Contenu

Stello

Résumé
Lors d'une consultation Stello et le docteur Noir débattent de la place du poète dans la société et des relations entre poésie et action politique en s'intéressant en particulier à Gilbert, Chatterton et Chénier. ©Electre 2017
Durée: 7h. 36min.
Édition: Paris, Flammarion, 2008
Numéro du livre: 35555
ISBN: 9782081222212
Collection(s): GF

Documents similaires

Durée:3h. 14min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:25598
Résumé: Une pièce illustre, créée en 1950, où l'esprit de dérision d'Ionesco prend le contrepied de la tradition.
Lu par:Manon
Durée:5h. 3min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:37827
Résumé: Fils d'immigrés espagnols, Cosme est un homme libre et solitaire. Après avoir vivoté à Paris, il part au service militaire, où il décrypte des codes secrets. Il passe le plus clair de son temps plongé dans les livres ou devant son jeu d'échecs. C'est pourtant lui, l'autodidacte qui n'est même pas bachelier, qui découvre le sens caché du célèbre poème de Rimbaud, Voyelles. Premier roman.
Durée:1h. 37min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:17386
Résumé:
Durée:3h. 48min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:67711
Résumé: A l'issue de la guerre de Troie, Andromaque est retenue prisonnière avec son fils Astyanax par Pyrrhus, le roi d'Epire. Epris d'Andromaque, le roi lui donne à choisir entre un mariage avec lui ou la mort de son fils. Mais, pour la veuve d'Hector, sacrifier ou sauver son enfant, c'est toujours trahir la mémoire de son époux.
Durée:3h. 43min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:32102
Résumé: Ces trois nouvelles, Mirza ou Lettre d'un voyageur, Adélaïde et Théodore, et Histoire de Pauline, ont pour thème commun l'intrigue amoureuse.
Durée:6h. 14min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:32753
Résumé: Ce livre est le dernier recueil de nouvelles qu'Unamuno ait publié et sa dernière œuvre majeure, considérée depuis longtemps en Espagne comme un " classique ". Saint Manuel Bueno, martyr ; Le Roman de Don Sandalio, joueur d'échecs ; Un pauvre homme riche ou le Sentiment comique de la vie, enfin Une passion d'amour : la réunion de ces nouvelles ne doit rien au hasard. Chacune d'entre elles passe au crible l'intimité de ses personnages - authentiques " bourreaux d'eux-mêmes " - sous quatre angles complémentaires : tragique, absurde, comique et réaliste. En passant des rires aux larmes, de l'introspection à l'extase, ces histoires inquiétantes sont à même de provoquer chez le lecteur, s'il s'y prête, une véritable " commotion intérieure "
Durée:5h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36808
Résumé: Il faut lire ce texte d'une originalité et d'une poésie absolues, que Sôseki appelait son roman-haïku. Au printemps, un jeune artiste décide de se retirer dans la montagne, loin des passions et de l'agitation de la cité, rencontre une jeune femme malicieuse et fantasque, rêve de peindre le tableau qui exprimerait enfin son idéal et ne réussit qu'à aligner poème sur poème ! Dans ce manifeste poétique et esthétique, profond, piquant, passionné, indigné, éblouissant, Sôseki approfondit sa méditation sur la création et la place de l'artiste dans la société moderne. " Je ne crois pas qu'un tel roman ait déjà existé en Occident. II ouvrira de nouveaux horizons à la littérature ", prédisait Sôseki en l'écrivant. II est rehaussé de peintures d'une infinie délicatesse, aux couleurs veloutées, chatoyantes, issues d'une édition de 1926 en trois rouleaux où figuraient le texte entièrement calligraphié et une trentaine de peintures, toutes reproduites ici.
Durée:3h. 24min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:70832
Résumé: Un essai poétique, politique et personnel dans lequel l'auteur analyse les divisions du peuple français, notamment depuis les attentats liés à Charlie Hebdo. En montrant que chaque génération a sa guerre à mener, il montre l'importance du vivre ensemble.
Durée:3h. 3min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69920
Résumé: Un homme songe à sa vie et aux femmes qu'il a séduites par la magie de la poésie. Tour à tour drôles, tendres ou insolites, ces souvenirs forment une boucle romanesque.
Durée:3h. 5min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:38097
Résumé: Qu’ont donc en commun Etty Hillesum, cette jeune mystique morte à Auschwitz, et Georges Haldas, l’écrivain genevois ? Ces deux «?Poètes de l’Essentiel?» et «?Passeurs vers l’Absolu?» ont laissé une œuvre riche et profonde. En les mettant en regard, c’est un chemin spirituel étonnant qui s’offre à nous. L’un et l’autre ont creusé un espace de liberté à la mesure de leur désir infini. Ce n’est pas sans combat qu’ils ont puisé à la source, à ce lieu plus intime à eux-mêmes qu’eux-mêmes où se dévoile le Tout-Autre. Cette rencontre propre à chacun, ils en ont fait le centre de leur existence, accueillant et apprivoisant le Mystère. L’écriture est le médiateur de leur expérience, elle révèle à Georges Haldas – par son état de poésie – et à Etty Hillesum – lui permettant de s’expliquer avec elle-même – ce qui se trame au plus profond d’eux. Elle est aussi témoin, donnant au lecteur un matériau pour bâtir sa propre expérience spirituelle. Épiant leurs mots pour mieux comprendre cette aventure intérieure, Luc Ruedin nous entraîne, pour répondre à cet appel qui passe infiniment l'homme.
Durée:2h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34733
Résumé: "Cette année-là, les amandiers ont fleuri dès le mois de février en France. A Kyoto, les bourrasques de neige ont duré jusqu'à la mi-mars. Je me suis réveillée du rêve. J'ai accepté d'aimer et j'ai connu ainsi que le printemps existe pour toujours". Une romancière française décide de partir au Japon, à la recherche d'un poète inconnu qu'elle croyait avoir inventé : Yazuki. Elle traverse un pays de neige, de silence et de mots. Elle change. Invente. Rencontre son personnage et une autre vie possible. L'imagination forte engendre-t-elle l'événement ? Avec sensualité, drôlerie, douceur, Laurence Nobécourt nous offre un manifeste littéraire et spirituel.
Lu par:Jean Frey
Durée:4h. 45min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:38101
Résumé: La Théogonie est le chant qu'élève en l'honneur des dieux Immortels un poète béotien inspiré par les Muses. Dans ce poème d'époque archaïque, Hésiode célèbre l'ordre divin du monde en racontant la formation de l'univers, la succession des générations divines et la répartition des honneurs parmi les dieux. L'histoire de la famille divine aboutit ainsi à la mise en place de l'ordre éternel de Zeus. Naissances, unions, conflits, alliances et combats dessinent une carte des puissances divines actives dans le monde. Ce processus théogonique attribue à chaque élément du cosmos, aux dieux immortels ainsi qu'aux hommes mortels, les prérogatives et la place qui leur reviennent. Le poème d'Hésiode n'est pas seulement un chef-d'oeuvre de la littérature antique. Il met véritablement en scène les puissances divines qu'un homme grec pouvait percevoir à l'oeuvre dans l'univers. La Théogonie atteste à quel point, en Grèce ancienne, poésie et religion étaient étroitement liées l'une à l'autre.