Contenu

L'étrusque: roman

Résumé
Choisi par les Dieux, Turms ignore tout de ses origines et de la mission qu'il doit accomplir. Poussé à incendier le temple d'une divinité barbare, il fuit moins les conséquences de ce blasphème qu'il ne cherche à percer les mystères de son identité. De Delphes à Rome, il parcourt le monde méditerranéen jusqu'aux confins de l'Asie mineure, rencontre le pirate Dionysios, le médecin Mikon et l'inconstante prêtresse Arsinoé. Ce n'est qu'au terme de ce périple qu'il découvrira sa patrie, les secrets de sa naissance et le sans de son destin. Dans la grande tradition de s voyages initiatiques semés d'épreuves, de combats, d'aventure et d'amour, une passionnante reconstitution historique du monde antique par l'auteur de Sinouhé l'Egyptien.
Durée: 20h. 54min.
Édition: Paris, Seuil, 1984
Numéro du livre: 34378
ISBN: 9782020066877
Collection(s): Points

Documents similaires

Durée:4h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16966
Résumé: Un inconnu vint à la ferme. Et la vie de quatre personnes s'en trouva bouleversée. Celle de l'inconnu lui-même, Aaltonen, parce qu'il y trouva gîte et couvert alors qu'il s'était enfui de chez lui. De la femme et de son vieil oncle, Hermanni, parce qu'ils se sentirent soudain moins seuls. Du mari dément, Alfred, parce qu'un étranger venait mettre en danger le très fragile équilibre qu'il avait atteint. Dès les premières lignes, le romancier Mika Waltari nous enveloppe, nous captive, nous transporte dans cette campagne finlandaise des années quarante, rude et désolée.
Durée:12h. 52min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69970
Résumé: Par amour pour une courtisane, le médecin égyptien Sinouhé s'est vendu comme esclave. Il va vivre une odyssée à mi-chemin des mythes et de la réalité. Médecin, mais aussi espion pour le compte du pharaon Aménophis IV, il ira de Thèbes à Babylone, et aussi chez les mystérieux Hittites et chez les Crétois soumis au Minotaure. Prodigieux roman d'aventures qui nous initie à la politique, à la religion et aux sciences du quatorzième siècle avant Jésus-Christ, le chef-d'oeuvre du grand écrivain finlandais Mika Waltari invite aussi à réfléchir sur l'homme d'aujourd'hui, le plaisir, la liberté, le pouvoir, la violence, l'injustice et tout ce qui fait notre destin.
Durée:13h. 32min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:32751
Résumé: Depuis avril 1453 les forces du sultan Mohammed II se sont lancées à l'assaut de Constantinople, dernier vestige de l'empire byzantin. Depuis un millénaire, la fière cité s'est dressée devant les Perses, les Arabes, les Latins même. Elle a maintes fois repoussé tous ceux qui l'ont assiégée. Mais, aujourd'hui, exsangue, à bout de ressources matérielles et humaines, elle vit ses derniers jours. Derrière ses remparts défendus par 8000 soldats, marins, mercenaires, moines et marchands, les luttes continuent entre Grecs et Latins, entre Byzantins et Vénitiens ou Génois, entre le pouvoir impérial et les manoeuvres de l'aristocratie qui préfère les Turcs à l'alliance avec la Papauté. Parmi ces aventuriers venus de tous les pays, un homme que l'on nomme Jean l'Ange semble être ici pour chercher une fin qu'un destin invisible paraissait toujours lui promettre. Ancien familier du sultan, il est suspect aux yeux de tous, sauf peut-être, pour d'obscures raisons, à ceux de son vieux serviteur. Mais le destin joue souvent avec les mortels : il offre à celui qui ne cherche que la mort un amour impossible en ces temps de an de monde. Un très beau roman par l'auteur de "Sinouhé l'Egyptien"
Durée:4h. 8min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:33014
Résumé: Le prince Setna est sur le point de retrouver sa fiancée Sékhet, qui se cache dans Memphis pour échapper aux tueurs. Mais le mage noir, Kékou, réussit à le devancer. Il kidnappe la jeune femme afin de s'emparer de son âme. Cet odieux stratagème est le seul qui lui permettrait d'actionner les pouvoirs du vase d'Osiris et d'en faire une arme de destruction. Setna doit faire vite pour sauver son grand amour. Accompagné de ses fidèles complices, il se lance dans une terrible bataille contre le Mal. Parviendra-t-il à déjouer les pièges maléfiques de Kékou ? Réussira-t-il à défaire l'infâme complot que ce dernier ourdit à l'encontre de Ramsès II ? Retrouvera-t-il enfin le vase d'Osiris ?
Lu par:Richard Lemal
Durée:3h. 41min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:33415
Résumé: Ce livre n'est pas une biographie d'Alexandre le Grand (356-323 av. J. -C.), figure historique célèbre pour ses conquêtes et l'empire qu'il parvint à édifier. A travers le sort de ce personnage fascinant qui régna sur trois continents, des questions plus générales se posent : quelle est l'origine de la domination d'Alexandre ? Comment comprendre ses objectifs ? Quelle était la situation de l'adversaire, l'empire Perse-Achéménide, et quelles résistances la conquête y a-t-elle suscitées ? Comment, enfin, l'empire s'est-il organisé, avec quels rapports entre les conquérants et les populations conquises ? Car, au-delà de la seule personne d'Alexandre le Grand, c'est un véritable phénomène historique que cet ouvrage analyse et dont il met en relief les principaux caractères.
Durée:12h. 18min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:76300
Résumé: L'auteur fait revivre l'essor de la cité de Thèbes à travers les combats et les exploits héroïques de son bataillon sacré, ce corps d'élite unique composé, selon la légende, de 150 couples masculins indissolublement liés par la force de l'amour jusque dans la mort. Des figures mythiques s'en détachent, telles le grand stratège Epaminondas, Agésilas, roi de Sparte, ou Artaxerxès.
Durée:12h. 12min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:18287
Résumé: Les « vaches de Staline », c'est ainsi que les Estoniens déportés désignèrent les maigres chèvres qu'ils trouvèrent sur les terres de Sibérie, dans une sorte de pied de nez adressé à la propagande soviétique qui affirmait que ce régime produisait des vaches exceptionnelles. C'est aussi le titre du premier roman de Sofi Oksanen, dont l'héroïne, Anna, est une jeune Finlandaise née dans les années 1970, qui souffre de troubles alimentaires profonds. La mère de celle-ci est estonienne, et afin d'être acceptée, cette femme a tenté d'effacer toute trace de ses origines, et de taire les peurs et les souffrances vécues sous l'ère soviétique. Ne serait-ce pas ce passé qui hante encore le corps de sa fille ?
Lu par:Hervé Detrey
Durée:10h. 28min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:17607
Résumé: Quatrième de couverture : En 1992, l'union soviétique s'effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes. Ainsi, lorsqu'elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l'occupation soviétique et l'amour qu'Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu'au bout, quel qu'en soit le prix...
Durée:13h. 32min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:20365
Résumé: C'est la guerre de Laponie, tout dernier épisode de la Seconde Guerre mondiale qui oppose les Finlandais aux Allemands. Les mines de nickel du Petsamo sont convoitées par le IIIe Reich qui refuse d'évacuer la région après la signature de l'armistice entre la Finlande et l'URSS. Au bord de l'océan Arctique, les conditions de vie déjà très rudes sont davantage aggravées par la présence allemande. Ici, les alliances sont éphémères - les amis d'hier sont tous potentiellement les ennemis de demain. Dans ce coin reculé du monde, OEil-Tordu, une sagefemme aux étranges pouvoirs, tombe amoureuse d'un officier SS. Elle le suit dans le camp de Titovka, loin de se douter de la nature du travail qu'elle va devoir accomplir au nom du Führer.
Durée:3h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67574
Résumé: Après La Faim blanche, Ollikainen poursuit magistralement son exploration de la Finlande à travers son oeil affûté de photographe. Dans la campagne finlandaise, trois générations vont se croiser et se bousculer au cours d'une nuit qui bouleversera leurs existences. Meri initie le jeune Kaius à l'amour, Aatu et Elina, récemment installés à la campagne, traversent un passage à vide dans leur vie de couple tandis que Vilho et Sirkka affrontent la maladie. Alors que les ténèbres qui peuplent la nuit cèdent la place à l'aube, un prédateur rôde et les corbeaux coassent à l'abri des hauteurs. Autant de présages qui annoncent la ronde de la mort sur cette pastorale. Avec une concision remarquable, Aki Ollikainen construit un conte cruel et envoûtant rythmé par les murmures de la nature. On avance à pas de loup dans ce crescendo oscillant entre mythe et chronique familiale où alternent les moments mélancoliques et touchants, vifs et grinçants.
Durée:16h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72602
Résumé: Helsinki, 2016. Olenka, assise sur un banc dans un jardin public, observe un couple et ses deux enfants en train de jouer avec leur chien. Soudain, une femme s'approche. Olenka sursaute : malgré les années, elle la reconnaîtrait entre mille. C'est Daria. Elle seule sait ce qu'a fait Olenka, d'où elle vient et de qui elle se cache. Pendant un court instant, les voici à nouveau réunies, spectatrices impuissantes de la vie qu'elles auraient pu avoir, si elles avaient fait d'autres choix. De la Finlande contemporaine à l'Ukraine post-soviétique, Sofi Oksanen lève le voile sur un pan de l'histoire européenne et retrace la trajectoire de deux femmes prises dans un implacable engrenage, dans un monde où le politique se mêle à la vengeance, la corruption á l'amour, et où le corps féminin est trop souvent réduit à une marchandise.
Durée:12h. 29min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32130
Résumé: Helsinki, 1938. Le Club, composé de six gentlemen d'une quarantaine d'années, se réunit régulièrement pour discuter des tensions politiques croissantes en Europe. L'un d'eux, l'avocat Claes Thune, engage une secrétaire, Matilda Wiik, efficace mais tourmentée. Internée et torturée 20 ans plus tôt en raison de ses sympathies communistes, elle reconnaît parmi les membres l'un de ses tortionnaires.