Contenu

Paris l'après-midi

Résumé
Paris, place du Châtelet, un après-midi d'été. Un homme aborde une femme, grande, mince, des lunettes de soleil dans les cheveux. Elle rayonne. Sa beauté s'impose comme une évidence. lis deviennent amants, par jeu, sans bien savoir s'ils s'aiment. Pourtant, Flore Jensen est mariée, apparemment heureuse dans son couple. Avec cet amant-là, ce n'est plus son mari qu'elle trompe, c'est l'ennui. Ou une blessure plus profonde encore...Paris l'après-midi a le charme d'un film de Truffaut et la finesse d'une maxime de Chamfort. Le roman d'un moraliste amoureux.
Genre littéraire: Roman d'amour
Durée: 2h. 51min.
Édition: Paris, Grasset, 2006
Numéro du livre: 34470
ISBN: 9782246672814

Documents similaires

Durée:4h. 24min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:18331
Résumé: Un jeune professeur de philosophie, d'origine parisienne, est affecté dans une ville du nord de la France. Déçu de cette affectation, nostalgique de sa vie dans la capitale, les premiers temps sont une épreuve. Il rencontre Jennifer, une coiffeuse, qui devient son amante. Tout les oppose : l'appartenance sociale et les ambitions, le langage et les goûts... Est-il possible pour un professeur d'aimer une coiffeuse ? Ce roman propose une réflexion sur le choix amoureux, le racisme des sentiments, l'absurde de l'amour qui, parfois, nous fait choisir des partenaires qui ne sont pas notre genre.
Lu par:BAOB
Durée:6h. 26min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:37170
Résumé: Inscrite en master de lettres modernes dans une université parisienne, Emma Parker, 20 ans, fille d'un diplomate américain, rencontre et séduit un écrivain de 39 ans. Leur relation commence tendrement jusqu'à ce qu'Emma confie à son amant qu'elle a gardé une séquelle d'un accident de voiture sous la forme d'un hématome extra-dural, inopérable et peut-être fatal.
Durée:4h. 21min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65335
Résumé: Dans ce livre, à la fois essai et analyse de sa propre psychologie, Philippe Vilain se penche sur les ressorts de la timidité dans ses rapports à la pudeur, à la crainte et à la honte, et les différentes manifestations de celle-ci.
Durée:3h. 25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30336
Résumé: C'est l'histoire d'un homme qui joue. Pourquoi joue-t-il ? Pour jouir du moment ? Pour fuir quelque chose ? Paul gagne pourtant convenablement sa vie, il a une femme belle et intelligente qui réussit dans son métier. Rien de flamboyant dans son jeu, pas de casino, de roulette et de mélodrame. Non, le jeu le plus simple, le jeu en ligne, les paris sur des matchs de football. Et c'est précisément parce qu'il est plus simple, qu'il peut s'y adonner de chez lui, qu'il est le plus captivant, dans les deux sens du terme : il le captive, il en est captif. Sara se méfie, Sara souffre, Sara menace. Paul promet d'arrêter. Il recommence. Il ment. Croit à ses mensonges. Tente d'arrêter. Se désintoxique. Recommence. Et toujours en se donnant les justifications les plus habiles, les plus spécieuses, les plus mensongères, car c'est lui qui raconte l'histoire de son jeu. Et nous comprenons que c'est avec sa vie qu'il joue."Je ne la '' touchais plus '', comme elle disait, comme elle en souffrait. Pour le dire de façon vulgaire, je ne bandais pour rien d'autre que me mettre en jeu, miser de l'argent, risquer de le perdre, et, si je baisais quelqu'un, ce n'était jamais que les bookmakers, en me montrant plus perspicace qu'eux". Cet artiste de la confidence, jusqu'à quel point ne ment-il pas dans son récit même ? Ce qui est certain, c'est que "le jeu est plus fort que le joueur". Avec la finesse psychologique qu'on lui connaît, la délicatesse dans l'approche des sentiments violents, Philippe Vilain fait le portrait d'une passion, le portrait d'un couple, le portrait de la nocivité profonde de cette passion sur ce couple.
Durée:3h. 37min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:19374
Résumé: « Je n'oublierai jamais le jour où j'ai appris que ma femme me trompait. » Un SMS lu par hasard. Le héros découvre que sa femme a un amant. Et que se passe-t-il ? Rien. Il ne fait aucune observation, ne modifie pas son comportement. Il observe sa femme, sa femme infidèle. L'a-t-elle toujours été ? Est-elle bien celle qu'il croyait connaître ? Le choix du silence sauvera-t-il leur couple ? Qu'en est-il de la mystérieuse Morgan Lorenz ? Le portrait d'un homme trompé, le portrait d'une femme dissimulatrice, le portrait d'un couple éternel.
Durée:3h. 34min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:68531
Résumé: La crainte du rejet pousse parfois à ne pas agir du tout. C’est ce que vit Julien, 30 ans, informaticien originaire d’Avignon. Il s’épanouit dans sa carrière au milieu des machines qu’il préfère largement aux humains. Lorsqu’il emménage en Belgique pour son travail, il ne s’attend pas à ce que sa vie de solitaire acharné soit bouleversée par une rencontre qui provoquera un tourbillon d’émotions qu’il imaginait ne jamais ressentir.
Durée:13h. 16min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:72860
Résumé: Joan Bennet désespère de trouver l'amour. Lorsque ses parents s'absentent pour raisons de santé, ils la confient à sa tante Evangeline et à son frère Douglas. Au contact de ces deux personnalités, elle osera enfin être elle-même et imposer ses choix, notamment celui de Tristan, un infréquentable vicomte, comme époux.
Lu par:Anne Maquaire
Durée:9h. 26min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:72726
Résumé: Pénélope Weston n'a jamais pardonné à Benedict Atherton d'avoir abandonné son meilleur ami et courtisé sa soeur. Mais pour échapper au scandale, elle est forcée d'accepter de l'épouser.
Durée:10h. 41min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:72210
Résumé: Attachée à son indépendance, Sophie Campbell gagne sa vie au Vega Club grâce à sa grande habileté au jeu. Une nuit, le duc de Ware lui propose un pari scandaleux en échange de 5.000 livres. La jeune femme hésite, partagée entre l'assurance de mener une vie libre, la ruine de sa réputation et l'irrésistible attirance pour ce joueur d'un soir.
Durée:9h. 36min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:72671
Résumé: Olivia Townsend est pourchassée par un homme dangereux à la recherche d'un trésor perdu qu'elle ne possède pas. Pour s'en sortir, elle n'a que deux atouts : le journal de son défunt mari et Jamie Weston, son premier amour. Quand celui-ci promet de l'aider, elle espère pour eux deux un avenir différent.
Durée:7h. 31min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:72112
Résumé: Certains événements changent une vie à jamais... Bill dirige l'unité de traumatologie des urgences de l'Hôpital général de San Francisco et consacre sa vie à son travail depuis sa séparation. Étoile montante de son hôpital universitaire, Stephanie ne compte pas ses heures auprès des victimes, aux dépens de sa famille. Wendy, brillant médecin, est piégée dans une relation sans avenir avec un chirurgien marié. Quant à Tom, sa popularité auprès des femmes n'a d'égal que ses succès au bloc opératoire. Quand ces quatre experts sont invités à Paris pour échanger avec des confrères français sur leurs pratiques, c'est une vraie bouffée d'oxygène. Mais travailler à leurs côtés risque de ne pas être de tout repos. Une prise d'otages dans une école va bientôt marquer un tournant décisif dans leurs existences, et pourrait bien souder leurs destins à jamais...
Durée:7h. 35min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:72940
Résumé: Foxy compte sur la prochaine saison de course automobile afin de se faire enfin connaître comme photographe. Sa joie laisse place à la confusion lorsqu'elle croise Lance Matthews sur un circuit. Dans sa jeunesse, elle était tombée amoureuse de ce grand séducteur avant de comprendre qu'il représentait pour elle un trop grand danger. Devenue femme, Foxy se sent enfin de taille à vivre cette passion.