Contenu

Recherche par mot-clé: Danse

32 résultats. Page 1 sur 2.

Durée:4h. 6min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:76056
Résumé: Au début de l’année 1983, George Balanchine, émigré russe devenu le plus grand chorégraphe du vingtième siècle, gît sur son lit d’agonie, dans un hôpital de New York. Les danseuses qui ont été ses muses et souvent ses épouses se succèdent à son chevet. Elles lui cachent la gravité de son état, mais évoquent pour lui leur vie passée. Les deux premières, Tamara Geva et Alexandra Danilova, partagent avec lui des souvenirs de la Russie impériale et de la révolution, qu’ils ont fuie ensemble. Vera Zorina fait revivre des souvenirs de Hollywood. L’Amérindienne Maria Tallchief évoque le sort douloureux de sa tribu natale. Tanaquil Le Clerq, clouée sur un fauteuil roulant par la poliomyélite, s’efforce d’apaiser Balanchine qui se sent coupable de son malheur. Suzanne Farrell, le grand et impossible amour de sa vie, tente de lui faire oublier cette passion inaccomplie pour revivre avec lui leur entente artistique fusionnelle. En?n Karine von Aroldingen, devenue une sorte de mère pour lui, s’efforce d’apaiser l’angoisse du malade devant la mort, comme on apaise un enfant qui redoute le noir.
Durée:6h.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:75732
Résumé: Nous ne connaissons aucune société humaine sans danse. Mais pourquoi éprouvons-nous le besoin de danser? Pourquoi certains mouvements nous émeuvent-ils, nous procurent-ils un tel sentiment de vie ? Que nous apprend cet art sur les liens entre discipline et liberté ? Alexandre Lacroix a eu l'autorisation exceptionnelle de pénétrer dans les coulisses de l'Opéra de Paris. Pendant plusieurs mois, il a suivi le travail des danseurs étoiles Ludmila Pagliero et Stéphane Bullion qui, par leurs mots, leurs gestes, lui ont permis d'entrer dans l'intimité de leur art. Le résultat est un essai nous ouvrant les yeux sur ce qui se joue dans la danse. Une enquête philosophique qui réjouira les néophytes comme les amateurs éclairés, car sa lecture intensifie notre plaisir de spectateur et de danseur.
Lu par:Janick Quenet
Durée:53min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:75462
Résumé: La naissance ne constitue pas tant un commencement qu'un changement abrupt, un bouleversement des conditions jusque-là offertes dans l'utérus, et il y a la gravité.
Durée:2h. 25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76705
Résumé: Portrait d'une danseuse qui, chaque matin, se rend dans les bâtiments vétustes du studio Wacker, situé place de Clichy, pour prendre des cours de danse avec Boris Kniaseff, un professeur russe renommé.
Durée:3h. 34min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:76539
Résumé: Le chorégraphe et danseur évoque sa conception du travail et de l'élaboration des spectacles, notamment avec sa compagnie La Liseuse, qui se nourrissent de l'improvisation et des hasards.
Durée:12h. 32min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:76195
Résumé: Une autobiographie romancée rédigée sous forme de mémoires fictifs relatant la vie de T. Karsavina, danseuse étoile des Ballets russes au XXe siècle. Sont évoqués ses amours contrariés, la mort au goulag de son frère et ses relations avec Stravinski, Picasso, Chanel ou encore Noureev.
Durée:3h. 57min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:76280
Résumé: Le danseur et chorégraphe raconte comment il a été victime d'une méningite foudroyante, puis les souffrances endurées (douleur, coma, amputation) et sa guérison (rééducation et force morale).
Durée:4h. 9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75875
Résumé: Obsédé par l'idée d'aimer, Arthur fréquente dès l'adolescence une boîte de nuit nommée La plage, dans une petite ville des bords de Loire. Pendant vingt ans, il s'y rend de façon frénétique, s'y sentant curieusement proche des autres, alors qu'en dehors sa vie n'est que malaise et balbutiements. Entre amours fugaces et modèles masculins écrasants, il se cherche une place dans la foule.
Durée:2h. 55min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:73377
Résumé: L'auteure, danseuse étoile nommée en novembre 2007, revient sur son parcours. De ses premiers pas au conservatoire de Toulouse à ses représentations sur les plus grandes scènes du monde en passant par sa formation à l'école de l'Opéra de Paris, elle dévoile ses difficultés, ses doutes et ses blessures mais aussi ses joies, comme celle de devenir mère.
Durée:7h. 25min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71534
Résumé: Le Crazy Horse, un temple de l'érotisme raffiné où le nu est érigé en art. Passez derrière le rideau, découvrez les coulisses de ce haut lieu des nuits parisiennes et allez à la rencontre des danseuses dont les chorégraphies ont fait la renommée du cabaret. Pour beaucoup de jeunes filles, travailler au Crazy est une chance extraordinaire. Même après l'avoir quitté, la plupart sont fières d'y avoir dansé. Eblouies par le glamour et le luxe, elles arrivent des quatre coins du monde, la tête emplie de rêves de célébrité et avec la volonté féroce de conquérir Paris. Cependant, le rythme de travail effréné et la concurrence entre femmes font vite déchanter les plus fragiles. Jalousies, coups bas, trahisons, amertumes : les danseuses évoquent sans complaisance leurs désillusions, leur vie privée, leurs flirts avec des personnalités. Quand on travaille six jours par semaine, à raison de deux à trois spectacles par jour, il n'est pas facile de mener une vie équilibrée, de construire une famille. Et de fait, toutes n'ont pas connu la gloire ou la vie dorée tant espérées, que de rêves brisés par la vie nocturne et ses excès, les mauvaises rencontres ! Pas évident non plus de se reconvertir, d'être une femme comme les autres quand on a été sous le feu des projecteurs? Malgré tout, certaines danseuses ont réussi à se reconstruire loin du monde de la nuit. Rentière, sculpteur, comédienne, professeur de flamenco, Cheetah Magnetic, Mapa Panama, Rita Xenon, Zara Nevada, Fifi Standby? se racontent dans ce livre intimiste et touchant.
Durée:1h. 44min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:71129
Résumé: Pièce de théâtre mettant en scène Odette qui, abusée sexuellement au cours de son enfance par un ami de ses parents, trouve dans la danse une échappatoire à sa souffrance muette. Quand la vérité éclate, elle continue de danser pour dépasser le déni, le procès, le désarroi de ses parents et parvenir finalement à la résilience. Prix du jeune théâtre Béatrix Dussane-André Roussin 2016.
Durée:7h. 1min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:70351
Résumé: Europe centrale. Années 30. Après avoir fui la révolution russe, les jumeaux Sylvin et Maria Rubinstein se découvrent un talent fulgurant pour le flamenco. Très vite, Varsovie, Berlin et même New York sont à leurs pieds. Lorsque le Continent sombre dans la guerre, les danseurs sont séparés, et Maria disparaît. Pour venger sa sœur tant aimée, Sylvin ira jusqu’à se glisser dans la peau d’une femme. Et c’est ainsi travesti qu’il s’engage dans la Résistance pour lutter contre les nazis. HAMBOURG – 2017. Lukas, jeune homme à l’identité trouble, rencontre la sulfureuse Iva sur la scène où Sylvin dansait autrefois. Fuyant leur passé, ils partent à leur tour en road-trip dans l’Europe interlope. Au fil des cabarets, leur flamenco incandescent et métissé enflamme les passions. Mais il suscite, aussi, la violence et l’intolérance. Jusqu’à ce que Lukas commette l’irréparable pour protéger Iva... À près d’un siècle de distance, Marie Charrel retrace le destin d’artistes épris de liberté, rattrapés par la folie du monde. Mais prêts à se battre jusqu’au bout pour défendre qui ils sont.
Lu par:Sophie
Durée:1h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70974
Résumé: Lorsque les petits rats apprennent que la grande danseuse russe, Anna Pavlova, est à Paris pour quelques jours, c'est l'euphorie à l'Opéra ! Célestine désire à tout prix rencontrer l'étoile et lui glisser une lettre. Une seule solution pour réaliser son rêve : trouver un moyen de s'infiltrer dans le grand hôtel du Ritz où la danseuse étoile réside pour quelques nuits. La rencontre sera-t-elle à la hauteur des espérances de Célestine ? A partir de 8 ans.
Durée:3h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70640
Résumé: Sylvia, une fillette, vit avec sa grande soeur et sa mère à Gdansk. Elle se distingue par son talent pour la danse. Sa mère s'échine à gagner tant bien que mal de quoi élever ses deux filles. Le parcours artistique de Sylvia la conduit en France, où elle deviendra comédienne, danseuse et photographe reconnue. C'est une vie riche mais déchirée, entre Gdansk et Paris, la Pologne et la France, plusieurs passions et plusieurs hommes, avec pour fil conducteur des voyages à travers l'Europe où art, mélancolie et érotisme se mêlent. Varsovie, Cracovie, Vienne, l'Espagne, Moscou, Sotchi... Sylvia, peu à peu, devient célèbre et exerce autour d'elle un irrésistible pouvoir d'attraction. Alors qu'elle s'apprête à se marier, une grossesse imprévue vient perturber son destin. D'un style alerte et précis révélant une sensibilité subtile, l'auteur nous fait entrer de plain-pied dans l'histoire tourmentée de cette artiste.
Durée:10h. 9min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:69088
Résumé: L'histoire de la danseuse Isadora Duncan, née en 1877 à San Francisco, dans une famille de quatre enfants, abandonnée par le père. A l'âge de 22 ans, elle entraîne sa famille en Europe où elle connaîtra un succès fulgurant en révolutionnant la danse par sa liberté d'expression.
Durée:3h. 52min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:69081
Résumé: La danse est une activité qui permet de booster son corps, mais aussi son cerveau. Partant des progrès réalisés par la neurobiologie au cours de ces vingt dernières années, Lucy Vincent nous explique ici en quoi la coordination de mouvements complexes au rythme de la musique stimule nos connexions cérébrales, en même temps qu’elle préserve notre santé et renforce notre estime de soi. Vie stressante, épuisement psychique, troubles de l’humeur, difficultés relationnelles, kilos en trop… : il n’y a guère de problème qui reste insensible à la pratique régulière de la danse !
Durée:1h. 14min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67027
Résumé: La célèbre danseuse étoile Carlotta Zambelli doit interpréter Sylphide sur la scène de l'Opéra et tous les petits rats peuvent y assister. Tous sauf Célestine, punie par le directeur de l'école. Mais son amie Iris a un plan : déguiser Célestine en jeune fille du monde et se mêler à la foule pour assister au spectacle.
Durée:1h. 37min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66735
Résumé: Célestine poursuit sa formation à l'Opéra et reçoit enfin sa nouvelle paire de chaussons. Mais le trouble s'installe chez les jeunes danseuses lorsqu'elles s'aperçoivent que leurs chaussons ont été dérobés... Notre petit rat mène donc l'enquête avec ses amis Adèle, Iris et Tom, et découvre que le voleur pourrait bien être plus proche que prévu ! Une aventure palpitante qui mènera notre héroïne jusqu'aux puces de Saint-Ouen, et qui sera peut être l'occasion pour Célestine de se faire une nouvelle amie.
Durée:11h.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:66658
Résumé: Un soir, Eleonor, 5 ans, appelle le 911. La police retrouve la petite fille cachée sous l'escalier, le cadavre de sa mère gisant dans la cuisine... Danseuse étoile au New York City Ballet, Lily voit sa carrière brisée à la suite d'une mauvaise chute. Anéantie, elle décide de rentrer en France, dans les Alpes, auprès de sa famille adoptive. À l'aéroport, elle est accueillie par son meilleur ami Vincent auquel elle n'est pas insensible. Affectueux et heureux de retrouver Lily, le jeune flic est néanmoins préoccupé depuis le meurtre irrésolu d'une jeune femme de 24 ans. Bientôt un deuxième cadavre de femme est découvert. Lily l'ignore encore mais ces deux meurtres sont liés à son passé...
Durée:9h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65873
Résumé: De New York à La Havane, il n'y a qu'un pas... de salsa ! Quand Rick se fait plaquer par Rachel, il sent bien qu'il est temps de changer. D'arrêter de poster des vidéos de chat sur son blog toute la journée. De se confronter à la « vraie vie » ! Bientôt attiré par le rythme endiablé de la salsa et le charme de la jolie Ana, le jeune Américain de 16 ans s'envole pour Cuba, où réside une partie de sa famille. Mais sur l'île vibrante, la danse, le soleil et la musique, loin des clichés touristiques, dissimulent plus d'un secret. En partant à la rencontre du passé de sa mère, Rick explore les coulisses d'un pays complexe et découvre que la politique n'est pas que l'affaire des autres. Quant à l'amour, sera-t-il aussi simple qu'un mambo sur la piste ? Pas si sûr...