Contenu

Trois nouvelles

Résumé
Ces trois nouvelles, Mirza ou Lettre d'un voyageur, Adélaïde et Théodore, et Histoire de Pauline, ont pour thème commun l'intrigue amoureuse.
Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 3h. 43min.
Édition: Paris, Gallimard, 2009
Numéro du livre: 32102
ISBN: 9782070359769
Collection(s): Folio. 2 euros

Documents similaires

Durée : 6h. 14min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 32753
Résumé:Ce livre est le dernier recueil de nouvelles qu'Unamuno ait publié et sa dernière œuvre majeure, considérée depuis longtemps en Espagne comme un " classique ". Saint Manuel Bueno, martyr ; Le Roman de Don Sandalio, joueur d'échecs ; Un pauvre homme riche ou le Sentiment comique de la vie, enfin Une passion d'amour : la réunion de ces nouvelles ne doit rien au hasard. Chacune d'entre elles passe au crible l'intimité de ses personnages - authentiques " bourreaux d'eux-mêmes " - sous quatre angles complémentaires : tragique, absurde, comique et réaliste. En passant des rires aux larmes, de l'introspection à l'extase, ces histoires inquiétantes sont à même de provoquer chez le lecteur, s'il s'y prête, une véritable " commotion intérieure "
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 25598
Résumé:Une pièce illustre, créée en 1950, où l'esprit de dérision d'Ionesco prend le contrepied de la tradition.
Lu par : Anne Béranger
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 67711
Résumé:A l'issue de la guerre de Troie, Andromaque est retenue prisonnière avec son fils Astyanax par Pyrrhus, le roi d'Epire. Epris d'Andromaque, le roi lui donne à choisir entre un mariage avec lui ou la mort de son fils. Mais, pour la veuve d'Hector, sacrifier ou sauver son enfant, c'est toujours trahir la mémoire de son époux.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35555
Résumé:Lors d'une consultation Stello et le docteur Noir débattent de la place du poète dans la société et des relations entre poésie et action politique en s'intéressant en particulier à Gilbert, Chatterton et Chénier. ©Electre 2017
Lu par : Jean Frey
Durée : 4h. 45min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 38101
Résumé:La Théogonie est le chant qu'élève en l'honneur des dieux Immortels un poète béotien inspiré par les Muses. Dans ce poème d'époque archaïque, Hésiode célèbre l'ordre divin du monde en racontant la formation de l'univers, la succession des générations divines et la répartition des honneurs parmi les dieux. L'histoire de la famille divine aboutit ainsi à la mise en place de l'ordre éternel de Zeus. Naissances, unions, conflits, alliances et combats dessinent une carte des puissances divines actives dans le monde. Ce processus théogonique attribue à chaque élément du cosmos, aux dieux immortels ainsi qu'aux hommes mortels, les prérogatives et la place qui leur reviennent. Le poème d'Hésiode n'est pas seulement un chef-d'oeuvre de la littérature antique. Il met véritablement en scène les puissances divines qu'un homme grec pouvait percevoir à l'oeuvre dans l'univers. La Théogonie atteste à quel point, en Grèce ancienne, poésie et religion étaient étroitement liées l'une à l'autre.
Durée : 17h. 58min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 77660
Résumé:Shakespeare, Montaigne, Cervantès se réfèrent sans cesse à ce livre paru en 1528 à Venise et qui traite, au cours de 4 journées à la cour d'Urbino, du courtisan, gentilhomme à l'idéal social très élevé. Les sujets, sérieux, y sont abordés sur un ton léger (la spezzatura, l'art d'avoir l'air désinvolte est un devoir).
Durée : 2h. 17min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20005
Résumé:Un homme prend le train pour Tôkyô. Un passager lui parle d'un fantôme en manteau de pluie. Quelques instants plus tard, il croise une personne en manteau de pluie, trop léger pour la saison. Dans sa chambre d'hôtel, un troisième manteau est posé sur le dossier de son fauteuil... Autant d'indices de l'engrenage qui entraîne le narrateur vers la folie. Deux nouvelles posthumes de ce grand auteur de la littérature japonaise, terribles pages qui préparent la mise en scène de son suicide...
Durée : 2h. 22min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20993
Résumé:Deux enfants vivent une expérience qui bouleverse leur vie : Petite Croix, jeune aveugle en quête de la couleur bleue, découvre la beauté du monde au cours d'un étonnant voyage intérieur, tandis que Gaspar, élevé dans une ville, se voit révéler la liberté du nomadisme... Des histoires insolites où les enfants sont des magiciens qui nous entraînent de l'autre côté du miroir. Récits initiatiques, passages d'un monde à un autre, ces nouvelles poétiques semblent nées du rêve d'un écrivain.
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20562
Résumé:Persuadé que sa femme le trompe, Ivan Andréiévitch est prêt à tout pour confondre l'infidèle. Il la suit et la guette pendant des heures, il l'espionne et ouvre son courrier à la recherche d'une preuve, il se cache et se ridiculise...
Durée : 2h. 39min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 17966
Résumé:En vacances en Italie, le narrateur et sa femme font la connaissance du petit Guido, un enfant du village ; il ne sait ni lire ni écrire, mais est incroyablement doué pour la musique et les mathématiques. À six ans, il est capable de démontrer le théorème de Pythagore plus simplement qu'Euclide !
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 2h. 39min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 19214
Résumé:Les paillettes, les plumes et les strass, les bouquets de fleurs, les hommes fous d'amour, l'ivresse des applaudissements... tel est le quotidien de la belle Ida Sconin, célèbre meneuse de revue parisienne. Mais le temps passe impitoyablement et il devient de plus en plus difficile de faire illusion.
Durée : 2h. 6min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 17466
Résumé:Tout le monde connaît l'histoire de Noé et Déluge qui dura quarante jours, ravagea le monde et extermina hommes et animaux, à l'exception de ceux qui purent monter dans l'arche. Mais qui sait comment et pourquoi Noé est devenu un alcoolique exhibitionniste ?