Contenu

Les secrets de Fontvives

Résumé
Paule doit trouver un nouveau mari ! Veuve trop jeune et mère de trois enfants, son choix se porte sur Bernard, l'ami de son défunt époux. Or cette nouvelle union si rapide déclenche la vindicte populaire. Pourquoi un tel déchaînement ? Désemparé, le couple n'a d'autre choix que de fuir mais Paule soupçonne-t-elle qu'elle va au-devant de bien des révélations ?
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 9h.
Édition: Clermont-Ferrand, Ed. De Borée, 2013
Numéro du livre: 34973
ISBN: 9782812908071
Collection(s): Romans et récits du terroir

Documents similaires

Lu par:Anne Valeau
Durée:14h. 17min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:68152
Résumé: Nommé à Esteilhargues, Henri Castan, jeune abbé déterminé, pense y trouver la sérénité d'une paroisse rurale. Mais il va découvrir, par l'entremise d'Augustine, sa servante au fort caractère, que le village subit d'incessantes querelles entre les paroissiens et les anticléricaux, menés par le maire en personne. Dès son arrivée, il est appelé pour calmer la colère d'Achille Mestre envers sa fille Céleste, qui ne souhaite pas se soumettre au mariage arrangé par son père. Epaulé par Augustine, qui semble étrangement émue par cette discorde, l'abbé va prendre fait et cause pour la jeune fille, sans se douter qu'il s'engage dans une quête personnelle tout à fait invraisemblable...
Durée:8h. 43min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:67728
Résumé: A l'automne 1955, Toussaint Gariel, le maire de Saint-Romain, annonce à ses administrés que le village, dans l'arrière-pays varois, doit être absorbé par le nouveau camp militaire de Canjuers et que les habitants sont expropriés. Toussaint doit faire face à la résistance villageoise attisée par les vieilles rancoeurs et jalousies qui refont surface.
Durée:12h. 17min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:34914
Résumé: La Grande Guerre terminée, Hélène, infirmière au Val-de-Grâce, se rend au chevet de sa mère, qui lui confie dans un dernier soupir qu'elle n'est pas sa vraie génitrice. Son père, Joseph, lui relate alors l'aventure de sa naissance, d'une mère internée dans un asile et morte dans un incendie. Embauchée à l'hôpital de Douai, Hélène fait la rencontre de Stéphane Lacasse, un copain d'enfance, mineur et tout juste de retour du front : le coup de foudre est réciproque. Lors d'une réunion pour la reconstruction des géants de Douai, les Gayant, Hélène, accompagnée de Stéphane, effraie un homme, Auguste Bellecourt, généreux donateur, qui croit voir en la jeune femme une revenante. Piquée au vif après ces deux aventures troublantes, Hélène décide de mener l'enquête...
Durée:10h. 39min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:37106
Résumé: Marie-Louise doit gérer seule l'auberge familiale du Forez, son mari, Gustave, étant dans le domaine de la passementerie. La réputation de son barboton stéphanois pourrait bien suffire à la prospérité de l'établissement mais, bientôt, une clientèle inquiétante apparaît, qui semble en lien avec le passé mystérieux de Gustave.
Durée:8h. 29min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:75945
Résumé: Pierre, sa mère Marcelline, et son frère sourd-muet, travaillent au domaine dont Paul est le métayer. Celui-ci est un soutien précieux pour le jeune homme depuis la disparition de son père. Lorsque Pierre surprend des ouvriers agricoles maltraitant une jeune étrangère lors de la fête de fin des moissons, il décide de la prendre sous son aile, contre l'avis de Marcelline et de Paul.
Durée:8h. 48min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:72760
Résumé: Depuis qu'il est veuf, Corentin partage sa vie entre son vignoble et l'organisation de manifestations caritatives au village. Lors d'une soirée, il rencontre Carmen, une nouvelle arrivée, et en tombe amoureux. Quand elle lui confie son projet de recherche sur la généalogie du village, Corentin sent la menace de lourds secrets enfouis.
Durée:9h. 14min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:34203
Résumé: Réquisitionné par la Milice pour partir travailler en Allemagne en 1943, Pierre n'en est jamais revenu. Est-il mort ou vivant ? Personne ne peut le dire. Son père, Jean, a multiplié les démarches pour le retrouver. Mais sept années de recherches infructueuses sont venues à bout même de cet homme volontaire et irascible, dont tout le village se méfie. La vie néanmoins continue... Son plus jeune fils, Martial, a repris la ferme et Lisette, la cadette, vit une belle idylle avec François Ducrozet. Leurs deux familles pourtant peinent à s'accorder. Cette mésentente trouverait-elle son origine dans la disparition de Pierre ?
Durée:9h. 3min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:67363
Résumé: Cécile, fille de l'avocat Armand Beaujour, décédé dans un incendie, vit malgré tout une adolescence heureuse dans une villa des faubourgs de Nantes avec sa soeur, Juliette, sa mère, Mathilde, et sa grand-mère Noémie. Jusqu'au jour où elle décide de se pencher sur le passé des hommes de la famille. Elle fuit alors pour Paris en quête de réponses.
Durée:7h. 17min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:70951
Résumé: Dans un village du Bordelais, on enterre Gentil Bacquey. Aux yeux de tous, l'homme était un paysan respecté et respectable, ancien héros de la Résistance. Pourtant, au fil des jours, délivrées par sa disparition, les langues se délient. Un voisin, qui lorgne sur les terres particulièrement fertiles de ce coin du Bordelais, lance même de graves accusations contre le défunt : cinq ans plus tôt, pendant l'Occupation, Gentil aurait volé de l'argent destiné à lutter contre l'envahisseur. Accusation mensongère ? La veuve de Gentil, s'enferme dans un silence pesant, comme si elle avait peur de salir davantage la mémoire du mort. Mais ce qu'elle cherche surtout à dissimuler, c'est un autre secret plus terrible encore qui, s'il refaisait surface, bouleverserait sa famille à tout jamais... Dans le bordelais, la terre a parfois le prix du sang.
Durée:9h. 27min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:72890
Résumé: Jeanne, née en 1953 à La Tranche-sur-Mer, est élevée par sa grand-mère qui ne cesse de la rabrouer et par son père, qui se désintéresse d'elle. Elle développe un fort caractère et décide de prendre les rênes de l'exploitation familiale après avoir été victime d'inceste. Elle noue alors une relation qui fait scandale avec le nouveau curé de son village, Jean-Sébastien.
Durée:9h. 56min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:77001
Résumé: Dans le Val de Loire, sur les rives de l'Indre, quatre générations se croisent et se retrouvent dans la grande maison familiale et les vergers dirigés par Hortense, la doyenne. Mais quand un secret enfoui depuis cinquante ans, la noyade d'un enfant, refait surface, c'est tout l'équilibre de la tribu qui vacille.
Durée:10h. 41min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:69326
Résumé: 1980, Pervenche, la jolie quarantaine, agricultrice, vit avec ses deux filles dans un hameau au coeur de la vallée de l'Armance, en Champagne. Huit ans plus tôt, son mari est décédé. Le manque dû à son absence s'estompera-t-il un jour ? Pervenche aimerait tant changer de vie... Tout est bouleversé lorsque le manoir de Silvabelle a un nouveau locataire. Ce lieu, autrefois propriété de la famille de Pervenche, représente beaucoup pour elle. Elle y a grandi, avant que la guerre lui vole tout. Bien que très courtisée, Pervenche est intriguée par le châtelain, Mehiel, luthier, qui aime vivre près de la nature et des animaux. Qui est cet homme, assez fou ou courageux pour braver le mauvais sort lié au manoir ? Et pourquoi est-il venu s'installer à Silvabelle ?