Une moisson d'étoiles
Résumé
Trente années ont passé depuis qu'Elise, jeune danseuse de French cancan, a décidé de tout quitter. Elle est rentrée à Aigurande, son village natal, pour y abriter son bonheur avec Rodolphe et son jeune fils, Paul. Nous voici au coeur des Années Folles, en 1923. C'est au tour de Paul de tenter sa chance à Paris. Jeune photographe marqué par la guerre pendant laquelle la femme qu'il aime a disparu, il est prêt à tirer un trait sur son passé. Il suit Charles, un ami d'enfance, qui lui fait découvrir les plaisirs de la capitale. Entre Montparnasse et Montmartre, cafés-théâtres et cabarets, le jeune homme reprend goût à la vie. Pris dans le tourbillon parisien, il croise le chemin de Man Ray, Kiki de Montparnasse, Joséphine Baker... C'est dans cette atmosphère euphorique qu'il découvre le cinéma et se laisse gagner par cette passion. Mais Paris lui réservera bien des surprises. Après La Môme Eglantine, Jeanine Berducat nous transporte dans le Paris de l'après-guerre, grisé d'excès pour oublier le deuil et les blessures. Une patiente enquête va permettre à Paul de reconstituer la jeunesse de sa mère dans cette ville tumultueuse, dont il ignorait tout, mais surtout de trouver sa propre voie.
Lu par :
Richard Lefèvre
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
/
Roman TERROIR
Durée:
6h. 33min.
Édition:
Châteauroux, la Bouinotte éditions, 2017
Numéro du livre:
36596
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782369750802
Documents similaires
Lu par : Thérèse Fontaine
Durée : 9h. 22min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 77910
Résumé:En cette fin des années 30, la vie s'écoule paisiblement dans les paysages harmonieux des confins de la Marche et du Berry. Cette terre des environs de Fresselines, aussi âpre que séduisante, attire à elle de nombreux artistes, parmi lesquels Léon Detroy. Il plante son chevalet et peint en pleine nature, suscitant la curiosité, l'étonnement, parfois la méfiance. Sa rencontre va transformer la vie d'Henri, fils d'un cultivateur du cru qui voit cette "fantaisie" d'un mauvais oeil. Pourtant, la fureur du monde n'est pas sans conséquence pour le paisible village. Une famille espagnole vient y trouver refuge. Puis c'est David, petit autrichien de cinq ans, envoyé par sa famille juive, qui devra réapprendre à vivre, à parler, à sourire. Mais la guerre est là, qui va bientôt arracher les hommes à cette terre. Et rien ne sera plus comme avant.
Lu par : Jean-Marc Tourancheau
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 75136
Résumé:1944, à La Renauchat, un hameau des confins de la Manche et du Berry. La famille Meurot, installée dans le village depuis des générations, a été éparpillée par la guerre. Ils se retrouvent à la fin des combats mais beaucoup aspirent à d'autres vies, comme Lucette qui part pour Châteauroux ou Henri et Dolores qui rêvent de Paris.
Lu par : Marie-Claire Céreuil
Durée : 5h. 34min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 37169
Résumé:Elise est la cadette d'une famille de paysans de Fresselines, entre le Berry et la Marche. Fille-mère, elle est exilée à Paris pour éviter le déshonneur de ses proches. Séparée de son bébé, elle sert comme nourrice dans la maison d'une danseuse du Moulin Rouge. En cette fin de XIXe siècle, la jeune campagnarde évolue parmi les artistes et les mondains.
Lu par : Christiane Leroy
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 73905
Résumé:Après une séparation douloureuse, Jeanne, jeune Parisienne mère d'une petite fille, entreprend de retourner vivre à Fresselines, dans la Creuse, pays de ses parents. Elle ne tarde pas à rencontrer un étrange personnage, l'ermite du Bragoulet.
Lu par : Jacques Moret
Durée : 7h. 21min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 37479
Résumé:Clémence vit au domaine du Repaire avec ses parents. Lorsque son père décide de la marier à Mathieu, elle s'enfuit à Paris rejoindre son amie Angéline, qui lui trouve une place de couturière. Clémence profite de la capitale durant plusieurs années, jusqu'au jour où elle apprend le décès brutal de ses parents. Elle décide de revenir sur ses terres pour perpétuer l'aventure familiale.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 15h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31130
Résumé:La saga d'une famille du Périgord, dans la France mouvementée de la fin du XVIIIe siècle.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 7h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18977
Résumé:En 1942, dans le département de la Dordogne, la ligne de démarcation croise le cours de l'Isle. La ferme des Laborie est à deux pas de la rivière et Virgile, n'écoutant que son coeur, ne refuse jamais sa barque à ceux qui tentent de passer en zone libre. Lorsqu'on propose à Virgile et à Victoria qui n'ont jamais pu avoir d'enfants, de cacher Sarah et Elie, deux gamins juifs perdus dans la tourmente, ils accueillent les petits réfugiés comme un don du ciel. Au fil des jours, malgré les trahisons, les dénonciations, les contrôles incessants, la Résistance s'organise dans le Périgord jusqu'aux reflux des troupes allemandes dans le sang et la terreur.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18686
Résumé:Chaque année, l'automne venu, ils quittent le rude Haut-Pays jurassien et partent sur les routes avec cinq ou six voitures attelées de robustes chevaux comtois. Ils transportent au loin les produits régionaux. On les appelle les rouliers. En 1812, pendant la campagne de Russie, ce sont eux que Napoléon enrôle pour transporter les vivres de la Grande Armée. Après Moscou, les voici dans la tourmente de la terrible retraite de Russie.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36518
Résumé:Nancy, 1913. Philippe Delaumont, professeur en pharmacie, est un époux aimant et un père tolérant. Valentine, sa cadette, est partie étudier aux Beaux-Arts à Paris où elle a rencontré un peintre italien. Marie-Amélie est devenue médecin et a noué une idylle avec un ami allemand de son cousin, Rodolphe. Mais bientôt la guerre va les rattraper.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67913
Résumé:Le Berry a la réputation justifiée d'être une province calme où il fait bon vivre. Sauf qu'en 1847 s'y déroulent les dernières émeutes de la faim en France. Les violences font deux victimes, un bourgeois et un émeutier. La répression qui s'ensuit est impitoyable : deux cents arrestations, trois condamnations à mort, de nombreuses peines de travaux forcés... Dans Les Forçats de la faim, Léandre Boizeau suit pas à pas le parcours de quatorze des malheureux condamnés. Jusqu'à l'échafaud pour trois d'entre eux, jusqu'à la Centrale de Fontevraud pour une mère de famille et un vieillard, jusqu'au bagne pour les autres. Celui de Rochefort d'abord, l'enfer de "la grande fatigue", les cris, la douleur, la faim, les maladies. Des hommes ? Non, du bétail ! A ce stade, l'humanité disparaît pour laisser place à l'indicible. Puis Brest. Et la Guyane, en escale ultime après une éprouvante traversée de six semaines en bateau. Les maladies encore, la mort. Dans cette terrible épreuve, un homme va se révéler. Jean-Baptiste, un jeune maçon, ne perdra jamais espoir et affichera toujours sa farouche envie de vivre, à l'air libre.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31733
Résumé:À Boulogne, d'une guerre à l'autre, une fille de pêcheur est témoin de l'apogée et de la ruine de sa ville. Boulogne, 1919. Patron pêcheur, héros de la guerre des chalutiers de Boulogne, Édouard a perdu son bateau, le « Jean-Batisse », coulé en mer du Nord. Resté invalide, il dirige la « Maison du marin » sur le port. Sa fille Germaine, très engagée dans des activités sociales, se marie à un fils d'immigré polonais originaire de Nancy. Le couple a pour meilleurs amis Solange et son mari Armando Sanchez, officier de la marine argentine directeur de la Casa San Martin, musée à la gloire du Libertador argentin mort à Boulogne. Boulogne est alors le premier port de pêche français et le premier port européen. Le brassage des marins et des voyageurs en transit, les fêtes traditionnelles, les processions de géants, les pèlerinages, font de Boulogne une ville très animée et pittoresque. Mais peu à peu l'horizon s'assombrit. À partir de 1936, Germaine qui dirige l'auberge de jeunesse doit accueillir les réfugiés espagnols, puis les juifs et socialistes allemands, puis les réfugiés belges et hollandais de mai 1940. Lorsque les Allemands approchent, les amis s'enfuient ensemble en Angleterre. Ils reviendront en octobre 44 sur un chalutier qu'ils ont retapé et baptisé « Jean-Batisse ». Ce sera le premier bateau à rentrer dans le port de Boulogne après la Libération. Mais la ville a été anéantie à 85 %...
Lu par : Daniel Chevalier
Durée : 11h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77040
Résumé:En 1943, Samuel Grünberg disparaît avec un mystérieux trésor entre Saint-Etienne et Langeac. Vingt ans plus tard, une jeune voyageuse enquête et découvre la vérité. Fuyant le Paris de l'Occupation avec sa fille, Samuel est pris en charge par un réseau de résistants et caché chez des paysans. Un soir, le mari l'épie et découvre qu'il dissimule une petite fortune dans sa ceinture.