Contenu

Silencieuse

Résumé
Claude Ribaute, sociologue à la retraite, observe de loin la vie à Saint-Julien-des-Sources tout en écrivant une étude sur Hans Glawe, célèbre artiste allemand installé dans le même village. La situation change avec l'arrivée de Valentina, fillette mutique, et sa mère. Prix du Salon du livre de Chaumont 2017.
Durée: 5h. 13min.
Édition: Paris, Seuil, 2017
Numéro du livre: 37058
ISBN: 9782021361124

Documents similaires

Lu par:Anne Tardy
Durée:7h. 14min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:24851
Résumé: Quand on s'intéresse à l'ornithologie, il faut bien s'attendre à rencontrer de drôles d'oiseaux. C'est exactement ce qui arrive à Monsieur René et à Madame Clô, deux ornithologues qui coulent une paisible et ennuyeuse retraite à Uzès après avoir consacré l'essentiel de leurs travaux à l'étude du merle bleu, un migrateur qui vit en solitaire sur le pourtour méditerranéen. Ils font par hasard la connaissance d'un jeune homme, soi-disant écrivain, qui finit par s'installer chez eux et qui ensoleille leurs vieux jours. Mais qui est-il exactement, ce mystérieux étranger ? Un émigré clandestin doublé d'un escroc qui abuse de la crédulité de deux charmants vieillards comme l'affirmera la rumeur publique ou un solitaire en quête d'affection qui s'est enfin trouvé une famille comme le pensent quelques rares personnes ? À travers de très beaux portraits tout en nuances, Michèle Gazier poursuit une réflexion sur l'identité, la solitude de la vieillesse en imaginant une singulière et attachante histoire d'amour.
Durée:7h. 29min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20516
Résumé: Professeur, mariée, un enfant, la trentaine, Lise est admise dans une maison de repos, à Saint-Libron, dans le sud de la France. Elle souffre de dépression. Sur place, elle ne tarde pas à se lier d'amitié avec Oriane, nettement plus jeune, Parisienne de bonne famille et qui souffre d'anorexie. Dans le Grand Hôtel voisin, Daisy, Américaine de la côte Est, se rétablit d'un grave accident de la route, sous le regard de Maxime, son élégant et mystérieux mari. Tout est étrange dans ce couple : l'accident a coûté la vie à Gladys, la précédente épouse de Maxime, et Daisy, blessée mais vivante, a pris la place de la défunte... La rencontre du séduisant Maxime, surnommé par Oriane et Lise « l'homme en noir », réveille en elles toutes sortes de fantasmes, d'angoisses, de souvenirs. Et la mort rôde tant dans les cauchemars que dans le quotidien sans relief de ces femmes que la cure emprisonne. Peut-on vivre, aimer dans cette bulle qu'est la convalescence ? Peut-on vraiment en sortir un jour ? Oriane, Lise, Daisy répondent chacune à leur manière à ces obsédantes questions.
Durée:5h. 30min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:21111
Résumé: Élise se penche sur un souvenir de ses vingt ans qui ne cesse de l'obséder. Alors qu'elle allait rejoindre ses parents en cure dans une station thermale des Pyrénées, elle fait la connaissance d'une petite fille de sept ans, Lola, à la pâleur maladive. Dans le village, on murmure qu'elle est la soeur de deux monstres, deux garçons que ses parents cachent dans le ventre obscur de l'opulente maison familiale. Élise est à la fois attirée et repoussée par l'image de ces garçons d'en face que personne n'a jamais vus. De la question : existent-ils vraiment ?, elle passe insensiblement à une autre interrogation : qu'est-ce qu'un monstre ? Entre réalisme et onirisme, Élise avance de la lumière crue de cet été d'antan, jusqu'à la nuit claire et obsédante où, soudain, la vie devint un songe.