Contenu

Le cours des Glénans: extraits

Résumé
Depuis 1961 le Cours des Glénans s'est imposé comme le manuel de référence du marin plaisancier. Cette septième édition, entièrement revue et mise à jour, n'est pas un simple carénage : c'est un autre bateau qui appareille, différent dans sa conception et refondu pour répondre aux attentes de tous ceux qui aiment la voile et la navigation. Le débutant pourra l'utiliser comme un véritable cours d'initiation à la voile, rédigé dans une langue simple, accessible et agréable à lire. Quant au marin chevronné, qu'il soit équipier, chef de bord ou moniteur, il découvrira une encyclopédie nautique indispensable à sa passion et à sa sécurité. Parmi les nombreuses innovations de cette édition : - un plan simplifié ; - pour faciliter la lecture, des données techniques nettement isolées du reste du texte ; - une façon originale (au service de la pratique de la voile ou simplement pour choisir son bateau) d'aborder les notions d'aérodynamisme, d'hydrodynamisme ou d'architecture navale ; - un chapitre consacré à la régate ; - un chapitre « Vie à bord » qui se préoccupe d'avitaillement et d'organisation des quarts, mais aussi de gestion des conflits, de préservation du milieu marin, de courtoisie, sans oublier quelques principes juridiques ; - un chapitre « Maintenance du voilier » extrêmement pratique et complet, pour comprendre, entretenir et réparer tout ce qui se trouve à bord ; - un chapitre « Sécurité » refondu qui fait le point sur la réglementation la plus récente, tout en exposant en détail les recommandations des Glénans en la matière.
Durée: 18h. 9min.
Édition: Paris, Seuil, 2010
Numéro du livre: 34671
ISBN: 9782020979160
Collection(s): Beaux livres
CDU: 700

Documents similaires

Lu par : Sophie Schumann
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 75632
Résumé:Un recueil de poèmes, d'extraits de journaux intimes, de lettres et d'autres textes de M. Darc, accompagnés chacun d'une histoire relatée par son mari P. Desprez ou du témoignage d'un proche. Ils révèlent une femme qui a dédié son amour aux autres, et qui, après avoir traversé des épreuves terribles, est devenue documentariste, photographe, maître reiki, poétesse, et même chef de talent.
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69535
Résumé:Domestiqué sept ou huit millénaires avant notre ère, le taureau est resté le plus sauvage des animaux domestiques. Il se dégage de lui une impression de puissance, de vitalité et de fécondité, qui en a fait un dieu pour de nombreux peuples de l’Antiquité. Le christianisme à ses débuts est parti en guerre contre les cultes qui lui étaient rendus et lui a substitué le bœuf, animal pacifique, paisible et travailleur. D’où une certaine éclipse du taureau dans la culture européenne pendant plusieurs siècles : il se limite alors à la vie des campagnes et à la fécondation des vaches. Toutefois, à partir du XVIe siècle, puis surtout du XIXe, la réapparition des jeux et spectacles tauromachiques le remettent sur le devant de la scène et suscitent des polémiques qui se sont accentuées au cours des dernières décennies.
Durée : 1h. 56min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74953
Résumé:S'appuyant sur une sélection de documents d'archives, l'auteure retrace l'histoire du régime de Vichy et le quotidien des Français à cette époque : réalités matérielles, omniprésence de la propagande, menace des répressions, décisions politiques, entre autres.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 4h.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 77163
Résumé:Un guide pour découvrir les métiers du sport présentant le paysage sportif français, les différentes structures existantes, les métiers dans la voie médicale, l'encadrement et l'animation ou encore dans les médias et la communication ainsi que les filières de formation et l'emploi.
Lu par : Nadine Labedade
Durée : 3h. 22min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 75927
Résumé:Des conseils pour réduire son impact sur l'environnement en consommant moins et de façon responsable, et en adoptant un style de vie sobre. Avec des astuces afin d'éviter le gaspillage.
Durée : 1h. 48min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 32823
Résumé:Des recettes illustrées de plats mijotés et de cocottes : soupes et bouillons, viandes, poissons, ragoûts et tajines, desserts.
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 36504
Résumé:Présentation, sous la forme d'un abécédaire, plus de cent métiers d'antan : métiers des villes et métiers des champs, des plus classiques (rémouleur, ramoneur, tonnelier, barbier ou charbonnier) aux plus étonnants (attrapeur de chiens, marchand de lait d'ânesse, ramasseuse de galets).
Lu par : Anne Tardy
Durée : 10h. 30min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 32444
Résumé:Le vétérinaire praticien et médecin du comportement Thierry Bedossa livre un mode d'emploi du chien en tant que compagnon de vie de l'homme. Il répond à des questions pratiques comme : Où se procureur un chien ? Pourquoi le vouloir ? A quelles conditions ? Comment le soigner ? Comment lui offrir un environnement favorable ? ©Electre 2016
Lu par : Catherine Benner
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 74526
Résumé:Des recettes mettant à l'honneur des produits de saison, comme la galette de carottes et poireaux au brocciu, le risotto aux légumes d'hiver ou la crème de potimarron et fenouil à l'orange.
Lu par : Segolene Bouët
Durée : 1h. 59min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 74872
Résumé:Des conseils et astuces pratiques pour prendre soin de ses pieds et favoriser ainsi sa santé globale. L'auteure détaille notamment le sujet du choix des chaussures et de leur entretien, des crèmes, des vernis ou des chaussettes.
Lu par : Christophe Bizet
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 36464
Résumé:Cet ouvrage présente des conseils et des recettes pour optimiser ses performances sportives grâce à une alimentation adaptée.
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 7613
Résumé:Breuvage des dieux et des hommes, des pays chauds et des froides contrées, ami du solitaire ou impératif des mondanités, le thé ignore les frontières et dévoile aujourd'hui sa véritable nature : l'universalité. Celle-ci ne s'est pas manifestée dès l'abord, et le chemin est long qui, de la naissance légendaire du thé en Chine, au IIIème millénaire avant notre ère, aboutit au sachet que nos contemporains pressés jettent négligemment dans leur tasse. C'est justement sur cette "route du thé" que nous aimerions guider notre lecteur. Route des navires européens, certes, mais aussi itinéraire purement intérieur des sages de l'Orient.