Je suis le gardien du tombeau vide
Résumé
L'auteur a choisi à l'âge de 18 ans d'aller vivre sur l'île de Sainte-Hélène, où Napoléon vécut ses dernières années. Aujourd'hui âgé de 50 ans, il est devenu conservateur des domaines français de l'île et consul de France. Il explique son choix de vivre sur ce bout de terre perdu dans l'Atlantique, où il s'est épanoui au contact d'une population accueillante et joyeuse.
Lu par :
Françoise Beroud
Genre littéraire:
Voyage/exploration
Mots-clés:
Récit de voyages
Durée:
10h. 51min.
Édition:
Paris, Flammarion, 2017
Numéro du livre:
36587
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782081395275
CDU:
910
Documents similaires
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 74008
Résumé:Récit d'un itinéraire pédestre de 4.000 km partant de Belgique et se poursuivant au Luxembourg, en Allemagne, Tchéquie, Pologne, Slovaquie, Hongrie, Roumanie et Bulgarie.
Lu par : Fernande Guex
Durée : 9h. 31min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 3250
Résumé:
Lu par : Henri Duboule
Durée : 11h. 37min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 18134
Résumé:"On m'a souvent demandé quand je conçus pour la première fois l'idée de tenter d'atteindre le pôle Nord. Il est difficile de répondre à cette question ; je ne saurais pointer un jour ou un mois en disant : c'est alors que cette idée me vint pour la première fois. Mon désir de parvenir au pôle Nord grandit en moi, à mon insu, sous l'influence de mes premiers travaux. J'ai commencé à m'intéresser aux choses arctiques vers 1885, lorsque mon imagination de jeune homme s'enthousiasma au récit des explorations du Groenland intérieur par Nordenskjöld. Ces études prirent pleine possession de mon esprit et m'amenèrent à entreprendre tout seul, dans l'année qui suivit, un voyage d'été dans ce continent. Peut-être déjà alors montait il en quelque recoin de mon inconscient, comme un pâle et graduel lever d'aurore, l'espoir qu'un jour j'atteindrais le pôle lui-même. Quoi qu'il en fit, le mirage du Nord, la "fièvre arctique", comme on l'a appelé, s'infiltra dès lors dans mes veines et je compris que mon destin voulait que la raison et le but de ma vie fussent l'éclaircissement du mystère des solitudes glacées de Septentrion". L'auteur, Robert Edwin Peary, né le 6 mai 1856 et mort le 20 février 1920, fut un explorateur américain, surtout connu pour ses expéditions arctiques à travers le Groenland et à destination du pôle Nord.
Voyage d'un Suisse dans différentes colonies d'Amérique pendant la dernière guerre: avec une table d'observations météorologiques faites à Saint-Domingue
Girod de Chantrans, Justin
Lu par : Marcel Pahud
Durée : 7h. 48min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 4060
Résumé:Description de la société de Saint-Domingue au XVIIème siècle par Girod de Chantrans (1750-1841), envoyé à Saint-Domingue pour soutenir les Américains dans leur guerre d'indépendance contre l'Angleterre. Observateur fin et fidèle, l'auteur qui appartient au siècle des Lumières, dépeint les situations les plus révoltantes sur le ton du constat : le réquisitoire en est d'autant plus féroce. Longue présentation (111 p.) de P. Pluchon qui permet de mieux comprendre le texte de cette société coloniale du XVIIIème siècle.
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 7h. 17min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 37395
Résumé:Journal de bord d'une aventure et d'un exploit : Laurence de La Ferrière a parcouru en 73 jours et en solitaire, les 3.000 km (dont 1.800 entièrement inexplorés) qui séparent le pôle Sud de Terre Adélie, dans le plus grand désert blanc du monde. C'est la première Française a avoir atteint le pôle Sud en 1997.
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 2h. 57min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 74670
Résumé:A partir de son histoire et de ses caractéristiques géographiques, l'auteur définit le territoire du Marais poitevin, présente ses paysages d'eau et de verdure, ses habitants et leur mode de vie.
Lu par : Claire Dufour
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 1889
Résumé:
Lu par : Martine Dubos
Durée : 6h. 51min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 37536
Résumé:1960. Une équipe de scientifiques, militaires et journalistes se lance dans la traversée du Ténéré, grande étendue encore inexplorée en plein cœur du Sahara. L’objectif principal de la mission est d’ouvrir une route d’approvisionnement du Tchad par le nord, exploit réalisé grâce aux avancées technologiques en matière d’orientation et de transport. Alors que Roger Frison-Roche appréhende la monotonie d’un voyage réglé au millimètre, massifs de montagnes et rochers inconnus se dévoilent peu à peu au fidèle chroniqueur de l’expédition, comblant les promesses de découvertes qui l’ont poussé à y participer. Mais plus que tout, la mission Ténéré se révèle d’une importance capitale pour l’histoire de l’humanité : les traces de présence humaine vieilles de plusieurs millénaires abondent, à la stupéfaction de tous. Comment imaginer que le Ténéré, cette plaine désertique redoutée des caravaniers, fut un jour une oasis fertile abritant les premières civilisations du monde ? [Source: Arthaud, 2017]
Lu par : Roger Frison-Roche
Durée : 1h. 36min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 17325
Résumé:René Caillié, né le 19 novembre 1799 à Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres) et mort le 17 mai 1838 à La Gripperie-Saint-Symphorien (Charente-Maritime), est un explorateur français, devenu connu après avoir été le premier Occidental à revenir de la ville de Tombouctou, au Mali. (wikipedia)
Lu par : Cléa Masserey
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 73567
Résumé:Le récit des 15 moments d'expédition qui ont changé le destin de Sarah nous plonge dans une série d'aventures extraordinaires... La traversée du Kimberley infesté de crocodiles, la chasse à l'eau dans le bush australien, des Mongols saouls qui la pourchassent à cheval, une vieille Chinoise et sa bande qui la kidnappent pour alimenter la traite des Blanches... Mais aussi des rencontres chaleureuses avec les Aborigènes, une solidarité féminine instinctive, et des " signes " posés sur sa route qui ne peuvent être le fait du hasard. Et nous, pendant cette lecture, découvrons peu à peu comment maîtriser la peur, faire confiance à notre intuition, ouvrir notre esprit pour comprendre les choses et les autres, oser prendre des risques, nous connecter cœur à cœur avec l'univers et croire à la magie dans nos vies.
Lu par : Jacqueline Itkiss
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 21017
Résumé:Emmenant son père âgé au-delà du cercle polaire, l'auteur nous propose un voyage philosophique, raconte les découvertes de la nourriture, la frayeur devant l'ours, l'émotion face aux icebergs. Il rappelle les rites ancestraux des Inuits, regrette l'irruption dans ce monde des civilisations judéo-chrétienne et américaine.
Lu par : Michel Joyet
Durée : 8h. 39min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 12431
Résumé:En 1895, Joshua Slocum, cinquante et un ans, capitaine à la retraite, quitte le port de Boston, seul sur le "Spray", un voilier rustique de onze mètres, pour faire le tour du monde.