Contenu

Les contemplations 04: Pauca meae

Résumé
Le 4 septembre 1843, Victor Hugo perd sa fille Léopoldine. Accablé de douleur, il entreprend de composer Pauca meae : un émouvant chant d'amour à la jeune disparue, dans lequel il s'interroge, avec des accents tragiques, sur la fragilité de la condition humaine.
Genre littéraire: Poésie
Durée: 3h. 46min.
Édition: Paris, Hatier, 2016
Numéro du livre: 34425
ISBN: 9782218997495
Collection(s): Classiques & Cie
CDU: 841

Documents similaires

Lu par : Anne Fruchon
Durée : 8h. 10min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 72855
Résumé:Parues en 1829, Les Orientales sont considérées comme le premier vrai recueil poétique de Hugo, où se découvre une intensité nouvelle de la vision, car dans cette évocation d'un Orient luxueux et cruel apparaît une sensibilité récente à la matière, aux couleurs et aux formes, mais aussi une richesse rythmique admirablement maîtrisée.
Lu par : Dominique Marie
Durée : 13h. 49min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 71887
Résumé:Des poèmes qui font le récit de l'histoire de l'humanité.
Lu par : Dominique Marie
Durée : 10h. 23min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 72227
Résumé:C’est au cours de son exil à Jersey puis à Guernesey, et en réponse au coup d’État de Louis Napoléon Bonaparte, que Victor Hugo conçut La Légende des siècles. Dans cette œuvre colossale qui rassemble trois recueils d’abord publiés isolément de 1859 à 1883, l’auteur, mêlant histoire et mythe, religion et philosophie, satire et science, retrace l’évolution de l’humanité depuis la Chute. Poème épique «créé par un homme de son temps pour des lecteurs de son temps» selon Baudelaire, La Légende des siècles laisse entrevoir un optimisme romantique qui n’est en rien le fruit de l’aveuglement mais, au contraire, l’affirmation d’un sursaut héroïque : celui de la prise de conscience de la condition misérable de l’homme.
Durée : 1h. 41min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 34021
Résumé:Septante-huit courts poèmes de Victor Hugo pour tous
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 68571
Résumé:C'est au XVIIe siècle, à la cour d'Espagne, dans les ruines d'un empire qui s'écroule. Pour se venger de sa disgrâce, un ministre incite son valet à séduire la reine. Et nul n'ignore que le «ver de terre» va tomber amoureux de «l'étoile», que celle-ci va l'aimer follement et faire de lui un Premier ministre se prenant au jeu avec un courage et une droiture exemplaires.
Durée : 45min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 65403
Résumé:Poème écrit en écho à la mort de Paul Otchakovsky-Laurens. Écrire relève du désir, et de l’effroi. Tablant sur la fonction amoureuse de l’écriture et sur sa fonction cognitive, l'écriture s’est imposée et les premiers mots de cette élégie sont arrivés.
Lu par : Anne Coubès
Durée : 2h. 19min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 77238
Résumé:Recueil de poèmes à travers lesquels l'auteur explore les conséquences du deuil de sa mère et interroge les paradoxes liés à ses origines vietnamiennes.
Lu par : Anne Botte
Durée : 2h. 18min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 76584
Résumé:Sous forme de fragments de vie, de fables ou de contes, quinze histoires, entrecoupées de poèmes, autour du poids du destin féminin, exprimé par un corps, un sexe, une éducation, un héritage, un rôle.
Lu par : Jeanne Raimbault
Durée : 1h.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 30441
Résumé:Normale saisonnière, c'est d'abord la banalité du quotidien, pourtant fait d'intimes et profondes violences... Des notations météo en ouverture de chaque page donnent le la, en quelque sorte - qui ont été entendues en anglais comme une petite musique d'accompagnement, comme la bande son de ce qui se déroule dans ces pages. Comme la météo que l'on entend sans l'entendre et qui imprègne cependant nos journées - et alimente nos conversations de rien... Ces notations sont bien le reflet d'une météo intérieure en butte à la réalité qui, bien que normale, de saison, ne peut pas l'être, normale, quand il s'agit des derniers moments du père, de la mort, de la solitude, l'enfance et la vieillesse, de l'attente amoureuse aussi bien... Par un décalage constant avec la réalité qu'elle observe, ou plutôt ressent, un décalage de peu, juste une petite distorsion (emploi d'un vocabulaire jouant dans plusieurs directions, syntaxe malmenée...), Sofia Queiros introduit dans la phrase tout un monde onirique qui sauve du quotidien et le transfigure comme comptines à chantonner - devant la peur. Une « chronique » d'une grande pudeur qui part d'un « elle » mais se laisse gagner par le « je », avec cette remarque qui est peut-être à la clé de toute écriture : « À la question qui est-elle. Je réponds que je ne sais pas. »
Lu par : Manon
Durée : 1h. 12min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 35950
Résumé:Emporté par ses émotions, Philippe Pauthonier reprend sa plume impulsive et déverse la pureté de ses passions et ré?exions. À la façon d’un journal intime, ce recueil, très éclectique, articule des poèmes d’autodérision, des interrogations ontologiques ou encore des raisonnements face à l’actualité.
Lu par : Paula Viala
Durée : 25h. 52min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 26790
Résumé:Heureux qui, comme Ulysse se souvient de ses récitations. C'est avec une nostalgie amusée que l'on revient aux textes que nous avons appris par cœur à l'école, qu'ils soient de La Fontaine, Hugo, Carême ou Prévert. " Le dormeur du val ", " L'albatros ", " Liberté ", tous les poèmes de notre enfance sont réunis dans ce livre. Pour en profiter pleinement sans avoir, cette fois, la gorge nouée de trac.
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 18627
Résumé:Française et Suisse, écrivain, peintre, décoratrice, artiste hallucinée, Marguerite Burnat-Provins a laissé l'empreinte d'une personnalité diverse et riche. Née à Arras, elle accomplit des études de beaux-arts à Paris. A la suite de son mariage avec l'architecte Adolphe Burnat, elle s'installe en Suisse où elle expose dans son atelier à La Tour-de-Peilz. En 1898, elle rejoint les peintres de l'Ecole de Savièse et se met à écrire, illustrant elle-même souvent ses propres livres. En 1906 elle rencontre Paul de Kalbermatten, un jeune ingénieur qui va bouleverser sa vie : c'est le grand amour. Elle écrit alors Le Livre pour toi, cantique à l'amant donateur de plaisir, qui paraît à Paris en 1907 et connaît plusieurs rééditions. À l'époque, ces cent petits poèmes en prose font scandale : il n'était pas courant qu'une femme mariée chante ainsi le corps de son amant et le plaisir amoureux. En 1910, elle écrit Cantique d'été (Ed. Sansot) et épouse en secondes noces le héros du Livre pour toi, nommé Sylvius dans ses poèmes, puis fait avec lui un certain nombre de séjours en Europe et en Afrique. La passion, la poésie et la sensualité éclatent également dans d'autres recueils, dont Poèmes troubles, paru une première fois en 1920 et réédité aux éditions L'Escampette en 1999.