Contenu

Homo Deus: une brève histoire de l'avenir

Résumé
Que deviendront nos démocraties quand Google et Facebook connaîtront nos goûts et nos préférences politiques mieux que nous-mêmes ? Qu’adviendra-t-il de l’Etat providence lorsque nous, les humains, serons évincés du marché de l’emploi par des ordinateurs plus performants ? Quelle utilisation certaines religions feront-elles de la manipulation génétique ? Homo Deus nous dévoile ce que sera le monde d’aujourd’hui lorsque, à nos mythes collectifs tels que les dieux, l’argent, l’égalité et la liberté, s’allieront de nouvelles technologies démiurgiques. Et que les algorithmes, de plus en plus intelligents, pourront se passer de notre pouvoir de décision. Car, tandis que l’Homo Sapiens devient un Homo Deus, nous nous forgeons un nouveau destin.
Durée: 8h. 20min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2017
Numéro du livre: 36755
ISBN: 9782226393876
CDU: 320

Documents similaires

Durée:2h. 34min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:20165
Résumé: Il y a trente ans que les techniques numériques se sont installées dans nos maisons, et nous souffrons encore de l'hypnose collective qui, selon Marshall McLuhan, est la première conséquence de l'arrivée d'un nouveau média. Dès que l'on cherche à y échapper en critiquant la déferlante de la numérisation, on est aussitôt taxé de conservatisme. Or, la critique est le seul moyen qui permette de sortir du cadre imposé par les grandes firmes comme Google, Apple, Microsoft et autres, dont le monopole va croissant. Leurs intérêts ont envahi la conscience manipulée d'une opinion publique très profondément déstabilisée et qui se laisse plus ou moins volontairement exploiter par ce média. On s'accorde à dire qu'il n'y a pas d'alternative à cette évolution qui étouffe peu à peu toute créativité...
Lu par:Claude Yersin
Durée:13h. 21min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:39494
Résumé: Pourquoi la démocratie libérale est-elle en crise ? Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle guerre mondiale ? Que faire devant l’épidémie de « fake news » ? Quelle civilisation domine le monde : l’Occident, la Chine ou l’Islam ? Que pouvons-nous faire face au terrorisme ? Que devons-nous enseigner à nos enfants ? Avec l’intelligence, la perspicacité et la clarté qui ont fait le succès planétaire de ses deux précédents livres, Yuval Noah Harari décrypte le XXIè siècle sous tous ses aspects - politique, social, technologique, environnemental, religieux, existentiel… Un siècle de mutations dont nous sommes les acteurs et auquel, si nous le voulons réellement, nous pouvons encore redonner sens par notre engagement. Car si le futur de l’humanité se décide sans nous, nos enfants n’échapperont pas à ses conséquences.
Durée:26h. 38min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:70379
Résumé: Objets connectés, cookies, publicités ciblées... Nos données personnelles, initialement collectées pour fluidifier la navigation sur Internet, améliorer ou simplifier les services sont désormais revendues – notamment par Google et Facebook, qui en ont fait leur fonds de commerce. La « data « est devenue « l’or noir « de l’économie numérique. Tous tracés, et alors ? Dans cet ouvrage retentissant, immense succès critique et commercial aux Etats-Unis, Shoshana Zuboff ne se contente pas de dénoncer un système. Elle nomme, comme Weber ou Arendt avant elle, le « sans précédent « de notre époque : car nous n’avons ni outils, ni concepts, ni expérience pour nous protéger. Et le capitalisme de surveillance menace autant notre libre arbitre que la démocrati
Lu par:Jean Frisch
Durée:6h. 9min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:11203
Résumé: Depuis la Renaissance, le problème des rapports entre science et religion a marqué la culture occidentale. Gould, le grand paléontologue, reprend l'idée d'une sage distinction entre les deux grandes institutions de l'esprit humain
Lu par:Werner Arber
Durée:1h. 33min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:17338
Résumé:
Durée:1h. 52min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:18752
Résumé: Ce prof baroudeur, académicien pas tout à fait comme les autres, scrute les transformations du monde et des hommes de son oeil bleu et bienveillant. Son sujet de prédilection : la jeune génération, qui grandit dans un monde bouleversé, en proie à des changements comparables à ceux de la fin de l'Antiquité. La planète change, ils changent aussi, ont tout à réinventer. «Soyons indulgents avec eux, ce sont des mutants», implore Michel Serres, par ailleurs sévère sur sa génération et la suivante, qui laisseront les sociétés occidentales en friche.(liberation.fr)
Durée:2h. 37min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:15622
Résumé: L'avenir est aux créateurs, à tous ceux, scientifiques, ingénieurs, artistes, entrepreneurs, politiques qui savent résister à la douceur des habitudes, à la nécessité des routines, au confort des ressources acquises et qui prônent l'interdisciplinarité, le doute, l'ouverture, le mélange des approches et des cultures : pour inventer.
Durée:5h. 16min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75406
Résumé: Avant d'avoir atteint l'âge scolaire, un enfant a déjà subi plusieurs milliers d'heures de télévision ; une fois adulte, télévision et cinéma continuent de nourrir ses yeux d'ombres éphémères, rapidement évanouies. Évanouies ? Pas entièrement, nous explique l'auteur de ce livre, qui a procédé à une analyse agréable et brillante, des images le plus fréquemment et le plus largement consommées : spots publicitaires, journaux télévisés, films-catastrophes, séries policières, comédies... Que nous disent ces émissions, ces films au-delà de leur strict récit ? Ignacio Ramonet met à jour les liens invisibles - et pourtant fort puissants - qui rattachent ces divertissements de masse aux crises de notre temps.
Durée:3h. 13min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:13411
Résumé: Il existe un pays, la Suisse, qui au prétexte d'assurer le bien-être de ces concitoyens dans la plus parfaite équité, développe, de manière désormais proliférante, une volonté de maîtrise des processus publics jusque dans le détail, la manie, le délire, la folie.
Durée:1h. 8min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:17359
Résumé:
Durée:7h. 35min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:28969
Résumé: L'un des très grands scientifiques français répond à une question essentielle de notre temps : comment concilier science et foi ?. De tous temps, leurs rapports ont été l'occasion de violents conflits. De Galilée à Darwin, du positivisme offensif du siècle dernier aux débats actuels sur la régulation des naissances, la science et les églises peinent à fixer les frontières qui les séparent.
Lu par:André Jol
Durée:8h. 44min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:69055
Résumé: Chaque énonciation de la vérité vise à générer quantité d’actions tout au long de notre quotidien, faisant émerger une « main invisible automatisée », où le moindre phénomène du réel se trouve analysé en vue d’être monétisé ou orienté à des fins utilitaristes. Il s’avère impératif de s’opposer à cette offensive antihumaniste et de faire valoir, contre une rationalité normative promettant la perfection supposée en toute chose, des formes de rationalité fondées sur la pluralité des êtres et l’incertitude inhérente à la vie. Tel est l’enjeu politique majeur de notre temps. Ce livre procède à une anatomie au scalpel de l’intelligence artificielle, de son histoire, de ses caractéristiques, de ses domaines d’application, des intérêts en jeu, et constitue un appel à privilégier des modes d’existence fondés sur de tout autres aspirations.