Contenu

Recherche par lecteur : Claude Yersin

65 résultats. Page 1 sur 4.

Durée:27min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:76065
Résumé: Utilisant la parodie, la satire ou la farce, Octave Mirbeau propose une critique féroce de la société bourgeoise de son époque, qui trouve d’étranges résonances avec le monde d’aujourd’hui.
Durée:55min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:76001
Résumé: Des hommes et des femmes réfugiés sur une île déserte, ou presque. Un nouveau gouvernement à fonder. C’est l’occasion pour les femmes de faire entendre leur voix et de demander à participer aux lois.
Durée:1h. 43min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:75724
Résumé: Juillet 1959. Le somptueux yacht d’Aristote Onassis, le Christina O, s’apprête à quitter le port de Monte-Carlo pour une croisière en Méditerranée, avec, à son bord, parmi les convives de marque, Maria Callas et Winston Churchill. Une invitée de dernière minute s’embarque, pour la plus grande joie de l’ancien Premier ministre britannique : Greta Garbo. La rencontre du Vieux Lion et du Sphynx qui a délaissé, en pleine gloire, les lumières d’Hollywood, se révèle rapidement passionnelle et explosive.
Durée:2h. 44min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:75658
Résumé: Depuis toujours, Clarissa s’amuse à pimenter la vie de ses proches de farces et de récits rocambolesques, mais lorsqu’un cadavre élit domicile sur le tapis de sa salle à manger, elle trouve soudain l’aventure plus fâcheuse. C’est que son mari reçoit d’ici peu le Premier ministre soviétique pour un dîner d’affaires, et il n’est pas question de compromettre leur réputation. Elle ne voit donc qu’une solution : appeler ses amis en renfort et dissimuler le corps avant l’arrivée des deux hommes !
Lu par:Claude Yersin
Durée:1h. 25min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:75389
Résumé: Kristoffer a huit ans. Le soir au coucher, il reste souvent éveillé, préoccupé par l'univers. Celui-ci a-t-il une fin ? S'il n'y a rien, qu'y a-t-il pour autant ? Tout ne peut pas continuer comme ça à l'infini, et rien ne peut pas être rien. L'univers a-t-il ou non un bord ? Ce soir-là, son père lui vient en aide. Il lui parle de Kant, ce philosophe qui l'a aidé à comprendre pourquoi on ne peut pas tout comprendre. Kant, ou « bord » en norvégien... Outre l'histoire de Kristoffer, ce volume rassemble trois autres textes de Jon Fosse pour la jeunesse. Chaque histoire raconte avec une voix d'enfant des péripéties que les adultes ne sont plus à même de comprendre : le chapardage d'une banane, une expédition à la cave, le franchissement des barrières du jardin. Ce recueil est composé des textes suivants : Si lentement (Uendeleg seint, traduction Terje Sinding) Kant (Kant, traduction Terje Sinding) Noir et humide (Vått og svart, traduction Terje Sinding) Petite Soeur (Søster, traduction Terje Sinding) [Fosse est prix Nobel de littérature 2023]
Lu par:Claude Yersin
Durée:7h. 10min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:75111
Résumé: Issu de l'émission Superfail, diffusée sur France Culture, un ouvrage à la fois savant et humoristique dans lequel l'auteur partage dix secrets de l'échec collectif. Ce superfail, ou méga-ratage, intervient dans une situation paraissant contrôlée et rationnelle, qui, à cause de préjugés, d'ignorances, de négligences ou de fausses bonnes idées, échoue.
Durée:1h. 52min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:75101
Résumé: La tradition littéraire et philosophique s'est plu à situer ses sociétés idéales imaginaires — ou utopies — dans des îles. En 1725, Marivaux imagine à son tour, dans L'Ile des esclaves, une communauté où les maîtres deviennent esclaves, en vertu d'une antique coutume, tandis que les esclaves deviennent les maîtres. Humiliation pour les uns, revanche pour les autres, le renversement des rôles ne dure qu'un temps, mais cela suffit à bouleverser l'ordre social. Le dossier : Avant d'aborder l'oeuvre ; Fiche d'identité de l'auteur ; Repères chronologiques ; Fiche d'identité de l'oeuvre ; L'oeuvre dans son siècle ; Lire L'Ile des esclaves aujourd'hui. Pour approfondir vers le BAC : Genre, action, personnages ; L'oeuvre : origines et prolongements ; L'oeuvre et ses représentations ; L'oeuvre au bac : écrit et oral ; Outils de lecture. PARCOURS Maîtres et valets, Groupement de textes : - Plaute, Le Soldat fanfaron - Molière, Les Fourberies de Scapin - Beaumarchais, Le Mariage de Figaro - Victor Hugo, Ruy Blas Un outil idéal pour réussir le bac de français.
Lu par:Claude Yersin
Durée:2h. 26min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:74776
Résumé: L'antre, un lieu sous terre où il se réveille. Dehors, l'air est irrespirable. Pourtant, il va devoir sortir. Sa survie semble être à ce prix. Mais qui est-il ? Est-il aussi seul qu'il le pense ? Et d'où lui viennent les souvenirs qui le hantent ? Le terminal qu'il interroge possède peut-être quelques-unes des réponses aux questions qu'il se pose. Mais le terminal a aussi une question à lui poser : qu'entend-il par ce mot de personne ? Avec L'Antre, Brian Evenson plonge son lecteur dans une fable post-apocalyptique où, au-delà de la survie de l'humain, c'est la définition même de l'humanité qui est en jeu.
Durée:1h. 58min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:74493
Résumé: Comédien célèbre et adoré du public, Alex s’apprête à entrer en scène pour la première du Misanthrope lorsqu’Alceste lui apparaît dans son miroir. Le "vrai" Alceste, l’homme aux rubans verts de Molière. La stupeur passée, la conversation s’engage (mal) entre l’acteur d’aujourd’hui et le farouche atrabilaire de 1666, furieux de se voir interpréter par un homme aussi léger et doué pour le bonheur. La guerre est déclarée entre celui qui voudrait changer le monde et celui qui l'accepte tel qu'il est. Qui triomphera, de l’idéaliste en colère qui s’indigne de la vie ou de l’aimable libertin qui la trouve amusante ? Et lequel des deux gagnera les faveurs de l’insaisissable Célimène ?
Lu par:Claude Yersin
Durée:51min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:74468
Résumé: Les femmes ont toujours eu recours à l'avortement, qu'il soit autorisé ou non, souvent au péril de leur vie. Si de nombreux pays ont rendu légale l'Interruption volontaire de grossesse (IVG) au cours des dernières décennies, ce droit difficilement acquis, pour et par les femmes, est aujourd'hui en pleine régression. Pourquoi l'avortement est-il encore autant sujet à débats ? Ghada Hatem retrace dans ce texte engagé les jalons de l'histoire complexe de l'avortement. Avorter : est-ce bien ou mal ? Loin de du jugement d'ordre moral, elle livre un manifeste en faveur du droit des femmes à disposer de leur corps !
Durée:51min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:74429
Résumé: Quatre vieilles dames dans un jardin pour une tea party des plus caustiques. Au milieu de révélations inattendues et d’anecdotes quotidiennes, Mrs Jarrett s’épanche en récits apocalyptiques : éboulements meurtriers, cannibalisme, déluge, famines, extinction des espèces. Ce quartet féminin aux accents prophétiques interroge l'absurdité d’un monde moderne en plein séisme.
Lu par:Claude Yersin
Durée:12h. 45min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:74413
Résumé: En 2019, pour la première fois, un trou noir était photographié... Un trou noir est un objet céleste si compact que l'intensité de son champ gravitationnel empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s'en échapper. Il ne peut ni émettre, ni diffuser la lumière, ce qui revient à dire qu'il est optiquement invisible. Heino Falcke a été le premier à photographier, en 2019, un trou noir en plein coeur du cosmos - ce qui paraissait totalement impossible, et a stupéfié le monde entier. L'astrophysicien raconte l'aventure scientifique de cette photographie, l'histoire des trous noirs, et les mystères subsistant autour de ces objets qui demeurent intrigants et énigmatiques. Homme de foi, Falcke apporte aussi une réflexion métaphysique sur le fonctionnement de l'univers. Qu'est-ce que l'existence des trous noirs dit de l'humanité ? Pourquoi avons-nous tant de mal à comprendre ce phénomène ? Qu'est-ce que cela dit de notre rapport à la finitude ? Pour Falcke, les trous noirs nous obligent à penser le passage de la vie humaine à la vie céleste, et sont les plus belles représentations de la peur, de la mort, et du divin. Lumière dans l'obscurité examine à la fois la nature physique et la signification spirituelle de ces merveilles astronomiques.
Durée:2h. 34min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:74192
Résumé: Dans un château du Périgord, règne la Comtesse Apolline de Mont-Vermeil, despotique, allurale et un tantinet hurluberlue. Tout se ploie devant elle, depuis son charmant neveu vétérinaire jusqu'à la belle et ambitieuse Gisèle, demoiselle de compagnie, jusqu'à la jolie soubrette (cervelle de linotte et coeur de moineau), jusqu'au digne majordome... Digne ? Hum ! Il y a dans l'oeil de ce zélé serviteur une lueur canaille. Ayant réussi à donner à la Comtesse le goût des courses, il lui conseille cyniquement, tous les toquards et non moins cyniquement, encaisse les paris de sa patronne au nom d'un bookmaker imaginaire ! Et voici que vont faire irruption dans le noble manoir deux personnages peu aristocratiques: tout d'abord Antoinette, dite Nénette, propriétaire d'un restaurant-bistrot des Halles, plantureuse créature dans les veines de laquelle coule à coup sûr le sang de la mère Angot et de sa cousine "jumelle" Madame Sans-Gène... et puis, Jules, un gars costaud et "sympa" qui n'a de penchant ni pour les cravates, ni pour les belles manières et qui est à la fois le barman du caboulot géré par Nénette et le fiancé de la patronne. C'est lorsqu'elle a voulu passer des fiançailles aux épousailles que Nénette a appris avec stupéfaction que pour l'état civil elle était déjà mariée... avec le Baron Hubert de Mont-Vermeil qu'elle n'a jamais vu ! A la vérité, ses papiers d'identité lui ont été volés naguère et grâce à eux, une inconnue a pu se faire épouser sous son nom par le naïf Baron, puis elle a disparu dans le maquis de l'Aventure ! En venant au château des Mont-Vermeil, Nénette s'imaginait un divorce amiable mais il ne peut être question de divorce chez les Mont-Vermeil. Et ce jour-là moins que jamais, car on attend un visiteur de marque, le Cardinal de Tramone, conseiller de sa Sainteté.
Durée:1h. 5min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:73651
Résumé: Réfractaire au métier de pêcheur, Mario Jimenez trouve son bonheur grâce à une petite annonce du bureau de poste de l'île Noire. Facteur il sera, avec pour seul et unique client le célèbre poète Pablo Neruda. Leur relation, d'abord banale et quotidienne, se transforme, par la magie du verbe et de la métaphore, en une amitié profonde. Mais malgré leur isolement, l'Histoire les rattrape ... "Au Chili, tout le monde est poète. Tu seras plus original en restant facteur."
Durée:1h. 47min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:73600
Résumé: Deux frères, l’un Austin, la trentaine, scénariste, écrivain, passionnément constructeur, l’autre, Lee, l’aîné, la quarantaine, opportuniste ou voleur occasionnel, passionnément destructeur, s’affrontent sous les yeux d’une mère envahissante et désarmée. L’antagonisme s’installe... Le chant de la nuit, des grillons et des coyottes ponctue le retour des souvenirs et de l’attente
Durée:2h. 13min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:73535
Résumé: Comédie d’intrigues, attaquant de front la haute société d’une époque, Un mari idéal est le dernier aveu, l’ultime révolte d’un homme dont l’honnêteté et l’audace vont briser la vie.
Lu par:Claude Yersin
Durée:3h. 35min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:72566
Résumé: Et si on supprimait l’argent ? Effacées les inégalités, la course au profit. Chacun aide chacun. Un Prix Nobel, une comtesse richissime, une famille sicilienne soucieuse du bien-être commun. Et puis Tom, un petit gars de huit ans promu au rang de star internationale. Simon Vermot retrouve Pierre, son héros journaliste, et sa fille Anouk, dans ce thriller en prise directe avec l’actualité. L’argent, le fric, le flouze, est-il vraiment nécessaire ? N’est-il pas source de mille maux dont on se passerait bien ? Dans ce roman haletant, on ira jusqu’à tuer pour freiner cette réflexion en train de gagner le monde entier. On trahira, on aimera, on se perdra dans ce labyrinthe tortueux où, finalement, la parole d’un gamin mettra tout le monde d’accord.
Lu par:Claude Yersin
Durée:15h. 26min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:72141
Résumé: Existe-t-il des planètes comparables à la Terre ? Hébergent-elles la vie ? La pluralité des mondes fascine les savants depuis des millénaires, de Démocrite jusqu’à Carl Sagan, en passant par Giordano Bruno et Camille Flammarion. Aujourd’hui, pour la première fois dans l’histoire de notre espèce, nous possédons la science et la technologie requises pour éclairer cette question, notamment grâce à la découverte de milliers d’exoplanètes et d’une profusion de « super-Terres ». Reste à savoir si d’autres intelligences que la nôtre peuplent l’Univers et comment communiquer avec elles, voire les rejoindre… Dans ce nouvel opus où s’incarnent nombre de ses thèmes de prédilection, Trinh Xuan Thuan mène l’enquête pour tenter de briser le silence du cosmos. Il présente l’état de l’art sur les méthodes de détection à notre portée et leurs résultats, tout en proposant une vertigineuse réflexion sur les forces opposées qui régissent l’apparition de la vie et de la conscience. Humaniste, il appelle de ses vœux l’extraordinaire révolution qui pourrait advenir le jour où nous ne serons plus seuls dans l’Univers.
Durée:1h. 8min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:71212
Résumé: Dans la chaleur d’un été étouffant, Paul rend visite à son père. Cela fait bien longtemps qu’il n’est plus un enfant, mais le temps n’efface pas tout, et dans le dialogue à la fois rare et banal de ces deux hommes, subsistent une subtile tendresse et la marque de leurs cicatrices.
Lu par:Claude Yersin
Durée:4h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70998
Résumé: Des mecs comme Alain Basile, vous n'en croiserez pas tous les jours et pas à tous les coins de rue. C'est dans son épicerie, La Belle Saison, que j'ai fait sa connaissance. Mon père venait de me mettre à la porte et je vagabondais dans les rues en rêvant d'une vie de bohème. Alain, lui, il en avait rien à faire de la bohème et des lilas sous les fenêtres, sa seule ambition était de devenir millionnaire. Pour réussir, il était prêt à tout et avait besoin d'un associé. C'est tombé sur moi. Mais accuser Alain Basile d'avoir chamboulé mon existence reviendrait à reprocher au Vésuve d'avoir carbonisé Pompéi. Sans lui, je n'écrirais pas aujourd'hui. Si La Sainte Touche raconte les aventures d'un duo improbable avec humour, c'est aussi un pur joyau littéraire, aussi cynique que romantique. Un roman dans la veine de Karoo de Steve Tesich, de la série Breaking Bad et du film Dikkenek.