L'autre
Résumé
Anna, graphiste victime de la crise – celle de la société et celle de son couple –, avance tant bien que mal en essayant de tout calculer, de tout contrôler, dans une Barcelone en pleine mutation. Introspective et passionnée, prudente et téméraire, elle n’est pas à l’abri de «l’autre», tapie en elle. En décrivant, à l'époque des Indignados, la vie quotidienne d'un couple de Barcelonais trentenaires, Marta Rojals fait le portrait saisissant d'une génération d'adultes frappée de plein fouet par la crise économique et qui, habituée à vivre sans contrainte, hésite entre résignation et indignation. Lorsque Manel, son compagnon, est licencié par son journal, Anna prend les choses en mains et, comme Cati, sa patronne, sue sang et eau pour honorer les contrats décrochés. Mais si Anna se bat pour mettre son couple à l'abri, elle ne renonce pas pour autant à vivre. Et quand elle tombe amoureuse du tout jeune Teo, elle se jette dans cette passion avec une fougue qui étonne chez cette femme réservée jusqu'à la froideur. La complexité du personnage ? sa rigidité, ses angoisses et ses phobies ? reste entière jusqu'au surprenant renversement final.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Société
/
Littérature espagnole
Durée:
9h. 7min.
Édition:
Paris, J. Chambon, 2016
Numéro du livre:
37602
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782330060459
Documents similaires
Lu par : Anne Marie de Rotrou
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67353
Résumé:Beauvoire, pompiste à Pantin, gère via les écrans de contrôle les allers et venues des automobilistes et tient la caisse ou le bar. Scrutant et commentant l'apparente inertie du quotidien, les discours et les attitudes des clients, cet observateur extralucide livre une réflexion mêlant humour et gravité sur l'espace périurbain et sur la société contemporaine.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37609
Résumé:Nous sommes à Delhi, chez Anil Kumar Jha, qui a vécu plutôt modestement jusqu’ici – il a une petite cinquantaine – mais se retrouve fabuleusement riche du jour au lendemain, après avoir vendu un site internet pour un prix qu’il n’imaginait même pas. Il est content, bien sûr... Enfin, à moitié content. Et sa femme, pas du tout. Parce que, que fait-on quand on devient très riche ? Les Jha n’avaient jamais prévu ça. Il va falloir quitter leur vieil immeuble, les voisins qui au fil du temps sont devenus des amis, déménager dans un quartier chic, avoir une voiture avec chauffeur (pour aller où ?), s’habiller bien (ce n’est pas toujours confortable), recevoir d’autres gens riches (aussi mal à l’aise que les Jha et qui ne savent pas non plus quoi faire de leur argent ; l’un d’eux a fait copier au plafond de sa salle à manger les fresques de la chapelle Sixtine, mais en faisant ajouter des caleçons aux hommes). Bref, être des nouveaux riches, ce n’est pas forcément idéal. C’est du travail à plein temps.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 12h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75283
Résumé:Les tribulations de Simon et de sa famille à Barcelone, de l'été 1992 au printemps 2018, en passant par les attentats qui se sont déroulés sur les Ramblas en 2017. Toute une génération est racontée à travers la vie de ce jeune homme à la fois candide et charismatique.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18249
Résumé:Au premier siècle de notre ère, le philosophe et naturaliste Pomponius Flatus entreprend un voyage aux confins de l'Empire romain à la recherche d'eaux miraculeuses. Le hasard conduit ses pas à Nazareth, où le tribun Appius Pulcher doit procéder à l'exécution du charpentier du village, accusé du meurtre d'un riche citoyen répondant au nom d'Epulon. Convaincu de l'innocence de son père, le fils du charpentier, un enfant charmant mais quelque peu étrange, supplie Pomponius, moyennant finances, de mener l'enquête et de découvrir le vrai coupable.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 10h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12861
Résumé:Présentation de l'éditeur : A la veille de Noël, Julio Matasanz, grand médiéviste et professeur émérite, prononce à l'occasion de son départ à la retraite une conférence sur Erec et Enide, le premier roman de Chrétien de Troyes, réflexion sur l'amour et la mort. Matasanz est un homme brillant, égoïste, pour qui seule sa carrière a compté. Parallèlement, Madrona, son épouse, une femme généreuse et attentive aux autres, tente d'organiser un Noël heureux car elle sait sa vie gravement menacée. Elle tente de faire revenir son neveu, Pedro, et sa femme, Myriam, volontaires dans une ONG, qui vivent en Amérique centrale les mêmes aventures qu'Erec et Enide au temps de la cour de Bretagne. Manuel Vazquez Montalban dresse avec émotion le bilan d'une génération passée à côté des choses essentielles de la vie et offre à celle qui suit la possibilité de choisir, s'il en est encore temps, entre le repli sur soi et les relations entre les hommes.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 10h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15461
Résumé:Salvatore Roncone, vieux paysan calabrais attaché à sa terre et à ses traditions, doit se rendre à l'évidence. Pour combattre cette bête qu'il nomme la "Rusca" et que les médecins appellent le cancer, qui lui dévore peu à peu le ventre et le tue, il doit quitter son village natal et partir en convalescence chez son fils à Milan. Milan que le Calabrais déteste, Milan et sa fureur, sa solitude, sa laideur aussi et sa vie sans goûts ni odeurs. Milan et son fils, qu'il croit ne plus connaître et sa belle-fille qui ne vient pas du même monde. Milan ou l'enfer. Cet enfer qui va pourtant lui offrir son dernier amour - un amour franc et total, plus fort que tout - en la personne de son petit-fils Bruno qu'il ne connaît pas...
Lu par : Philippe Canizares
Durée : 8h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75285
Résumé:Quand une jeune universitaire découvre qu'une de ses relations a subtilisé le crâne de Murnau, célèbre réalisateur du cinéma muet, elle retrace sa rencontre avec lui. Ce faisant, elle explore les limites de la vie artistique et académique, la surabondance de l'information, les excès du capitalisme et la puissance du désamour. Premier roman.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 25h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72092
Résumé:Comment écrire sur ce qui nous dépasse ? Comment fixer par des mots les épiphanies, ces instants de transcendance qui déterminent le cours d’une vie ? Ces expériences se nourrissent de mystère, elles sont insaisissables, évanescentes, elles ne peuvent être réduites aux mots, toujours traitres, toujours approximatifs ! Elles cessent d’être lumineuses dès qu’elles sont couchées sur le papier. Voici le roman fou, drôle, cruel, et terriblement émouvant d’un écrivain monumental trahi par les mots, à la poursuite d’une vérité impossible
Lu par : Cristine Marrec
Durée : 3h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74743
Résumé:La mauvaise odeur de Montgomery Muffin le contraint à vivre seul dans la vieille maison de feu sa grand-mère. Trois événements successifs bouleversent sa vie : sa baignoire se bouche, une petite fille affirmant être sa nièce s'impose chez lui et sa nouvelle patronne lance un concours d'idées afin de nommer le futur directeur d'une succursale.
Lu par : Elisabeth Celton
Durée : 2h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72836
Résumé:Deux frères, le Grand et le Petit, sont prisonniers au fond d'un puits de terre, au milieu d'une forêt. Ils tentent de s'échapper, sans succès. Ils parviennent à survivre aux loups, à la soif, aux pluies torrentielles, mais le Petit s'affaiblit de jour en jour. Le Grand sait qu'il doit sauver son frère, quitte à sacrifier sa propre vie.
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 1h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14262
Résumé:Dorita interpelle une ancienne amie du lycée, Carmen, qu'elle vient de croiser par hasard par un glacial après-midi, en ville. Cela fait si longtemps... les bons souvenirs vont refleurir! Les deux femmes vont prendre un verre et pouvoir parler du bon temps. D'office on lit les traits de ces deux anciennes camarades: l'une est une riche épouse exubérante tandis que l'autre est cramoisie, gênée, légèrement frustrée et balbutiante. On pressent un tableau caustique et méchamment moqueur. Et puis, à trop se moquer de l'une ou de l'autre, on est mal à l'aise. Finalement c'est trop méchant! On perçoit que la situation va mal tourner, la riche fofolle boit trop, se vante trop, et en fin de compte se révèle gourde. Son amie est passive, désolée et déprimée, elle couve un secret qu'on découvre en ricanant. Bref, l'issue de cette histoire ne va pas être toute rose...
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 6h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16095
Résumé:" Je suis tombée amoureux d'une inconnue ". C'est par cette phrase que tout commence pour Juan Cabo, écrivain à succès devenu amnésique après un accident de la route. C'est aussi la première phrase d'un court paragraphe qu'il a écrit quelques heures avant l'accident. Mais qui est cette femme ? Créature ou création ? L'enquête qui s'ensuit pour retrouver la belle inconnue constitue une véritable odyssée. Tous les paradigmes liés à la création littéraire sont incarnés par des personnages ou des situations tout aussi paradoxaux qu'absurdes. Depuis la salle d'un restaurant madrilène où les habitués ont chacun un manuscrit en cours, le labyrinthe se déploie qui place l'écrivain devant un éditeur aveugle et excentrique, un détective privé dont le seul champ d'activité est la littérature ou un troublant mannequin, répondant au nom de Muse, qui loue son corps aux écrivains en mal d'inspiration, adoptant pendant quelques heures les attitudes ou postures qu'ils n'arrivent pas à décrire par la seule force de leur imagination.