Contenu

L'agneau carnivore

Résumé
" Avec ses plans qui se pénètrent, dans sa dialectique du " rouge " et du " jaune ", de la haine et de l'amour, ou plutôt dans leur furieux embrassement, ce beau livre fait entendre le plus étonnant des contrepoints : un poème charnel ingénu, provocant, triomphant ; et un chant funèbre pour l'Espagne mise au tombeau. Agustin Gomez-Arcos semble avoir renoué avec la grande tradition des siècles d'or, les prodiges de l'art baroque. Avec une liberté qui tient du miracle, il prête à ce cauchemar les fascinations et les somptuosités du rêve. "

Pas disponible en CD.

Durée: 9h. 9min.
Édition: Paris, Seuil, 1985
Numéro du livre: 24055
ISBN: 9782020087179
Collection(s): Points. Roman

Documents similaires

Durée : 2h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15002
Résumé:Le corps de la belle Carlota est retrouvé flottant dans un étang. L'autopsie révèle qu'elle était enceinte, à l'insu de son mari. Le quatuor de bourgeois blasés formé par les couples Carlota-Luis et Pepa-Modolell se brise d'un seul coup. Modolell, puis Luis, sont accusés du crime. Et si c'était plutôt l'amant mystérieux qui avait fait le coup ? Une brève histoire cruelle d'un grand maître de la satire sociale et du suspense policier.
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 20843
Résumé:Eduardo Mendoza, scrutateur sans concession des travers la société espagnole, est l'auteur d'une trilogie dont Le Mystère de la crypte ensorcelée constitue le premier volet. Ce polar se déroule dans la Barcelone post-franquiste. Le narrateur, anonyme et apparemment fou, vient d'être extirpé de son asile par une nonne et le commissaire Flores. Celui-là même qui, six ans auparavant, lui a fait sauter une canine, persuadé qu'il était en mesure de lui fournir des informations sur la disparition d'une jeune fille dans un collège de sœurs lazaristes. Voici qu'une seconde collégienne manque à l'appel. Et la brigade d'investigation criminelle propose un marché à son indic préféré : qu'il perce le mystère de ces disparitions en échange de sa liberté.La perspicacité de cet enquêteur loufoque et improvisé n'a d'égale que sa causticité.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 9h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17639
Résumé:Vers 1875, Hans Bengler, jeune entomologiste amateur quitte la Scanie pour l'Afrique australe et le désert du Kalahari, en quête de quelque insecte inconnu. Mais sa principale découverte dans un comptoir de Namibie est un jeune boschiman orphelin. Bengler décide de l'adopter, de lui donner un nom, Daniel, et de le ramener en Suède, d'une part pour en faire "un homme véritable", d'autre part pour prouver à ses compatriotes ignares qu'il existe bien des êtres à la peau noire. Pendant la traversée commence l'apprentissage de la civilisation, du suédois, du christianisme. Bengler exige de l'enfant qu'il oublie tout de son passé, alors que Daniel n'a qu'un rêve : apprendre à marcher sur l'eau pour retourner achever l'antilope gravée par son père, et entrer en communication avec ses parents morts à travers des rêves et des signes.
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9610
Résumé:Qui n'a rêvé d'échapper à un " moi " trop connu, et le plus souvent inconfortable, pour entrer dans la peau d'un autre, qu'on s'imagine forcément plus fort et plus heureux ? Ce pouvoir est donné à Fabien. Nouveau Protée, il peut devenir qui lui plaît, corps et âme. Alors commence le grand voyage de la connaissance, car pouvoir être un autre, c'est avoir à sa disposition tous les êtres. Fabien découvre la beauté, l'intelligence, la richesse. Il peut devenir à son gré le meurtrier, le héros, le penseur, l'amoureux. Le seul domaine que son aventure lui interdit par définition, c'est l'innocence... Paru en 1947, Si j'étais vous... est à la fois un grand mythe romanesque à placer dans la descendance de Dr Jekill et Mr Hyde, et une réflexion tendue, douloureuse, sur l'éternelle insatisfaction de l'individu prisonnier d'un destin.
Lu par : Annie Séjourné
Durée : 13h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22721
Résumé:Amnon "Nono" Fayerberg est le fils d'un talentueux commissaire de police de Jerusalem. Il n'a pas connu sa mère, Zohara, morte peu après sa naissance. Une semaine avant son treizième anniversaire et sa bar mitzvah (qui dans la tradition juive signifie pour un garçon l'entrée dans le monde des adultes), Nono monte dans le train à destination de Haïfa pour rendre visite à son oncle, mais à peine a-t-il mis le pied dans son compartiment qu'il fait la rencontre du mystérieux et séduisant Félix, gentleman cambrioleur international. Et le voyage se transforme en un périple fantastique et tumultueux de trois jours où Félix lui servira de mentor. Qui est Félix Glick ? Comment est-il si bien renseigné sur la vie de Nono et celle de ses parents — notamment sa mère Zohara ? Pourquoi nourrit-il une telle haine à l'égard de son père ? Dans quel but secret l'embarque t-il dans cette course folle à travers le pays ? Peu à peu Nono découvre à travers une série d'indices révélateurs, que Félix et Lola, une célèbre actrice, sont ses grands-parents maternels ; sa mère Zohara était une criminelle farouche et fantasque et l'unique amour de son père qu'elle avait sauvé de la noyade dans une cuve de chocolat. Félix, avec la connivence de Lola, a enlevé Nono pour lui révéler la part de lui-même qui lui vient de sa mère, le rêve, la fantaisie. Au terme de ce véritable voyage initiatique, l'enfant aura obtenu la réponse à sa question essentielle "Qui suis-je ?", retrouvé ses racines (maternelles), découvert sa personnalité complexe et véritable (le goût de l'ordre et le besoin de le transgresser) et vu son vœu le plus cher exaucé : le mariage de son père et de Gaby, sa seconde mère. Il sera devenu un homme. L'Enfant zigzag est tout simplement un livre superbe et magique. Il pétille d'invention. L'action trépidante, pleine de rebondissements emprunte au thriller. C'est un de ces grands livres qui restitue à merveille le monde de l'enfance pour les adultes. Quand Nono, 13 ans, fils d'un commissaire de police de Jérusalem, monte dans le train de Haïfa pour voir son oncle, il ne se doute pas qu'il n'arrivera pas à destination et que le voyage se transformera très vite en un périple rocambolesque où le mystérieux Félix rencontré dans le train (par hasard ?) va lui servir de mentor et lui révéler sa véritable personnalité.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 1h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15884
Résumé:À Venise, alors envahie par les troupes napoléoniennes, Johannes Karelsky, violoniste au talent reconnu dès l''enfance, enrôlé dans l''armée française et blessé au combat, trouve domicile chez un mystérieux luthier, passionné d''échecs et amateur d''eau-de-vie. très vite, entre ces deux hommes du secret, se noue une complicité faite de respect, de silence et de musique, qui se changera en une amitié que la simple évocation d''une voix de femme, dont on ne sait au juste où elle les entraînera, scellera jusque dans la mort. le violon noir, douleur et chef-d''oeuvre du luthier, est-il en fin de compte l''instrument de leur perte ou de leur rédemption ?
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13329
Résumé:"Un homme nous fait du mal et nous l'admirons. Un homme nous abandonne et il grandit à nos yeux". Tel est le ton et la sincérité de l'héroïne abandonnée par un conjoint à l'amour-propre chatouilleux. Dans six lettres à son entourage, Geneviève s'explique, s'excuse, tente de conjurer ses craintes, bien consciente "qu'on a toujours des scrupules à écrire ce qu'il est simple de dire tout haut". Services Documentaires Multimédia
Lu par : Simon Corthay
Durée : 12h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18498
Résumé:Autour de quatre repas, dans un petit village au nord d'Israël, se déroule l'histoire d'amour entre un enfant, Zeidé, et sa mère, Judith, qui le laissa orphelin à l'âge de douze ans. Trois hommes, épris de Judith, sont persuadés d'être chacun le père de Zeidé : Moshé, un fermier taciturne, Globerman, un marchand de bestiaux rustre mais généreux, et Jacob, un romantique éleveur de canaris. En cherchant à découvrir qui est son véritable père, Zeidé recompose l'histoire de sa mère, de ses pères putatifs et des différentes lignées familiales qui l'entourent.
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12520
Résumé:Schématiquement, c'est assez simple. Il y a une route qui monte. Au pied de la route, une église. Au sommet, un hôpital. A gauche, un cimetière. A droite, une clinique psychiatrique. Logiquement, il y a sur la route qui monte un corbillard, quelques âmes pieuses, une poignée d'aliénés, une demi-douzaine de handicapés. Et puis il faudrait parler du haut mur. Et de l'accident. Curieusement, il y a aussi, sur cette route, Clocharde qui va prendre son train et se trompe de route. Et un artiste qui peint la route et se trompe de tableau. Absurdement enfin, il y a parfois, sur la route qui monte, Quelqu'unbis qui voudrait bien descendre parce qu'il ne se sent pas très bien.
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12590
Résumé:"Il remercie le chauffeur et lui laisse un gros pourboire. Le chauffeur va boire le gros pourboire, un calva, une bière, un calva et remettez-moi ça, et au premier embranchement là-bas sur l'autoroute -splaaaatch- premier mort. Et première décision : ne plus appeler un pourboire un pourboire." Que se passe-t-il lorsque l'on attend un avion pendant cinq heures et qu'on laisse libre cours à son imagination ?
Durée : 2h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13200
Résumé:« Une maison d'un étage, à la façade de lierre, dans un village des environs de Paris, où le narrateur, qu'on appelait plus facilement « Patoche » à l'époque, a grandi avec son petit frère car leur mère était partie pour jouer une pièce en tournée. Une maison où ne vivaient que des femmes, une époque où tant de questions se bousculaient : qu'est-ce qu'une tête brûlée ? Et une « série noire » ? Eliot Salter, marquis de Caussade, reviendrait-il dans son château comme l'avais promis le père des enfants lors d'un déjeuner ? Tant d'étonnements aussi : « Pourquoi les policiers ne nous ont pas encore interrogés ? » se demande encore Patoche, qui ajoute : « Pourtant les enfants regardent. Ils écoutent aussi. » Sans doute ne reste-t-il rien de tout ça que l'étui à cigarettes d'Annie, le sourire de Jean D., la grosse voiture de Roger Vincent dans le souvenir du narrateur qui n'a pu oublier. Ni la maison, ni ces femmes, ni leurs invités. Patoche regarde, écoute, il sait parfaitement que quelque chose de grave leur est arrivé. »
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11586
Résumé:Les villes que voici n'ont leur place sur aucun atlas, et on ne sait à quel passé ou présent ou futur appartiennent ces cités qui portent toutes le nom d'une femme. Peu à peu, le lecteur est conduit au milieu d'une mégalopolis contemporaine près de recouvrir la planète. Et tout au long passent des villes qui ne peuvent exister qu'en rêve : filiformes, punctiformes, dédoublées, effacées. Relation de voyage d'un Marco Polo visionnaire auprès d'un Khan mélancolique, ces nouvelles d'un monde rêvé forment un fragile et merveilleux catalogue d'emblèmes.