Enfants abandonnés, enfants sans père: comment retrouver la filiation ?
Résumé
Guide illustré d'exemples concrets de recherches réussies donnant les clés pour rechercher les filiations d'un enfant abandonné : identifier un père, une mère, compléter sa généalogie... Il reprend l'historique de la législation sur l'adoption, les différentes archives et sources à consulter en fonction de l'époque de recherche, ainsi que sur le réseau Internet. ©Electre 2017
Lu par :
Nadine Maugie
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Généalogie
/
Recherche de paternitéFrance
Durée:
4h. 19min.
Édition:
Paris, Archives et culture, 2015
Numéro du livre:
35793
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782350772677
Collection(s):
Guides de généalogie,
CDU:
301
Documents similaires
Lu par : Patrick Langlois
Durée : 8h. 4min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69312
Résumé:Après de longues démarches médicales, Judith et son mari Frank décident d’adopter un enfant. La mère de Judith, qui souffre d’une tumeur au cerveau, comprend que le moment est venu de révéler à sa fille des éléments de son passé familial restés jusqu’alors secrets. La veille de son hospitalisation, elle confie à Judith une boîte contenant des lettres de sa propre mère qui datent de la Seconde Guerre mondiale. Désireuse d’en savoir davantage, Judith interroge ses proches et découvre que les enfants des deux générations précédentes ont perdu très tôt leur mère et ont dû appeler une autre femme « maman ». En adoptant un enfant, Judith, qui pensait briser la lignée, s’est au contraire inscrite dans une tradition dont elle ignorait absolument tout. Un témoignage poignant, au croisement de la saga historique et du roman intimiste.
Lu par : Jean-Michel Berthuy
Durée : 24h. 20min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 73900
Résumé:La vie de 41 personnes ayant pour patronyme Martin : un saint, un soldat, un missionnaire, un colon, un escroc, un artiste ou encore un explorateur. De Martinus au IVe siècle à Trayvon Martin, Afro-Américain assassiné en 2012, l'auteur compose une fiction documentée à travers l'histoire et les continents pour interroger la condition humaine, la mémoire et la transmission.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 25h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26269
Résumé:Dans le milieu, on l'appelait Papillon : jamais là où on le croyait, arrivant quand on ne l'attendait plus, " allant de fleur en fleurs ". C'étaient les années 30. Et en 1930, justement, il " tombe " : il est arrêté pour un meurtre qu'il n'a pas commis, car Henri Charnière n'est ni barbeau ni tueur. Commence alors la plus fantastique des aventures. Condamné au bagne à vie à Cayenne, grâce à de faux témoignages, il refuse cette peine aussi injuste que démesurée : la grande cavale a pris le départ.
Lu par : Vonny Dufossé
Durée : 8h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23785
Résumé:" Philosophe autodidacte d’origine autrichienne né à Vienne en 1923, proche de Jean-Paul Sartre, André Gorz est l’un des grands penseurs de la critique sociale du XXe siècle. Il a choisi de nous quitter à l’automne 2007 en compagnie de sa femme Dorine. L’acuité de sa pensée et la perspicacité de ses analyses prennent un nouveau relief aujourd’hui, tandis que l’économie mondiale est confrontée à l’une des crises les plus importantes de son histoire. Mais pour André Gorz, l’enjeu n’est pas tant la sortie de cette crise, que la sortie du capitalisme lui-même. Sa pensée a influencé la gauche dans toute l’Europe. En France, bien sûr, sa terre d’adoption depuis 1949, où sa critique du capitalisme a longtemps accompagné le mouvement syndical, mais également en Allemagne et dans les pays scandinaves, où elle a souvent servi de socle théorique à l’action des mouvements écologistes. La clôture de son œuvre autorise désormais l’exercice de l’interprétation et sa situation, plus générale, dans l’histoire de la pensée. Cet ouvrage, hommage à un philosophe d’exception, rassemble les contributions d’auteurs qui ont tous connu André Gorz et côtoyé de près sa production intellectuelle. Il montre l’ampleur et la pertinence de l’œuvre, présentant et discutant les nombreuses thématiques qu’elle a abordées : l’écologie politique, la place du travail et du temps choisi, la critique du capitalisme, le revenu d’existence, etc. Invitant un large public à le découvrir, ou à le redécouvrir, l’ouvrage laisse enfin la parole à Gorz lui-même, à travers trois textes inédits."
Lu par : Julie Legrand
Durée : 19h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26323
Résumé:Keith Richards, le guitariste du groupe The Rolling Stones se dévoile dans cette autobiographie constituée des récits de moments précis de sa vie.
Lu par : Hugo Guilbaud
Durée : 6h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30592
Résumé:De nature réservée, Julien Clerc doit pourtant ses débuts à son audace : à dix-sept ans, alors qu'il fait du camping en Corse, il se propose comme chanteur dans un groupe pour un concert au Bout du monde. Il n'a encore jamais chanté de sa vie. Trois ans plus tard, attablé à L'Écritoire, un café parisien place de la Sorbonne, il se lève et déclare à voix haute qu'il cherche un auteur. Un homme répond, c'est Étienne Roda-Gil. S'ensuit une carrière éblouissante, jalonnée de tubes : de La Cavalerie à La Jupe en laine en passant par Ce n'est rien, Ma préférence, Femmes je vous aime ou encore Mélissa.Personnage discret et jaloux de sa vie privée, Julien Clerc accepte pour la première fois de se livrer dans cette biographie écrite par Sophie Delassein. Ce mélodiste surdoué nous raconte les coulisses de son métier et aborde avec beaucoup de pudeur sa « double enfance », liée au divorce de ses parents, mais aussi sa vie sentimentale, ses idylles avec France Gall et Miou-Miou. UNE BIOGRAPHIE INTIMISTE QUI RETRACELE PARCOURS D'UN ARTISTE EXIGEANT.
Lu par : Danièle Grasmuck
Durée : 1h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37990
Résumé:Pasteur, un mythe revisité. Dans cet ouvrage, on découvre comment un jeune homme doué en dessin est devenu un grand scientifique. De la naissance d'une vocation à la découverte du vaccin contre la rage et à la consécration, on découvre un personnage à la forte personnalité et dont, malgré les controverses, l'empreinte est restée très forte dans la médecine moderne. [Source: Babelio, 2018]
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 24h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74831
Résumé:Le génie est parfois une malédiction. Robert Oppenheimer fut l'un des plus grands physiciens de son temps. Peu d'hommes pouvaient rivaliser avec son intelligence exceptionnelle et sa fantastique intuition scientifique. Ce talent hors norme l'a mené vers l'invention ultime, capable d'éradiquer la planète : la bombe atomique. Que penser d'un don qui conduit à la destruction universelle ? D'une soif de connaissance dont l'aboutissement est l'extinction de la vie elle-même ? Aucun homme n'a été confronté si directement à un tel dilemme. Avec cette biographie, sacrée par le prix Pulitzer, Kai Bird et Martin J. Sherwin sondent la vie du père de la bombe atomique. Ils en explorent toutes les facettes, intimes et professionnelles, pour décrire un destin unique qui, à lui seul, résume toute l'histoire du xxe siècle : la folie de la guerre et la paranoïa du maccarthysme, la soif inextinguible de progrès et la course vers l'abîme. Ce livre n'est en rien un ouvrage de spécialiste. Il s'adresse à tous et mêle la précision historique à la finesse psychologique, la qualité de l'enquête au rythme d'un grand roman.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 9h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18025
Résumé:Mémoire familiale et portraits inattendus, souvenirs pleins de drôlerie et moments plus graves òu se partage l'inconsolable chagrin d'avoir perdu un frère: après le succès de Mais qu'est-ce qu'on va faire de toi?, Michel Drucker ouvre son coeur comme il ne l'avait jamais fait. "Rappelle-moi !" Le dernier message de Jean, est une manière de revenir avec lui sur ces sept années. De lui dire à quel point chaque jour il me manque. De lui raconter ce que j'ai vu et entendu depuis son départ, la vie, notre famille, l'actualité qui le passionnait. L'occasion aussi de saluer quelques grandes figures de notre époque qu'il aimait ou qui l'intriguaient. Et de lui confier tout ce que j'aurais voulu lui dire et que je ne lui ai pas dit, par pudeur, parce qu'on croit toujours qu'on a la vie devant soi..."
Lu par : Claude Rozier
Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21899
Résumé:Le 9 avril 1946, l'Assemblée nationale décidait la fermeture des maisons closes sur l'ensemble du territoire français. A cette loi l'Histoire a donné un nom : Marthe Richard (1889-1982). En dehors des mémoires très fantaisistes de l'intéressée, aucune biographie n'avait encore été consacrée à cette femme caméléon libérée des carcans et des préjugés, armée d'une ambition de fer et d'un grand sens de l'opportunisme. A seize ans, pour fuir la misère, Marthe Betenfeld se prostitue à Nancy. Un riche client tombe amoureux d'elle, l'enlève et l'épouse. En 1913, elle décroche son brevet de pilote et voltige dans les meetings. La Première Guerre mondiale fait d'elle une veuve mais aussi une espionne. Les Années folles la couvrent de gloire : elle épouse un officier britannique pour se retrouver veuve presque aussitôt, reçoit la Légion d'honneur, sillonne la France aux commandes d'un avion prêté par l'Etat. Ses aventures sont portées à l'écran, avec Edwige Feuillère dans le rôle de l'espionne. Elue en décembre 1945 au conseil municipal de Paris, elle s'engage dans la lutte contre les maisons closes et la police des mœurs, mais tandis qu'elle parle asservissement des femmes, la classe politique pense épuration : il est temps de fermer ces lieux de collaboration active sous l'Occupation. Marthe Richard, qui n'est pas l'auteur de la fameuse loi, sera pourtant considérée comme la seule responsable de la fermeture. Elle se découvrira alors des ennemis prêts à tout pour la compromettre.
Blessure d'âme d'un soldat du feu: syndrome de stress post-traumatique chez les équipes de secours
Gouvernet, Eric
Lu par : Georges Gauthier
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77056
Résumé:Le syndrome de stress post-traumatique est un mal aujourd'hui bien connu des soldats revenant de conflits de guerre, mais également des victimes d'attentats, de violences sévères, de catastrophes naturelles. La blessure psychique est aussi douloureuse que la blessure physique. Elle est dure à accepter, à comprendre et encore plus à guérir. Comment, après des années d'expérience, d'interventions, Eric Gouvernet a-t-il pu être victime à son tour de ce mal qui déchire jusqu'à l'âme. Ceci est son témoignage, à travers lequel il contribue à écrire une page de l'histoire des pompiers de Sète, mais également à faire prendre conscience que, sous chaque tenue, il y a un être humain qui peut être blessé.
Lu par : Vincent Cazals
Durée : 8h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66411
Résumé:Une biographie du scénariste et éditeur de comics américain, créateur de Spider-Man et Hulk et cocréateur de plus d'une centaine de super-héros américains, pivots de l'univers dans lequel évoluent les personnages de la firme Marvel.