lu par:Marion Martin
Durée:8h. 6min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:26741
Résumé: L'évolution des espèces vivantes repose sur un outil d'une extraordinaire efficacité : la sélection naturelle qui, à partir de diverses possibilités produites au hasard, "choisit" les meilleures et en assure la survie au fil des générations. L'oeil est l'exemple type d'un organe très complexe façonné par le hasard et la sélection. L'absence d'animaux dotés de roues en est un autre, comme le fait que le poisson volant, malgré un essai prometteur, ait finalement décidé de rester poisson plutôt que de devenir oiseau. Les ingénieurs adeptes du «biomimétisme» ne sont pas les derniers à admirer les produits de la sélection naturelle et à en imiter les stratégies. Les chercheurs en évolution humaine, eux, se demandent si l'homme, animal culturel par excellence, subit lui aussi les effets de la sélection. La politique, la morale, voire la religion, auraient-elles des racines biologiques ? Ce livre apporte de surprenants éléments de réponse, qui viennent brouiller la frontière trop commodément tracée entre nature et culture.
Durée:10h. 55min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:71615
Résumé: La science est une puissante manifestation de la curiosité humaine. Elle est une démarche qui vise à comprendre et à expliquer le monde, incluant les humains. Les savoirs scientifiques à la fois réconfortent et dérangent parce qu'ils abordent des questions existentielles : qui sommes-nous ? Où sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons- nous ? Comme nous l'enseigne éloquemment l'histoire des sciences, la science bouge. La démarche du scientifique, qui ne s'arrête jamais, est de toujours tendre vers une meilleure appréhension du monde. Qu'est-ce qui donne à la science sa qualité—intellectuelle première ? La réponse est simple : la science marche, elle fonctionne. Aussi classique dans sa thématique que sage dans son écriture, ce livre n'en reste pas moins un beau plaidoyer en faveur de la démarche scientifique et de la créativité qui la sous-tend. [source : La Recherche]
Lu par:André Jol
Durée:3h. 46min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:74418
Résumé: Nous avons tous admiré les figures que dessinent les étourneaux dans le ciel sans nous interroger sur leur genèse. Comment l’ordre émerge-t-il d’un mouvement fluctuant ? Par quel mécanisme une multitude d’oiseaux en interaction locale parviennent-ils à afficher des comportements si subtils à l ’échelle globale ? Ces questions, qui s’appliquent aussi aux électrons, aux spins, aux molécules, voire aux neurones, à la foule, aux actions boursières, etc., Giorgio Parisi s’est attelé à les résoudre en contribuant à forger une discipline inédite, qui porte bien au-delà de la physique : la science de la complexité. Dans ce chef-d’œuvre de vulgarisation, le prix Nobel de physique 2021 propose une introduction personnelle à ce nouveau champ tout en détaillant son aventure scientifique. Il nous conte comment, après une thèse sur le boson de Higgs, il s’est spécialisé en physique statistique, à laquelle il a apporté des contributions majeures sur les sujets les plus divers : les mouvements collectifs, dont il a percé les secrets, mais aussi les transitions de phase, le magnétisme, les propriétés de certains alliages, etc. Chemin faisant, il livre une puissante réflexion sur le sens de la science et la force de l’intuition.