Contenu

Patria

Résumé
Lâchée à l'entrée du cimetière par le bus de la ligne 9, Bittori remonte la travée centrale, haletant sous un épais manteau noir, bien trop chaud pour la saison. Afficher des couleurs serait manquer de respect envers les morts. Parvenue devant la pierre tombale, la voilà prête à annoncer au Txato, son mari défunt, les deux grandes nouvelles du jour : les nationalistes de l'ETA ont décidé de ne plus tuer, et elle de rentrer au village, près de San Sebastián, où a vécu sa famille et où son époux a été assassiné pour avoir tardé à acquitter l'impôt révolutionnaire. Ce même village où habite toujours Miren, l'âme soeur d'autrefois, de l'époque où le fils aîné de celle-ci, activiste incarcéré, n'avait pas encore de sang sur les mains - y compris, peut-être, le sang du Txato. Or le retour de la vieille femme va ébranler l'équilibre de la bourgade, mise en coupe réglée par l'organisation terroriste. Des années de plomb du post-franquisme jusqu'à la fin de la lutte armée, Patria s'attache au quotidien de deux familles séparées par le conflit fratricide, pour examiner une criminalité à hauteur d'homme, tendre un implacable miroir à ceux qui la pratiquent et à ceux qui la subissent. L'ETA vient de déposer les armes mais pour tous une nouvelle guerre commence : celle du pardon et de l'oubli.
Durée: 22h. 3min.
Édition: Arles, Actes Sud, 2018
Numéro du livre: 36973
ISBN: 9782330096649

Documents similaires

Lu par:Leroy
Durée:5h. 25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29428
Résumé: A la fin des années soixante, un garçon de huit ans part vivre â Saint-Sébastien, chez sa tante et son oncle. Témoin privilégié de la façon dont coulent les jours, il observe son oncle Vicente, faible de caractère, qui partage sa vie entre l'usine et la taverne, alors que sa tante Maripuy, une femme à forte personnalité mais soumise aux conventions sociales et religieuses, régente la famille. Sa cousine Mari Nieves est obsédée par les garçons, tandis que son cousin Julen se fait endoctriner par le curé de la paroisse et finit enrôlé dans l'ETA.
Lu par:Daniel Martin
Durée:23h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75574
Résumé: Un professeur de philosophie madrilène, déçu par le monde et estimant ne plus rien avoir à apprendre de la vie, se laisse une année entière avant de mettre fin à ses jours. Ce choix n'est pas la conséquence d'une expérience douloureuse mais la volonté de ne plus prendre part à la comédie tragique de l'existence, certain de ne plus avoir sa place dans une société politiquement trop correcte.
Durée:6h. 47min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72543
Résumé: Dans les années 1980, les membres d'Action directe, un groupe de femmes et d'hommes radicalisés ayant opté pour la lutte armée afin de détruire le capitalisme, sont traqués par la police. Luigi Pareno est obsédé par une jeune femme surnommée la Fille de Deauville, Joëlle Aubron de son vrai nom, qu'il observe des rues de Paris à sa cellule de Fleury-Mérogis, en passant par la Belgique et le Loiret.
Lu par:Manon
Durée:5h. 30min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:35280
Résumé: Un témoignage littéraire sur l'attentat du Bataclan en novembre 2015. L'écrivain, blessé pendant les événements, évoque l'absurdité, le bouleversement, la violence et l'émotion provoqués par les assassinats terroristes. ©Electre 2017
Durée:8h. 35min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34410
Résumé: "Si ce soir-là Charlotte n'était pas sortie dîner entre filles, si ce jour-là Karim n'était pas allé à la mosquée, jamais elle n'aurait déchiré sa robe, jamais il ne serait parti en Syrie. Ils promèneraient leur fille dans les allées du parc. Il lui achèterait des livres qu'elle laisserait traîner sur la table de nuit. Chaque jour elle serait plus belle. Chaque jour ils seraient plus amoureux. Ils boiraient du Sancerre au bonheur de leurs 30 ans, danseraient sur Christine and the Queens. La vie ne tient parfois qu'à un bas filé". Le miracle n'arrivera pas : cette nuit-là, Karim perd tout. Son désir de vengeance va le mener jusqu'aux ruines d'Alep, au coeur de la machine à embrigader de Daech. Là où se cachent les monstres, mais aussi les centaines d'égarés qui ont fait le mauvais choix pour de mauvaises raisons. Là où il faudra lutter pour ne pas ressembler aux bourreaux. Un voyage réaliste au pays mal connu de l'embrigadement et de toutes les violences
Durée:1h. 45min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:31976
Résumé: Journaliste, A. Leiris a perdu son épouse durant les attentats du Bataclan le 13 novembre 2015. Peu après le drame, il avait diffusé un message adressé aux terroristes leur signifiant qu'ils n'auraient pas sa haine. Il livre un témoignage sur son quotidien auprès de son fils de 17 mois et sur la nécessité de continuer à vivre en dépit du sentiment d'horreur et du deuil.
Durée:2h. 52min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37359
Résumé: Ava, 25 ans, prend le métro pour se rendre à l'Apple Store des Champs-Elysées, où elle travaille. Sur le quai du métro, elle est cernée par les militaires qui patrouillent pour assurer la sécurité des voyageurs. Ce climat sécuritaire l'angoisse. Elle est hantée par les attentats du 13 novembre 2015 même si elle n'éprouve pas de haine à l'égard des terroristes.
Durée:9h. 31min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:36852
Résumé: Dans la région de Valence, au sud de la Catalogne, 1840-1848 Tomàs Penyarrocha dit Le Groc, combattant exilé en France après la défaite du premier soulèvement carliste, revient dans son village de Forcall en 1841. Il y revoit sa femme bien aimée, Josefa, et sa fille chérie, Manuela, mais les joies des retrouvailles sont rapidement gâchées lorsqu'il comprend qu'il a été dépossédé de sa ferme par les nouvelles autorités. Pour lui, partisan de Charles V de Bourbon contre les libéraux, soutien de l'infante Isabelle, l'affront est insoutenable, et il décide de reprendre les armes aux côtés de quelques uns de ses fidèles. Débute alors un long et douloureux combat à travers les plus belles contrées catalanes... Mais, alors que la monarchie s'essouffle et que le libéralisme gagne chaque jour un peu plus de terrain, Le Groc parviendra-t-il à faire triompher ses idéaux ? A qui peut-il faire confiance dans un pays où en chaque allié se dissimule un traître ?
Lu par:Daniel Martin
Durée:19h. 42min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:69102
Résumé: Dans un petit village de Catalogne, à l'orée des Pyrénées, Les Voix du Pamano s'élèvent. Nées dans la douleur au cours de la Guerre civile de 1936, l'écho de leurs cris ne s'est jamais tu. Traversant les années, entredéchirant amis et amants, il résonne encore au nom d'Elisenda, archange maudit, qui n'hésita pas à séduire et trahir pour assouvir sa soif de vengeance...
Durée:7h. 35min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74165
Résumé: Trafalgar: aux oreilles des Français, le nom sonne amèrement. C'est aussi le cas pour les Espagnols. Du moins si l'on parle de la bataille de 1805. Car Trafalgar c'est également le premier des Épisodes nationaux (Episodios nacionales), la plus vaste construction romanesque des lettres espagnoles, jamais traduite en français jusqu'à présent. Gabriel de Araceli vit sous la protection d'un vieil officier de la marine. La raison aurait voulu que son grand âge le préserve de la guerre. C'est l'avis de sa femme qui fulmine contre lui, contre le vieux Marcial à la jambe de bois, et contre Gabriel qui, dans sa jeune innocence, trépigne à l'idée d'assister à sa première bataille navale. Alors, c'est en catimini qu'ils désertent tous le foyer pour se lancer dans la mêlée. La suite on la connaît: face à l'amiral Nelson, la défaite franco-espagnole sera totale. les deux-tiers des navires seront détruits; le camouflet est sévère. Publié pour la première fois en 1873, le roman raconte mieux que n'importe quel livre d'histoire cette bataille historique et tragique. Dans un réalisme teinté d'humour, l'auteur nous immerge dans le feu de l'action et des canons, mettant en scène un patriotisme aussi exalté que meurtrier.
Durée:14h. 51min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72180
Résumé: Le 2 mai 1808, Madrid se soulève contre les troupes napoléoniennes. En quelques heures, hommes et femmes, soldats et artisans s'arment de haches et de couteaux pour affronter l'occupant. Face à l'armée la plus puissante du monde, ils déversent leur colère dans un bain de sang, durant une journée qui a marqué à jamais l'histoire de l'Espagne.
Durée:17h. 57min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:19924
Résumé: En 1928, Max, gigolo, chasseur de femmes fortunées, fait route vers Buenos Aires à bord du Cap Polonio où il travaille comme danseur mondain, quand il aperçoit une pièce de choix : Mecha Inzunza, épouse richissime d'un célèbre compositeur, qui danse merveilleusement le tango. La passion de Max est immédiate et à Buenos Aires, où il guide le couple dans les cabarets des faubourgs, il noue avec elle une liaison qui tourne mal. Le hasard les réunira deux fois : en 1937 à Nice, où ont été volées des lettres compromettantes sur le financement du coup d'État de Franco, et en 1966, dans un grand hôtel de Sorrente, où le fils de Mecha dispute un tournoi d'échecs sous l'œil vigilant du KGB chargé de veiller sur les carnets secrets de Sokolov, le champion soviétique.