Contenu

Cérès et Vesta

Résumé
Cérès d'un côté, Vesta de l'autre. Deux astéroïdes colonisés par l'homme, deux mondes clos interdépendants qui échangent ce dont l'autre est dépourvu - glace contre roche. Jusqu'à ce que sur Vesta, l'idée d'un apartheid ciblé se répande, relayée par la classe politique. La résistance s'organise afin de défendre les Sivadier, cible d'un ostracisme croissant, mais la situation n'est bientôt plus tenable : les Sivadier fuient Vesta comme ils peuvent et se réfugient sur Cérès. Or les dirigeants de Vesta voient d'un très mauvais oeil cet accueil réservé par l'astéroïde voisin à ceux qu'ils considèrent, au mieux, comme des traîtres... Et Vesta de placer alors Cérès face à un choix impossible, une horreur cornélienne qu'il faudra pourtant bien assumer... "Cérès et Vesta" a été finaliste des prix Sturgeon et Hugo 2015.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Science-fiction
Durée: 2h. 3min.
Édition: Saint-Mammès (Seine-et-Marne), le Bélial, 2017
Numéro du livre: 34684
ISBN: 9782843449147
Collection(s): Une heure-lumière

Documents similaires

Lu par : Serge Valerino
Durée : 11h. 16min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 66399
Résumé:Nick Stavrianos est détective privé. En tant qu'ancien flic il possède des capacités physiques et mentales accrues grâce aux nods, des nanoprogrammes implantés dans son cerveau, qui modifient le champ de sa conscience. Engagé par un commanditaire inconnu, il est chargé d'enquêter sur la mystérieuse disparition d'une autiste dans un hôpital. Étrange coïncidence, cette femme est née l'année où la bulle, mystérieux champ qui sépare la Terre du reste de l'univers, est apparue. Y a-t-il un rapport entre ces deux événements ? A-t-elle été enlevée par une mégacorporation responsable de sa maladie ou par les Enfants de l'Abîme, ces jeunes sectaires qui prêchent l'apocalypse annoncée par la Bulle. Dans ce roman construit en deux parties, Egan met en scène une enquête pleine de rebondissements avant de passer à un thriller plus introspectif qui se termine de manière totalement "hallucinée". Cet étonnant représentant de la SF australienne manipule aussi bien les ficelles du roman policier que la physique quantique et les questionnements sur la réalité.
Lu par : Virginie Trin
Durée : 11h. 31min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 71463
Résumé:Au XXXe siècle, l'humanité s'est divisée en trois grandes branches : les enchairés, qui ont conservé leur corps de chair et d'os quitte à modifier extensivement leur génome, les gleisners, androïdes ayant émigré vers la lune et les astéroïdes, et les citoyens des polis, ces cités virtuelles tournant sur des serveurs enfouis sous terre... Lorsqu'un déluge de rayons gamma issu d'une lointaine catastrophe stellaire stérilise la Terre, gleisners et citoyens des polis fuient vers les étoiles en une véritable diaspora. Avec l'espoir de comprendre les causes profondes de ce désastre et la nature de l'Univers, et de trouver un havre où ils pourront être à l'abri de tels aléas célestes - à tout jamais. Or le temps presse...
Lu par : Aurore Péguin
Durée : 12h. 28min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 33654
Résumé:Est-il possible de reproduire dans la réalité des tableaux fantastiques célèbres en créant des chimères ? Une drogue permet-elle de rejoindre et de joindre tous les possibles ? Le temps qu'on lui reconstruise un corps, un homme peut-il confier au ventre de sa femme le soin d'accueillir son cerveau ? Autant de questions, avec bien d'autres, que Greg Egan, l'auteur de science-fiction le plus éblouissant et le plus novateur de sa génération, soulève dans dix-huit nouvelles toutes plus originales les unes que les autres. L'oeuvre d'un virtuose dont on n'a pas oublié La Cité des permutants, L'Enigme de l'univers, Isolation et Téranésie, publiés dans la même collection.
Lu par : Vincent Cazals
Durée : 10h. 54min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 31172
Résumé:Etre une copie de soi-même, est-ce continuer à être soi-même ? C'est la question que se pose Paul Durham tandis qu'il multiplie ses doubles informatiques. Et il fait une découverte bouleversante : c'est qu'un univers virtuel conçu d'une certaine façon n'a plus besoin d'un support matériel pour exister. L'univers réel peut disparaître, le virtuel poursuivra son expansion. Eternellement. Paul Durham se demande avec quels êtres peupler sa Création. La Cité des permutants est probablement le livre le plus novateur de ces dix dernières années. Greg Egan, Australien, est l'étoile qui monte au firmament de la science-fiction mondiale.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 35094
Résumé:Recueil de treize nouvelles de science-fiction qui décryptent aussi bien le futur que le présent : Mortelles ritournelles, Fidélité, Dust, Les tapis de Wang, Yeyuka, Océanique, Border guards, Oracle, Singleton, Lost continent, Dark integers, LAMA, Le réserviste. ©Electre 2017
Durée : 1h. 55min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 78637
Résumé:L'humanité s'autodétruit pendant que John Renfrew et sa collègue astronaute sont sur Mars. Lorsqu'elle décède, il est seul en proie à des hallucinations et convaincu d'être le dernier homme vivant dans l'Univers. Parti en expédition, il meurt à son tour mais se réincarne en une race ancienne. Cette nouvelle vie est une chance de voyager au coeur de l'espace et du temps.
Lu par : Patrick Levieil
Durée : 2h. 31min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 68640
Résumé:Un jour, ils débarquèrent, comme tout le monde l'avait prévu. Tombés d'un ciel bleu candide par une froide et belle journée de novembre, ils étaient quatre, quatre vaisseaux extraterrestres à la dérive tels les premiers flocons de la neige qui menaçait depuis déjà une semaine. Le jour se levant sur le continent américain, c'est là qu'ils atterrirent : un dans la vallée du Delaware vingt-cinq kilomètres au nord de Philadelphie, un dans l'Ohio, un dans une région désolée du Colorado, et un (pour un motif inconnu) dans un champ de canne des abords de Caracas, au Venezuela...
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 78047
Résumé:La Station est une expérience politique, sociale, économique et philosophique. Cet assemblage minier est peuplé de nombreuses races extraterrestres et d'êtres humains de divers horizons. Elle est un refuge de tolérance au sein de la galaxie. Mais des désaccords surgissent entre les Spéciens, faction favorable à la séparation des races, et les Fusionnistes, qui souhaitent plus de mélanges.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 38868
Résumé:En 3685, l'humanité est présente dans tout le Système solaire à l'exception de Titan, le satellite de Saturne. L'ingénieur Michael Poole, fasciné par ses ressources, y organise une expédition. Mais son équipe rencontre rapidement des difficultés, s'enfonçant de plus en plus dans les profondeurs du planétoïde.
Lu par : Catherine Mallet
Durée : 4h. 32min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 36096
Résumé:Jalila, 12 ans, vit dans un monde où les humains ont modifié leurs poumons pour pouvoir respirer. Elle vient d'emménager à Al Janb, une ville côtière, avec ses trois mères. Mais, là-bas, des vaisseaux traversent le ciel, des aliens occupent les rues et la jeune fille croise un mâle pour la première fois. ©Electre 2017
Lu par : Thérèse Proust
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 37104
Résumé:Dans le futur, l'humanité a colonisé le système solaire, allant jusqu'à créer des cités volantes dans l'atmosphère létale de Vénus. La plupart sont dirigées par Carlos Fernando Nordwald-Gruenbaum, 12 ans, dont le pouvoir attire les convoitises. David Tinkerman et Léa Hamakawa, membres d'une délégation martienne, découvrent les forces souterraines à l'oeuvre dans l'entourage du jeune satrape.
Lu par : Eric Lebret
Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 76202
Résumé:Le joueur connu sous le nom d'Argent a défié la maîtresse de jeu elle-même. La Terre est désormais réduite aux dimensions d'un échiquier et les deux protagonistes jouent pour le contrôle de la Maison des jeux. Ils ont pour pièces des armées entières et le résultat de cette partie déterminera l'orientation du monde.