Rwanda, la fin du silence: témoignage d'un officier français
Résumé
Officier de la force d'action rapide, l'auteur est chargé de guider les frappes aériennes d'une mission, présentée comme uniquement humanitaire, dépêchée par la France au cours du génocide des Tutsi au Rwanda. Il décrit le déroulement des événements, le malaise grandissant des militaires français sur place, l'ambiguïté de l'opération et l'impunité des génocidaires.
Lu par :
Marc Levy
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Génocide des Tutsi
/
Témoignage
Durée:
5h. 48min.
Édition:
Paris, Belles lettres, 2018
Numéro du livre:
37795
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782251448046
Collection(s):
Mémoires de guerre
CDU:
340
Documents similaires
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 26h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17028
Résumé:"Si vous ne voulez pas prendre les armes pour une juste cause lorsque vous pouvez aisément vaincre sans effusion de sang, si vous refusez encore de combattre quand la victoire est certaine et peu coûteuse, alors vous risquez d'avoir à lutter avec toutes les chances contre vous et un faible espoir de survie. Mais ce peut être encore pire : vous pouvez être forcé de livrer bataille sans espoir de vaincre, parce qu'il vaut mieux périr que vivre en esclave." "M. Chamberlain nous informa que nous étions déjà en état de guerre, et il avait à peine cessé de parler que nous entendîmes un bruit étrange, prolongé et plaintif [...].
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 37h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17782
Résumé:Moscou, 1942: "Le moment était venu de révéler l'existence de "Torch" [...]. Pour illustrer mon propos, j'avais dessiné un crocodile, et j'expliquai à Staline quo nous avions l'intention d'attaquer le ventre mou de l'animal en même temps que son museau dur [...]. Staline, dont l'intérêt était maintenant à son comble, s'exclama: "Que Dieu fasse réussir cette entreprise!" Lorsque je me levai pour prendre congé, il me dit d'un ton bien plus aimable qu'auparavant: "Vous partez demain à l'aube.
Lu par : Roger Planchon
Durée : 6h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75776
Résumé:L'auteur, qui a été en charge de la conservation du Panthéon pendant dix ans, retrace l'histoire de ce monument et sa place dans le paysage politique, dans la société et dans l'identité collective des Français. Il évoque notamment l'entrée au Panthéon d'une personnalité, l'organisation des cérémonies, la place des femmes, la renommée des personnes qui y sont enterrées, entre autres.
Lu par : Michèle Crès
Durée : 7h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74946
Résumé:A partir d'archives et de témoignages inédits, l'auteur met en lumière les ressorts cachés de la révolution russe à travers les histoires de deux couples : Lénine, fondateur de l'URSS et Inès Armand, une femme d'origine française, et leur antithèse, le tsar Nicolas II et son épouse, Alexandra Fiodorovna.
Lu par : Marie-Anne Guilloré
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76135
Résumé:Mêlant histoire, entretiens, fiction et passages autobiographiques, cet ouvrage évoque les Corses, leurs racines, leur langue et leur culture. L'auteure explique notamment les origines du stéréotype du Corse fraudeur et violent depuis la Seconde Guerre mondiale.
Lu par : Marie-Claire Céreuil
Durée : 10h. 50min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37979
Résumé:Dix années de la guerre des Soviétiques en Afghanistan vues à travers les témoignages recueillis par la journaliste auprès des soldats et en URSS auprès de leurs proches. Avec des chroniques et des extraits du procès intenté à l'auteure pour la parution de cet ouvrage.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66426
Résumé:Chronique sur celui qui fut chargé de la répression en Vendée, connu pour cette petite phrase : "Et la Vendée sera détruite." Une mise au point sur cette époque, à partir du livre publié par le général lui-même Mémoire pour servir l'histoire de la guerre de Vendée.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 22h. 46min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75081
Résumé:En 1940, fuyant l'avancée des nazis, des milliers de Juifs affluent en Lituanie, pays dont l’URSS s’empare, mais que le Reich lui arrachera bientôt. Dans ce climat de catastrophe imminente, le Néerlandais Jan Zwartendijk, directeur de la filiale lituanienne de Philips et nouveau consul honoraire à Kaunas, parvient à ouvrir aux Juifs une dernière issue pour échapper au pire. À l’insu de presque tous, Zwartendijk travaille jour et nuit pendant trois semaines afin de délivrer des visas pour Curaçao, dans les Antilles néerlandaises, tandis que son collègue Sugihara, consul du Japon, signe des visas de transit. Ainsi commence une extraordinaire entreprise clandestine qui sauvera des milliers de vies. En recueillant à travers le monde les témoignages des survivants et de leurs enfants, Brokken reconstitue l'histoire de « l’Ange de Curaçao », comme l'appelaient les réfugiés. Voici l'odyssée de familles entières qui ont traversé la Russie en Transsibérien, atteint Kobe et trouvé refuge dans le ghetto juif de Shanghai. Les Justes est une fresque monumentale, une mosaïque de vies, de lieux et d'événements où la réalité prend des teintes épiques et romanesques, mais surtout une leçon sur le courage et la responsabilité de l'individu face à la catastrophe.
Lu par : Marylène Veillon
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78975
Résumé:Ces lettres inédites, découvertes par l’historienne Aliénor Gandanger dans divers centres d’archives dont celui de l’Association pour l’autobiographie et le Patrimoine Autobiographique, sont une mine de renseignements sur les relations femmes/hommes pendant la Grande Guerre. Entre confrontation de deux quotidiens radicalement différents et partage d’émotions, ces récits racontent le dur quotidien de la guerre des tranchées mais aussi l’importance du lien avec l’arrière. Malgré la violence des combats, se tissent ainsi d’étonnantes histoires d’amitié et d’amour qui se terminent parfois par des mariages. Des lettres entre le front et l’arrière qui ne sont pas sans rappeler, hélas, celles qui s’échangent aujourd’hui dans les pays en guerre.
Lu par : Guylaine Gueranger
Durée : 11h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75611
Résumé:Dans ses mémoires, l'un des rares survivants du ghetto de Minsk témoigne des conditions de vie à l'intérieur, des mouvements de résistance et de l'organisation des partisans juifs et communistes pour lutter contre les nazis.
Ils étaient tombés du ciel: récit du sauvetage d'aviateurs américains en 1944 dans le pays de Caux
Goupil, Claude
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 1h. 50min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74850
Résumé:13 août 1944, un bombardier de l'U.S. Air Forces survole le pays de Caux, en Normandie, et parachutent les dix hommes d'équipage. Les paysans puis des membres de la Résistance se chargent de les accueillir et de les cacher jusqu'à l'arrivée des Alliés. Témoignages et enquête furent indispensables à la rédaction de ce livre.
Lu par : Jean-Michel Berthuy
Durée : 9h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66208
Résumé:Témoignage d'un soldat russe sur l'Armée rouge et la Seconde Guerre mondiale sur le front de l'Est. Il évoque la hiérarchie brutale, les ordres absurdes, la mort, la solidarité, la lâcheté, la désolation, les pillages et décrit les conditions de vie des soldats : la misère, le froid intense, les souffrances terribles et l'absence totale de considérations pour les pertes humaines.