Contenu

Profil perdu

Résumé
Une ville de l'Est de la France. Un commissariat que tous les flics surnomment "L'Usine". En cette soirée de réveillon 4e l'année 1979, un inspecteur du Groupe stupéfiants interroge Bugey, dealer connu des services, à propos d'une photo représentant une jeune femme. Le dealer ne dira rien, sinon qu'il faut " demander à Schneider " et le flic le laissera partir, omettant de le fouiller au corps, une erreur de débutant. Schneider est le chef du Groupe criminel. Flanqué de son adjoint Charles Catala, il sillonne la ville en voiture tel un fantôme. Deux événements vont faire basculer son existence : une enquête trouble et complexe sur l'attaque à main armée dont a été victime l'un de ses collègues et une rencontre en forme de coup de foudre ; après Cheroquee la vie ne sera plus jamais la même pour Schneider.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 16h. 19min.
Édition: Paris, Payot & Rivages, 2017
Numéro du livre: 35117
ISBN: 9782743639358
Collection(s): Rivages/Thriller

Documents similaires

Durée : 8h. 52min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 65635
Résumé:Savoir quand on a commencé à glisser, pourquoi ?... Comment on a fini par s'y mettre pour de bon ?... Allez savoir. Comme si on savait jamais au juste le fond des choses et de soi-même. Pour moi, je dirais la nuit de la femme sans tête. Pas vraiment sans tête, du reste, puisqu'elle l'avait bien perdue mais qu'on l'avait retrouvée. On retrouve presque tout lorsqu'on se donne la peine de chercher... De là à dire que c'est réellement ce qu'on cherchait ou que ça fait toujours plaisir, il y a un monde. Par l'auteur de Tarif de groupe, la lente descente aux enfers d'un flic devant une société dominée par le fric, la corruption de ses collègues, le blues lancinant de la nuit, la mort enfin, cette mort qui, comme certaines femmes et quelques hommes, ne veut pas de ceux qui l'aiment trop"
Durée : 15h. 53min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79079
Résumé:L’inspecteur principal Claude Schneider et son groupe viennent d’être appelés sur un incendie: une ancienne menuiserie a été réduite en cendres. Les premières constatations révèlent la présence de trois corps calcinés, trois clochards qui avaient trouvé refuge dans le sous-sol. Très vite l’origine criminelle est confirmée et la police ne tarde pas à recevoir le témoignage d’un maçon qui dit avoir été contacté pour allumer l’incendie. Le début d’une enquête où Schneider aura souvent l’impression de rencontrer le diable.
Durée : 16h. 8min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 71927
Résumé:Novembre 1973. L'inspecteur principal Claude Schneider revient dans la ville de sa jeunesse après un passage par l'armée et la guerre d'Algérie dont il ne s'est pas remis. Il aurait pu rester à Paris et y faire carrière, mais il a préféré revenir "chez lui". Nommé patron du Groupe criminel, il ne tarde pas à être confronté à une douloureuse affaire : Betty, la fille d'un modeste cheminot, n'est pas rentrée alors que la nuit est tombée depuis longtemps. Son père est convaincu qu'elle est morte. Schneider aussi. Schneider est flic, et pourtant, il n'arrive toujours pas à accepter la mort. Surtout celle d'une adolescente de quinze ans au petit visage de chaton ébouriffé. Faire la lumière sur cette affaire ne l'empêchera pas de demeurer au pays des ombres. [Prix Landerneau du polar 2022]
Lu par : Jacques Chabloz
Durée : 13h. 51min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 14647
Résumé:Quatrième de couverture : C'est l'histoire de Lou Capote, bras droit du P.-D.G. d'ITT, l'une des premières multinationales du monde. Ce scientifique génial, voyeur, joueur d'échecs ; admirateur fétichiste du tableau La Mort de la Vierge -de Mantegna, forme le projet de détourner, au profit d'ITT, une invention hautement stratégique pour l'armée. Mais un jour, Capote est victime d'un enlèvement... C'est l'histoire de Bernardo Piedrahita, un orphelin uruguayen élevé chez les Jésuites dans les années quarante. Surdoué en mathématiques, " amoureux " d'Ignace de Loyola, mais séduit par la pensée de " l'hérétique " Pascal, Bernardo est chassé du monastère. Commence pour lui une vie d'aventures et de projets grandioses... Enfin, c'est l'histoire d'un manuscrit : Celui de la confession d'un certain Alvaro de Mendoza qui, à l'aube du XVIIe siècle en Espagne, séduit une jeune fille dont il est amené à tuer le frère, puis se retrouve sur les routes comme voleur de grand chemin, - et sur les mers comme pirate sanguinaire.
Durée : 7h. 26min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 16434
Résumé:Un jour, Giorgio rencontre une femme dans un bar. Au premier abord, il ne la reconnaît pas. Puis les souvenirs affluent et il se retrouve plongé des années en arrière, en 1989 à Bari. C'est l'année du massacre de la place Tianamen et de la chute du mur de Berlin. A 22 ans, Giorgio achève son droit. Il vient de la petite bourgeoisie et s'est fiancé à une étudiante en médecine issue d'un milieu aisé. Sa vie semble toute tracée jusqu'au jour où il fait la connaissance de Francesco, un garçon très séduisant et intelligent, dévoré par un immense désir de revanche. Francesco joue au poker et a mis ses talents d'illusionniste au service de la tricherie. Fasciné, Giorgio devient son partenaire de jeu et son complice.
Lu par : Daniel Damsin
Durée : 14h. 48min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19800
Résumé:Edwige Marion, commissaire à la brigade des Chemins de fer, est abattue près des voies de la Gare du Nord au cours d'une embuscade. Elle plonge dans le coma. Sur les lieux, on retrouve également le cadavre de "B-M", un petit dealer qui lui servait d'indic. S'agit-il d'un règlement de comptes entre les représentants de deux mondes opposés qui, par la force des choses, fricotaient ensemble ? Ou d'une simple altercation qui aurait mal tourné ? Devant l'apparition d'indices déroutants, Valentine Cara et Luc Abadie, deux fidèles collaborateurs de Marion, nourrissent vite des doutes. Comment un flic aussi chevronné a-t-il pu tomber dans un piège aussi grossier ? Pourquoi n'avoir prévenu personne ? Et comment expliquer l'étrange comportement du commissaire Guerry, le nouveau lieutenant de Marion ? Alors que Paris, noyé depuis des semaines sous une pluie battante, se prépare à la "crue du siècle", le corps de Marion disparaît des urgences. Dans la pagaille de cette catastrophe naturelle aussi prévisible qu'ingérable, Cara et Abadie s'efforcent de retrouver leur patronne afin qu'elle puisse recevoir les soins dont elle a besoin. Mais la crue de la Seine leur réserver bien des surprises...
Lu par : Colette Audeoud
Durée : 13h. 5min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 12416
Résumé:Dans sa petite ville de Deaf Smith, Billy Bob Holland, l'avocat de La Rose du Cimarron, est amené à affronter l'homme le plus puissant de la région, Earl Deitrich. Ce dernier a par ailleurs épousé Peggy Jean Murphy, l'amour de jeunesse de Billy Bob. Deitrich accuse l'un des ouvriers qui travaillent pour lui d'avoir volé une montre à la valeur inestimable et, surtout, cent mille dollars de bons au porteur. Billy Bob accepte d'assurer la défense de l'ouvrier, un jeune homme foncièrement bon et naïf nommé Wilbur Pickett. Mais il se trouve bientôt pris entre la loyauté qu'il doit à son client et les sentiments qu'il nourrit encore pour la femme d'Earl Deitrich. Peu à peu, Billy Bob va dénouer les fils d'une machination complexe impliquant un gang de voyous mexicains, deux criminels évadés et... un gisement pétrolifère. Dans ce deuxième volet des aventures de Billy Bob Holland, James Lee Burke reste fidèle à sa manière envoûtante de raconter les histoires du Sud et de l'Ouest américains qui, sous sa plume, deviennent universelles par la profondeur des dilemmes moraux auxquels sont confrontés les personnages. Les gestes et les regards, les rêves et les visions, tout concourt chez Burke à la subtilité de l'univers romanesque, en dépit de la violence et de la noirceur qui le traversent.
Durée : 5h. 54min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 15985
Résumé:Guido Guerrieri, avocat à Bari, voit débarquer dans son bureau l'inspecteur Tancredi, accompagné d'une femme en blouson de cuir qu'il prend d'abord pour un officier de police. Il s'agit en fait de soeur Claudia, directrice d'un foyer d'accueil pour femmes battues, et accessoirement professeur de boxe chinoise. Tous deux demandent à Guido de se constituer partie civile pour une jeune femme harcelée et frappée par son ex-compagnon, à qui personne n'ose s'attaquer dans cette ville de l'Italie du Sud, car il est le fils d'un puissant magistrat. Guido finit par accepter, conscient de se fourrer dans un guêpier. Et de fait, au fur et à mesure que le procès se prépare, les pressions commencent à s'exercer. Avocats, juges, experts, tous ont un prix, et pour qui connaît le système, il existe toutes sortes de manières de faire dévier le cours de la justice...
Lu par : Claude Rozier
Durée : 7h. 9min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 21549
Résumé:Jacques Lafleur, dont la gorge a été ouverte d'un coup de sécateur dans le jardin de sa sœur Jeanne, n'avait-il pas raté sa vie ? Éternel vagabond, marginal dans l'âme, il avait pris pension chez Jeanne après avoir réchappé de justesse à l'explosion de l'usine AZF. Il semblait pourtant avoir trouvé un havre de paix auparavant chez son frère Pierre, spécialiste des reptiles, et sa femme Valérie. Mais au bout de quelque temps, Jacques était reparti dans ses errances. Que s'était-il passé ? C'est ce que se demande le capitaine Félix Dutrey qui enquête sur le meurtre avec sa collègue Magali. La clé de l'énigme réside certainement dans la personnalité de Jacques et dans les relations qu'il entretenait avec sa famille. Pourquoi un tel mal de vivre ? Pourquoi Jeanne a-t-elle jeté le journal intime de son frère ? Telles sont les pièces du puzzle que Félix Dutrey s'efforce de reconstituer. Ce puzzle, Rémi le recompose de son côté. En effectuant le tri des ordures auquel il est préposé, il récupère les cahiers qui constituent le journal de Jacques Lafleur. Et décide d'intervenir. Pour faire, lui aussi, partie de l'histoire. Le nouveau roman de Pascal Dessaint aurait pu aussi s'intituler Mourir n'est peut-être pas la pire des choses. Il plonge au cœur d'un nœud de vipères familial et social pour arriver à ce moment précis de la vie des hommes où ils choisissent de s'éloigner de l'humain. On y retrouve les thèmes chers à l'auteur et sa voix inimitable, mélange de lyrisme, de réalisme noir et de compassion.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 24h. 12min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 7897
Résumé:Ancien flic, Pete Bondurant est un tueur. Il alimente le journal à potins du producteur Howard Hughes et dirige avec sa maîtresse Gail une officine de flagrants délits d'adultère. Kemper Boyd, du FBI, a été chargé par son patron Hoover d'infiltrer une commission d'enquête sur les rackets syndicalistes, tandis que son collègue Ward J. Littell espionne les réseaux communistes. John Stanton, agent de la CIA, est chargé de former militairement les expulsés cubains pour une opération de représailles. Mêlant allègrement la fiction à des faits réels, James Ellroy se sert de ses quatre protagonistes pour réécrire l'histoire politique des États-Unis de 1958 à 1963, date de l'assassinat de John F. Kennedy. Il utilise des faits jusqu'alors ignorés ou cachés qui démythifient l'honorable famille Kennedy et notamment son patriarche.
Lu par : Serge Vulliens
Durée : 7h. 17min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 17865
Résumé:"De tous les mecs qu'on peut croiser un jour sur sa route, Ernie Stark n'était pas, et de loin, le plus gentil. Demandez donc à ses amis. S'il en avait. Petit truand sans envergure, il ne rêvait que d'une chose : que son prochain coup soit le bon. Celui qui lui permettrait de raccrocher et de se la couler douce. Mais plus souvent qu'à son tour, il n'était pas de taille et se faisait entuber. Sinon par le pigeon, au moins par les flics."
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19008
Résumé:Détenu au Manhattan correctional center, Francis Xavier Meehan goûte aux joies des prisons fédérales pour avoir braqué un camion. en découvrant son avocat, Meehan se dit que, décidément, la malchance le poursuit : avec son accoutrement de clown, le dénommé Jeffords ne peut être qu'un imposteur. pourtant, cet imposteur lui propose un marché alléchant. Meehan sera entièrement blanchi à condition qu'il dérobe une cassette vidéo si compromettante pour le président en exercice qu'elle pourrait lui coûter sa réélection. Francis est d'accord, mais veut profiter du cambriolage pour... cambrioler, puisque c'est tout de même son métier. il réunit donc une équipe de professionnels (pas question d'embaucher des amateurs et de risquer un nouveau watergate) et commence à préparer son coup. petit cousin du célèbre Dortmunder. Meehan se montre bientôt à la hauteur de son illustre prédécesseur...