Contenu

Les dieux du tango

Résumé
Février 1913. Leda a dix-sept ans. Elle quitte son petit village italien pour rejoindre en Argentine son cousin Dante, qu'elle vient d'épouser. Dans ses maigres bagages, le précieux violon de son père. Mais à son arrivée, Dante est mort. Buenos Aires n'est pas un lieu pour une jeune femme seule, de surcroît veuve et sans ressources : elle doit rentrer en Italie. Pourtant, quelque chose la retient... Leda brûle d'envie de découvrir ce nouveau monde et la musique qui fait bouillonner les quartiers chauds de la ville, le tango, l'envoûte. Passionnée par ce violon interdit aux femmes, Leda décide de prendre son destin en main. Un soir, vêtue du costume de son mari, elle part, invisible, à travers la ville. Elle s'immerge dans le monde de la nuit, le monde du tango. Elle s'engage tout entière dans un voyage qui la mènera au bout de sa condition de femme, de son art, de la passion sous toutes ses formes, de son histoire meurtrie. Un voyage au bout d'elle-même. Carolina De Robertis signe avec ce roman un texte d'une grande sensualité, une ode à la liberté, à la passion, à la vie. Pour accompagner la destinée de ces personnages sublimes et poignants, le tango, omniprésent, résonne à chaque page. Plus qu'un roman, ce texte est aussi un témoignage captivant sur la Buenos Aires du début du XXe siècle, et un document rare sur la naissance du tango.
Durée: 17h. 30min.
Édition: Paris, le Cherche Midi, 2017
Numéro du livre: 35321
ISBN: 9782749152646

Documents similaires

Durée : 7h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71534
Résumé:Le Crazy Horse, un temple de l'érotisme raffiné où le nu est érigé en art. Passez derrière le rideau, découvrez les coulisses de ce haut lieu des nuits parisiennes et allez à la rencontre des danseuses dont les chorégraphies ont fait la renommée du cabaret. Pour beaucoup de jeunes filles, travailler au Crazy est une chance extraordinaire. Même après l'avoir quitté, la plupart sont fières d'y avoir dansé. Eblouies par le glamour et le luxe, elles arrivent des quatre coins du monde, la tête emplie de rêves de célébrité et avec la volonté féroce de conquérir Paris. Cependant, le rythme de travail effréné et la concurrence entre femmes font vite déchanter les plus fragiles. Jalousies, coups bas, trahisons, amertumes : les danseuses évoquent sans complaisance leurs désillusions, leur vie privée, leurs flirts avec des personnalités. Quand on travaille six jours par semaine, à raison de deux à trois spectacles par jour, il n'est pas facile de mener une vie équilibrée, de construire une famille. Et de fait, toutes n'ont pas connu la gloire ou la vie dorée tant espérées, que de rêves brisés par la vie nocturne et ses excès, les mauvaises rencontres ! Pas évident non plus de se reconvertir, d'être une femme comme les autres quand on a été sous le feu des projecteurs? Malgré tout, certaines danseuses ont réussi à se reconstruire loin du monde de la nuit. Rentière, sculpteur, comédienne, professeur de flamenco, Cheetah Magnetic, Mapa Panama, Rita Xenon, Zara Nevada, Fifi Standby? se racontent dans ce livre intimiste et touchant.
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38680
Résumé:1-1900. Célestine, 11 ans, se rend à Paris pour passer l'audition afin d'intégrer la troupe des petits rats de l'Opéra. La compétition est rude et, une fois dans les vestiaires, Célestine doute de ses capacités. - 2- Célestine a été admise à l'école des petits rats et doit s'intégrer dans le groupe. Elle n'a pas récupéré le chausson rouge que Solange a jeté le jour de l'audition et qui se trouve suspendu à la façade de l'Opéra. Adèle a promis de l'aider à le décrocher si elle l'accompagnait à l'Exposition universelle.
Lu par : Guilou
Durée : 10h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33670
Résumé:A Saint-Pétersbourg, dans les années 1900, Fiodor veut danser depuis qu'enfant, il a assisté au spectacle donné par un montreur d'ours. On l'en empêche ; il doit batailler. Lorsque arrivent Les Ballets russes, il croit avoir gagné son combat et avoir la vie pour danser. A New York, dans les années 1960, Franz danse. Il a quitté l'Allemagne pour danser. Il danse pour fuir des parents et un passé familial qu'il abhorre. Après quelques hésitations formelles - Postmodern dance ou pas ? -, il pense pouvoir se lancer dans la création chorégraphique pour tordre définitivement le cou à ses fantômes. A Toulon, dans les années 2000, Françoise devient veuve. C'est peut-être le moyen pour elle de mettre de côté une vie qu'elle a plus subie que vécue. Pour se changer les idées, on lui propose de danser. Oui, mais avec un pied mal fichu, ce n'est pas si simple. C'est presque impensable. Pourtant. Trois voix. Trois corps confrontés à des obstacles et qui trouvent dans la danse moderne les ressources permettant d'accéder à leur libération. Et cette libération, c'est aussi l'histoire de la danse contemporaine dont on lit en creux l'évolution au fil du vingtième siècle. Ce roman triptyque alterne les chapitres consacrés à chacun de ces êtres aux corps et aux âmes blessés. Il puise dans la force des grandes sagas pour entraîner le lecteur des pirouettes de Fiodor aux postures de Franz, jusqu'aux pas hésitants de Françoise. Vincent Jolit nous raconte comment on peut échapper à son destin en jetant son corps dans la bataille, comment on peut se retrouver vraiment en coupant les liens qui nous entravaient, comment on peut cesser d'être spectateur de sa vie en se faisant danseur.
Durée : 2h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76705
Résumé:Portrait d'une danseuse qui, chaque matin, se rend dans les bâtiments vétustes du studio Wacker, situé place de Clichy, pour prendre des cours de danse avec Boris Kniaseff, un professeur russe renommé.
Durée : 6h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78839
Résumé:Février 2022, comme toute l’Ukraine, aux premiers jours du conflit, les danseurs du ballet de l'Opéra national de Kiev sont happés par la guerre. Dmytro, danseur étoile, s’engage dans l’armée sans hésiter. Une fois la terreur dépassée, Svitlana, sa femme également étoile, devient secouriste. Eux qui menaient une existence centrée sur leur corps et leur art découvrent la solidarité, la résistance, mais aussi la peur et la mort. Les corps parfaits sont mutilés, les amitiés qui semblaient solides sont brisées par la trahison. La guerre bouleverse les certitudes et pousse à faire des choix impossibles. Comment remonter sur scène ? Danser a-t-il encore du sens face à la barbarie ? L’art est-il un moyen de résister et de se reconstruire ? Une seule certitude : Svitlana ne dansera plus jamais comme avant…
Durée : 1h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66735
Résumé:Célestine poursuit sa formation à l'Opéra et reçoit enfin sa nouvelle paire de chaussons. Mais le trouble s'installe chez les jeunes danseuses lorsqu'elles s'aperçoivent que leurs chaussons ont été dérobés... Notre petit rat mène donc l'enquête avec ses amis Adèle, Iris et Tom, et découvre que le voleur pourrait bien être plus proche que prévu ! Une aventure palpitante qui mènera notre héroïne jusqu'aux puces de Saint-Ouen, et qui sera peut être l'occasion pour Célestine de se faire une nouvelle amie.
Lu par : Sophie
Durée : 1h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70974
Résumé:Lorsque les petits rats apprennent que la grande danseuse russe, Anna Pavlova, est à Paris pour quelques jours, c'est l'euphorie à l'Opéra ! Célestine désire à tout prix rencontrer l'étoile et lui glisser une lettre. Une seule solution pour réaliser son rêve : trouver un moyen de s'infiltrer dans le grand hôtel du Ritz où la danseuse étoile réside pour quelques nuits. La rencontre sera-t-elle à la hauteur des espérances de Célestine ? A partir de 8 ans.
Lu par : Catherine Camper
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70640
Résumé:Sylvia, une fillette, vit avec sa grande soeur et sa mère à Gdansk. Elle se distingue par son talent pour la danse. Sa mère s'échine à gagner tant bien que mal de quoi élever ses deux filles. Le parcours artistique de Sylvia la conduit en France, où elle deviendra comédienne, danseuse et photographe reconnue. C'est une vie riche mais déchirée, entre Gdansk et Paris, la Pologne et la France, plusieurs passions et plusieurs hommes, avec pour fil conducteur des voyages à travers l'Europe où art, mélancolie et érotisme se mêlent. Varsovie, Cracovie, Vienne, l'Espagne, Moscou, Sotchi... Sylvia, peu à peu, devient célèbre et exerce autour d'elle un irrésistible pouvoir d'attraction. Alors qu'elle s'apprête à se marier, une grossesse imprévue vient perturber son destin. D'un style alerte et précis révélant une sensibilité subtile, l'auteur nous fait entrer de plain-pied dans l'histoire tourmentée de cette artiste.
Lu par : Thierry Salün
Durée : 3h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65664
Résumé:Handicapée lourdement suite à une opération du genou mal faite, Jeanne, danseuse étoile à l'Opéra de Paris, sombre dans l'alcool et la désespérance jusqu'à vouloir mourir. Elle s'en sort par miracle. Une rencontre, apparemment due au hasard, avec Arsène, un vieil homme hors du commun, va la sauver et l'amener à vivre chaque instant comme une Joie. De la Chute à l'Elévation, d'un firmament artistique à un firmament spirituel, cette histoire nous conte le combat éternel qu'il faut mener pour parvenir à retrouver la lumière.
Durée : 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78977
Résumé:Après une fausse couche, la mère de Nouchka est inconsolable. Heureusement, il y a son papa et sa grand-mère Babouchka pour pallier le manque et apporter amour et réconfort à la fillette, ainsi que les cours de danse classique où, après des débuts difficiles, elle finit par trouver ses marques.
Lu par : Marie Laurenceau
Durée : 1h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67027
Résumé:La célèbre danseuse étoile Carlotta Zambelli doit interpréter Sylphide sur la scène de l'Opéra et tous les petits rats peuvent y assister. Tous sauf Célestine, punie par le directeur de l'école. Mais son amie Iris a un plan : déguiser Célestine en jeune fille du monde et se mêler à la foule pour assister au spectacle.
Lu par : Marie Dupont
Durée : 1h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67514
Résumé:Mon nom, c’est la seule intimité qui me reste. Peu importe comment je m’appelle. Moi, je raconte. Toi, l’écrivain, tu couches sur le papier, tu transformes. En échange, tu me feras tout que tu veux. Tu écriras notre histoire, celle des prostituées de la Grande-Rue. Tu parleras de la petite, disparue dans le tremblement de terre. Tu diras nos douleurs, nos souvenirs. Tu nous rendras immortelles.