Contenu

Nietzsche et la question des temporalités: lecture en trois temps

Quatrième de couverture
A rebours de la métaphysique, Friedrich Nietzsche a, tout au long de ses textes, interrogé le temps. Si sa pensée, inactuelle et antisystème, est loin de se focaliser sur cette question, son oeuvre regorge pourtant d'une authentique philosophie du temps qui s'agence selon des perspectives transversales : des temporalités. La philosophie de Nietzsche n'a de cesse de les réinventer : le présent, la modernité, l'histoire ou l'avenir. Tandis qu'il renouvelle l'intuition antique de l'éternel retour, Nietzsche accorde sa préférence à la méthode généalogique en tant que pratique de la philosophie : il s'agit désormais de porter son regard sur la temporalité d'une idée, plutôt que sur son essence.
Durée: 4h. 36min.
Édition: Paris, L'Harmattan, 2020
N° de notice: 70547
ISBN: 9782343205502
Collection(s): Ouverture philosophique
CDU: 100

Documents similaires

Durée: 4h. 21min.
Genre: Philosophie/religion/spiritualité
Numéro: 34822
Quatrième de couverture: La loi de la nuit se décline suivant une grande variété de situations : festives ou angoissées, solitaires ou politiques. Consentir à la nuit, c'est accepter de se soumettre aux expériences singulières qu'elle seule rend possibles. Bonne ou mauvaise, intime et sensible, elle ouvre un espace où il devient possible de vivre sans témoin. Au fil des pages, le lecteur s'apercevra qu'il peut être minuit à midi, et que les expériences nocturnes contribuent à montrer les choses sous un nouveau jour.
Durée: 4h. 28min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 67646
Quatrième de couverture: Une angoisse nous hante : être en retard. Nous vivons notre vie quotidienne, notre travail, l’éducation de nos enfants, et même nos vacances dans une telle crainte du retard que nous finissons par être en avance sur tout, par tout anticiper. Nous avons perdu le sentiment du temps, et avec celui-ci le sentiment de notre existence. Être en retard, c’est faire l’école buissonnière, prendre des chemins de traverse, ne pas aller droit au but, c’est introduire d’infimes variations qui peuvent faire dérailler les rouages bien huilés de nos vies trop machinales. C’est finalement vivre. Face aux valeurs dominantes de nos sociétés modernes – fluidité, flexibilité, urgence et vitesse – et aux pathologies qui en découlent, le retard, un « laps » de temps qui nous permet de ressaisir notre condition temporelle, devient une véritable stratégie de résistance.
Durée: 20h. 42min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 17547
Quatrième de couverture: Fait suite à : "Raconter et mourir" Parce que les hommes racontent pour laisser des traces et ne pas mourir, ils tentent sans cesse d'abolir le temps.Tentative magnifique qui, même si elle est vouée à l'échec, donne à la littérature occidentale ses plus grands récits. Des aventures de Don Juan aux voyages de Gulliver en passant par la quête abyssale de Melville, le drame faustien, l'épopée moderne de Joyce et la Recherche de Proust - pour ne citer que quelques-uns des trésors présentés dans cet ouvrage -, ce qui traverse toute notre littérature, c'est ce désir sans cesse renouvelé des hommes d'aller sans trêve d'un objet à l'autre, dans l'oubli d'eux-mêmes. Chaque oeuvre qui traverse les siècles échappe à l'époque qui l'a vue naître. Tous les grands récits du Temps aboli sont donc contemporains les uns des autres et ils appartiennent à tous les temps. Comme dans Raconter et mourir, dont cet ouvrage constitue la suite, chaque chapitre peut se lire comme un tout, au gré de la fantaisie du lecteur.
Lu par: Annette Charon
Durée: 6h. 15min.
Genre: Philosophie/religion/spiritualité
Numéro: 65358
Quatrième de couverture: Issues du magazine Sciences humaines, ces études illustrent le rôle que joue la philosophie, depuis ses débuts, dans l'effort de l'individu à construire sa vie, à penser et à vivre différemment, avec le souci éthique de mettre en cohérence ses idées et son existence.
Durée: 3h. 14min.
Genre: Philosophie/religion/spiritualité
Numéro: 66019
Quatrième de couverture: Comment gérer un patron tyrannique ? Peut-on survivre à la honte ? Comment garder son calme face à des enfants surexcités ? Peut-on triompher de sa timidité ? Faut-il ralentir pour vivre à son rythme ? Ce livre a pour ambition d’apporter du confort à l’inconfort, et de construire une passerelle entre des philosophes renommés et notre intimité. Douze situations inspirantes, qui nous plongent au cœur de nos émotions, pour nous aider à affronter nos doutes et nos questionnements. Et apprendre à les surmonter.
Lu par: Claire Prat
Durée: 13h. 24min.
Genre: Philosophie/religion/spiritualité
Numéro: 32117
Quatrième de couverture: A travers ce dialogue, le normalien, agrégé et docteur en philosophie raconte son parcours personnel et professionnel. Il décrit la place essentielle qu'occupe la philosophie dans sa vie et explique les étapes de l'élaboration de sa pensée au fil des années, de ses rencontres et de ses lectures.
Lu par: Manon
Durée: 5h. 13min.
Genre: Philosophie/religion/spiritualité
Numéro: 37418
Quatrième de couverture: Issues du magazine Sciences humaines, ces études illustrent le rôle que joue la philosophie, depuis ses débuts, dans l'effort de l'individu à construire sa vie, à penser et à vivre différemment, avec le souci éthique de mettre en cohérence ses idées et son existence.
Lu par: Isabelle Buchet
Durée: 6h. 15min.
Genre: Philosophie/religion/spiritualité
Numéro: 35614
Quatrième de couverture: Propose une introduction générale à l'éthique, replacée dans le débat moral, qui met l'accent sur la nécessité d'admettre un pluralisme des doctrines et des méthodes. L'auteur entend fournir au lecteur une boîte à outils intellectuels pour affronter le débat moral sans se laisser intimider par les grands mots et les déclarations de principe. ©Electre 2017
Durée: 3h. 49min.
Genre: Sciences/technologie
Numéro: 37876
Quatrième de couverture: Le temps est au cœur d’un étrange mystère. Tel un flocon de neige qui fond lorsqu’on s’en saisit, il s’est progressivement délité sous les assauts de la science : on sait dorénavant que le temps s’écoule plus lentement en plaine qu’en altitude ; qu’à l’échelle des étoiles et des planètes, il varie d’un point à l’autre, tandis qu’il ne « passe » pas au niveau microscopique. Que reste-t-il de tangible dans ces décombres ? Et comment construire une théorie du temps qui colle à notre perception, mais aussi à l’analyse des philosophes et aux fulgurances des poètes ? Le physicien s'appuie sur des philosophes, des scientifiques ou encore des poètes pour apporter une théorie sur la variation de l'écoulement du temps et de sa perception.
Durée: 7h. 7min.
Genre: Philosophie/religion/spiritualité
Numéro: 39592
Quatrième de couverture: L'ouvrage détaille cent portraits de penseurs et aborde de manière accessible cent questions de philosophie variées, autour des thèmes de l'existence, du pouvoir, du bonheur, des arts, etc.
Durée: 11h. 9min.
Genre: Philosophie/religion/spiritualité
Numéro: 72051
Quatrième de couverture: Partout dans le monde, d’autres cultures, d’autres langues ont des usages multiples de la raison et de son exercice, qui produisent des systèmes de pensée rigoureux, déductifs, démonstratifs. Des philosophies à part entière. Encore faut-il trouver des chemins pour y accéder. En grand pédagogue, Roger-Pol Droit nous propose d’ « entrer dans les têtes » des philosophes d'ailleurs, indiens ou chinois, logiciens bouddhistes tibétains ou japonais, penseurs juifs ou arabo-musulmans. S’adressant à tous, dans une langue limpide et précise, cette brève histoire fait découvrir des univers intellectuels captivants, souvent méconnus, parfois mal compris.
Lu par: Clelia Strambo
Durée: 5h. 46min.
Genre: Philosophie/religion/spiritualité
Numéro: 34778
Quatrième de couverture: " Montre-moi comment tu marches, je te dirai comment tu penses !... " II suffit de déambuler avec les philosophes en compagnie de Roger-Pol Droit — de la Grèce antique à nos jours, de Copenhague au Tibet —, pour comprendre à quel point marcher debout définit notre humanité. Et pour saisir comment marcher, parler et penser ne forment qu'un seul et même mouvement : être sur le point de tomber, se rattraper et recommencer sans fin. Aristote arpentant le gymmase du Lycée avec ses disciples, Kant faisant sa promenade quotidienne dans Kônigsberg, Rousseau traversant la France à pied, Nietzsche cheminant sur les crêtes de Sils-Maria... chacun connaît ces silhouettes de philosophes en mouvement. Mais bien d'autres sont à découvrir qui, en changeant de continent ou de langue, ont élaboré leur pensée en marchant. En 27 récits allègres et virtuoses, Roger-Pol Droit dessine autour de la marche une petite histoire de la philosophie. Une randonnée littéraire inattendue et accessible à tous.