Contenu

Le monde est mon pays: les aventures humaines de l'homme qui a visité tous les pays de la Terre

Résumé
Sur les routes depuis 1955, André Brugiroux a visité tous les pays du monde. S'il narre quelques-unes des aventures qui ont émaillé ses voyages, ce n'est que pour souligner les règles de dénuement qu'il s'est imposé pour inciter à la rencontre. Il dévoile la dimension spirituelle de sa quête.
Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 7h. 10min.
Édition: Bernay (Eure), City, 2016
Numéro du livre: 35546
ISBN: 9782824607696
CDU: 910

Documents similaires

Lu par:Paula Viala
Durée:25h. 29min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:37941
Résumé: Recueil de reportages et de chroniques initialement parus dans des publications indiennes dans lesquels l'auteur anglo-saxon propose ses récits de voyages au Rajputana, au Japon, en Amérique ou en Egypte.
Lu par:Agnès Baron
Durée:3h. 59min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:34226
Résumé: Après Ocean's song et Le monde comme il me parle, Olivier de Kersauson poursuit l'écriture du catalogue de ses émerveillements, de ce qu'il nomme "ses moments de grâce". Son sujet : la mer. Olivier de Kersauson se conforte dans la vie comme s'il était toujours "à l'étrave", "à la vague d'étrave de la vie". D'où cette plume nomade qui célèbre l'instant et fouille des rendez-vous de lumière. Les mers et les océans comme je les vois est un dictionnaire. Chaque entrée est une porte de sortie vers l'ailleurs. La mer est un monde dont le navigateur fixe le vocabulaire. De Bateau à Vague, d'Equipage à Polynésie, il poursuit sa croisière à travers vents et marées, sillonnant les écumes, des reflets étoilés... Unique et passionné.
Durée:5h. 42min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:71035
Résumé: En 2019, l'auteur, accompagné de son épouse et de leurs trois enfants, quitte Chambéry pour entreprendre un périple en vélo. Des cols pyrénéens aux montagnes de l'Atlas en passant par Dakar, Lagos et Fès, la famille a pour fil conducteur l'oeuvre Le Petit Prince. Y. Billard relate les rencontres avec des femmes et des hommes qui oeuvrent pour un monde plus solidaire.
Lu par:Daniel Martin
Durée:9h. 47min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:35539
Résumé: L'auteur évoque les frontières qu'il a été amené à franchir au cours de sa carrière de journaliste. Il mêle, avec humour ou gravité, des portraits de passeurs, de migrants, de trafiquants ou d'humanitaires à des réflexions sur la mondialisation, la perméabilité de ces lignes de séparation, l'évolution du monde et des rapports entre les peuples. ©Electre 2017
Durée:5h. 28min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:39379
Résumé: E. Hoarau, atteint du syndrome de Little, raconte le défi qu'il s'est lancé de parcourir à vélo la France, les Amériques du Sud et du Nord avec un ami valide, puis la Sibérie et le Cambodge en solitaire. Son récit véhicule une image positive du handicap et une force de vie qui a su triompher des obstacles.
Durée:26h. 17min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:68836
Résumé: Composé de reportages faits dans une vingtaine de pays à des moments de bascule historique, ce récit émouvant illustre la façon dont l’histoire est façonnée par les individus, qui sont en retour transformés par les changements, notamment politiques. Cette ode au voyage et à la découverte a surtout pour fil conducteur une humanité commune qu'Andrew Solomon a découverte dans tous ces lieux et qu’il partage avec humilité, humour et sensibilité. La plume d’un écrivain de talent, voyageur curieux et journaliste à l’écoute du réel, nous entraîne ainsi dans un récit dont on ne peut que sortir grandi d’un supplément d’âme.
Lu par:Marie Deygas
Durée:4h.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37306
Résumé: En février 1931, Charlie Chaplin retourne en Angleterre, son pays natal, pour y présenter son dernier film, Les lumières de la ville. Abattu par des problèmes personnels, déstabilisé par l'avènement du parlant, il ressent le besoin de prendre du recul. Il entame un voyage autour du monde. A chacune de ses étapes, il est accueilli en véritable star mais il observe, écoute et analyse.
Durée:14h. 31min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:38209
Résumé: En une myriade de textes courts, Les Pérégrins, sans doute le meilleur livre d’Olga Tokarczuk, compose un panorama coloré du nomadisme moderne. Routards, mères de famille en rupture de ban, conducteur de ferry qui met enfin le cap sur le grand large : qu’ils soient fuyards ou conquérants, les personnages sont aux prises avec leur liberté, mais aussi avec le temps. Et ce sont les traces de notre lutte avec le temps que relève l’auteur aux quatre coins du monde : depuis les figures de cire des musées d’anatomie jusqu’aux méandres de l’Internet, en passant par les cartes et plans. Man Booker International Prize 2018
Lu par:Manon
Durée:9h. 30min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:31818
Résumé: Lu par Manon Le joueur de rugby professionnel anglais se blesse à l'épaule, signant la fin de sa carrière sportive à 31 ans. Il décide alors de dépasser ses limites et de conquérir le plus haut sommet de chaque continent et de rejoindre à ski les deux pôles en moins de deux ans.
Lu par:Maryline Kaim
Durée:7h. 8min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:65594
Résumé: Blaise Cendrars écrivit un jour : "Il n'y a plus que la Patagonie qui convienne à mon immense tristesse.' María Sonia Cristoff y est née, à Trelew, un village de ce monde du bout du monde. Faux calme est son récit du retour au pays natal, mystérieux et mélancolique. À travers ce texte, elle se fait le porte-voix de ses habitants exclus, prisonniers dans leur isolement, perdus dans l'immensité, exposés à une géographie hostile. Elle nous entraîne à la rencontre de personnages fantasmatiques au cœur de villages fantômes, tels ce kiosquier schizophrène qui attend un bus qui ne vient jamais, cet adolescent décharné faiseur de miracles, ou encore cette jeune femme en fuite, dont on ne connaît pas les raisons. Mêlant carnet de voyage, chroniques désenchantées et portait humaniste, María Sonia Cristoff relie avec brio l'errance de Sebald, les carnets de Chatwin, le regard de Maspero à l'absurdité des pièces de Beckett. Récit initiatique d'une grande modernité, à mille lieues des guides touristiques, Faux calme offre au lecteur le vrai visage de la Patagonie et une profonde méditation sur le temps, une mélancolie des ruines en mouvements.
Lu par:Cathy Rocaboy
Durée:10h. 12min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:65440
Résumé: Une évocation personnelle du nord de la France à travers les personnalités, les lieux et les traditions qui ont marqué l'auteur au cours de sa vie. " Quand je suis arrivé en 2CV à Paris avec ma mère pour louer une chambre d'étudiant, je me suis retrouvé, au milieu des embouteillages, à côté d'un taxi. Le chauffeur avait repéré ma plaque d'immatriculation marquée 62 et il m'a lancé : " Fais pas de dégâts, le mineur ". Quelle bonne idée d'avoir mis une grande partie des gens du Nord dans les Hauts-de-France, dans le haut de l'affiche ! Quelle bonne idée d'avoir mis dans la lumière des gens qui ont souvent été dans le noir ! Le noir de la mine, le noir du ciel, le noir de l'ignorance. Avec le temps, j'ai perdu pas mal de choses. Des illusions, des cheveux, des dents, mes clefs... Je n'ai pas perdu le Nord. J'ai toujours conservé pour le Nord une immense tendresse, j'ai toujours à mes sabots de la terre de l'Artois, dans ma tête des souvenirs de ciels immenses et changeants, et dans mon coeur beaucoup d'amis. Je les reconnais à l'éclat de leur regard, il brille comme de l'anthracite. Je n'ai jamais perdu le Nord. Je l'ai gagné. "
Lu par:Martine Dubos
Durée:6h. 51min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:37536
Résumé: 1960. Une équipe de scientifiques, militaires et journalistes se lance dans la traversée du Ténéré, grande étendue encore inexplorée en plein cœur du Sahara. L’objectif principal de la mission est d’ouvrir une route d’approvisionnement du Tchad par le nord, exploit réalisé grâce aux avancées technologiques en matière d’orientation et de transport. Alors que Roger Frison-Roche appréhende la monotonie d’un voyage réglé au millimètre, massifs de montagnes et rochers inconnus se dévoilent peu à peu au fidèle chroniqueur de l’expédition, comblant les promesses de découvertes qui l’ont poussé à y participer. Mais plus que tout, la mission Ténéré se révèle d’une importance capitale pour l’histoire de l’humanité : les traces de présence humaine vieilles de plusieurs millénaires abondent, à la stupéfaction de tous. Comment imaginer que le Ténéré, cette plaine désertique redoutée des caravaniers, fut un jour une oasis fertile abritant les premières civilisations du monde ? [Source: Arthaud, 2017]